Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)

Aller en bas 
+5
Petit Faucon
cléopatre
Zakath Nath
Tatiana
Annwvyn
9 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:43

J’ai vu samedi à Londres, au Bridge Theatre (théâtre moderne au pied de Tower Bridge), Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Nicholas Hytner. Par ici Arrow le site officiel, avec tout le casting. La pièce vient de se terminer en Angleterre, mais elle va être diffusée dans certains cinémas (notamment en Suisse) le 17 octobre par le National theatre live, donc n’hésitez pas si vous avez l’occasion ! Very Happy

Je connaissais un peu la pièce (elle a été ma première expérience sur une scène, puis je l’ai vue plusieurs fois dans une mise en scène décevante de la Comédie française). Mais je ne comprends jamais où Shakespeare veut en venir. La pièce est tellement folle… j’imagine qu’on peut disserter des heures entières sur les lectures qu’on peut en avoir. C’est sûrement ce qu’on appelle le génie ! Smile

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Mki8

J’étais un peu malade samedi soir, ça m’a pris violemment pendant la représentation, donc je n’ai pas pu basculer tête la première comme je le fais pour les bons spectacles. Néanmoins, j’ai tenu à rester jusqu’au bout, parce que le spectacle était de qualité.

C’était la première fois que j’allais au théâtre en Angleterre, et j’ai été très impressionnée cheers par la fluidité de l’ensemble, la simplicité du jeu et de la diction, par la créativité sans prétention, et par la mise à contribution du public, parfaitement dosée. Ce sont des choses qui m’ont surprise, au regard de toutes les pièces vues en France, et je n’ai qu’une envie : renouveler l’expérience.

Voilà en tout cas qui m’a donné très envie de lire et de revoir Shakespeare en langue originale. J’avais en partie relu la pièce avant la représentation, mon Anglais s’améliore depuis des années, mais je suis encore loin de comprendre Shakespeare sans sous-titres ! Pour tout dire, les comédiens ratés (la troupe de Bottom) étaient les seuls dont je comprenais l’Anglais (j’en conclus donc que l’Anglais « populace » du temps de Shakespeare est devenu l’Anglais contemporain Laughing).

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Tqg5

Le parti pris du metteur en scène m’a énormément plu. Résolument féministe je dirais ? J’en ai été surprise et ravie.

Déjà Hippolyta et Thésée sont joués par les mêmes acteurs que Titania et Obéron. Les deux couples se font écho l’un à l’autre. Le premier montre la femme emprisonnée, contrainte d’épouser l’homme dominateur qui l’a vaincue pendant la guerre, c’est une société patriarcale. Le second montre un couple équilibré, hors de toutes conventions… qui va progressivement imposer son désordre au premier.

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Oadp

Ensuite, Titania dit le texte d’Obéron, et inversement !  bounce  bounce  bounce C'est-à-dire que ce n’est plus Obéron qui tire toutes les ficelles, avec la fameuse fleur qui guide les amours des uns et des autres. C’est Titania, en femme puissante, qui rétablit l’ordre entre les amoureux et va permettre des mariages d’amour, et qui impose sa volonté à Obéron. Puck travaille pour Titania. Il m’a semblé que tout ceci tenait parfaitement la route, et j’aimerais vraiment revoir la pièce pour vérifier mes premières impressions.

Dans l’ensemble, la pièce joue sur l’inversion des sexes, et elle le fait bien. On évoque peut-être les questions de sensualité ou sexualité, mais c’est fait avec humour, et simplicité, et je n’ai pas trouvé cela malsain.

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Stdy

La particularité de cette mise en scène est que la pièce est jouée au centre du public, dans une arène ou fosse. Une partie du public est d’ailleurs debout dans la fosse, et encadre les piliers, blocs, lits suspendus au plafond, sur lesquels évoluent les comédiens. L’idée est de faire une pièce immersive, où le public lui-même est invité à la fête de mariage de Thésée et Hyppolita. Le public est déplacé au fur et à mesure de la pièce, avec une grande fluidité et une belle obéissance, et il est parfois directement interpellé par les comédiens. Ça m’a paru pertinent et habilement géré. Very Happy

Personnellement, j’étais au premier rang, assise juste au-dessus de la fosse, et j’avais une vue absolument parfaite cheers, étant à peine au-dessus des comédiens (et je ne vous dis pas mon excitation quand j’ai vu arriver Gwendoline Christie… tellement immense !).

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 0tfn

La distribution m’a semblé bonne, avec une grande variété dans les comédiens (les accents variés, les physiques variés, les origines variées, cette diversité m’a énormément plu Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 846997). Le quatuor d’amoureux était charmant, un peu dans l’exagération mais sans perdre en naturel. Puck était sûrement très bien, mais j’avais du mal à comprendre ce qu’il disait. La troupe des comédiens, Bottom et cie, était tout à fait sympathique.

Titania et Obéron n’ont pas été les plus marquants à mes yeux (sacrilège, pauvre Gwendoline Laughing), en dépit de leur indéniable présence physique. Mais c’était probablement un parti pris de sobriété, accompagnée parfois de quelques grimaces. Je les ai tous les deux trouvés plus intimidants dans les rôles (bien plus réduits) d’Hyppolita et Thésée. Il reste que c’était bien agréable de voir Gwendoline Christie sur scène, avec ses bras ondulants, sa robe d’un vert flamboyant, son accent si parfait, et son autorité teintée de bienveillance I love you (comme si les caprices la lassaient finalement un peu vite).

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Shps

Pour le reste, que dire ? Le rythme était enlevé, les décors enchanteurs. drunken Certaines scènes étaient un peu tapageuses, mais c’est peut-être parce que j’avais de la fièvre. J’ai trouvé la scène de la fin magnifique, avec les confettis, les lumières, et la danse.

C’était donc un bien joli spectacle Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 150390, comme une grande fête réussie, avec une sortie par le haut de tous les personnages féminins, qui m’a beaucoup plu.

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) T1an
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 21:20


Merci pour ce beau et riche compte-rendu illustré Annwvyn  I love you  . Je viens de l'écrire dans un autre topic mais tant pis je me répète, je suis ravie que tu aies pu voir du Shakespeare en langue originale - surtout après la mise en scène du Français que tu cites et qui m'a aussi pas mal déçue. Cette langue n'est pas du tout évidente à comprendre, on s'y perd mais c'est magique. Les comédiens s'approprient le texte et le disent avec un naturel qui m'a toujours beaucoup impressionnée.
Si tu as l'occasion un jour je te conseille d'aller voir une pièce au Globe Theatre, le théâtre de Shakespeare reconstruit, aussi une superbe expérience.

Bravo d'être restée en dépit de ce qui t'es arrivé ce soir-là. La mise en scène a misé sur des idées audacieuses pour donner une relecture moderne de la pièce et ça a manifestement fonctionné.

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 21:31

De rien Tatiana, je suis contente de faire partager mes impressions. Je sais qu'April va aller voir la version filmée, et j'espère qu'elle viendra aussi en parler ici. Very Happy

J'ai été particulièrement impressionnée par la beauté de l'Anglais, peut-être parce que justement je ne comprenais rien Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 55950 (à l'écoute, à la lecture c'est déjà mieux), mais peut-être aussi parce que j'ai senti la langue vivante, vibrante, dans la bouche de tous ces acteurs. J'ai adoré constater la différence de niveau de langue entre Bottom et la troupe, et tous les autres... soudainement, je comprenais ce qui se disait ! Laughing

Ce qui est sûr c'est que samedi, j'ai vu un Shakespeare en pleine santé, pour le texte, pour l'enthousiasme, et je me répète, pour l'absence totale de prétention (le théâtre classique en France, même si je l'aime, ne se débarrasse presque jamais de son élitisme, voire d'une forme de snobisme). C'est un peu l'équivalent de voir un opéra de Verdi dans les arènes de Vérone, on sent une familiarité entre l'auteur/le compositeur et le public de son pays. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 22:04

J'ai également pu voir la pièce cet été.

J'étais un peu dubitative au départ. Comme Annwvyn l'a dit le Bridge Theatre a la particularité d'avoir une salle où les spectateurs sont tout autour et une partie d'entre eux sont debout, comme au Globe sauf qu'au Globe ils sont classiquement au pied de la scène, là les acteurs évoluent au milieu d'eux. Donc quand on arrive la question c'est comment c'est gérable et bien ça l'est avec des parties du sol qui se surélèvent et des plates-formes qui bougent, les spectateurs debout sont redirigés sans que ce soit laborieux, c'est super bien pensé.

Comme dans la représentation de Present Laughter de Noel Coward que j'avais vu deux jours avant, il y a une inversion des rôles puisque Titania joue le rôle d'Obéron et inversement. Il y a de quoi se sentir un peu lésé si on est venu voir l'actrice prononcer le texte de Titania, un peu comme si on allait voir un acteur précis jouer Hamlet et finalement c'est l'actrice jouant Ophélie qui se lance dans un monologue existentiel pendant qu'Hamlet se noie. Mais une fois ça accepté, ça coule tout seul.

En dépit d'être probablement l'actrice la plus connue dans la distribution, Christie n'est pas du tout la star, et les acteurs qui jouaient Puck et Bottom (David Moorst et Hammed Animashaun) survolaient l'ensemble (littéralement dans le cas du premier, les fées évoluaient sur des espèces de trapèzes et c'était sacrément acrobatique par moment, et le second m'a réservé un fou-rire comme rarement sur la fin). En terme de mise en scène je crains toujours les trucs d'avant-garde (mauvaises expériences où ça voulait toujours dire cheap et ridicule - d'ailleurs j'ai l'impression qu'on se fichait de ce genre de spectacles avec la troupe de Bottom) mais là c'était inventif, super dynamique, et à partir du moment où on accepte le parti-pris (Obéron/Titania) ça marche à fond (et j'ai ramené une petite couronne de fleurs Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 673712 )

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 0:22

C'est vrai que Shakespeare joué en anglais c'est carrément autre chose I love you Tu comprends le génie du type Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 553975 Contente donc que tu aies pu le voir cheers La mise en scène à l'air intéressante bounce
En tout cas merci pour le compte rendu cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 12:05

Oui voilà c'est ça, c'est le génie du type ! lol!

Voici le trailer officiel de la pièce, ça vous donne une petite idée.

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 18:05

Le songe est une très belle pièce, je l'aime beaucoup !
Merci pour ce compte-rendu, et pour la bande-annonce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 23:45

Merci, ça donne vraiment envie !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:45

Amis de Lambton, je suis trop contente cheers cheers cheers , la pièce va être diffusée bientôt dans le cadre du theatre at home (National theatre live), le mardi 25 juin et ensuite pour 7 jours apparemment.

J'ai hâte de pouvoir revoir cette pièce, et peut être ne pas vomir en plein milieu ! Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:55

Super! Cette mise en scène vaut vraiment le coup d’œil Smile

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 13:21


Merci pour l'info Annwvyn, je me réjouis de découvrir ce spectacle Smile .

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 17:52

Annwvyn a écrit:
Amis de Lambton, je suis trop contente cheers cheers cheers , la pièce va être diffusée bientôt dans le cadre du theatre at home (National theatre live), le mardi 25 juin et ensuite pour 7 jours apparemment.

Comment peut-on y accéder ? j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil, même si je serai incapable de suivre en VO Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 18:57

C'est sûr que Shakespeare en VO, ce n'est pas de la tarte. Mais en connaissant la pièce avant, tu peux malgré tout réussir à apprécier certains moments.

Je ne sais pas exactement où ça se regarde (il y a eu plusieurs autres pièces diffusées pendant le confinement et de mémoire Fauvette avait posté les liens Wink), mais voici par-là Arrow l'accueil du National theatre at home, qui renvoie ensuite à Youtube. Cette semaine par exemple on peut apprécier The Madness of George III avec Mark Gatiss.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 19:05

Pour ma part j'avais regardé Frankenstein directement sur la chaine YouTube du National Theater Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 20:49

La diffusion est ce soir et le spectacle sera en ligne une semaine ! cheers cheers J'espère que les lambtoniens seront assez curieux pour y jeter un œil, c'était vraiment un beau spectacle immersif drunken , et j'ai hâte de le revoir ! (avec le texte bilingue sous les yeux Razz).

EDIT : voici le lien vers la diffusion Arrow. On peut aussi mettre les sous-titres en Anglais ! Ca reste Shakespeare mais c'est toujours ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 0:26

Merci Annwvyn sunny

J'irai jeter un coup d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 11:15

Je vais l'ajouter à mes enregistrements du NT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 18:10


J'ai commencé et j'aime beaucoup (c'est décoiffant Laughing ). Je reviendrai poster à la fin de mon visionnage.

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:41


J'ai terminé la retransmission de cette mise en scène inventive, festive, et très physique, surtout pour Puck  Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 553975 .

Le fait que Titania et Hyppolita d'un côté, Oberon et Theseus de l'autre soient joués par les mêmes comédiens est aussi le parti pris de la mise en scène très classique proposée par le Globe Theatre et à laquelle j’ai jeté un oeil grâce à sa diffusion la semaine dernière. J'ignore si c'est un choix fréquent mais en tout cas cela n'est en rien perturbant.

Comme tu l'as dit Annwvyn l'inversion des sexes est une innovation qui fonctionne très bien, dès les première répliques, et plus tard au moment de la présentation de la troupe de théâtre (j'ai bien aimé par exemple que Peter Quince devienne Mistress Quince  Razz ). Dans cette version c’est Titania qui se venge d’Oberon et est à l’origine de ses hallucinations. Inversion des rôles et des pouvoirs donc, où la femme dirige, une vision très féministe et audacieuse  Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) 846997 . Les répliques d’aujourd’hui rajoutées s’intègrent sans problème et créent de chouettes interactions avec la salle mais ne m’ont pas toujours parues très heureuses (par exemple la référence au Roi Lion pendant la première rencontre des comédiens, bof).

La configuration de la scène est très particulière et rappelle un peu celle des Ateliers Berthier (du moins si j'en crois la Phèdre mise en scène par Patrice Chéreau dont j'ai vu un enregistrement) mais ici une partie du public est littéralement mis à contribution. La grande proximité avec les spectateurs ne doit pas être facile à gérer dans un premier temps par les comédiens, d’autant que leur espace scénique est parfois très réduit.

La distribution m’a bien plu, tous les rôles sont bien joués mais j’ai eu une préférence pour Puck et son jeu si sportif. L’acteur, très impressionnant (un véritable athlète !), fait allusion à sa nationalité irlandaise pendant une scène, c’est peut-être pourquoi tu as eu du mal à le comprendre Annwvyn. Hermia a un accent assez prononcé aussi, contrairement, par exemple, à Gwendoline Christie et son principal partenaire qui eux parlent un anglais "pur jus"  Laughing .

Ma seule déception vient de la mise en abîme. Cette scène me fait en général beaucoup rire mais ici elle est trop dans l’excès et ne m'a pas franchement amusée (contrairement à la salle manifestement). Par conséquent je suis un peu restée sur ma faim dans les dernières scènes.

Mais globalement c'est un spectacle très intéressant et bien joué qui vaut d'être découvert Very Happy . L'expérience dans la salle doit être très marquante.

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:49

Citation :
Cette scène me fait en général beaucoup rire mais ici elle est trop dans l’excès et ne m'a pas franchement amusée (contrairement à la salle manifestement).

Je confirme que pour ma part ça m'a valu un beau fou-rire l'été dernier. Contente que par ailleurs le spectacle t'ait plu, c'est vraiment une mise en scène intéressante. Je n'ai pas encore pu voir la version retransmise dans le lien, j'imagine que d'une représentation à l'autre il doit y avoir quelques différences, quelques improvisations qui doivent varier en fonction du public.

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:48


Concernant la scène en question, elle doit sûrement bien fonctionner en salle, l'hilarité devant être communicative dans l'ambiance festive. L'effet n'était pas le même devant mon écran Laughing .

_________________
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Empty
MessageSujet: Re: Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)   Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Songe d'une nuit d'été, mise en scène Nicholas Hytner (Bridge Theatre 2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le songe d'une nuit d'été, ballet de George Balanchine
» A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman
» Adaptations sur scène des oeuvres de Gaston Leroux (théâtre et ballets, hors musicals)
» London Bridge is Down.
» coucou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: