Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Hannah Kent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
junie
Préceptrice
junie


Nombre de messages : 25
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2011

Hannah Kent Empty
MessageSujet: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 16:16

Hannah Kent est un autrice australienne, née en 1985 à Adélaïde. Alors qu'elle doit trouver pour sa thèse un sujet qui la passionnerait assez pour y consacrer 4 ans de sa vie, elle se souvient qu'un fait divers qui lui a été raconté alors qu'elle était étudiante en échange en Islande : la mort par décapitation d'Agnes Magnúsdóttir en 1830, condamnée pour meurtre, et dernière personne à avoir été exécutée en Islande.
Fascinée par Agnes, et brulant de raconter son histoire, elle se documente pendant 2ans sans trouver beaucoup d'informations sur elle. Elle devra attendre d'obtenir une bourse et de retourner en Islande pour finalement dénicher les informations qu'ils lui manquaient pour écrire sa biographie spéculative comme elle l'appelle.


Burial Rites (A la grâce des hommes en France) sera publié en 2013 et traduit dans une trentaine de langues.
Hannah Kent Burial10

L'émission Australian Story a consacré un épisode à Hannah Kent, je vous le conseille je l'ai trouvé passionnant. Cette histoire voulait, devait être racontée.
Spoiler:

Côté ciné, un film avec Jennifer Lawrence dans le rôle d'Agnes est en préparation.

En 2016 elle publie son deuxième roman The Good People (Dans la Vallée en France)
Également inspiré d'un fait divers, l'histoire se déroule cette fois en Irlande. Hannah Kent y invoque le folklore local puisqu'une femme est convaincue que son petit-fils, devenu infirme, a été enlevé et remplacé par un Changeling.
(Je vous déconseille la page Wikipedia si vous ne voulez pas être spoilé.e.s)
Hannah Kent The_gg10


Elle est également cofondatrice du magazine en ligne Kill Your Darlings
https://www.killyourdarlings.com.au/


Dernière édition par junie le Sam 6 Juin 2020 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://omycaptain.wordpress.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hannah Kent Empty
MessageSujet: Re: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 16:32

Merci junie pour l'ouverture du topic! sunny

A la grâce des hommes pourrait m'intéresser! Smile
L'as-tu terminé? Si oui, qu'en as-tu pensé dans son ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
junie
Préceptrice
junie


Nombre de messages : 25
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2011

Hannah Kent Empty
MessageSujet: Re: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 17:06

Vavyala a écrit:
Merci junie pour l'ouverture du topic! sunny

A la grâce des hommes pourrait m'intéresser! Smile
L'as-tu terminé? Si oui, qu'en as-tu pensé dans son ensemble?

Oui je l'ai terminé, ça va être long mais je vais copier ce que j'ai mis sur mon blog Razz

A la grâce des hommes
Pour le dire tout de suite : j’ai aimé A la grâce des hommes, l’histoire se lit très vite et j’étais contente tous les soirs de reprendre ma lecture. Le livre nous en apprend beaucoup sur le mode de vie des fermiers islandais à l'époque -et autant dire que c’était un monde qui m’était totalement étranger- sur les mœurs des habitants de l’île, sur ce qu’il convenait, ou pas, de faire. Hannah Kent s’est visiblement beaucoup renseignée pour retranscrire au mieux cette époque. Une vie difficile au cœur d'une nature impitoyable. Il semble difficile de toucher les habitants de la vallée qui nous est présentée, ils ne s'ouvrent que difficilement aux étrangers. Ou à ceux qu'ils estiment coupable d'un crime quelconque.

Le style de l’auteure est simple mais efficace, la lecture est agréable. Elle s’en donne à cœur joie pour dévoiler les paysages islandais avec des descriptions imagées ; si les analogies ont plus ou bien moins fonctionné sur moi, elles sont souvent très jolies, voir parfois poétiques.

Hannah Kent a écrit:
Il ne neige plus. Le monde s’est arrêté. Les nuages se sont figés dans le ciel comme des cadavres

Hannah Kent mélange dans le roman différents points de vue, avec des passages à la 3ème puis la 1ère personne. A cela s'ajoute les confessions d’Agnes aux autres personnages, et ses monologues intérieurs, sans transition, sans prévenir, compliquant parfois la compréhension de l'intrigue.
Les noms des personnages peuvent également perturber la lecture : certains noms se répètent, notamment Jón, et parfois je ne savais plus qui était qui. Mais dans l’ensemble, et surtout parce qu’on a pas à prononcer les noms, ce n'est pas plus dérangeant que ça. C’était même intéressant d'en découvrir encore plus sur la culture islandaise, et savoir par exemple comment on nomme les enfants. On découvre une société patriarcale puisque le nom de famille de l’enfant est littéralement fille/fils de *prénom du père*.

Ex : Steina Jónsdóttir. Nom de famille : Jónsdóttir, dóttir = fille, donc le nom de famille de Steina est littéralement : fille de Jón
Ou encore Jón Jonsson, son = fils, donc Jón, fils de Jón

On remarque ici des racines communes entre l’anglais et l’islandais : dóttir/daughter - son/son - s/’s
En conséquence, les membres d'une même faille peuvent ne pas porter le même nom de famille, ici Steina ne porte pas le même nom de famille que son père, Jón.

Hannah Kent a écrit:
Deux gamines gobant des œufs au bord de la route, les jupes tachées de boue. Un chien efflanqué poursuivant son ombre dans les flaques d’eau. Un ciel immense et gris. Trois corbeaux volant, un derrière l’autre.
Un bon présage.

Le premier réel reproche que j'ai à faire au roman concerne la narration et certains facilités d'écriture : Agnes se confie à un révérend sur ordre du roi (l’Islande est alors sous domination Danoise) et lui raconte son histoire depuis sa naissance. Une linéarité un peu facile, pas dérangeante, mais qui ne sort pas des sentiers battus.
A côté de ses confidences au révérend, Agnes nous confie, via des monologues intérieurs, des instants plus intimes sur sa vie. Nous apprendrons seulement à la fin, juste avant l’exécution, ce qu'il s’est passé le soir du meurtre.

Et c'est là le bât blesse pour moi : je n’ai pas trouvé les circonstances décrites (interprétées par l’auteure) convaincantes. C’est presque incohérent de mon point de vue.

Spoiler:

A quoi je m’attendais avant de lire le livre?

A un livre ouvertement féministe, voir militant, ce qui n'est pas le cas (je me rends compte maintenant que c'est du à la traduction du titre en français, en version original c'est Burial Rites, ce qui littéralement donnerait "les rites funéraires").
Spoiler:

Il y a tout de même des touches de féminisme dans le roman; ainsi la position de la femme dans la société islandaise est remise en cause par le personnage principale : le rejet des femmes enceintes hors mariage, les viols subits pour survivre dans un monde d'hommes, leur manque d'indépendance,...
Les femmes trouvent leur seule possibilité d’être « tranquilles » et respectées, dans le mariage.
Malgré tout elles sont décrites comme fortes au quotidien : elles s’occupent de la maison et travaillent également aux champs. Tous les membres de la famille doivent d'ailleurs mettre la main à la patte pour la survie de la famille.

La misère sociale est là également : l’abandon des enfants à cause de la pauvreté, la mort en couche. Elle est présente en filigrane.

Enfin, dans une note explicative à la fin du roman, Hannah Kent nous informe qu’Agnes Magnúsdóttir est la dernière personne à avoir été exécutée en Islande. Je trouve dommage que ce ne soit pas évoquer dans la roman car ça implique plusieurs questions : est-ce que la fin des mises à mort était en discussion ? Depuis quand ? Qui l’a décidé ? Comment ? Est-ce qu’Agnes le savait ? Est-ce qu’elle espérait être graciée ?
Ce sont des choses qui auraient pu avoir leurs places dans le roman, je trouve.
Spoiler:

Pour finir je dirais que j’ai apprécié ma lecture, même si j'avais des choses à lui « reprocher », c’était un très bon roman, et je lirais le second livre de l’auteure : Dans la vallée!
Revenir en haut Aller en bas
https://omycaptain.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hannah Kent Empty
MessageSujet: Re: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 18:22

Merci pour cette jolie présentation et pour ton avis, Junie ! cheers A la grâce des hommes me tente depuis sa sortie, merci donc d'en avoir parlé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hannah Kent Empty
MessageSujet: Re: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:21

Hannah Kent 567661 Merci beaucoup pour le retour junie, très complet! sunny

Je n'ai pas lu les spoilers, pour me laisser la surprise à la lecture. Je te remercie néanmoins d'avoir bien développé les points forts et ceux plus faibles du texte afin de ne pas avoir d'attentes trop grandes et mieux apprécier ma lecture quand je le découvrirai! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannah Kent Empty
MessageSujet: Re: Hannah Kent   Hannah Kent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannah Kent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Hannah
» Noelle Adams / Claire Kent
» Alexander Kent: série "Richard Bolitho"
» 11e docteur, oui, mais quel compagnon pour la nouvelle série?
» Meutres en majuscules de Sophie Hannah - Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: