Nombre de messages : 735 Age : 34 Localisation : Gif sur Yvette région parisienne Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mer 22 Fév 2006 - 21:20
Le Songe d'une Nuit d'Eté
Version réalisée par Michael Hoffman en 1999 avec : Rupert Everett (Oberon), Michelle Pfeiffer (Titania), Kevin Kline (Bottom), Stanley Tucci (Puck), Calista Flockhart (Helena), Ana Freil (Hermia), Christian Bale (Demetrius), Dominic West (Lysandre), Sophie Marceau (Hippolyta), David Strathairn (Thésée)
Citation :
Alors que le duc de Thésée s'apprête a épouser la belle Hippolyte, il recoit la visite d'Egée qui se plaint amerement que sa fille, Hermia, refuse l'époux qu'il lui destinait, Demetrius, et prétend epouser Lysandre dont elle est amoureuse. Thésee ordonne a la jeune fille d'obeir a son père et lui accorde un delai de grâce. Hermia en profite pour s'enfuir avec Lysandre dans un bois ou ils s'endorment chastement. Ils vont bientot être rejoint par Helena qui elle est amoureuse de Demetrius qui, lui, cherche sa future ainsi que d'Oberon et Titania, le roi et la reine des fées.
Edit du 16/05/2013, en vue du Sprint Shakespeare de Mai 2013
Moi je voudrai parler d'une autre oeuvre de Shakespaere, Le songe d'une nuit d'été. J'ai littéralement adorée avec plein de quiproquos comme je les aime. Il a été adaptée au cinéma en 1999 avec entre autre Rupert Evrett et Christian Bale et je crois je ne me lasserai pas de le voir en boucle. Les costumes sont tous a fait splendide et j'adore la musique qu'ils ont mis (je crois que c'est la traviata mais je n'en suis pas sur). Enfin bon pour celles et ceux qui comme moi aime tous ce qui est féerique, cette histoire vous enchantera.
Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 22:57, édité 1 fois
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mer 22 Fév 2006 - 21:26
cecile a écrit:
Les costumes sont tous a fait splendide et j'adore la musique qu'il ont mis (je crois que c'est la traviata mais je n'en suis pas sur)
J'ai églement beaucoup aimé cette version (mais bizrremment pas la première fois que je l'ai vue). Et tu as raison la musique est très belle. Il y a en effet des extraits de la Traviata (Verdi) mais également de l'elixir d'amou (Donizetti). Mais mon passage préféré n'est pas chanté : c'est le thème musical principal du film, l'intermezzo extrait de "L'Ami Fritz" de Mascagni : une musique envoûtante...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 13 Mar 2006 - 8:58
Moi non plus je n'ai pas été enchantée par le songe d'une nuit d'été la première fois que j'ai vu le film alors que c'est une de mes pièces préférées de Shakespeare ! et comme je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, eh bien je ne me suis toujours pas fait de deuxième avis... il faudrait que j'essaye de le trouver dans un vidéoclub ou à la médiathéque...
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Jeu 19 Oct 2006 - 15:56
Hermes a écrit:
3) Songe d'une nuit d'été: une véritable catastrophe. Et pourtant, il y avait tout: une histoire marrante à souhait écrite par un immense dramaturge, des acteurs prestigieux (Michelle Pfeiffer, Kevin Kline, Rupert Everett, Calista Flockhart et bien d'autres), des décors et des costumes somptueux... Je me léchais les babines et.... Quelle nullité!!! On s'ennuie à mourir. Que le réalisateur ait choisi de changer l'époque, pas de problème (cela avait déjà été fait avec la nuit des rois et Beaucoup de bruit pour rien). Mais pourquoi faire tourner une grande partie de l'intrigue autour de la bicyclette? Et encore, s'il n'y avait que cela! Je ne comprends pas comment on a pu faire un film aussi ennuyeux autour de cette pièce. C'est vraiment dommage!
Voilà pour mes critiques. A vous, si le sujet vous intéresse.
PS: au fait, j'y pense! Pourquoi, à votre avis, a t-on décidé de transposer toutes ces histoires au 19ème siècle? J'avoue que ça me turlupine un peu...
J'ai reçu ce Dvd hier et dès que je l'aurai visionné, je vous dirai ce que j'en ai pensé. En tout cas, si c'est moitié aussi bien que la pièce, je vais adorer!
Séli
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Dim 22 Oct 2006 - 12:17
Et bien j'ai vu Songe d'une nuit d'été hier soir et j'en reste toute émerveillée. La transposition à la fin du 19è siècle ne m'a pas du tout dérangée. Les costumes sont bien sûr magnifiques, surtout ceux de Pfieffer. Quelle splendide Titania! Rupert Everett est très bien également, sans se forcer, il a déjà un physique de Dieu grec alors ça passe tout seul. Je craignais beaucoup la prestation de Callista Flockart en Helena mais en fait, avec ses mines de chat mouillé et sa silhouette menue, elle a bien rendu le personnage. Mais le vrai régal c'est Kevin Kline, magistral en Pyrame. J'ai bien aimé sa "transformation"en âne, très simple et beaucoup plus convaincante à mon avis, que d'autres versions où le trait est plus forcé. Sur scène, il est savoureux, un vrai pître qui évoque la Comedia del Arte. Le moment du film que j'ai préféré c'est justement la représentation qui est pour moi la parabole du théâtre. Car en vérité que faut-il pour que la magie s'installe : 2 ou 3 oripeaux, un décor sommaire et surtout la conviction des comédiens? La scène du mur m'a fait mourir de rire et j'ai été émue aux larmes par Thisbé. Lorqu'il enlève sa perruque et retrouve sa voix c'est là que le charme opère... Je vais revisionner ce film cet après-midi et plein d'autres fois encore tant il m'a charmée.
Ps: Quant aux bicyclettes, elles ne m'ont pas du tout dérangée et même suggéré, à l'instar de Puck, une petite balade à vélo...
Séli
Titania Préceptrice
Nombre de messages : 31 Age : 38 Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 23 Oct 2006 - 10:04
J'adore cette 'inn'
Pour les spécialistes de Shakespeare, vous aurez reconnu l'origine de mon pseudo... J'ai découvert Shakespeare avec l'incontournable Romeo&Juliet, que j'ai étudié en Anglais au lycée. Puis il y a eu Hamlet, The merchant of Venice, Othello... (mon chaton de 6 mois s'appelle Iago )
A midsummer night's dream me touche aussi particulièrement parce que c'est la pièce que joue Neil dans Dead poets society (mon film fétiche)
Je connais aussi pour en avoir étudié des sonnets de Shakespeare. Il a un grand talent pour l'écriture et l'expression des sentiments. Et puis il y a toute une mythologie autour de cet auteur : sa femme 'abandonnée', ce mystérieux 'jeune homme' à qui sont adressés certains sonnets... Ca m'a d'ailleurs amusée de retrouver cet univers dans le jeu des Sims2
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 12 Jan 2010 - 0:57
Je fais remonter à la surface un topic !
J'adore cette pièce aussi, c'est une de mes préférées de Shakespeare (de ce que j'ai lu pour l'instant of course). Je l'ai étudiée à la fac et ça a été un pur plaisir ! (pour une fois !)
J'aimerais bien voir ce que donne la version avec Michelle Pfeiffer... J'essaierai de la voir un de ces quatre.
En fait je voulais aussi parler du film Get Over It qui est un film américain pour ados (noooon ne partez pas !!!) mais qui peut aussi être vu comme une adaptation moderne de cette pièce ! Le film est connu en France sous le titre "Allison Forever" et je crois qu'il est sorti directement en DVD parce qu'il devait être "trop intellectuel" pour les teenagers en général (eh oui, il vaut mieux connaître un peu Shakespeare avant de voir le film ! C'est vrai que c'est un gros effort pour nos amis américains ! Et d'ailleurs je pense que c'est pour ça que le film n'a pas fait trop parler de lui, tel un certain "American Pie" à la même époque)
En fait, les héros rejouent la pièce de Shakespeare pour la fête du lycée ! Enfin, franchement je ne suis pas du tout du genre à regarder des films pour ados attardés, mais celui-là je l'ai trouvé vraiment sympa ! Et puis, même si je n'ai jamais vu un seul "American Pie" et compagnie, je pense qu'il n'est pas aussi vulgaire. La pièce est revisitée par leur prof en façon comédie musicale pop, et vraiment j'adore ces morceaux !! Je vous en mets même un aperçu ! Mais ne regardez pas si vous ne voulez pas être trop spoilé ! En tout cas les paroles de la première chanson me font toujours rire !!
Certains auront peut-être reconnu Shane West qui a joué dans Le temps d'un automne et qui joue ici une vraie crapule ! Et puis Kirsten Dunst aussi, charmante à souhait, avec un petit solo très joli en tant qu'Héléna !!
Bref, j'avoue que je passe toujours un bon moment à chaque fois que je regarde ce film !! J'espère que je vous ai convaincu !
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 12 Jan 2010 - 14:11
On me l'avait montré à l'école en première ... et je n'avais pas vraiment accroché, j'avais trouvé un peu too much... faudrait réessayer.
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 12 Jan 2010 - 14:18
Meha a écrit:
On me l'avait montré à l'école en première ... et je n'avais pas vraiment accroché, j'avais trouvé un peu too much... faudrait réessayer.
Meha, tu parles de la version avec Michelle Pfeiffer ? Apparemment elle ne fait pas l'unanimité...
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 12 Jan 2010 - 14:27
Oui c'est celle que j'avais vu.
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Ven 29 Juil 2011 - 17:02
Je l'ai lu et terminé hier =). J'ai bien aimé. Très sympas comme histoire avec pleins de quiproquos ^^
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Sam 30 Juil 2011 - 11:44
Contente que ta lecture t'ait plu, Satine ! Si tu as envie de voir une adaptation, je te recommande chaudement, comme d'autres un peu plus haut, le film de Michael Hoffmann avec entre autres, Rupert Everett, Michelle Pfeiffer et Kevin Klein, c'est un régal .
_________________
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Dim 19 Mai 2013 - 8:55
Je suis du même avis que Rosalind, cette adaptation est un régal
C’est drôle, enlevé. Il y a une pléiade de très bons acteurs Calista Flockhart, Dominic West, Anna Friel, David Strathairn, Kevin Kline, Michelle Pfeiffer et l’excellent Stanley Tucci. Et aussi bien sûr l’un de mes acteurs préférés, Rupert Everett J’ai reconnu aussi Sophie Marceau, comme quoi la beauté ouvre bien des portes
@Clinchamps tu as reconnu Lord John Marbury ?
L’histoire est enchanteresse, j’aime beaucoup la scène où Titania s’éprend d’un âne. La pièce de théâtre est aussi un grand moment
J’ai passé un très bon moment. J'attends vos avis avec impatience.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Dim 19 Mai 2013 - 10:22
J'attendais un premier avis avec impatience, merci Cassandre (très beau look de circonstance en plus ) . Je ne suis pas du tout étonnée qu'il soit si positif, ce film est une petite merveille que j'ai déjà vu plusieurs fois mais dont je ne me lasse pas. Pour ma part j'ai un faible pour le Nick Bottom hilarant de Kevin Kline , plus vrai que nature.
_________________
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Dim 19 Mai 2013 - 20:41
Merci Tatiana C'est vrai que Kevin Kline qui est trop rare au cinéma, est fantastique
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Dim 19 Mai 2013 - 23:09
Avant de lire vos avis je vais donner le mien "brut de décoffrage", car je l'ai vu il y a quelques heures seulement ... J'ai adoré, et j'ai passé un délicieux moment . Dès le début italien et festif qui m'a fort rappelé "beaucoup de bruit pour rien" par la lumière et l'ambiance, j'ai été conquise. La distribution est prestigieuse (gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii spécial à Rupert Everett -Obéron et Michelle Pfeiffer- Titania, absolument divins tous les deux je n'aurais pas rêvé mieux) tous sont excellents .... la troupe de théâtre amateur est inénarrable, la pièce qu'ils jouent un morceau d'anthologie par la réalisation (la tête du "metteur en scène" dans la coulisse ... j'en pleurais de rire), Kevin Kline parfait mais il faudrait tous les nommer. Beaux décors, beaux costumes, musique parfaite (et même la marche nuptiale du "songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn !!! les effets féeriques excellents, non, vraiment j'ai tout aimé de bout en but (un petit (tout petit bémol) les filles dans la boue, mais ce n'est rien, moins que rien par rapport à l'ensemble) Le meilleur et de loin de ceux qu'on a vus (enfin pour moi !!)
@Clinchamps tu as reconnu Lord John Marbury ?
je savais bien que je l'avais vu quelque part !!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 20 Mai 2013 - 8:40
Je suis contente que tu aies posté ton avis Clinchamps je commençais à croire que je m'étais trompé de week-end
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 20 Mai 2013 - 12:32
J'ai regardé moi aussi avant hier soir et si j'ai bien aimé, je ne peux pas dire que ça a été non plus l'extase totale Disons que dans l'ensemble, j'ai trouvé que le film faisait un peu gros gâteau à la chantilly : ça en fout plein les mirettes, ça paraît léger mais au final c'est quand même un peu creux et lourd à digérer (j'ai encore légèrement piqué du nez arrivé à la moitié du film). C'est bien mais disons que par rapport à mon goût personnel, c'est beaucoup trop chargé. Et la fausse bonne idée des bicyclettes est franchement inutile.
Autrement, le casting est vraiment impressionnant. J'ai été surprise et ravie de voir Christian Bale et Dominic West encore tous jeunots et ô miracle, pour une fois je me suis attachée à Lysander et Hermia (non parce que dans toutes les autres versions que j'ai vues jusqu'alors, je n'avais jamais réussi à les supporter ). Christian Bale est juste parfais en Demetrius mais malheureusement, je n'en dirais pas autant de Calista Flockhart en Helena. J'ai toujours eu de la sympathie pour le personnage d'Helena mais là je l'ai trouvée vraiment trop pleurnicheuse et la diction shakespearienne de Calista Flockhart faisait tout de même très scolaire (mais c'est vraiment la seule dans le film). J'ai beaucoup aimé le Puck de Stanley Tucci et j'ai surtout beaucoup aimé ses scènes avec Rupert Everett (qui était dans toute sa splendeur ). Mais vraiment, ma scène préférée et qui justifie à elle seule le visionnage de ce film, c'est la "performance" théâtrale de Pyrame et Thisbée. Là vraiment je dois dire que j'ai adoré. J'ai éclaté de rire avec les réactions du metteur en scène, j'ai trouvé le lion et le mur absolument grandioses, Pyrame et son épée sont à pleurer de rire quant à Thisbée qui est soudainement touché par la grâce de l'inspiration, c'était très émouvant. Vraiment une très belle interprétation de ce passage de la pièce de Shakespeare.
Pour le reste, ça se regarde sans déplaisir (mention spéciale également à Dominic West habillé "en Athénien" ) mais voilà, je n'ai pas été plus subjuguée que ça et personnellement, j'ai une nette préférence pour Peines d'amour perdues
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 20 Mai 2013 - 12:53
toxicangel a écrit:
Mais vraiment, ma scène préférée et qui justifie à elle seule le visionnage de ce film, c'est la "performance" théâtrale de Pyrame et Thisbée. Là vraiment je dois dire que j'ai adoré. J'ai éclaté de rire avec les réactions du metteur en scène, j'ai trouvé le lion et le mur absolument grandioses, Pyrame et son épée sont à pleurer de rire quant à Thisbée qui est soudainement touché par la grâce de l'inspiration, c'était très émouvant. Vraiment une très belle interprétation de ce passage de la pièce de Shakespeare.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 21 Mai 2013 - 13:01
toxicangel a écrit:
Mais vraiment, ma scène préférée et qui justifie à elle seule le visionnage de ce film, c'est la "performance" théâtrale de Pyrame et Thisbée. Là vraiment je dois dire que j'ai adoré. J'ai éclaté de rire avec les réactions du metteur en scène, j'ai trouvé le lion et le mur absolument grandioses, Pyrame et son épée sont à pleurer de rire
je crois aussi que c'est la meilleure scène du film. Toute la scène est excellente, même après plusieurs visionnages je ris toujours autant (le mur et le lion, le "souffleur" qui fait tout sauf souffler ). Rien qu'à y penser, je ris, c'est dire si j'adore.
Quant à Calista Flockhart, je suis d'accord avec toi, c'est même la seule que je trouve mal choisie pour le rôle. Mais plus largement j'ai aussi du mal avec son Helena.
Et voilà, vous m'avez donné envie de le revoir pour la énième fois avec votre sprint, c'est malin .
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mer 22 Mai 2013 - 14:22
Je viens posté mon avis avec un peu de retard.
J'ai beaucoup apprécié ce film sans être totalement subjuguée par le tout.
J'ai trouvé les acteurs excellents, même si Calista Flockhart est un peu en deçà. Les décors sont très bien, la musique formidable et j'ai beaucoup aimé le fait que le film soit transféré à la fin du 19éme siècle en Italie.
Pour moi aussi, la meilleur scène du film est la représentation finale de Pyrame et Thisbée, à la fois ridicule et touchante, vraiment le must du film
Bref, c'est un film très léger, pétillant, mais qui manque un peu d'épaisseur, ce qui est aussi le cas de la pièce d'origine. Donc sans m'ennuyer une seule fois, je n'ai pas totalement adhérer, mais il faudra sans doute que je le revois
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mer 22 Mai 2013 - 20:43
Contente que dans l'ensemble cette adaptation ait plu même si je rejoins Ludi sur le fait que la pièce d'origine manque un peu d'épaisseur... Enfin je crois qu'il va falloir aussi que je me résigne : j'ai tendance à préférer les tragédies de Shakespeare à ses comédies et c'est vrai aussi que Le songe d'une nuit d'été n'est pas ma préférée (même si elle offre de bons moments ).
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 25 Avr 2016 - 20:36
Début du film dans environ 20 minutes sur Arte
_________________
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Lun 25 Avr 2016 - 20:51
On est presque synchro, Tatiana! j'en ai parlé dans le topic Bon Film à voir!!
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman Mar 26 Avr 2016 - 18:27
Oui je l'ai vu et bien aimé. Mais pas autant que celui de Woody Allen, dont je garde un souvenir ébloui.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman
A midsummer night's dream (Le songe d'une nuit d'été) 1999 de Michael Hoffman