L'info a été postée sur le facebook de l'auberge, mais je ne sais pas si tout le monde l'a alors je reposte ici. Netflix et la BBC adaptent une nouvelle fois Dracula, en une mini-série de 3 épisodes, avec aux commandes le duo Gatiss/Moffat. Voici les premières photos du comte , il me plait bien parce qu'il a l'air sombre Ceci dit Gatiss et Moffat ont prouvé qu'ils peuvent faire le meilleur comme le pire, du coup je me méfie un peu. En tout cas j'attends ça!
Zakath Nath Romancière anglaise
Je trouve l'acteur bien choisi, dans le livre le personnage est décrit comme plutôt costaud si je me souviens bien, mais les adaptations ont eu tendance à lui donner un côté plus fin, histoire de faire plus aristocratique je suppose. Pour l'adaptation au départ on parlait d'une adaptation moderne dans le même format que Sherlock, ce qui me paraissait bizarre, non pour la modernisation (comme Sherlock Holmes, je pense qu'une transposition peut fonctionner) mais pour en faire une série, contrairement au héros de Conan Doyle, il n'y a pas un terreau d'histoires qui s'y prêtent.) Mais finalement on a l'air parti sur une mini-série en costume, donc j'espère un petit retour au source qui ne reprendrait pas les idées-reçues venant des films (j'espère notamment voir un Dracula se promenant en plein jour au lieu de tomber en poussière).
Oui, moi aussi! Avec Moffat et Gatiss, ça se peut. Je me méfie, mais ils le peuvent. Je me souviens que dans le Dracula de Coppola, il marche en plein jour. Je plussoie ce que tu dis pour l'acteur En plus il me parait avoir le visage qui peut faire transparaître un côté inquiétant. En tout cas notre duo a l'air satisfait de lui!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
J'ai toujours aimé Dracula ! je regarderai la mini-série, c'est sûr !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Dim 27 Oct 2019 - 19:54
Ca y est un trailer est sorti pour la nouvelle série de Dracula version Moffat et Gatiss!
Hihi j'ai hâte!! ça me parait être suffisamment horrifique pour me plaire.
J'aimerais bien (qu'en pensez-vous les modos) ouvrir un topic à cette nouvelle série comme ça y est il y a un trailer! Mais je ne sais pas où... Dans la section "télévision" ou dans la section "auteurs anglo-saxons du 19ème et autres"? J'espère qu'une modo passera par là pour me répondre
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Dim 27 Oct 2019 - 19:56
Le trailer a l'air effectivement bien angoissant J'ai hâte de voir ça!
Pour ta demande, je l'a fait remonter au reste de l'équipe pour qu'on décide qu'elle est la meilleure option
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Dim 27 Oct 2019 - 20:03
Merci Zak
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
On a une date de sortie pour la nouvelle série Les 3 épisodes seront diffusés les 1er, 2 et 3 janvier Puis seront sur Netflix. J'espère que ça sera une belle façon de démarrer l'année 2020
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Eh je vois qu'un topic a été créé! Merci à la personne qui l'a fait
Je viens poster un nouveau trailer, bien moins angoissant que l'autre pour cause de musique qui n'a rien à voir avec le propos (en dehors du titre, Lust for Life. Je suis sûre qu'ils l'ont choisie uniquement pour ça d'ailleurs ) Ceci dit les images me donnent bien envie et l'acteur à l'air pas mal.
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
J'ai vu le trailer également et cela me donne encore plus envie de le voir.
Une série de la BBC avec Gatiss et Moffat aux commandes, ça va être top.
Pour le trailer, je ne connaissais pas cette chanson, je n'y ai même pas fait trop attention, j'étais plus focalisée sur les images. Mais il est vrai que la musique choisie pour le premier teaser correspondait plus à l'ambiance de la série.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Merci pour le trailer Ça a l'air assez angoissant en effet
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Jeu 2 Jan 2020 - 8:19
J'ai vu le premier épisode et... c'était quelque chose Je ne vais pas dire que ça ne sera pas au goût de tout le monde car rien n'est au goût de tout le monde, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait de grosses réactions de rejet devant la relecture faite ici.
Gatiss et Moffat mélangent des scènes tirées directement du livre (en gros, une bonne partie du séjour de Harker chez Dracula, les règles entourant le vampire), des hommages aux précédentes versions (on croit voir Christopher Lee durant un plan lors du passage dans la crypte), du vrai frisson avec des idées un peu glauque (la déchéance physique de Harker) et quelques inventions/modernisations
Spoiler:
Van Helsing est une femme
, boire le sang permet d'apprendre des informations sur le donneur ou d'adopter des capacités, les ruses pour se faire inviter qui font moins "victim-blaming" que dans le livre. On joue aussi un peu avec les attentes (on nous fait croire que Dracula est
Spoiler:
sensible à la lumière du jour mais ouf, c'est pas ça)
Ça ne fonctionne pas toujours (l"interrogatoire des nonnes au début est un peu trop direct dans le propos et fait perdre tout un sous-texte bien présent dans les histoires de vampires en le disant à voix haute), c'est parfois inquiétant parfois très grand-guignol donc il faut aimer cet aspect, si dès que ça devient grotesque on pense que c'est de l'humour involontaire on risque d'avoir du mal par exemple. Juste une réserve sur la durée de l'épisode d'1h30, pas qu'on s'ennuie mais ça donne un peu l'impression d'une suite de "fausse fin " avant un très bon cliffhanger.
Plutôt convaincue par les acteurs, notamment John Heffernan en Harker (il prend particulièrement cher) et Cles Bang en Dracula qui évolue pas mal durant l'épisode: d'abord avec des prothèses pour le vieillir pas forcément très avantageuse et un accent à couper au couteau, ensuite il rajeunit (mais les variations sur son accent sont un peu bizarre) et devient plus "cool". On peut dire que cette version de Dracula est quand même un sale troll par moment Mais au moins on a l'air parti pour revenir au vrai monstre de base, pas une pauvre figure romantique maltraitée amoureux de Mina, idée qui commençait à être un peu trop rebattue.
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Jeu 2 Jan 2020 - 13:03
Merci pour ton avis Zak!! Tu me donnes encore plus envie de le voir N'étant pas une grosse fan du travail de Moffat en général, je ne suis pas sûre d'aimer, mais justement je suis hyper curieuse de voir le résultat!
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Jeu 2 Jan 2020 - 18:28
Merci pour ton avis, Zakath ! C'est très intrigant
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Ven 3 Jan 2020 - 14:29
Le deuxième épisode se concentre sur le voyage du Demeter, seulement évoqué dans le roman, donc avec un pauvre équipage et des passagers en mer avec Dracula. Il faut attendre un moment avant
Spoiler:
que le cliffhanger de l'épisode 1 ait une résolution, partielle - d'accord pour Van Helsing mais Mina n'aura pas un plus grand rôle
L'humour noir est toujours présent mais dans l'ensemble on était dans de l'horreur assez sérieuse
Spoiler:
pendant un moment j'ai cru que le Dr Sharma serait l'équivalent de Seward mais non.
Et finalement
Spoiler:
on comprend pourquoi Gatiss et Moffat avaient dit que ce serait une modernisation de l'histoire comme Sherlock, ils ne parlaient pas seulement du ton adopté, le dernier épisode va bien montrer le Comte et Van Helsing au XXIe siècle.
Je suis curieuse de voir comment ça va se conclure.
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Ven 3 Jan 2020 - 15:41
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir ton dernier spoiler, et je suis également curieuse de voir ça Vivement que la série soit dispo sur mes plateformes habituelles
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Ven 3 Jan 2020 - 18:16
cléopatre a écrit:
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir ton dernier spoiler, et je suis également curieuse de voir ça
Sujet: Re: Dracula (BBC 2019) Sam 4 Jan 2020 - 13:31
Et donc le troisième épisode
Spoiler:
au XXIe siècle
. On navigue encore entre personnages sortis tout droit du livre et adaptés (Lucy, Renfield), des hommages aux classiques (Van Helsing qui court sur la table pour arracher les rideau, c'est totalement Peter Cushing à la fin du Cauchemar de Dracula, pour un résultat très différent) et les délires Mofftissiens. J'avoue que j'ai eu un peu peur avec la
Spoiler:
super organisation dotée d'une grosse technologie,
mais finalement
Spoiler:
c'est une bande de bras cassés (le réveil de Dracula, faut le faire) et Dracula ne s'en sort pas grâce à une évasion hyper-spectaculaire, il... appelle son avocat :mrgreen:
. Bref, on évite le côté "Dracula contre la super-organisation" comme dans Jekyll ou même le Dracula de NBC d'il y a quelques années de sinistre mémoire, on ne le transforme pas en anti-héros face à une menace pire que lui et c'est tant mieux.
Néanmoins, l'épisode a un rythme beaucoup plus lent que les autres, il faut se réacclimater, donc si on n'a pas accroché aux deux autres il y a peu de chance que celui-ci séduise et si on aimait les autres, c'est tellement différent sur la forme qu'on peut ne pas y retrouver ce qu'on a apprécié. On sent en tout cas que c'est Paul McGuigan qui a réalisé cet épisode, il y a ses petits trucs qu'il a amené dans la saison 1 de Sherlock (les incrustations) mais d'autres trucs sont plutôt réussis comme l'arrivée de Dracula
Spoiler:
dans le club
. Après, la fin est à la fois touchante concernant la pauvre Lucy et un peu rapide pour ce qui est de Dracula
Spoiler:
le comte a vécu des siècles mais il suffit que Van Helsing le cerne psychologiquement pour qu'il rende les armes?
mais dans l'idée pourquoi pas. Tout ne fonctionnait pas mais j'ai quand même bien aimé et je suis contente qu'ils se soient tenus à une mini-série et n'aient pas cherché à allonger la sauce.
Nous avons vu, en 3 soirs, les 3 épisodes de cette version de Dracula. Déjà, autant vous dire que je n'ai jamais lu le roman et je n'ai jamais vu d'adaptation. Donc je n'avais aucun point de comparaison ^^ J'ai un avis globalement assez mitigé sur cette série... J'ai beaucoup aimé le 1er épisode, le 2ème m'a bien plu, bien qu'un peu moins, et je n'ai pas vraiment accroché au 3ème épisode.
J'ai aimé : les personnages principaux, à savoir le comte et Van Helsing, ainsi que quelques personnages qu'on croise (comme Jonathan Harker) ; le casting est vraiment pas mal ; la réalisation (bande-son, photographie, effets spéciaux, ...) est très réussie ; le mélange des genres (certains passages sont très glauques, il y a du suspense, de l'émotion, mais tjs avec des touches d'humour britannique que j'adore )
J'ai moins aimé : le fait qu'on change de décors, d'époques, de personnages et d'ambiance à chaque épisode (cela m'a beaucoup déstabilisée, surtout au début du 3ème épisode!) ; certains passages quand même beaucoup trop glauques (le bébé qui rampe dans l'épisode 2 m'a, je crois, définitivement traumatisée ) ; pour moi, les épisodes sont de moins en moins intéressants (on part sur du très lourd avec le 1er épisode, et on se retrouve avec un dernier épisode très moyen).
Quant à la fin, j'avais lu des commentaires qui la disaient bâclée, trop facile et sans aucun sens. Moi, elle m'a beaucoup plu, cette fin
Spoiler:
Depuis le début, je disais à mon copain que j'imaginais bien cette fin là, mais il se moquait - gentiment - de moi. Eh bien, j'avais raison Est-ce mon côté romantique qui me fait m'imaginer de telle scène ? En tout cas, cette fin m'a plus que satisfaite !
Edit : J'ai oublié de préciser que j'aime bien ce format là : 3 épisodes de 1h30 chacun. Ce format me fait davantage penser à un format de téléfilms que de séries tv ^^ Mais j'aime bien, ça se regarde comme un ensemble de films, et on sait qu'on n'aura pas 10 épisodes à regarder, avant d'attendre des mois pour une seconde saison (si la série n'est pas annulée entre temps).