Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les nouvelles de Wilkie Collins.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles de Wilkie Collins. Empty
MessageSujet: Les nouvelles de Wilkie Collins.   Les nouvelles de Wilkie Collins. Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 11:27

Je dois avouer que Wilkie Collins n'est pas un auteur qui m'attire beaucoup en général, mais j'ai lu ce matin une nouvelle qui m'a bien plu et que je voulais partager avec vous  Very Happy  Il s'agit de The Dead Hand. Je viens de voir, à ma grande surprise, qu'elle était classée au rayon horreur sur certains sites (cela aurait été de nature à me dissuader de la lire Rolling Eyes ... mais je suppose que nous n'avons pas tous la même définition de l'horreur scratch ...).

On trouve cette nouvelle en VO (j'ignore si elle a été traduite en français) ici par exemple Arrow . On la trouve également lue sur divers sites si vous préférez l'écouter

Je ne vais pas me lancer dans un pitch, j'aurais peur d'en dire trop. J'ai trouvé le suspense très bien conduit et je pense que cette histoire va rester en moi quelques temps Wink

A la réflexion, Wilkie Collins aurait bien pu décider de l'étirer et d'en faire un court roman. Je m'interroge toujours sur ce qui motive un auteur qui tient une histoire comme celle-ci à privilégier le format court d'ailleurs ....

Bon, je ne sais pas si je vous l'ai bien vendue cette histoire, en en disant si peu lol!  Mais je dirais que c'est une histoire à lire un week-end pluvieux de novembre comme celui-ci (bien qu'en réalité l'action se déroule en septembre), de préférence la nuit si on a envie de frissonner un peu. mais le matin au réveil, avant d'attaquer sa journée, c'est pas mal aussi  Les nouvelles de Wilkie Collins. 695703

Si des membres ont eu l'occasion de la lire, je suis preneuse de vos souvenirs de lecteurs/ avis Wink

Sinon, avez-vous lu d'autres nouvelles marquantes de Wilkie Collins à signaler ?
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les nouvelles de Wilkie Collins. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Wilkie Collins.   Les nouvelles de Wilkie Collins. Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 16:35

Tu m'intrigues car j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de Wilkie Collins -en l'occurrence la dame en blanc et l'hôtel hanté. Ce dernier étant plutôt soit une longue nouvelle soit un court roman, et que je classerai volontiers plutôt dans le fantastique tendance gothique victorien.
Donc assez proche de cette nouvelle que tu décris. Du coup je vais me renseigner pour voir si elle a été traduite en français !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les nouvelles de Wilkie Collins. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Wilkie Collins.   Les nouvelles de Wilkie Collins. Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:35

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity cheers Je n'ai lu aucune nouvelle de Wilkie Collins, mais les deux romans que j'ai lus m'ont beaucoup plu (surtout La Pierre de Lune), j'aime beaucoup le mystère qui se dégage de ses histoires I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles de Wilkie Collins. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Wilkie Collins.   Les nouvelles de Wilkie Collins. Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 18:02

Ambiance fantastique-gothique-victorien, oui Wink

Après une nouvelle recherche sur le net, on la trouve dans le recueil "Histoires regrettables", publié chez Libretto sous le titre La Main du Mort. Et voici le rapide pitch en français (2 lignes seulement pour ne pas en révéler trop) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles de Wilkie Collins. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Wilkie Collins.   Les nouvelles de Wilkie Collins. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles de Wilkie Collins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» Jeu: connaissez-vous Wilkie Collins?
» Wilkie Collins : Résumé des oeuvres citées...
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: