Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La bien-aimée | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: La bien-aimée Mer 29 Mai 2019 - 9:30 | |
| Coucou ! Grâce à mon partenariat avec Archipel, je viens de découvrir La bien aimée ! Je créé donc le sujet, et je vous laisse mon avis (mais il faut avoir à l'esprit que j'ai du mal avec Thomas Hardy) Présentation de l'éditeur : Le sculpteur Jocelyn Pierston est hanté par la Bien-Aimée, à travers trois aventures à la fois amoureuses et imaginatives qui incarnent son obsession. Les femmes répondent comme elles peuvent à son attente, mais l'image idéale ne se laisse jamais saisir au cours de cette quête. Un roman cruel et attachant qui reprend les thèmes de Tess et de Jude l'Obscur, sur le mode tragi-comique. - Mon avis:
Alors, j'avais moyennement apprécié Tess mais je me suis décidée à retenter l'aventure Hardy. Bon, j'avoue que j'ai préféré ce roman. Le personnage de Jocelyn est à la fois naïf, antipathique et pitoyable... En fait, on a un homme girouette qui se veut hors du temps et ne reste jamais fixé bien longtemps sur le même objet d'amour. Jocelyn papillonne à la recherche de "la bien aimée" même si un fil rouge se dessine à travers trois génération d'Avice Caro... La première dont il aime l'âme mais qu'il abandonne, la seconde dont il aime le corps mais qui le repousse et la dernière qui fusionne ce que les deux précédentes ont de meilleur et qui finit par l'abandonner devant l'autel. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur rend les sentiments (souvent exaltés) de Jocelyn envers ces trois Avice... Mais j'apprécie aussi le fait qu'une dernière femme, Marcia, celle pour qui il abandonne la première Avice avant de l'abandonner elle aussi, soit au final auprès de lui à la fin (et j'imagine qu'il a enfin réalisé à quel point sa quête était vaine. Le fait que Marcia soit indirectement liée à la renonciation de la dernière Avice m'a également beaucoup plu. Le roman se lit rapidement et on sourit souvent devant les pensées de Jocelyn entre naïveté, bêtise et vanité (surtout dans la dernière partie).
Ce que j'aime : la manière très acide dont l'auteur décrit la quête de perfection, de l'objet bien aimé par Jocelyn, le fait que ce soit à la fois une recherche d'esthétisme mais aussi d'âme. Le fait que l'on devine l'immense prétention de Jocelyn à travers sa recherche. La dernière version d'Avice est ma favorite, le fait que Marcia revienne dans l'histoire et la manière dont Jocelyn gâche entièrement sa vie dans sa poursuite d'un idéal qu'il n'atteindra jamais : il est trop papillonneur
Ce que j'aime moins : bon j'avoue que j'ai encore une fois du mal avec le style de Thomas Hardy qui n'est pas mon auteur favori
En bref : Un roman souvent drôle, porté par un héros intéressant à défaut d'être attachant
Ma note
7/10
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La bien-aimée Mer 29 Mai 2019 - 13:32 | |
| Merci Jess Je me le note pour une prochaine lecture. J'ai bien aimé Loin de la foule déchaînée. Ça me plairait bien d'enchaîner avec celui là. Ce n'est pas un grand pavé, j'espère ? |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La bien-aimée Mer 29 Mai 2019 - 16:55 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Je ne connaissais pas ce roman, je le note car j'adore Thomas Hardy ! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: La bien-aimée Mer 29 Mai 2019 - 20:54 | |
| @Ysabelle : non pas un gros pavé, 240 pages, et même moi qui n'accroche pas au style de l'auteur, je l'ai fini en 2 jours ! @ Juliette : bah écoute c'est une des dernières sorties d'Archipoche (sérieux, j'adore mon partenariat avec cette maison, je peux lire tout ce que je veux, et ils ont un catalogue de malade #instantfanreconnaissante) et j'avoue que même si Jude et Loin de la foule déchainée sont sur ma PAL, j'ai sauté sur l'occase de retenter l'expérience... Après, j'admets que personnellement, je n'ai pas été emballée par Tess. Je bloque vraiment sur l'auteur, mais je vais persévérer, au moins pour Jude et Loin de la foule déchainée, histoire d'agrandir ma culture |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La bien-aimée Dim 2 Juin 2019 - 12:17 | |
| Merci Je lui donnerai peut-être une chance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bien-aimée | |
| |
| | | | La bien-aimée | |
|