Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)

Aller en bas 
+18
Petit Faucon
Juliette2a
Rosalind
Uly
Atonement
cat47
serendipity
nathy's
austen94
MissAcacia
Léti
nephtis
Fauvette
Tatiana
Ju
clinchamps
Cassandre
zoju
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 7:20

Je pense que ce livre mérite largement son topic, car il a été une de mes plus belles découvertes de cette année. Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  41810
D'autant que je pense ne pas avoir été la seule à le lire et à l'apprécier, donc voici:

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker,  jeune auteur suisse dont c'est le deuxième roman, le premier ayant passé à peu près inaperçu.
Le deuxième, par contre, fait parler de lui, puisqu'il a remporté le Grand Prix de l'Académie Française et le prix Goncourt des lycéens , en 2012.


Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  La_ver10

Petit résumé, pour celles qui ne connaissent pas :

Citation :
A la fin du mois d’aout  1975 , Nola Kellergan, âgée de 15ans, disparait mystérieusement du village d'Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est classée sans suite , vu le peu d'indices et de pistes.

A New York , en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain , qui a connu le succès avec un premier roman. Gloire éphémère, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace de procès, si il n’écrit rien dans les délais .Marcus , en mal d'inspiration va se ressourcer dans le New Hampshire, à Aurora, chez son vieil ami et ancien prof d'université: Harry Quebert, lui aussi écrivain et auteur d'un chef d’œuvre intitulé les origines du mal  .
Quelques temps plus tard, Markus, de retour à New York, reçoit un appel, qui bouleverse sa vie: Quebert vient d’être arrêté par la police. Sur sa propriété, on a retrouvé , enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola, disparue 33 ans plus tôt.

Convaincu de l'innocence de son ami, Markus décide de lui venir en aide, en cherchant à comprendre ce qui s'est passé 33ans plus tôt, dans cette petite ville.




Alors, effectivement dans ce livre, nous avons la trame du bon thriller, avec son lot de rebondissements, fausses pistes...Et là dessus, je dirais que l'auteur est plus que généreux, d'ailleurs.
Mais ce qui fait tout l’intérêt et le plus de ce livre, c'est qu'il n'est pas que cela.
C'est un livre complexe, foisonnant avec plusieurs niveaux de lecture.

L'auteur développe énormément dans le livre un thème qui réfère à la place, au rôle, au statut de l’écrivain, avec tout ce qui peut se rencontrer dans une carrière d’écrivain:  le succès d'un premier livre, l'angoisse de la page blanche, le manque d'inspiration, les pressions mercantiles de l’éditeur, le rôle de la presse ...
Tout au long du livre, Harry Quebert donne des leçons d’écriture de livre, à son élève, Markus .
Harry Quebert  joue le rôle de mentor, et  père auprès de Markus. Il y a une transmission de tout son savoir à son élève et fils de substitution.

Voilà, où ce roman est riche, c'est, qu'en même temps que le thriller , il y a une réflexion sur ce qu'est un livre et écrire un livre.
Bon , ce n'est pas si simple à expliquer Embarassed  et j'espère que celles , et ceux, bien sûr   Wink   ,qui l'ont lu me viendront en aide  cheers

Petite citation de fin: " un bon livre, Markus , est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".

ET bien ce livre, est un bon livre... Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  846997
Il a bien quelques petits défauts à déclarer; Personnellement, j'ai trouvé, qu'il y avait un déluge de rebondissements en fin de livre, qui nous perdaient un peu, et qui nuit à la cohérence de l'ensemble du récit. Quelques rebondissement en moins , n'auraient rien gâché à l'ensemble...
Mais bon, je ne lui en veut même pas pour ça... cheers  De plus, les personnages sont extraordinairement présents et vivants, et on a effectivement de la peine à les quitter. Crying or Very sad

A lire  Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  553975


Dernière édition par zoju le Sam 22 Nov 2014 - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 8:30

Merci de nous présenter ce livre Zoju, il est vraiment tentant cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:07

J'en ai beaucoup entendu parler et ta présentation me donne très envie de le lire !! cheers je pense que je vais le noter pour l'acheter !! merci Zoju !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:22

Très bonne présentation Zoju!!
Et je te suis reconnaissante d'avoir éviter les spoilers car comme tu le sais, je suis en pleine lecture (je suis arrivée à la page 400!)
Je trouve ce livre vraiment prenant et passionnant, une fois le contexte posé.
Et comme toi, j'apprécie beaucoup la partie relatant du rôle de l'écrivain et de l'écriture en général.

Sur ce, je reviens bientôt pour un avis plus détaillé, quand je l'aurai terminé
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:43

Grand merci pour cette belle présentation  sunny . Tous les membres de mon entourage qui ont lu ce roman me l'ont très chaudement recommandé car tous ont adoré. Même les plus lents et ceux qui ne lisent que très occasionnellement m'ont dit l'avoir lu en quelques jours. C'est pourquoi je compte profiter de mes congés pour lire ce "page-turner", car telle que je me connais, je risque d'être comme beaucoup happée par l'histoire et frustrée de ne pas pouvoir m'y consacrer pleinement en période normale.

Bref, j'ai hâte de m'y mettre Smile .

_________________
Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:47

Merci les filles pour vos retours.

Je trouve  qu'il est assez difficile de parler avec recul de de ce livre, car il est écrit avec une sacré dose d'intelligence. Et les lecteurs que nous sommes, sont manipulés de bout en bout.  Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  846997
Je me demande même si je ne vais pas le lire une deuxième fois pour mieux comprendre.


Dernière édition par zoju le Sam 22 Nov 2014 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:13

Je me joins au chœur des remerciements pour cette belle ouverture de topic, zoju ! Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  846997
De mon côté aussi, je n'ai entendu dire que du bien de ce roman et j'ai vraiment hâte de le découvrir Wink Je le piquerai peut-être à ma maman pendant les vacances de Noël, sinon j'attendrai janvier pour me l'offrir en format poche ! Very Happy

_________________
Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9974
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:21

Merci pour cette jolie présentation Zoju.
Je l'ai lu et je te rejoins complètement : c'est un bon livre, intelligent, surprenant et surtout passionnant. Je n'ai pas beaucoup dormi une fois avoir plongé le nez dedans ...
Peut être un seul commentaire négatif, donne moi ton avis :  J'ai trouvé que les extraits du livre , de cette fameuse histoire d'amour qui a séduit tous ses lecteurs, bien mièvres, très à l'eau de rose, et  très loin de ce que l'auteur décrit comme le livre du siècle qui a remué, ému tant de lecteurs.  
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:21

Oui oui, merci Zoju Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  846997

Zoju a écrit:
Je me demande même si je ne vais pas le lire une deuxième fois pour mieux comprendre.
Oui, il fait partie des livres dont j'ai voulu relire un certain nombre de pages une fois refermé. Ce que je n'avais pas pris le temps de faire à l'époque, mais je viens de corriger la chose grâce à ton ouverture de topic  Wink

Je partais plutôt négative sur ce livre : le titre ne me disait rien (je n'aime pas les "affaires" en général, et je trouve toujours louche qu'on nous promette "la vérité"). Mais comme vous, je l'ai lu d'une traite, on entre bien dans l'histoire et..ben c'est vrai, on a envie de connaître la vérité sur l'affaire Harry Québert Wink

J'ai bien aimé aussi la réflexion sur l'écriture, et "la fabrique du livre" (pas l'objet, le texte).

J'ai deux bémols moi aussi :
-Pourquoi avoir situé l'histoire aux Etats-Unis, si l'auteur est suisse ? Pour faire "hype" ? scratch Bon, on s'en fout un peu et j'imagine que la même histoire en Suisse aurait moins eu de pêche (quoique), mais bon.
-Le deuxième, je le mets en spoiler par sécurité même s'il est pas bien méchant
Spoiler:
. En fait, globalement, je n'ai pas trop accroché aux personnages.

Mais malgré cela, je répète, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:35

Pour vous répondre par rapport à cette fameuse histoire d'amour, Leti et Nephtis
Je différencie les extraits du livre, car au final, ils sont très peu nombreux, et je me suis dit qu'ils étaient insuffisants pour se faire une idée du livre, donc ça ne m'a pas choqué plus que ça.
L'histoire d'amour en elle même, je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le livre, c'est effectivement très à l'eau de rose et  bien platonique. Je me suis dit tout le long que c'est un aspect du livre qui allait évoluer, et que l'auteur allait dévoiler ses cartes au fur et à mesure . Mais non.

]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:57

Je reviens ici car je l'ai fini lol!
Je voulais continuer un peu ma lecture et finalement, je m'y suis mise à 14h et je ne l'ai plus lâché!! L'expression de "page turner" de Tatiana est donc totalement exacte Very Happy

Je l'ai trouvé très bien écrit, très prenant, et j'ai bien aimé les personnages et l'évolution de l'intrigue. Certes la fin est un peu tirée par les cheveux, beaucoup trop de rebondissements à mon goût dans la deuxième partie, la première est bien lente en comparaison...
Mais vraiment un bon moment de lecture, et je suis d'accord, il vaudrait la peine d'être relu pour vérifier que tout se tient bien et pour voir si on pouvait se douter à l'avance du dénouement (parce que pour ma part, je suis tombée des nues Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:24

Ouah, tu as été ultra rapide , Ju.  cheers
J'ai trouvé , également, le dénouement final tout à fait crédible et très bon. Mais comme toi, je ne l'ai pas vu venir.
Mais , effectivement, il y avait trop de tours et détours pour y parvenir.

L'auteur n'avait que 27ans à la fin de l'écriture, cela lui donne droit à quelques erreurs de jeunesse.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:37

Wouah, Ju, je suis impressionnée aussi ! Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  846997

Faut que je relise la fin moi aussi.

Zoju a écrit:
L'auteur n'avait que 27ans à la fin de l'écriture, cela lui donne droit à quelques erreurs de jeunesse.

Oui, un auteur à suivre s'il écrit autre chose, en effet Smile (savez-vous si c'est déjà le cas ?)
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:33

J'ai regardé quelques interviews de lui hier, et effectivement il a dit qu'il avait débuté autre chose.
Ouf, il ensuit pas le même parcours que son héros , avec son manque d'inspiration.

En tout cas , le bonhomme avait l'air très sympathique, très humble, et sans la grosse tête. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 17:24


Vous me donnez décidément très envie de l'emprunter à ma maman lors de mes congés de Noël (je vais opter pour la même méthode que Fauvette, les goûts communs dans sa famille ont du bon Wink ), j'ai vraiment hâte de m'y mettre tant les avis sont unanimes bounce .

_________________
Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 21:54

Merci pour l'ouverture de ce topic, Zoju. J'ai lu ce roman il y a plus d'un an et je n'avais pas pris la peine de faire le job à l'époque, en partie par flemme (reconnaissons-le Cool ) et en partie parce qu'à l'époque nous n'étions pas très nombreuses à l'avoir lu (pour une fois que je n'étais pas à la ramasse Rolling Eyes ...).
Globalement je partage ton avis, un roman très prenant, bien construit, ménageant à fond le suspense, à plusieurs niveaux de lecture. Je n'aurais pas vu d'inconvénient non plus à avoir quelques rebondissements de moins à la fin mais ce n'est pas rédhibitoire du tout. Et la fin m'avait surprise, même si, sans surprise concernant un roman à énigme, je l'ai complétement oubliée Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  183215 .
En tous les cas j'encourage moi aussi à le lire.

PS:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:07

Je vais moi aussi me greffer au choeur des enthousiastes au sujet de ce roman Very Happy
Un de mes coups de coeur de l'année. Je l'ai dévoré cet été, moi aussi, complètement emportée par l'histoire, les rebondissements multiples qu'il nous fait vivre.

La vraie force de ce livre est de conjuguer à la fois le côté "page turner", polar à suspense, mais également réflexion (création littéraire, rapports humains, ...).

Il me faut aussi retourner dedans si je veux donner un éclairage plus précis , mais je n'ai qu'un conseil à donner aux autres : study
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 19:44

Très contente de vous retrouver par ici, Austen et MissA . cheers
Et de voir que vous avez apprécié également ce livre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:23


J'ai terminé ce roman hier soir et suis un peu plus mitigée que vous. Lecture idéale pour des vacances, j'ai eu du mal à la lâcher dans les 300 dernières pages. Les rebondissements et fausses pistes s'accumulent et on en vient à se demander qui est le vrai coupable.
Spoiler:
J'ai aussi beaucoup aimé le thème très riche des livres et de l'écriture : le travail de l'inspiration et de la rédaction littéraire est au cœur du livre. L'univers capitaliste des grandes maisons d'édition américaines en prend d'ailleurs pour son grade avec le personnage de Roy Barnaski Laughing (enfin je ne sais pas trop s'il convient d'en rire ou non). J'ai apprécié aussi la diversité des textes présentés en plus du récit du narrateur, extraits des Origines du mal, de dépositions, d'enregistrements, mails, etc.

Mais, mais... j'ai été très gênée par le style, ayant constamment l'impression de lire un Mary Higgins Clark  Evil or Very Mad . En tant que lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française, je m'attendais à une écriture autrement plus fouillée.
Spoiler:

Pour résumer, un bon roman très prenant ne fait pas un grand livre. Cela dit, j'ai conscience d'être un peu sévère et je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre la lente mais très habile enquête menée par Marcus Goldman et le sergent Gahalowood.

_________________
Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:55

Merci pour ton avis Tatiana!
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un grand livre mais j'avais passé un bon moment et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi prenant (en même temps, je ne suis pas coutumière des romans policiers)
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 19:07

Merci de ton avis, Tatiana! cheers

Je suis assez d'accord avec toi. Après, le style ne m'a pas particulièrement marquée, ni en bien, ni en mal.

Ce qu'il y a peut-être aussi, c'est qu'on t'en avait dit tellement de bien que cela t'avait peut-être poussée à surestimer le livre avant lecture...Moi au contraire, je n'en attendais pas grand chose à l'époque, donc j'avais été pluôt agréablement surprise Razz
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 12:02

Je suis en plein dedans depuis hier soir (page 523 actuellement) à mon avis il ne passera pas le week end Razz

Le livre est passionnant et j'aime beaucoup la façon dont est construit le récit alternant flash backs, dépositions, articles, extrait de livre...le terme de page-turner lui correspond à merveille on a du mal à le lacher!

J'aime aussi beaucoup découvrir la ville d'Aurora et ses habitants, par certains côtés ça me rappelle Une place à prendre de JK Rowling, par ce côté noir et les secrets que chacun cache.

Depuis le début j'ai changé dix fois d'avis sur le coupable:

Spoiler:

Par contre je trouve plusieurs points négatifs au roman tout de même:

- Marcus Goldman: terriblement antipathique, tête à claques et imbu de lui-même, j'ai du mal à l'apprécier, je le trouve assez méprisable.

- l'histoire d'amour est terriblement niaise:

Spoiler:

-
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 13:01

Merci de ton avis, Nathy's Smile

Effectivement, le livre est très bien construit.

Tiens, tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Une place à prendre, ça me dirat bien, mais ma pàl est déjà tellement... Evil or Very Mad

Bref, je suis d'accord avec toi pour tout, mais moi, c'est plutôt Harry lui-même qui m'était presque antipathique, lui qui est censé avoir écrit le livre du siècle et qui nous bassine de Nola chérie, ça va un peu, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 14:59

Voilà fini Razz  alors on a beau chercher et chercher je ne m'attendais vraiment pas à ça:

Spoiler:

Comme vous l'avez dit, la dernière partie est très très riche en rebondissements et c'était sans doute un peu trop.
Spoiler:

Comme Tatiana, je n'ai pas trop aimé le personnage de la mère de Marcus, d'une lourdeur assez rare Suspect la première fois peut être marrante mais ensuite c'est assez pathétique, vive les clichés.

Bon on dirait que je n'ai que des critiques à faire, mais le livre m'a totalement tenue en haleine du début à la fin, alors je ne boude pas mon plaisir, j'ai quand même énormément apprécié, je le recommanderai aussi mais ce ne sera pas un gros coup de coeur Smile

@Leti: je ne peux que te conseiller Une Place à Prendre, dans le genre fourmillère de personnages qui évolue les uns avec les autres, c'est très bien écrit et très prenant!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:12

Merci pour ton avis Nathy's !
J'ai sensiblement le même que toi: une lecture haletante mais je n'en ai plus grand souvenir quelques mois après...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (et plus si affinité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: