Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)

Aller en bas 
+21
Tatiana
zoju
Otma
Amadryade
Darcy
Juliette2a
nathy's
Nougatine
Ju
Dulcie
misshoneychurch
willow
Camille Mc Avoy
Séverine
Marganne
serendipity
MissAcacia
esperluette
Vethalyn
cat47
Natacha Rostov
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 9:48

J'ai regardé "The house of Mirth" hier soir. Effectivement, on change ici totalement d'atmosphère et de décor que dans notre registre habituel!

On se retrouve plongé dans la haute société New-yorkaise du début du XXe siècle, décrite comme superficielle, alourdie par des conventions sociales encore très prégnantes, régie par l'argent et les grandes familles...
Lily Bart évolue dans cette société, belle jeune fille adulée, elle vit avec sa tante qui l'entretient. Mais Lily, pour parvenir à imiter le train de vie de ses amis, est amenée à s'endetter...seul un riche mariage pourrait sauver sa réputation, pourtant, son coeurpenche plutôt pour un avocat sans le sou. Mais parce qu'elle est ambitieuse et cherche un mari riche, elle lutte contre cet amour.

Cette histoire est ni plus ni moins une critique de la cruauté de la société de l'époque. Si Lily Bart apparaît relativement antipathique au départ, parce qu'elle est sure d'elle et opportuniste, elle nous devient progressivement sympathique au fur et à mesure de l'avancée du film, car on la découvre honnête et droite, au point d'être victime de sa propre droiture.

Pour finir sur le film, il m'a bouleversée. J'étais très très émue à la fin  The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) 302347 (préparez vos mouchoirs).
Les décors et les costumes sont magnifiques, la plupart des acteurs excellents, notamment Gilian Anderson qui a réussi à me faire oublier son personnage de Scully! Very Happy . La musique, même si elle manque un peu dans certains passages, est superbe et contribue à créer l'atmosphère très particulière du film. Par contre, je ne saurais juger la qualité de l'adaptation étant donné que je n'ai pas lu le livre...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 21:45

Toujours pas vu la fin de The Buccaneers, je ne sais pas ce qui se passe, je l'oublie tout le temps. The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) 371150

J'ai par contre vu The House of Mirth avec Gillian Anderson. J'ai eu de la peine au début avec le ton très théâtral de cette adaptation. Mais je me suis laissée prendre à cette histoire poignante d'une femme qui à force de faire des mauvais choix, amorce une lente déchéance alors qu'elle avait au départ toutes les chances de faire une "brillante carrière". La grande bourgeoisie américaine du début du XXème siècle y est peinte sans concessions, avec son hypocrisie et ses lois non écrites, capables de broyer une femme dont la principale erreur est l'imprudence. Lili Bart n'attire au début pas la sympathie car elle est prête à jouer ce jeu implacable, malgré quelques velléités de révolte. Mais lorsqu'elle devient la victime du système, on ne peut que compatir.

Encore une fois une interpétation magistrale de Gillian Anderson, qui est la principale force de ce film. Laura Linney tire également son épingle du jeu dans un registre dans lequel je ne l'avais jamais vue. Par contre Eric Stolz ne m'a pas franchement impressionnée, il manque de présence et sa voix haut perchée ne le sert pas. Le film souffre un peu de la lenteur de la réalisation et surtout d'une musique distillée au compte goutte (dommage, car elle est excellente, avec entre autres le magnifique mouvement lent du concerto pour hautbois de Marcello), ce qui accentue le caractère un peu artificiel de l'ensemble (intentionnel?).

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth1dr2.th The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth2ve2.th The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth3so8.th
The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth4un5.th The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth5bc1.th The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mirth6rn4.th

_________________
The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vethalyn
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/04/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 16:25

J'ai lu Chez les heureux du monde, et j'ai bien aimé, sans adorer. Le style d'Edith Wharton m'a plu (les nombreuses métaphores, les sous-entendus...) et elle a bien su dépeindre la bourgeoisie new-yorkaise (de façon très drôle, parfois). Mais je ne sais pas, malgré le côté tragique de l'histoire, ça m'a laissé un peu froide... un style un peu trop alambiqué, peut-être ? ça fait un mois que je l'ai lu donc je ne me souviens plus trop, mais c'est l'impression que ce livre m'a laissée.

Malgré tout, je réessaierai un de ces jours de lire quelque chose d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 18:36

D'Edith Wharton, je n'ai lu qu'un livre, "Chez les heureux du monde" mais je n'ai pas été totalement convaincue... La peinture de cette haute société new yorkaise était plutôt intéressante mais l'histoire en elle-même m'a moyennement accroché. Je pense que c'est dû au fait que l'héroïne, Lily, ne m'a pas tellement touchée... J'ai donc été un peu déçue de cette lecture, j'attendais beaucoup de cette auteure mais j'ai trouvé que le livre souffrait de certaines longueurs...
Quels sont, à votre avis, ses meilleurs livres? (J'ai cru comprendre que "Ethan Frome" était excellent...)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:42

Je viens de finir Chez les heureux du monde (House of Mirth) et, une fois de plus, je suis sous le charme de la plume d'Edith Wharton.

Je complèterai mon avis plus tard mais je n'ai pas pu lâcher les tribulations de Lily Bart, jeune fille distinguée mais sans le sou, dans la jungle de la haute société new-yorkaise, dans laquelle elle aspire à se maintenir et à briller par un riche mariage, mais... il faut être un crocodile dans le marigot, en véritables dentelles anciennes certes, mais crocodile tout de même. Lily est habile, belle, charmeuse, un peu corrompue mais dans le monde des Bertha Dorset, Carry Fisher (sans ses macaron de princesse Leïla, rien à voir) et Gwen Stepney, mieux vaut avoir le coeur bien accroché et pas froid aux yeux.
Les maris et autres mâles font pâle figure dans ce monde, à l'exception de simon Rosedale, le dangereux parvenu et Lawrence Selden, et pour cause... il m'a conquise* ! I love you

* malgré ses quelques défauts
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:55

MissAcacia : avais-tu vu l'excellente adaptation ciné avec Gillian Anderson ?
J'en garde un excellent souvenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:10

Non, je ne l'ai pas vue (mais je savais qu'elle existait grâce à l'Inn). Je ne suis pas une affolée de Gillian Anderson mais que ne ferais-je pas pour les beaux (?) yeux, l'élégance et la bibliothèque de Mr. Selden.

Comme le disait Esperluette, le roman contient un certain nombre de longueurs, je dirais plutôt "digressions" : introspection de certains personnages, flashbacks sur leur enfance, histoires familiales, explication sur la société. Elles m'ont intéressée. Je ne dis pas que je n'ai as lu quelques paragraphes en diagonale, pressée que j'étais de savoir la suite des aventures de Lily, mais je pense que je me ferai, à l'occasion de vacances, une relecture lente.

Le monde que décrit Edith Wharton est incroyablement féminin. A part les deux que j'ai cités (et encore), les hommes occupent un second plan (et pour tout dire, la galerie des personnages masculins c'est un peu freaks) : ils sont nécessaires certes, essentiellement parce qu'ils gagnent de l'argent, source du pouvoir des femmes, et parce que, dans cette époque charnière entre XIXème et XXème, le mariage est une libération par rapport au carcans des conventions qui pèsent encore sur les jeunes filles*. Mais ce sont les femmes qui dirigent, donnent le ton, régentent leurs pauvres maris, font et défont les réputations.
De ce point de vue il y a un point de rencontre avec L'âge de l'innocence et sa conspiration féminine.
Certaines mondaines new-yorkaises d'Edith Wharton n'ont rien à envier à la Marquise d'Espard, à la Baronne de Nucingen ou même à Mme de Merteuil.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Lawrence Selden mais j'ai aussi bien aimé Lily Bart, l'habile et la frivole, se débattant dans ce monde subtil et cruel. Edith Wharton cultive son goût** des personnages imparfaits, un peu lâche, un peu faibles, un peu cupides, on est loin du chevalier à la blanche armure ou de la princesse héroïque.

Une petite citation et après je vous laisse tranquille:

Citation :
La certitude de pouvoir épouser Percy Gryde quand il lui plairait avait délivré son esprit d'un pesant fardeau, et ses embarras d'argent étaient trop récents pour que leur disparition ne lui laissât pas un sentiment de soulagement qu'une intelligence moins perspicace aurait pu prendre pour du bonheur. Elle était au bout de ses tracas vulgaires. Elle pourrait arranger sa vie à sa guise, monter à cet empyrée de sécurité où les créanciers n'ont pas accès. Elle aurait des robes plus chics que Judy Trenor, et beaucoup plus de bijoux que Bertha Dorset. Elle serait libérée à jamais des subterfuges, des humiliations, des expédients imposés aux gens relativement pauvres. Au lieu de flatter, c'est elle qui serait flattée ; au lieu d'être reconnaissante, c'est elle qui recevrait des remerciements. Il y avait des comptes anciens qu'elle pourrait régler et d'anciens bienfaits qu'elle pourrait reconnaître. Et elle n'avait aucun doute sur l'étendue de son pouvoir. Elle savait que Mr Gryce était du petit type circonspect, le plus inaccessible de tous aux impulsions et aux émotions.

* le couple Stepney est assez illustratif: Jack Stepney, coureur de dot désargenté et assez dépravé, accroche une riche héritière (Gwen Van Osburgh, lourde et fadasse. Deux ans après leur mariage on ne les reconnaît plus: il a épaissi et devient prude, elle court les fêtes et les plaisirs et lui fait mener un train d'enfer.
** je pense que c'est ça car ses romans en sont parsemés, du moins ceux que j'ai lus.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:08

Merci pour ces commentaires, MissAcacia. Je savais déjà qu'un jour ou l'autre je lirais ce livre, je crois que le terme s'est maintenant rapproché. Wink

Je connais l'histoire pour avoir vu l'adaptation (avec une Gillian Anderson aussi bonne que dans Bleak House - as-tu vu cette adaptation, MissAcacia, tu changerais peut-être d'avis sur l'actrice comme je l'ai fait? Very Happy ) et comme toi je n'ai pu m'empêcher de tirer un parallèle avec Le Temps de l'innocence. J'ai l'impression cependant que dans The House of Mirth, la peinture est encore plus noire et ça me fait un peu peur, même si j'ai vraiment envie de découvrir le livre.

_________________
The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 0:32

Non, je n'ai pas vu Bleakhouse car, je l'ai découverte récemment et puis j'envisage de lire le livre... or je n'aime pas voir les adaptations avant Smile

Pour ce qui est de la noirceur de Chez les heureux du monde, je ne sais pas trop te répondre. Le cadre est plus large que dans l'Age de l'innocence, centré essentiellement sur une famille. On a plutôt une fresque de la société new-yorkaise, peinte un peu à l'acide, au travers des pérégrinations du personnage principal Lily Bart.
Le roman m'a un peu (pas mal) fait penser à certains titres des Scènes de la vie parisienne de Balzac (sans les longues descriptions ultra-précises, je rassure ceux qui n'aiment pas ça).
Ce n'est pas sordide, ni misérabiliste, mais ce n'est pas non plus une comédie légère.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:46

cat47 a écrit:
Je connais l'histoire pour avoir vu l'adaptation (avec une Gillian Anderson aussi bonne que dans Bleak House - as-tu vu cette adaptation, MissAcacia, tu changerais peut-être d'avis sur l'actrice comme je l'ai fait? Very Happy )

Comme Cat, c'est l'interprétation de Gillian Anderson dans "The House of Mirth" qui m'a fait changer d'avis sur cette actrice et je trouve dommage qu'elle se fasse rare sur ce genre de rôle Wink

Cat : Je ne savais pas qu'elle avait joué dans "Bleak House" (j'avais noté d'essayer de voir cette adaptation, un jour, car il me semble avoir constaté qu'elle revient souvent parmi les adaptations préférés des membres du forum), merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:48

serendipity a écrit:

Comme Cat, c'est l'interprétation de Gillian Anderson dans "The House of Mirth" qui m'a fait changer d'avis sur cette actrice et je trouve dommage qu'elle se fasse rare sur ce genre de rôle Wink

Tiens moi aussi Very Happy ! Je ne l'aimais pas tellement dans Xfiles et je ne l'avais jamais vu dans un autre rôle. J'ai commencé à l'apprécier dans "The house of mirth" et j'ai été définitivement conquise par son interprétation dans "Bleak house".

Quand au roman "the house of mirth", je ne dirais pas que c'est très noir, non loin de là, je l'ai même trouvé assez soft. A l'époque où je l'ai lu, je ne connaissais pas du tout Edith Warton et à lire le résumé, j'avais imaginé que c'était une déchéance à la Zola, comme Gervaise dans "l'assommoir". On en est très loin !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:40

Je ne connaissais Edith Wharton que de nom et quelle erreur !! Dieu merci aujourd'hui réparé par les innombrables avis dithyrambiques lus ici ou là sur Chez les heureux du monde. A sa sortie en poche, je l'avais feuilleté pourtant mais l'avait reposé. Ce n'est que très récemment que j'en ai fait l'acquisition, ainsi que d'Été et Ethan Frome, lors d'une foire aux livres.

J'ai donc plongé, avec délice (si on peut dire), dans Chez les heureux du monde.

Spoiler:

Et plus encore, c'est le style d'écriture d'Edith qui m'a beaucoup plu. Cette femme écrit merveilleusement bien. C'est beau, saisissant, juste, élégant.
Je vais la suivre de près et tenter de me procurer encore plus de roman d'elle. J'ai en ligne de mire Les boucanières, Le temps de l'innocence puis aussi les deux de ma PàL. Des nouvelles aussi sûrement.
Je serais aussi très tentée par le film avec Gillian Anderson, une actrice que j'apprécie beaucoup et que je n'ai jamais vu ailleurs que dans X-Files pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:38

J'ai découvert hier après-midi que Chez les Heureux du Monde est ressorti dans la collection " L'imaginaire" chez Gallimard avec en prime le dvd du film avec Gillian Anderson. Depuis le temps que je cherche à voir ce film! Même si je ne suis pas fan d'Edith Wharton et que j'ai déjà le livre sur mes étagères, je pense ne pas faire la fine bouche et le mettre en tête de ma liste de cadeaux pour Noël!

http://www.decitre.fr/livres/Chez-les-heureux-du-monde.aspx/9782070131198
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:42

Très jolie idée de cadeau, effectivement. Cette édition me tenterait bien, même si j'ai plutôt envie de lire le livre en anglais. Je me tâte. scratch

_________________
The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:58

OMG ça fait des années que je cherche le DVD affraid et bien, je crois que je vais me procurer ce pack sans tarder! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:03

Idem pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:17

J'ai un peu triché, j'ai regardé l'adaptation avant de terminer le livre. Embarassed

J'ai bien aimé le film, mais j'ai parfois trouvé que Gillian Anderson manquait un peu de naturel. Naturel n'est peut être pas le bon mot, mais même quand elle est seule avec Selden, elle m'avait encore l'air trop sophistiquée. Bon d'un autre côté c'est une new-yorkaise ultra-sophistiquée dans l'histoire, alors elle joue tout ça très bien mais ça m'a gênée.

Parfois j'avais aussi l'impression que le film n'était qu'une succession de scènes sans aucun effet pour les lier. En fait j'avais l'impression que le film datait des années 80, peut-être parce que l'image n'a pas été numérisée et que ça se voit assez, ce qui explique que le dvd soit quasiment offert avec le livre!

Sinon, j'ai été ravie de revoir Eric Stolz dans un film en costume, et de croiser Laura Linney, Elisabeth Mac Govern ( que j'ai préféré en Lady Cora) et Jodi May.

Peut-être que j'attendais trop de ce film à force d'en avoir entendu tant de bien. Enfin bon, ça reste un bon film, mais pas un de mes costume-dramas préférés !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:25

Merci pour la nouvelle. Smile

Et j'ai parcouru le topic, je viens de me rendre compte que j'ai vu le film The house of mirth ; ça devait être un ou deux ans après sa sortie en salle, diffusé à la télé. A l'époque je ne savais pas du tout que c'était adapté d'Edith Wharton (normal, je ne la connaissais pas Razz ). Ca me donne très envie de revoir le film (que je me souviens avoir aimé dans l'ensemble) et aussi de lire le livre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:36

J'ai regardé l'adapatation The House of mirth hier et j'ai bien aimé.
Par contre, j'ai préféré ma lecture du roman, je ne saurais pas dire ce qui m'a manqué dans l'adaptation.
Les acteurs jouent très bien (Gillian Anderson est vraiment époustouflante), les costumes, décors sont bien aussi
Je trouve que l'adaptation est très réussie Smile
Je l'ai regardé avec mes parents et c'était drôle d'entendre mon père échafauder la fin au fur et à mesure du film Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 17:18

J'ai lu Chez les heureux du monde (j'aime beaucoup ce titre VF), et à nouveau j'ai apprécié.

Le personnage de Lily Bart m'a plu dans l'ensemble, je n'étais ni choquée par sa recherche exclusive de l'argent et des plaisirs, mais pas non plus horrifiée par ce qui lui arrive au cours du récit. Je la trouve cependant très incohérente :
Spoiler:
Même si ses 'amies' sont réellement détestables. Surprised
Spoiler:

J'ai préféré les passages à New York ou ses environs, la parenthèse en France est utile mais m'a moins plu.
Je trouve aussi que le livre est à la fois trop allongé et trop rapide dans ce qu'il raconte. Par ex, la dernière partie développe une multitude d'évênements de façon extrêmement succincte.
Aussi le fait qu'à de nombreuses reprises, on trouve des coupures un peu abruptes dans la chronologie des situations, où immédiatement après Wharton effectue un retour en arrière sur quelques paragraphes pour expliquer ce qui s'est déroulé juste avant.

Un très bon roman (où j'aime en particulier les descriptions 'psychologiques' des sensations + le côté mondain des dialogues), mais peut-être un peu trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 23:33

Il faudrait que je relise le livre (mais je n'ai pas le temps) car je crains de faire une erreur sur le jeune Gryce, donc corrige-moi si je me trompe, mais je ne crois pas que Lily Bart soit incohérente:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 23:19

Désolé je n'avais pas vu ton post (pas trop lu le forum ces dernières semaines). Wink

Alors tout ce que tu dis dans le spoiler est juste. Je peux d'ailleurs comprendre les refus ou hésitations de Lily au sujet de ces différents hommes.

Mais j'ai parlé d'incohérence parce que Lily semble être une personne assez pragmatique dès le départ, elle cherche la sécurité et l'argent par le mariage.

Spoiler:

Je sais que c'est dans la logique du roman, du personnage de Lily selon son caractère (sa fierté est très 'humaine' si je puis dire) et des conventions sociales de l'époque, mais à la lecture ça m'a interpellée et passablement énervée. Razz

Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 13:29

J'ai lu ce printemps Chez les heureux du monde, j'étais persuadée d'avoir posté mon avis, mais non The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) 183215

C'est une histoire qui m'a bouleversée au point que j'ai pleuré à la lecture du dernier chapitre. J'ai trouvé le personnage de Lily assez formidable dans sa volonté de revenche sur la ruine de son père et dans sa volonté de ne rien laisser paraître, jamais.
Spoiler:
Mais malgré cette volonté, j'ai senti chez elle le souffle de la jeunesse et de l'insolence qui aurait pu en faire une femme remarquable:
Spoiler:

J'ai trouvé que le tourbillon de la vie des riches personnages est superbement bien décrit, un tourbillon de vide en fait: on dépose ses cartes, on va prendre un thé, on part dans sa résidence, on va au théâtre. C'est le monde auquel rêve d'appartennir pour toujours Lily, mais c'est un monde qui n'est pas fait pour elle car il manque cruellement de chair et de vie, et elle s'en rend compte très vite quand elle doit jouer de l'argent aux cartes puis faire semblant de ne pas savoir jouer, puis d'aller à l'église...
Spoiler:

Un excellent roman donc, qui confirme tout le bien que je pense d'Edith Warthon.

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) 543497
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 15:33

Je suis contente que ce roman t'ait plu! C'est le premier que j'ai lu de cet auteur et j'en avais été bouleversée I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:04

J'ai fini Chez les heureux du monde et j'ai adoré! Le style d'Edith Wharton me plait beaucoup et s'épanouit totalement ici.

J'ai au tout début eu du mal avec Lily Bart et son comportement, sa façon de vivre aussi peu raisonnable compte tenu de sa situation financière et son désir de faire un riche mariage, mais ce premier sentiment n'a pas duré et je l'ai finalement adoré! Je comprends son besoin de ne pas se contenter de sa situation et de vouloir améliorer sa position. Et puis elle est finalement honnête et ça m'a fait de la peine pour elle que sa situation se dégrade surtout à cause de commérages, de rumeurs déformées et que ses versions ne soient pas prises en compte. j'ai hai Bertha Dorset pour ce qu'elle lui fait, j'aurais aimé qu'elle se venge Evil or Very Mad Evil or Very Mad mais elle a été au dessus de ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Selden aussi,
Spoiler:

et Rosedale m'a finalement beaucoup plu,
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)   The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The House of Mirth / Chez les heureux du monde (roman et adaptation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorties UK DVD BBC - News
» La Maison Biscornue (Crooked House, 1949), le roman.
» Nouvelle adaptation ciné de Little Women (Orchard House)
» The Buccaneers / Les Bouccanières (roman et adaptations)
» The Age of Innocence / Le Temps de l'Innocence (roman et adaptations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: