Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) | |
|
+8Rose Bleue Ju misshoneychurch Cassandre Elianor Tatiana Juliette2a Zakath Nath 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Lun 14 Fév 2022 - 18:52 | |
| Merci pour ton retour sur le film Tatiana D'après ce que j'en ai lu et ce que tu en dis, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller le voir sur grand écran |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Mar 15 Fév 2022 - 9:29 | |
| Merci Tatiana, pour ce retour ! je pense que les petits changements par rapport à l'histoire visent à créer un peu d esurprise pour des spectateurs qui connaissent très bien le roman de A Christie et les autres adaptations. De mon côté, l'adaptation avec Peter Ustinov reste ma préférée |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 27 Aoû 2022 - 14:14 | |
| Vu ! Et je m'attendais à bien pire donc ça va Certes on s'éloigne assez du roman (réduction du nombre de personnages, modifications de leurs caractères...) mais on s'y retrouve et l'ensemble rend plutôt bien. Les décors sont superbes, Kenneth Branagh en fait beaucoup moins que dans le film précédent et les acteurs sont plutôt corrects (sauf Armie Hammer que j'ai trouvé un cran en dessous, mais en même temps le personnage est un peu faiblard dans le livre) Il ne faut pas être trop rigoriste, les précédentes adaptations sont plus proches du roman original (quoique de mémoire, il y a eu plusieurs écarts notables) mais celle ci se laisse voir sans trop se forcer |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59865 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 27 Aoû 2022 - 16:02 | |
| Merci Ju pour ton retour Je ne suis toujours pas tentée |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Jeu 9 Nov 2023 - 15:36 | |
| J'ai vu Mort sur le Nil dans la foulée du Crime de l'Orient Express. J'ai moins aimé que le précédent, mais j'ai encore une fois apprécié le confort d'une enquête policière ordinaire, tandis que je suis bien au chaud sur mon canapé. Contrairement au Crime, je ne me souvenais absolument pas de ma lecture du roman, l'enquête a donc été intéressante, je ne savais pas qui était coupable. J'ai bien aimé le casting, surtout les actrices (Emma Mackey, Rose Leslie, et Letitia Wright, un peu moins Gal Gadot). Rose Leslie d'ailleurs, a un très bon accent français dans ce film, contrairement à Kenneth Branagh dont l'accent n'est pas vraiment identifiable (je ne sais pas ce que donnerait un accent belge, mais je trouve que le sien, ferait presque russe ). Les messieurs m'ont moins plu, je crois que je n'accroche pas vraiment à Tom Bateman, et Armie Hammer m'a laissée indifférente. Au delà de l'intrigue intéressante et du casting sympa, je vais répéter mes critiques du premier film... mais en plus marquées ! J'ai vraiment trouvé Mort sur le Nil too much. Trop de tape à l'oeil dans les images de synthèse, dans les décors et les costumes, ça ne fait pas raffiné, ça fait plus racoleur, hollywoodien dans le mauvais sens du terme, ça manque de style. Idem pour l'histoire, il y a du lyrisme et des émotions, mais c'est parfois un peu factice à mon avis. - Spoiler:
J'ai ressenti beaucoup d'amertume à la mort du personnage de Bouc, Poirot ne méritait pas d'avoir à vivre ça. Un ensemble de reproches sont d'ailleurs faits à Hercule Poirot sur sa personnalité, à la fois ça m'a fait de la peine, à la fois je trouve ça un peu caricatural et mal amené, donc pas si crédible... C'est la même chose sur les aspects sentimentaux de la vie de Poirot, c'est émouvant, mais ça ne sonne pas vraiment juste, lorsqu'il parle à la défunte Katherine, ou lorsqu'il fait les yeux doux à Salomé Otterbourne. D'ailleurs, je n'ai même pas bien compris ce qui est arrivé à Katherine, une histoire de train, mais ensuite ?
Je fais finir par associer Kenneth Branagh a une sorte de lyrisme empesé et un manque général de finesse, c'est peut-être injuste pour lui. J'avais beaucoup aimé Cendrillon (mais l'univers du conte se prêtait à quelque chose de volontairement coloré et théâtral, et c'était de toute façon plus recherché). Là, on dirait juste un manque de travail et de précision... Ayant toutefois passé un bon moment, je donnerai peut-être sa chance au troisième film, sorti cette année, qui je crois, est adapté librement d'un roman d'Agatha Christie moins connu ( La fête du potiron, ou Hallowe'en party en anglais). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 11 Nov 2023 - 1:22 | |
| Merci beaucoup pour ton commentaire Annwvyn qui me confirme ce que je pensais déjà du film. J'avoue j'ai détesté le Crime de l'Orient Express et je déteste le Poirot interprété par Branagh qui est, pour moi, à l'opposé du Poirot des romans. Du coup, je n'ai jamais voulu voir ce film et quand je vois ton commentaire je pense que j'ai raison. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59865 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 11 Nov 2023 - 6:10 | |
| Comme toi, Rose Bleue, je n'ai pas aimé Poirot, vu par Kenneth Branagh Avant pour moi, Branagh était une valeur sûre mais maintenant, je trouve qu'il s'est égaré Et comme je n'aime pas le roman, Mort sur le Nil, aucune envie de le regarder avec Branagh Par contre, j'avais beaucoup aimé la version 1978 et l'interprétation brillante et amusante de Peter Ustinov |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 30 Mar 2024 - 10:33 | |
| - Annwvyn a écrit:
Ayant toutefois passé un bon moment, je donnerai peut-être sa chance au troisième film, sorti cette année, qui je crois, est adapté librement d'un roman d'Agatha Christie moins connu (La fête du potiron, ou Hallowe'en party en anglais). Intéressée par ton avis si tu as l'occasion de le voir. Je l'ai vu hier soir et je n'ai pas aimé. Malgré la présence une nouvelle fois de bons acteurs, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je crois que maintenant que j'ai lu de nombreux romans d'Agatha Christie, je fais un rejet total du Poirot de Branagh. En fait c'est bien simple, j'ai regardé le film sans me souvenir à plusieurs reprises qu'il était censé incarner Poirot Je n'ai pas lu ce roman en particulier donc je ne saurais pas comparer l'adaptation, mais ça a l'air bien éloigné, notamment du fait que ça se déroule à Venise ce qui n'est pas du tout le cas du roman. Bref, j'aurais pu me passer de ce visionnage Ca m'intéresse de lire d'autres avis, pour voir si c'est moi qui suis totalement passée à côté ou si le film n'est vraiment pas top... |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 30 Mar 2024 - 13:30 | |
| Ju, je n'en ai aucun souvenir, à part que ça ressemblait à un épisode de Doctor Who ! Pourtant, j'avais semble-t-il un peu aimé. J'ai ouvert un topic par ici , pour compléter la trilogie, chaque film ayant son sujet. N'ayant pas lu un seul roman d'Agatha Christie depuis mes quelques lectures de jeunesse, cela explique sans doute que je voie tous ces films sans exigence particulière, sans m'attendre à retrouver la psychologie d'Hercule Poirot ou la finesse de l'auteure. |
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 30 Mar 2024 - 14:07 | |
| Et bien dis donc je suis complément à coté de la plaque niveau posts aujourd'hui ! Pourtant j'avais cherché, je ne suis pas douée |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) Sam 30 Mar 2024 - 16:53 | |
| - Ju a écrit:
Ca m'intéresse de lire d'autres avis, pour voir si c'est moi qui suis totalement passée à côté ou si le film n'est vraiment pas top... J'ai juste vu la bande annonce et cela m'avait suffit pour savoir que cela n'allait pas être à la hauteur du roman ni même de l'ambiance des romans d'Agatha Christie donc j'ai passé mon chemin Pour revenir dans le sujet du topic, je n'ai pas réussi à aller au bout de Mort sur le Nil, malgré plusieurs tentatives. Il faut dire que c'est un de mes romans préférés d'Agatha Christie, cela doit jouer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) | |
| |
| | | | Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022) | |
|