Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une ténébreuse affaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 13:15

Encore un avis qui me motive à lire ce roman [edit modération : il s'agit de La cousine Bette], merci Léti Smile . Cela dit, je donnerai peut-être priorité cette année à un roman historique peu connu mentionné à plusieurs reprises dans le Fouché d'E. de Waresquiel, Une ténébreuse affaire. J'aimerais me le procurer.

_________________
Une ténébreuse affaire Marius11


Dernière édition par Tatiana le Dim 15 Mar 2020 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 13:22

Ah mais le résumé de ce livre a l'air très intéressant, Tatiana sunny , pourquoi pas celui-là aussi.

On peut lire le livre sur wikisource
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:41

Oui, il faut peut-être prévoir dans ce cas le triplé Ferragus, Ténébreuse affaire, Fille aux yeux d'or est très intéressant. C'est quand même pas mal mystères-complots, j'en ai un très bon souvenir, on avait travaillé ça en prépa lettres, et je me demande si La Duchesse de Langeais n'est pas dans le même sac, en tout cas les quatre sont à la fois bons et assez courts, ça vaut le coup de vérifier la chronologie entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 9:03

Les 3 livres dont tu parles, Selenh, font partie d'une trilogie appelée Les Treize :
Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or
Ils sont un peu atypiques dans la Comédie humaine, et personnellement j'avais moins aimé ces 3 histoires par rapport à d'autres Balzac.
Il y a ici une présentation assez bien faite des 3 livres.

Une ténébreuse affaire semble ne pas appartenir à  ce cycle, les thèmes politiques et diplomatiques qu'il aborde parlent de l'histoire officielle (d'après ce que j'ai pu lire du résumé wiki), alors que les Treize sont plus une association souterraine de type criminelle.
Mais il faudrait le lire pour en être sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:07

Merci, Ti Faucon. Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé : le fil rouge entre Les Treize et La Ténébreuse... c'est Henri de Marsay, l'homme qui est partout dans Balzac me direz-vous ! En prépa j'ai dû faire une recherche ou un exposé sur le système des récurrences de personnages dans Balzac, dont il est l'exemple le plus flagrant (et on ne saura jamais tout de lui !).

Tatiana, la ténébreuse affaire : FONCE !

Comme du Dumas en mieux écrit, avec une touche de Barbey d'Aurevilly (celui du Chevalier des Touches, justement), dans ma fraîche adolescence j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 8:00


Je viens de terminer Une ténébreuse affaire, et pour résumer... bof bof  Neutral . C'est incontestablement bien écrit, mais heureusement que c'est un Balzac court. Je l'ai lu avec détachement, je n'ose dire indifférence. Bien sûr, le contexte est des plus intéressants, ce n'est pas nouveau, la période de la Révolution et de l'Empire représente une source d'inspiration formidable pour les romanciers. J'ai souvent pensé aux Chouans qui m'avait bien plu.

Parmi les personnages, Laurence de Cinq-Cygne (quel beau nom) est une belle figure féminine mais elle aurait gagné à être davantage développée. La longueur du récit l'empêche, me direz-vous, on ne peut pas tout avoir.
Spoiler:
Il faut sans doute faire preuve d'indulgence puisqu'il s'agit du premier roman policier français et que ce n'est pas du Agatha Christie, mais disons que l'ensemble n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Cela dit, pour finir sur une note positive, j'ai été contente de retrouver Balzac  Smile .

_________________
Une ténébreuse affaire Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:31

Oh mince, je voulais le découvrir pour son côté policier... Tu me coupes l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:52


Désolée Embarassed j'espère ne pas l'avoir coupée complètement Wink .

_________________
Une ténébreuse affaire Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 11:05

J'ai lu Une ténébreuse affaire il y a... trois ans ? Et j'avais été très déçue, ce qui m'avait accrochée c'était justement cette phrase au dos comme quoi c'était le premier policier français, mais il m'a manqué les connaissances historiques pour vraiment comprendre de quoi il retournait, et le côté policier, je ne l'avais pas franchement senti... Si j'avais eu une meilleure connaissance historique, j'aurais pu mieux apprécier ce livre au lieu de juste me sentir perdue.
J'ai dans ma PAL la trilogie des Treize, que l'un de mes profs de littérature nous avait conseillé comme une approche à la franc-maçonnerie, j'aimerais bien la caser dans mon planning de lecture... peut-être en 2017 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ténébreuse affaire Empty
MessageSujet: Re: Une ténébreuse affaire   Une ténébreuse affaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ténébreuse affaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse affaire de Styles
» L'Affaire Holmes-Dracula
» Emma
» Fruttero & Lucentini
» Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: