| A vos pinceaux !! | |
|
+21Léti Vavyala Elianor Selenh MissAcacia Panda esperluette Rosalind Annwvyn Fauvette Scarlett Unnie Cassandre mrsturner Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a Ysabelle Sethy cléopatre clinchamps Fée clochette 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 13 Oct 2021 - 18:48 | |
| Bravo à ton fils Lily, pour sa cuillère très réaliste, et à Fauvette, pour ton défi Inktober qui avance bien avec ces belles illustrations! J'aime bien ton idée d'un thème unique, même si j'imagine que ça te demande plus d'imagination! Comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi, j'aime beaucoup le design avec le cercle qui entoure chaque insecte. Merci pour les explications, je n'y connais rien en insecte (j'avoue que beaucoup me font peur dans la vraie vie ), j'apprends des choses, notamment pour le poisson d'argent qui parcourt ma salle de bain et mes toilettes et dont je ne connaissais pas le côté bénéfique! Bravo à clinchamps et Rosalind pour les premiers haïkus et poèmes très réussis! J'avoue que c'est grâce au post de clinchamps sur le topic des haïkus que j'ai appris qu'il y avait du nouveau sur celui-ci (je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'avais raté les posts! ). |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 13 Oct 2021 - 19:18 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 13 Oct 2021 - 19:29 | |
| Merci Juliette J’adore aussi le phasme et l’abeille sauvage - 4 - Bousier:
Pousse ta bouse Bousier poussif Sans bouder ton boulot Pourvu qu’au bout Tu la bouffes … J'ai tenté d'utiliser le cercle coloré pour figurer la boulette de bouse, avec plus ou moins de succès
|
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 14 Oct 2021 - 16:24 | |
| Encore merci à toutes ! Rosalind et clinchamps, je suis ravie de voir que mes dessins vous inspirent et je suis admirative de vos écrits si drôles et joliment tournés Voici les 3 derniers dessins en date (j'ai encore oublié de scanner celui du 08/10 ) : - 12 - Raphidie (mouche-serpent):
Une raphidie, un étrange insecte forestier à l'allure d'extraterrestre ! Je n'en ai pas vu souvent, mais j'aimerais bien en recroiser au cours de mes balades Son nom commun de "mouche-serpent" vient du long ovipositeur de la femelle, qui ne sert qu'à pondre les oeufs et non à piquer comme le dard des abeilles
- 13 - Coccinelle:
On ne présente plus la coccinelle, mais sous cette appellation vernaculaire se cachent en réalité plusieurs dizaines d'espèces différentes !
- 14 - Ascalaphe:
J'adore les ascalaphes et leurs belles ailes jaunes et noires qui ne leur permettent de voler que d'une façon assez hésitante (et très reconnaissable dans les hautes herbes au printemps et en été ) Ni papillons ni libellules, ce sont des Neuroptères, cousins des belles Chrysopes vertes qu'on rencontre parfois sur nos plantes d'ornement
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 14 Oct 2021 - 17:41 | |
| @ Rosalind : j'aime bien la chute du poème du bousier @ Fauvette : l'ascalaphe est très finement dessinée, elle est juste magnifique |
|
| |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 14 Oct 2021 - 19:21 | |
| Encore de belles réalisations avec une préférence pour l'ascalaphe! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 14 Oct 2021 - 20:57 | |
| Trois haïkus de plus sur le topikadok !! J'adore tes dessins, Fauvette, et aussi l'aperçu qu'ils nous donnent sur le monde mystérieux des familles d'insectes ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Jeu 14 Oct 2021 - 22:47 | |
| Ce sont des merveilles, Fauvette... |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 15 Oct 2021 - 9:16 | |
| C'est magnifique Fauvette |
|
| |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 15 Oct 2021 - 18:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 18 Oct 2021 - 19:44 | |
| - 5 - Perce-oreille:
D'accord pour que tu me perces les oreilles A condition que tu m'apportes les boucles ! @ Fauvette hier j'ai vu un insecte que je ne connais pas, d'une jolie couleur orangée. Il volait en vrombissant puis est tombé devant ma porte. Je me suis dépêchée de prendre une photo avant qu'il reparte. Pas très bonne, mais peux-tu l'identifier ? - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 18 Oct 2021 - 20:44 | |
| On dirait un genre de punaise, c'est le rostre qui m'y fait penser, mais en fait je n'en sais absolument rien ! |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 18 Oct 2021 - 20:57 | |
| Des punaises vertes j’en ai vu plein ces derniers temps, elles étaient collées aux fenêtres et cherchaient à rentrer se mettre au chaud Elles ne ressemblent pas à ça. |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 18 Oct 2021 - 21:03 | |
| Désolée je n'ai pas encore eu le temps de poster mes derniers dessins, j'essaierai de le faire dans la semaine si mon emploi du temps de ministre me laisse 5 mn pour ce faire (mais je suis ravie de voir que ces thèmes continuent à vous inspirer, Rosalind et clinchamps ! ) Et merci pour la photo Rosalind, il s'agit malheureusement d'une espèce de coléoptère envahissante et très friande de palmiers, le charançon rouge des palmiers Tu peux sans doute contacter ta mairie ou communauté de communes pour savoir quoi faire, car il existe un arrêté national en cours contre cette espèce pour limiter les dégâts occasionnés aux palmiers, notamment dans les régions PACA et Occitanie... (Je précise que je ne suis pas adepte du terme d'espèce "nuisible" car ces pauvres bestioles se retrouvent chez nous à l'insu de leur plein gré comme on dit et que c'est un vocabulaire de toute façon très "anthropocentré", mais les espèces envahissantes posent de véritables soucis écologiques et sont donc suivies à l'échelle nationale, européenne et même mondiale depuis des années) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Lun 18 Oct 2021 - 23:10 | |
| Merci pour ta réponse ! hélas pas grand chose à faire, la bestiole est partie sévir ailleurs, je ne l'ai pas revue. Les palmiers de la région sont attaqués depuis longtemps par les papillons et les charançons. Notre commune a remplacé des palmiers malades par des cycas, beaucoup plus résistants. |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mar 19 Oct 2021 - 18:41 | |
| Roz, j'adore ta légende du perce-oreille |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mar 19 Oct 2021 - 19:06 | |
| Merci Juliette il ne doit pas savoir lire car j'attends toujours - 7 - Abeille sauvage:
Monsieur Osmie, Cette mèche blanche Vous va à ravir. Que diriez-vous D'un petit vol nuptial ?
Une osmie rousse, une des premières abeilles sauvages à apparaître au début du printemps Les mâles ont un toupet de poils blancs sur le front qui leur donne un air très chic !
|
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Mer 20 Oct 2021 - 8:28 | |
| Très réussi, le poème sur l'osmie |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Oct 2021 - 19:51 | |
| 3e semaine de faite, je vois le bout du tunnel ! - 8 - Fourmi (que j'avais oublié de poster avant):
- 15 - Luciole:
Les fameux "vers luisants" sont de féroces prédateurs des escargots
- 16 - Papillon de nuit:
Encore un "papillon de nuit" diurne, l'une des espèces d'Ecaille qu'on peut trouver dans nos contrées
- 17 - Scarabée:
Peu inspirée par ce thème, je me suis rappelée un lucane cerf-volant vu cet été dans une forêt pyrénéenne...
- 18 - Taon:
J'ai beau aimer les bestioles, les taons sont mes ennemis jurés en rando (je suis allergique à leur salive )
- 19 - Criquet:
Petit bondissant des sentiers, qu'on ne présente plus
- 20 - Plécoptère:
Les perles ou mouches de pierre se trouvent souvent en bordure des cours d'eau et leur présence est un indicateur fiable du bon état écologique des rivières
- 21 - Gendarme:
Le retour des petits points pour figurer un insecte bien connu des jardiniers et jardinières
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Oct 2021 - 23:06 | |
| Très réussie cette nouvelle fournée ! J'ai un petit faible pour le gendarme, qui ont élu domicile dans mes jardinières exposées au sud. |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Ven 22 Oct 2021 - 23:21 | |
| Bravo Fauvette tes dessins sont toujours aussi beaux et tes commentaires très instructifs J'ignorais que les escargots étaient la proie des lucioles. Avec le nombre d'escargots de mon jardin, je devrais avoir davantage de vers luisants, ils auraient de quoi se nourrir ! J'aime beaucoup ton criquet et le gendarme |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Sam 23 Oct 2021 - 0:01 | |
| Fauvette ôte-moi d'un doute : ton dessin, c'est le lampyre, ou vers luisant, la luciole vole, mais lui il est sur le sol dans l'herbe. Est-ce que c'est la même bestiole, qui de temps en temps vole et de temps en temps reste par terre ? |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Sam 23 Oct 2021 - 18:48 | |
| Très belle nouvelle collection, Fauvette ! J'aime particulièrement la fourmi, le papillon de nuit et le gendarme |
|
| |
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! Dim 24 Oct 2021 - 8:32 | |
| Encore de belles réalisations! J'aime tout particulièrement le papillon de nuit et le plécoptère. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A vos pinceaux !! | |
| |
|
| |
| A vos pinceaux !! | |
|