Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lavanya Sankaran (1968). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Lavanya Sankaran (1968). Sam 16 Mai 2020 - 13:51 | |
| On sait peu de choses de Lavanya Sankaran, hormis qu'elle est native de Bengalore, a travaillé dans la finance et a publié à ce jour deux ouvrages qui ont été traduits et publiés en français - un recueil de nouvelles : The Red Carpet (2002) / Le tapis rouge (2006) - Spoiler:
Il paraît que neuf éditeurs américains ont bataillé ferme pour acquérir les droits de ce petit bijou, le premier livre de Lavanya Sankaran, trente ans à peine et un parcours pour le moins atypique : banquière et conseillère en investissement, d’abord à New York, puis désormais à Bangalore, la « Silicon Valley » de l’Inde. Elle y est née, y réside et c’est là qu’elle situe les huit nouvelles qui composent Le tapis rouge, au cœur même de la rencontre quotidienne entre une extrême modernité et, toujours sous-jacentes, les vieilles traditions. En minijupes, le nombril à l’air, ses héroïnes écoutent Eminem, boivent sec, gagnet vite et bien beaucoup d’argent, l’œil rivé à leur ordinateur. Mais au fond d’elles-mêmes, que cherchent-elles ? Les hommes — jeunes ou moins jeunes — les observent. Les premiers, plutôt fascinés — voir Ramu, qui laisse sa mère lui chercher une fiancée « comme il faut » mais n’a en fait d’yeux que pour la pétulante Ashuvini. Et les seconds, carrément choqués, — voir Rangappa, le pauvre chauffeur, épouvanté par les tenues provocantes de sa jolie patronne, ainsi que son goût pour l’alcool. Lavanya Sankaran écrit très bien, manie la note d’humour et le moment de tendresse quand il le faut. Mais elle a aussi le regard incisif, le trait de plume qui porte. Ses personnages sont criants de vérité et chaque nouvelle est un petit roman en soi.
- un roman : The Hope Factory (2013) / Les matins de Bengalore (2014) - Spoiler:
Anand et Kamala vivent tous deux à Bangalore, cette ville du Sud de l'Inde en constante expansion. Chef d'une entreprise de pièces détachées automobiles, marié à la fille d'un homme d'affaires mondain, Anand mène une vie active et ordonnée. Mais le jour où il décide d'acheter un terrain afin d'agrandir son entreprise et conquérir le marché japonais, il se heurte au harcèlement exercé par un ami influent de son beau-père, furieux de ne pas s'être vu confier la transaction. Cette situation périlleuse va peu à peu remettre en question tout son équilibre professionnel et familial. Veuve, analphabète, élevant seule son fils, Kamala loue un modeste appartement dans un quartier pauvre de Bangalore. Son arrivée en ville a été synonyme de misère, jusqu'au jour où elle a décroché un poste de femme de chambre, justement chez monsieur Anand. Pour son fils, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais elle est menacée d'expulsion de son logement, et chez son employeur, la vie n'est pas des plus simples. A travers ces deux destins croisés, Lavanya Sankaran brosse un portrait réaliste et vivant de cette Inde en pleine croissance économique, mais rongée par la corruption et la précarité.
Je lis actuellement The Red Carpet et comme j'apprécie beaucoup ce recueil de nouvelles, j'ai eu envie de venir vous parler de son auteur, en vous donnant envie de partir sur ses traces à Bengalore |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Lavanya Sankaran (1968). Sam 16 Mai 2020 - 18:01 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! Je lirai volontiers ton avis une fois que tu auras terminé ce recueil de nouvelles |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36563 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Lavanya Sankaran (1968). Sam 16 Mai 2020 - 23:03 | |
| Merci pour la découverte de cette auteure, Serendipity. Elle semble prometteuse. Comme ce sont des nouvelles, je suis intéressée. Cela prolongera mon aventure dans les eaux indiennes |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Lavanya Sankaran (1968). Dim 17 Mai 2020 - 9:55 | |
| Et allez, encore un ajout sur ma PAL virtuelle ! C'est pas sympa Serendipity, j'ai déjà beaucoup de livres à lire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavanya Sankaran (1968). | |
| |
| | | | Lavanya Sankaran (1968). | |
|