Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Aller en bas 
+40
Petit Faucon
Cassandre
Atonement
Illusions
Copetan
TheLadyInRed
Ju
Otma
Nougatine
Vegas
Beth
Marganne
nathy's
darcy-lennon
Annwvyn
Darcy
Eledhwen
esperluette
lady Clare
Accalia
kary
rosetyler
Rosalind
Resmiranda
MissAcacia
Miss Halcombe
clinchamps
lorelai59
Félicité
nephtis
Lunaë
Susan
Miss Smith
Doddy
Clelie
Natacha Rostov
cat47
Nelly8
Muezza
Emjy
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 20:38

Muezza a écrit:
Bon, je me lance ! Je veux vous faire partager ma grande admiration pour Wilkie Collins.
Ce monsieur, anglais de son état, et grand ami de Dickens (encore un ?) est considéré aujourd'hui comme le père du thriller. Bel éloge mais très réducteur ...
En tout cas, j'avais acheté un jour son chef-d'oeuvre (quoique "Armadale" puisse très sérieusement disputer cette place) "La Dame en Blanc" ("The Woman in white") . Il dormait dans ma bibliothèque jusqu'au jour où, ayant besoin d'un nouveau livre, je l'en ai sorti. Et là c'est le choc. Car je n'avais pas compris que Wilkie Collins c'est surtout un remarquable conteur, un romancier hors pair, au style vif et élégant. bounce Bref,de la grande littérature.
et je ne parle même pas de la trame du livre et surtout du jeu auquel se prête Collins avec son pauvre lecteur affraid ! Prodigieux ! En 3 jours, je l'avais fini, il restait greffé à ma main !!! "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 846997

Alors si vous ne l'avez jamais lu, je vous en prie, précipitez-vous (édition Phébus Libretto, très bonne traduction) et dites-moi vite ce que vous en avez pensé en répondant sur ce topic ! cheers Etant donné que tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont adoré, je ne prends pas trop de risque ! Laughing


Un conseil : préférez l'édition Phébus Libretto (bien mieux traduit et non-abrégé contrairement à la version chez Labyrinthe). Petit lien : http://www.phebus-editions.com/pres_livre.php?id=500... en vente dans les meilleures librairies...




Ah, je suis contente de trouver un sujet sur un de mes auteurs favoris! cheers
Il n'est pas assez connu à mon goût mais j'ai quand même l'impression qu'au fur et à mesure que le temps passe, ses oeuvres sont davantages découvertes. Elles sont plus considérées comme des classiques maintenant.
Cet auteur écrit incroyablement bien et de manière très fluide et il a un sens du suspens très bien maîtrisé! J'ai lu "La Dame en Blanc" il y a quelques temps, et il m'a laissé une très forte impression. Récemment, je me suis acheté "Pierre de Lune" (JK Rowling avait déclaré l'avoir fortement apprécié, comme on a les mêmes goûts en matière de littérature Smile, ça m'a tout de suite donné envie de le lire). Je l'ai aussi beaucoup aimé, mais pour moi, il reste un poil au dessous de "La Dame en Blanc", qui reste un réel chef-d'oeuvre du genre pour moi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 2:03

Emjy ! Je suis super contente de voir que je ne suis pas la seule adepte de Wilkie ! Je suis totalement d'accord avec toi et place "La Dame en Blanc" au-dessus de "Pierre de Lune".
Mais as-tu lu "Armadale", pour moi il dispute la première place avec La Dame mais le sujet est moins romantique alors c'est sans doute La Dame qui l'emporte...

En tout cas tu seras d'accod pour proclamer haut et fort : "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 17:11

J'ai moi aussi La dame en blanc dans ma bibliothèque et je l'ai beaucoup aimé. C'est malheureusement le seul livre de W. Collins que j'ai lu, mais je crois que je vais me laisser tenter par Pierre de lune, ce titre me plait Very Happy

j'aimerais bien découvrir l'adaptation de la Dame en blanc avec Justine Waddell que j'adore maintenant. l'avez-vous vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 17:52

Citation :
j'aimerais bien découvrir l'adaptation de la Dame en blanc avec Justine Waddell que j'adore maintenant. l'avez-vous vue ?
Oui, je l'ai vu (j'ai la VHS) et j'en parle un peu plus haut. J'ai également posté des captures d'écran avec Justine (et je peux en mettre d'autres si tu veux).
Mais j'ai été extrêmement déçue car ils ont changé énormément la deuxième partie du livre et ça devient un grand n'importe quoi... ce qui est fort dommage "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 988187 J'ai beau l'avoir revu plusieurs autres fois, je n'en démords pas (et pourtant les 30 premières minutes sont réussies ! "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 302347 )

Bref ça peut plaire à qui ne connaît pas l'histoire. Pour les autres c'est une grosse (et surtout grossière) trahison "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 913249

En revanche, l'adaptation de "Pierre de Lune" est elle réussie...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 23:09

Mes impressions sur La Dame en Blanc (attention, spoilers).

Voilà,c’est fait, je l’ai fini. J’ai démarré un peu lentement, mais j’ai dévoré les 300 dernières pages en deux jours. A partir du milieu du livre, on a vraiment envie de savoir comment Collins va boucler son histoire. C’est très agréablement écrit et bien ficelé.

J’ai retrouvé le style très élégant de Basile, mais avec une histoire nettement plus prenante. On sent que Collins a amélioré avec les années sa façon de mener des intrigues complexes. Ce qui est intéressant, c’est son approche de faire raconter l’histoire par différents intervenants, jouant sur la variété des angles pour cacher au lecteur des éléments importants afin de maintenir le suspens. Yopsolo a évoqué sur allocine la similitude avec le roman épistolaire et c’est vrai que l’impression donnée est la même. Cela permet de jouer sur la variété des styles d’écritures, le journal de Marian étant par exemple écrit dans un style plus factuel et dépouillé alors que les parties racontées par Hartright sont plus lyriques.

Je dois dire que je n’ai été prise vraiment par l’intrigue qu’à partir du journal de Marian. Avant cela, j’ai trouvé la mise en place des personnages un peu longues et l’intrigue lente à se nouer. On a ensuite quelques coups de théâtre et la situation dans laquelle se retrouvent les personnages principaux n’est pas du tout celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Bravo Wilkie, tu t’es bien joué de ton lecteur.
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167
Je mettrais tout de même quelques bémols à cette appréciation flatteuse. L’approche « récits partiels faits par divers personnages » a ses limites, donnant lieu à certaines situation pas très vraisemblables : j’ai par exemple eu une peu de peine avec le passage de Marian rampant sur le toit de la véranda pour écouter une conversation. Cette conversation devait être connue pour intensifier le suspens, mais les circonstances ne sont pas très crédibles. Les hasards permettant certaines rencontres ou même le rôle de Pesca sont amenés de manière un peu légère, cela fait un peu artificiel. Et Collins a une petite manie (déjà présente dans Basile) que je n’aime pas trop, celle de donner le sentiment des protagonistes sur le développement futur de l’intrigue (du genre « j’étais convaincu que je ne la reverrais jamais vivante »). J’ai l’impression que c’est un truc de feuilletoniste pour titiller la curiosité du lecteur et cela me dérange.

Le livre suivant de Wilkie Collins sera pour moi Armadale (ce titre m’intrigue) que j’ai déjà acheté en français. Mais j’ai envie de lire The Moonstone en anglais, pour profiter du style élégant en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 22:53

Je crois que je n'arriverai jamais poster ma réponse. Mon ordi m'a encore planté ma page et j'ai perdu tout le commentaire que j'avais fait. j'enrage "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 751794 "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 569507 .
Je recommence donc...

Je suis contente de voir Cat que tu as succombé à Wilkie avec ce roman. J'aime décidément beaucoup son style, très littéraire, ce qui est assez rare dans le roman policier/detective novel/thriller. Concernant le point que tu soulèves et qui te gêne :
Cat47 a écrit:
Collins a une petite manie (déjà présente dans Basile) que je n’aime pas trop, celle de donner le sentiment des protagonistes sur le développement futur de l’intrigue (du genre « j’étais convaincu que je ne la reverrais jamais vivante »). J’ai l’impression que c’est un truc de feuilletoniste pour titiller la curiosité du lecteur et cela me dérange.
Personnellement cela ne m'a jamais gênée. Chacun rapportant ce qu'il a vécu, cela permet à Wilkie de tenir son lecteur en haleine en introduisant le doute chez lui : est-ce la réalité ou une interprétation qu'en fait le narrateur ?... Je pense comme toi que c'est aussi imposé par le style feuilltonesque.

Pour en revenir à la structure du livre, c'est vrai que certains personnages sont peu développés. Ils ne sont présents que pour apporter à un moment leur connaissance d'un élément de l'histoire. Ca ne m'a donc pas gênée. J'adore le passage où Mr Fairlie fait son "rapport" en rouspetant, soupirant à chaque ligne. Vraiment, chaque récit fait transparaître la personnalité de son auteur.
Quant au fameux passge de Marian sur la véranda sous la pluie, c'est vrai que c'est extrême... mais pas si impossible que cela à mon sens.. Enfin, moi j'ai complètement marché "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 241957

Et le pivot du livre est bien entendu le journal de Marian ce que tu indiques finalement puisque c'est lui qui a capté véritablement ton attention. Il recèle pour moi l'élément le plus cinématographique que j'aie jamais lu (enfin je crois).
BIG SPOILER a écrit:
C'est la fin de ce récit : jusque là on a tremblé avec les découvertes de Marian. On est persuadé qu'elle n'a partagé ses terribles découvertes et décisions qu'avec nous... Et tout d'un coup, on réalise que cela fait 200 pages que quelqu'un lit au-dessus de notre épaule, pire que l'on est en retard. Que quelqu'un - et pas celui qu'il faudrait ! - nous a devancé dans cette lecture et que tout se remet alors en cause...
Pour moi c'est du grand art : à cause de cela, j'ai dû finir le livre à 4heures du matin. Je ne pouvais plus décrocher. Il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire. J'ai des amis qui ont ressenti la même chose. Je me demande si c'est ton cas ou celui d'Emjy. Par exemple, l'une d'entre eux lisait ce passage dans la rue à 22h et en a été tellement retournée qu'elle s'est arrêtée sous une enseigne lumineuse pour pouvoir le relire ... Et idem, elle a fini le livre dans la nuit. Ce qui m'a rassurée à mon endroit lol!

Peut-être qu'Armadale te permettra de trouver un Wilkie plus équilibré à ton goût puisqu'il alterne le récit indirect de l'auteur et quelques récits de personnages (avec à nouveau un journal intime)... J'attends ton retour.
L'ayant lu après "La Dame en blanc", je l'ai trouvé plus fouillé psychologiquement : d'ailleurs les profils psychologiques des personnages sont assez déroutants... En tout cas c'est moins romanesque et je comprends que beaucoup le considèrent comme son meilleur roman. Mon coeur lui balance toujours de l'un à l'autre (le second étant plus difficile à mon sens)...
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 23:37

Muezza a écrit:
Je ne pouvais plus décrocher. Il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire. J'ai des amis qui ont ressenti la même chose. Je me demande si c'est ton cas ou celui d'Emjy.
Non, moi j'ai réussi à résister. "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 55950 J'ai lu la suite très rapidement, mais j'ai laissé passé une nuit entre deux! Le lendemain étant un dimanche, j'y ai simplement passé l'après-midi.

Je suis contente que tu dises qu'Armadale est plus fouillé psychologiquement. Cela m'a également manqué un peu dans La Dame en Blanc. Certains personnages sont à mon avis négligés. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Clelie, qui a placé Percival Glyde dans ses méchants préférés sur allocine, alors que moi je trouve son personnage un peu caricatural, tout comme celui du comte d'ailleurs (celui-ci encore plus).
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 16:17

J'ai terminé "La dame en blanc" il y a une dizaine de jours et j'ai beaucoup apprécié. J'imagine quel effet cet auteur a pu produire chez ses lecteurs de l'époque!
J'ai vraiment aimé la construction du récit et cette alternance de narrateurs, qui nous permet de plonger progressivement, et inéluctablement, au coeur du mystère. Mr Hartright (qui porte bien son nom) et la gracieuse Marianne sont tellement sympathiques qu'on prend fait et cause pour eux, et que l'on tremble avec eux! Surtout dans le tournant fatidique du récit! Je pardonne sans états d'âme l'aspect un peu carricatural du comte, car cette carricature de personnage était, je le suppose, révolutionnaire pour l'époque, et j'en admire les paradoxes. Il me fait terriblement penser à Sir Eustace Pedler de l'Homme au Complet Marron d'Agatha Christie. A croire que la grande dame s'en est inspirée!
Sur ma PAL figure "La pierre de Lune", mais on dirait qu'il ne fait pas l'unanimité?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 16:43

je n'avais pas vu que Cat m'avait interpellé il y a longtemps au sujet de Sir Percival de la Dame en Blanc... sorry, cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur cette partie du forum. C'est en effet un de mes "méchants" préférés, enfin si on peut dire ça. J'ai trouvé le personnage très intéressant, même plus que le comte Fosco, qui est lui, je trouve, assez caricatural. Déjà, Glyde est présenté au départ comme le gendre idéal... Et puis, plus l'intrigue progresse et plus le personnage commence à chanceler et à s'assombrir. Afin de ne pas gâcher la surprise à celles qui n'auraient pas lu :

attention spoiler a écrit:
Sir P. Glyde est le personnage qui a d'abord toute notre haine et notre méfiance, car il al'apparence du danger, car il semble être la menace directe pour Laura. Mais rapidement, on s'aperçoit qu'il n'est qu'une façade, qu'un pantin, et qu'un autre esprit que le sien dirige ses agissements et ses pensées. Dans le fond, ce n'est qu'un personnage sans volonté et uniquement intéressé, qui ne risque pas d'obtenir notre pardon, ou qui ne le mérite pas en tout cas. Et il est très intéressant de voir comment il est aisément manipulable, et faible...

D'une manière générale, j'aime toujours beaucoup les personnages sombres des romans, ceux par qui le malheur arrive, ceux qui sont responsables de l'intrigue, finalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:29

J'ai terminé La Dame en blanc... Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous ont dit, j'arrivais à le poser sans trop de problème. Par contre quand j'étais dedans, ça allait, j'étais bien captivée, même si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, la partie du retour après la lune de miel est trop développée à mon goût sans pour autant qu'elle apporte beaucoup de choses.

En revanche, j'ai adoré la toute dernière partie quand Hartright résoud le mystère et rétablit publiquement l'identité de Laura.

J'ai aimé l'idée que le récit est fait par tous ceux qui ont été impliqués directement dans l'histoire. C'est même le gros point fort du roman selon moi. Non seulement on y gagne en précision et en variété mais en plus on en découvre plus sur les personnages narrateurs (les lettres de Mr Fairlie et de Fosco sont un délice lol, tellement révélatrices...)

J'ai vraiment accroché avec les persos d'Hartright et de Marian Halcombe. Ils faisaient vraiment la paire tous les deux.

Pour en venir à l'intrigue à proprement parler, je l'ai trouvée extrêmement bien ficelée, les évènements s'emboîtent très bien et c'est un vrai plaisir d'arriver à reconstituer le puzzle à la fin.

Je ne me serais jamais doutée que
Spoiler:

En revanche, le secret
Spoiler:

Heureusement que les événements liés à la découverte du secret sont eux-mêmes palpitants, ça réhausse le tout. Mais comme je l'ai dit j'ai préféré la dernière partie.

Et comme je n'aurais sans doute plus l'occasion de l'utiliser, je laisse à ce smiley le mot de la fin :

:wilk2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 18:37

doddy a écrit:
Et comme je n'aurais sans doute plus l'occasion de l'utiliser, je laisse à ce smiley le mot de la fin :

:wilk2:
Quoi Doddy, c'était le dernier roman de Wilkie Collins que tu lisais ?! La Dame en blanc ne t'as pas donné envie de lire d'autre de ses romans ?

D'ailleurs je remarque qu'il y a une erreur de frappe dans le smiley, c'est Wilkie et pas Wolkie. Very Happy en plus il y en a un autre sans faute : "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:02

Ma foi je n'avais pas remarqué non plus qu'il y avait une faute...


Quant à relire un autre Wilkie Collins... Pourquoi pas ? mais là pour l'instant ma PAL a une telle hauteur que je préfère me consacrer à d'autres oeuvres. Mais il ne faut jamais dire fontaine. Un jour qui sait...

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:14

OMG! Et dire que ce smiley traine sur le forum depuis plus d'une année. Je vais corriger cela au plus vite. Désolée.

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:16

J'ai lu "Pierre de lune" et "la dame en blanc", et pour moi il n'y a pas d'hésitation, c'est "la dame en blanc" qui raffle la mise..
l’Angleterre du XIXème, de belles demeures perdues dans une nature bucolique et romanesque, ou vivent de riches héritières en robes de soie courtisées par des Gentlemans pas toujours très honnêtes. Des personnages qui parlent au lecteur et racontent leur histoire chacun à son tour, des amours socialement interdits, une légère ambiguïté dans les relations féminines, des complots, des mystères, des labyrinthes, des plans machiavéliques … bref, un délice... pas tout a fait inconnu tout de même.. Heummm… moi qui suis une inconditionnelle de Fingersmith, je suis carrément tombée de mon canapé.. : Sarah Waters n’a rien inventé ! tout est là, déjà, 200 ans avant .. ah ! et bien il faut reconnaître que S.W est encore plus astucieuse que je ne pensais.. lol!
Je n'ai donc été qu'à moitié surprise par les rebondissements en tout genre, et les peaux de bananes que W.Collins glisse sous les mots.. mais j'ai absolument marché ! preuve qu'une femme avertie n'en vaut pas forcément 2... Wink
Une des perles de ce roman pour moi réside aussi dans le talent de Collins à s’approprier les personnages féminins, et notamment celui de Marian pour dépeindre une femme moderne, indépendante, charismatique et passionnée : je reste admirative et surprise par la justesse du portrait sachant que c’est bien un homme du XIX siècle qui en est l'auteur..


Susan
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 21:18

Je viens de finir "La dame en blanc". J'ai bien aimé ce livre et surtout le fait que l'histoire soit raconté par chaque témoin. Wilkie Collins est doué pour adapter son écriture en fonction de qui raconte.
J'ai plus apprécié les 2 premières périodes que la dernière. En effet j'étais impatiente de voir ce qui allait se passer pour la pauvre Laura.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9929
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:30

Plus une !
Je viens de contaminer ma belle soeur, je lui ai prêté La dame en blancet mainteant elle accuse un retard certain en heure de sommeil, et là je viens de lui offrir pour son anniversaire Sans nom et Armadale elle va dormir debout la pauvre Sleep ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:25

C'est pas gentil, ça, de perturber le sommeil de sa belle soeur. Evil or Very Mad Bravo quand même. "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 950286 "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 950286 "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 950286
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:09

Je me suis laissé contaminer par ce topic et vient de recevoir La dame en blanc. J'espere que mon avis sera aussi enthousiaste que les votres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71290
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:54

Je viens de finir "la dame en blanc", certainement le meilleur que j'ai lu de cet auteur. L'intrigue est constamment passionnante, le système narratif (plusieurs narrateurs interviennent) très intéressant par les différences de style que cela amène. Les personnages sont tout à fait dans l'ordre de ce genre de roman, sauf que le méchant est certainement celui qui est le plus intéressant, le plus complexe, mélange de pure corruption et de sentiments honorables, ayant un pouvoir de manipulation incroyable, tout à fait fascinant. Quand je l'ai commencé, j'ai été frappée par la description de miss Halcombe :
Spoiler:
Ce cliché passé, on peut s'attarder sur la force du personnage, son intelligence, son courage et son abnégation, qui en font la face positive du couple formé involontairement avec Fosco. En y réfléchissant, on s'aperçoit que c'est elle qui est au centre du récit (dont une grande partie est écrite par elle). C'est là je crois l'originalité de ce livre, c'est qu'au delà des conventions littéraires du temps, il y a deux personnages d'une très grande modernité, une femme libre, indépendante, forte, entièrement tournée vers les autres, un homme également libre, car sans conscience, également fort, mais entièrement au service de lui-même, sans scrupules.
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 14:02

Copetan a écrit:
Pour les personnes que ça intéresse, la BBC va (enfin) sortir l'adaptation de The Moonstone version 1996 (avec Keeley Hawes et Greg Wise) en DVD. Il sera disponible à partir du 26 janvier chez les marchands en ligne habituels.
Merci Copetan, je vais revenir de Londres en février avec un DVD de plus ! Wink
Clinchamps, tu viens de me donner envie de relire la dame en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:45

Clinchamps, tu a résumé parfaitement ce qui m'avait fait aimer Miss Halcombe - ( je précise que je ne lui ressemble pas " pour de vrai ", je n'ai rien d'une femme forte et un Fosco n'aurait fait qu'une bouchée de moi ! Laughing , mais je l'ai tout de suite admirée, c'est en quelque sorte l'un de mes héros littéraires favoris ) - et Fosco , car pour ce méchant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une certaine sympathie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 22:04

Félicité a écrit:
Clinchamps, tu viens de me donner envie de relire la dame en blanc.

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 999779 oui, moi aussi d'autant que je me souviens l'avoir beaucoup, beaucoup aimé... mais j'oublie les intrigues tortuoso-policières avec ma cervelle en sauce blanche No
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:07

Ca y est, j'ai fini "La Dame en Blanc".

Au début, j'ai eu un peu de mal, au point de le reposer plusieurs fois et de me réfugier le temps d'un livre chez Terry Pratchett pour le reprendre ensuite. Ma première réflexion était : le roi du suspens vraiment ??? Suspect scratch Et oui il faut lui laisser le temps de mettre son intrigue en place tout de même comme quoi je ne suis,de mon côté, pas vraiment la reine de la patience.
La narration est excellente : l'assemblage des récits de différentes personnes est sans conteste ce qui rend l'histoire aussi interressante et qui permet de créer le suspense ( un Brian De Palma pourrait en tirer parti). Donc une fois l'intigue lancée plus moyen de m'arrêter. Avant qu'il ne se passe réellement quoi que ce soit, dès le moment de la lettre anonyme en fait, je me suis mise à m'emballer, à essayer de déterminer le qui, le pourquoi et le comment. Mais en fin de compte, une fois que le comte apprend la ressemblance entre les deux jeunes femmes, il n'y avait plus beaucoup de suspense, on devine vite où tout ça va nous mener. L'attrait de l'histoire tient dans la guerre des nerfs qui se jouent entre Marian, Fosco et Hartright. Fosco, personnage à la fois répugnant et fascinant et qui joue avec les gens comme avec ses souris blanches.
Le récit est pourtant halletant jusqu'à dans ses conclusions ( que j'avais anticipé plus dramatiques pourtant, un petit bémol la dessus donc). Bref j'ai beaucoup aimé. C'est une belle découverte en ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:29

Je viens donner mon impression sur la Dame en Blanc que j’ai pu lire grâce à toi Muezza. Very Happy

J’ai été absolument envoûtée par ce roman, l’écriture est superbe. Je l’ai lu en français, et la traduction est excellente.

La construction à plusieurs narrateurs est très intéressante, nous avons des points de vue différents, et des styles différents, c’est très bien fait.
Le suspense est mené avec beaucoup de subtilité. A chaque fois que l’on pense avoir tout compris, un rebondissement nous entraîne sur une nouvelle piste.
Spoiler:

Le début est un peu long, j’étais impatiente que l’intrigue commence vraiment. Mais dès que Hartwright arrive à Limmeridge House, tout devient passionnant. La rencontre de Walter avec Marian m’a fait une forte impression, et je suis immédiatement tombée sous le charme de son personnage.
Je viens seulement de réaliser que ton pseudo vient de là, Miss Halcombe ! lol!

Je trouve que c'est elle la plus intéressante de l'histoire, c'est même surprenant pour l'époque un personnage féminin aussi fort. A côté d'elle Laura fait bien falot.

Sinon ce sont les méchants qui sont les plus fascinants. Je ne sais pas qui est le plus détestable,
Spoiler:

Finalement tout se termine bien, les méchants sont punis et les gentils récompensés, cela me va, j'aime bien les happy ends
Spoiler:

Bref une lecture passionnante, qui me donne envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) 676167
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:02

Je viens de relire la Dame en Blanc, qui me plaît toujours autant.

J'ai trouvé le Comte Fosco assez fascinant dans son ambigüité. Est-il réellement méchant ou simplement un aventurier ?

Spoiler:

En tous les cas ce personnage est une vraie réussite. Pour ne pas parler de Miss Halcombe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» La Dame de Monsoreau : adaptation TV de 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: