Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Theodor Fontane (1819-1898). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 13:39 | |
| J'ouvre un topic à cet auteur réaliste allemand a priori peu connu en France et comparé, d'après ce que j'ai pu en lire, à Balzac/Flaubert/Zola (choisissez celui qui vous conviendra le plus du moment que cela vous donne envie de décourvir cet auteur ), dont les principales oeuvres sont traduites et accessibles en France. Pour l'anecdote Fontane était en France lorsque la guerre de 1870 a éclaté et il a été emprisonné à l'île d'Oléron (anecdote relatée sur la page wikipedia en français consacrée à cet écrivain). C'est un auteur que j'espère pouvoir découvrir quand les médiathèques seront de nouveau accessibles J'ai notamment repéré plusieurs titres centrés sur des personnages féminins : Effi Briest (1894) - Spoiler:
Effi Briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales. Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie. Ce roman, considéré comme le chef d'œuvre de Fontane, est aussi l'un des chefs-d'oeuvre de l'école réaliste allemande.
Madame Jenny Treibel (1892) - Spoiler:
L'intrigue est légère, un projet de mariage entre deux jeunes gens que les contraintes sociales feront échouer. Le livre se présente plutôt comme une suite de tableaux de moeurs et d'études de caractères, dans une Allemagne écartelée entre les rigueurs de la tradition prussienne et les élans de modernisme d'une société en plein bouleversement idéologique. Cecile (1887) - Spoiler:
Dès les premières pages de ce roman, on devine que Cécile von Saint-Arnaud, mariée à un officier bien plus âgé qu'elle, possède un secret.
C'est ce secret que s'efforce de découvrir l'un des protagonistes du roman : tout le récit se nourrit de cette attente, de cette tension qui monte, accompagnant en basse continue l'histoire d'un amour qui s'ébauche, évolue et se brise. Stine (1890) - Spoiler:
Jouisseur invétéré, évoluant dans le "demi-monde" berlinois des années 1890, le vieux comte Haldern entretient Pauline Pittelkov, une jolie veuve, et ses enfants naturels. Un soir, il vient souper chez sa maîtresse, accompagné de son ami, le fantasque baron Papageno, ainsi que de son neveu, le comte Waldemar. Ce dernier, jeune homme grave et sentimental, s'éprend de Stine, la sœur de Pauline, pure jeune fille, qui gagne sa vie honnêtement en faisant de la broderie. Ayant décidé de l'épouser, Waldemar fait le projet de partir avec elle en Amérique. Mais son oncle, malgré ses idées larges, s'oppose à cette mésalliance, et Stine, elle-même, refuse l'offre du jeune homme...
Avez-vous eu l'occasion de lire un des livres de cet auteur ?
Dernière édition par serendipity le Sam 16 Mai 2020 - 17:48, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 16:36 | |
| Je ne crois pas avoir déjà croisé cet auteur, merci de nous le faire connaître serendipity. Evidemment la comparaison avec trois de nos plus prestigieux romanciers est alléchante . Je ne manquerai pas de vérifier s'il figure au catalogue de ma médiathèque pour emprunter l'un de ses livres un jour, et en attendant je lirai ton/tes retour(s) de lecture . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 17:57 | |
| En voilà une belle comparaison Comme j'aime Flaubert, Balzac et Zola, je note le nom de Theodor Fontane (qui m'était également inconnu) surtout si ses histoires sont centrées sur des personnages féminins Merci pour ta très belle présentation, Serendipity |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 18:03 | |
| Les résumés m'ont aussi évoqué l'univers d'Edith Wharton et Henry James (pour l'ambiance). J'espère pouvoir vous donner un premier avis cette année |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 19:00 | |
| J’ai Effi Briest depuis des années. Je ne sais même plus comment il est arrivé dans ma PAL. On va voir laquelle tente les autres. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Sam 16 Mai 2020 - 20:15 | |
| Je ne pense pas opter pour Effi Briest car c'est un pavé Madame Jenny Treibel m'attire plus, mais je ne suis pas certaine de pouvoir me le procurer |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Dim 17 Mai 2020 - 8:23 | |
| Il fait 350 pages. Pour moi, un pavé c’est au moins 500 ou 600 pages. Tu es une petite joueuse. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Dim 17 Mai 2020 - 9:26 | |
| Merci pour cette présentation Serendipity ! Ce nom me disait quelque chose, en fait j'avais repéré Effi Briest sur un blog il y a des années. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). Lun 18 Mai 2020 - 10:05 | |
| Merci serendipity pour cette ouverture de sujet sur T Fontane. J'ai lu Effi Briest il y a très longtemps, au lycée (j'avais choisi allemand comme langue vivante) ; je n'ai pas de souvenir impérissable de ce livre, qui est je pense le plus connu de son auteur. Pour tout dire je l'avais trouvé daté et je m'y étais passablement ennuyé. Je pense qu'il a fait date à son époque par son sujet, mais lu à 15 ans il m'avait pas mal ennuyé ... et je n'aurais pas forcément envie de le relire avec une oeil neuf |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Theodor Fontane (1819-1898). | |
| |
| | | | Theodor Fontane (1819-1898). | |
|