Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:53

Sur le fait qu'ils se connaissent depuis toujours, et qu'il l'a vu grandir. Bon, moi ça ne me choque pas, mais je comprends que ça surprenne.

J'ai toujours eu l'impression que ce genre de mariage, au temps de JA, est l'équivalent Regency, de l'histoire d'amour avec un ami d'enfance/meilleur ami(e) de toujours qu'on ne voyait pas sous cet angle, etc.

Au fond, c'est la même idée, d'être avec quelqu'un qui vous connaisse parfaitement, qui vous accepte tel que vous êtes, qui partage les mêmes valeurs...Pas de surprise, une relation confortable.

En même temps, leur histoire me laisse froid, donc qui suis-je pour juger?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:28

Je suis d'accord avec toi sur le mariage au temps de JA Margause, cependant j'admets qu'avec ma vision du 21ème siècle je trouve ça choquant mais sans doute que si j'avais été contemporaine de JA, j'aurais trouvé ça follement romantique mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 23:48

Adélaïde a écrit:
J'ai vu que dans cette auberge tout le monde trouve qu'il est patient mais je ne vois pas trop pourquoi !
Ce qui me gène aussi ( mais c'était fréquent à l'époque) c'est la différence d'âge avec Emma que je trouve plus fraîche que lui
Je remonte de vieux messages !

Je suis en train de le lire, et j'adore ce bouquin pour le moment. J'avais lu des résumés donc je connais déjà la fin, ce qui ne gâche pourtant pas mon plaisir. Je trouve aussi que le mariage entre Mr Knightley et Emma est bizarre ; il y a la différence d'âge, le fait qu'il l'ait vue grandir (qu'il l'ait tenue bébé, ça me donne des frissons dans le dos), qu'elle l'appelle "my brother" plusieurs fois (le frère de son beau-frère : ça ne m'aurait pas choqué, mais qu'elle le qualifie elle-même de bro', du coup je me mets à trouver ça bizarre), et surtout, je le perçois comme "l'ami du père", et c'est ça finalement qui me froisse le plus. Surtout que même si Mr Knightley n'a "que" 37 ans, je perçois vraiment le père comme un vieil homme (gâteux et hypocondriaque), et du coup j'ai tendance à percevoir Mr Knightley aussi comme "un vieux", même si de toute évidence il n'a pas du tout le même âge et le même comportement que Mr Woodhouse.

Emma aussi est un personnage gonflant, égoïste, gâtée, têtue, mais je trouve que ça la rend plus authentique et plus attachante. (Je n'ai pas fini le roman, donc je n'ai pas encore vu son évolution.) Qu'elle déteste Jane Fairfax parce qu'elle est si accomplie, si parfaite, si élégante et si réservée l'énerve, elle la déteste autant plus que tout le monde l'adule, et ça m'a fait sourire, je me suis reconnue dans ces sentiments bas et un peu moches. Ce qui rend Jane Austen si particulière, c'est cette façon aussi honnête de dépeindre les défauts humains, j'imagine qu'à l'époque c'était plutôt mal vu de dévoiler des pensées aussi viles et c'est ce que j'aime chez le personnage d'Emma : elle est intelligente, indépendante, mais on nous la décrit aussi comme paresseuse (incapable de se consacrer pleinement à ce qu'elle fait, elle ne lit pas beaucoup, aime le dessin mais n'y consacre pas beaucoup de temps), avide de ragots, mauvaise langue, vaniteuse. Je lui trouve plus de profondeur qu'Elizabeth Bennett finalement, qui révise son jugement sur Darcy, mais qui n'évolue pas beaucoup de façon dramatique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 8:01

C'est vrai que la différence d'âge pourrait être choquante, mais ce n'est pas non plus un Arnolphe qui l'aurait façonnée à l'image qu'il désirait, et qui la destinerait à l'épouser dès le départ.

Bon, après tout, la différence d'âge entre Marianne et le colonel Brandon n'est pas mince non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:54

J'ai pris le temps de lire Emma, en anglais, et à petites gorgées.

Je suis un peu partagée sur ce livre.

D'abord je l'ai trouvé long, voire très long ; on sent toute la longueur des jours à Highbury, petite ville bucolique des environs de Londres, les gens papotent, potinent, s'attendent les uns chez les autres, se lisent les uns aux autres les lettres qu'ils ont reçues, et ont un horizon de vie assez limité entre la vingtaine de personnes qu'ils cotoient au maximum dans leur milieu.
Chaque nouvel arrivant : Miss Fairfax (qui n'est pas une nouvelle arrivante, mais qui n'est présente qu'assez rarement), Franck Churchill, Mrs Elton, est vécu comme un événement voire un bouleversement dans ce microcosme.
C'est donc une tranche de vie campagnarde, chez les gens fortunés et titrés, de ce village.

Le début part un peu comme un genre de marivaudage : Emma se cherche une compagne à "tyranniser amicalement" puisque sa gouvernante vient de se marier, elle choisit une jeune "lycéenne" qui a finit ses études et habite l'école, et lui cherche un mari contre sa nature, et la dissuade d'épouser celui qu'elle aime (schéma : la maitresse et sa servante-confidente) ; de son côté M. Knightley encourage Robert Martin à demander en mariage Harriet Smith (schéma maître-valet) : je me croyais au début dans une pièce de Marivaux ...
Après il y a de longs passages sur la probable arrivée de Franck Churchill, et les supputations des uns et des autres sur son caractère, le bon mari qu'il ferait pour Emma, pendant que Emma flirte avec M. Elton pour le compte de Harriet jusqu'au fiasco du soir de Noël.
Il y a ensuite de longs développements sur l'état du coeur de Harriet, pendant que Emma soigne son papa et se défie de Jane Fairfax, et la fin est vraiment longue à arriver : Mrs Elton n'arrive que dans le dernier tiers, ainsi que les révélations finales de chacun qui fait le mariage qui lui convient le mieux.
Je n'ai pas trouvé que c'était un livre romantique, c'est un livre éminemment raisonnable, sérieux (je ne sais pas pourquoi certains d'entre vous ont dit qu'ils riaient aux éclats  Rolling Eyes ), et le personnage le plus sympathique est Franck Churchill, il est plein de spontanéité et de gaité, alors que M. Knighley est tellement ennuyeux qu'il en devient presque abstrait, il est tellement plein de qualités sérieuses qu'il n'a presque aucune personnalité ; c'est une figure paternelle idéale, mais mon Dieu, donnez-lui quelques défauts qui le rendent humain !!!
Emma à la fin du livre ets ravie d'épouser M. Knightley parce que : plus de disponibilité de Mrs Weston avec le bébé, Jane et Franck vont aller vivre à Enscombe, et Harriet est devenue infréquentable, donc il ne lui reste plus que son père de son univers du début du livre ...  Rolling Eyes 
Les personnages amusants sont les Elton, bouffis de leur propre importance, Miss Bates me fait de la peine, c'est "lou ravi" en femme, et le vieux Woodhouse est insupportable.

In fine je trouve ce livre triste, cet univers étriqué, et je suis bien contente de vivre au XXIe siècle  cheers pour ne pas connaître le sort de ces pauvres gens riches qui s'ennuient toute la journée à raconter des choses ineptes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:51

Merci beaucoup Petit Faucon pour cet avis fort intéressant !  cheers 

Après t'avoir lue, je sens que je vais prochainement re-re-relire Emma, car ma dernière lecture date d'il y a une dizaine d'années, et depuis je me contente de regarder l'adaptation avec Kate Beckinsale, qui doit sensiblement différer du livre...

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman, en raison de certaines de ses caractéristiques qui t'ont déplu.  Wink 

D'abord effectivement, je trouve que ce n'est ni un livre hilarant, ni un livre romantique. Ce n'est pas une comédie comme Orgueil et Préjugés. Et ce n'est pas un livre romantique... car Jane Austen n'est pas romantique ! Elle se moque du romantisme, d'abord gentiment dans Northanger Abbey, puis ensuite avec beaucoup de dureté dans la plupart de ses autres livres. Je la trouve particulièrement cruelle dans Emma, où elle est sans pitié envers les rêveries de Harriet Smith.

Et c'est justement ce que j'ai aimé dans ce livre, parce qu'il me met souvent mal à l'aise, car je trouve beaucoup de ses situations et personnages ambigüs, et même sur le fil du rasoir (d'après mes souvenirs de lecture, qui sont un peu lointains  Wink ) :

- Mrs Bates, Miss Bates et Jane Fairfax ne sont pas riches et pourraient basculer dans la pauvreté,

- Emma est pleine de défauts et n'est pas toujours sympathique,

- Franck Churchill et Jane Fairfax font preuve de dissimulation,

- de qui Knightley est-il amoureux ? Il se met à regarder ses bottes quand on lui suppose un penchant pour Jane, et son amour pour Emma a un côté incestueux. Effectivement, il n'a rien du héros qui fait rêver la lectrice.  Wink 

- et j'adore la scène du pique-nique à Box Hill, où tout le monde est dans une situation fausse, et où Frank et Emma ne font qu'aggraver le malaise général...

J'aime beaucoup les Elton moi aussi. Surtout Mr Elton, qui est un personnage de coureur de dot très réaliste, plus crédible que les autres "vils séducteurs" des autres romans de Jane Austen.

Donc oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un livre hilarant, son atmosphère est souvent étouffante... mais c'est justement ce que je trouve intéressant.  Wink 

Mais vraiment il faut que je le relise  study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:02

@ Miss Trotwood : je ne reproche pas au livre de ne pas être romantique.
Je n'ai pas non plus été déçue de ne pas m'identifier à l'un ou l'autre des personnages.
En y réfléchissant, je trouve ce livre tiède, il n'est ni comique, ni caustique (comme Vanity fair ou Barry Lyndon de Thackeray), ni tragique (comme Eugénie Grandet de Balzac, à qui il m'a fait penser).
La galerie de portraits est bien croquée, la vie campagnarde de cette petite communauté est prise sur le vif, mais je me suis ennuyée ; je vais sûrement me faire insulter, mais je trouve qu'il y a 200 pages de trop ; il y a quelque chose de trop convenu ; ou alors c'est trop subtil pour moi, je ne sais pas ; l'alchimie n'a pas fonctionné.

Pour l'instant le livre de Austen que j'ai préféré reste Persuasion, dont la mélancolie m'a touchée.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:59

Intéressant de lire votre point de vue, les filles!!! Emma - Page 18 999779  Smile 

C'est marrant parce que mon avis est à l'opposé du votre, même s'il se classerait plutôt en 3ème place dans mon cœur, après O&P et Persuasion! J'adore Persuasion mais c'est quand même une lecture assez "pesante" dans le sens où on a beaucoup d'empathie pour l'héroine qui en bave beaucoup!!! Du coup, Emma est plutôt pour moi une lecture très agréable!  Embarassed 
Certes, Emma vit seule avec son père dans une petite communauté où il n'y a pas grand chose d'extraordinaire qui arrive dans cette existence un peu morne!!!
Certes, si cette héroïne est ch**** à se mêler de la vie privée des autres et en particulier de leurs amours, c'est tout simplement parce qu'elle s'ennuie! si on creuse un peu le personnage, c'est vrai qu'on a une vision beaucoup plus pessimiste qui en ressort mais moi, je la trouve admirable de s'occuper aussi bien de son père! et malgré tout, elle reste pour moi, une héroïne pétillante et assez attachante!  sunny 

Et j'apprécie la galerie de personnages qu'elle côtoie ou rencontre, avec leurs qualités et leurs défauts!  Smile  sunny 

Je trouve qu'il y a quand même quelques pointes d'humour ici et là et donc comme P&P, Emma est un roman qui me met de bonne humeur!  Razz 

Sans doute que c'est dû aux adaptations qui sont très joyeuses et le côté volubile et pétillant d'Emma ressort bien dans ces adaptations!  sunny

Il suffit de jeter un œil à la ban actuelle de Juliette2A!  Wink Emma - Page 18 999779 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:28

Oh, merci Marie !  Emma - Page 18 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:54


Petit Faucon a écrit:
(...) comme Eugénie Grandet de Balzac, à qui il m'a fait penser.

La comparaison est intéressante, peux-tu expliquer pourquoi il t'a évoqué ce roman ? Pour le côté chronique d'une vie provinciale ? Je m'interroge sur tes raisons car je crois que je n'aurais pas pensé à rapprocher ces deux romans, qui me semblent très différents, ne serait-ce que par leurs tons respectifs.

_________________
Emma - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:29

@ Tatiana : Eugénie Grandet m'est venue à l'esprit pour la chronique de la vie provinciale, comme tu l'as fort bien noté. Il y a aussi dans le livre de Balzac une relation fille-père, et Franck Churchill m'a fait penser à Charles, c'est le genre de personnage qui traverse la vie avec légèreté sans que rien ne l'atteigne en profondeur.
Je pense aussi qu'il y a dans Emma des gisements de situations tragiques, et qui tournent court, et que peut-être j'ai attendu pendant tout le livre des développements qui ne sont pas réalisés ?

@marie21 : je suis d'accord que Kate Beckinsale ou que Romola Garai ( Wink Juliette) sont très gaies et pétillantes, mais ici on parle plutôt du livre. Et j'ai trouvé que le conformisme général de la fin était assez décevant, plein de pessimisme et de tristesse, sous une apparente gaîté.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:22

@ Petit faucon : merci pour cet éclairage, c'est très intéressant.  Very Happy 

Petit faucon a écrit:
Je pense aussi qu'il y a dans Emma des gisements de situations tragiques

C'est aussi mon impression  Wink 

@ Marie21 : si Emma était seulement ch****, ce ne serait pas grave !  Smile A mes yeux, son côté déplaisant c'est son snobisme, qui la pousse à séparer Harriett et Mr Martin. Toutes les bourdes qu'elle commet auraient pu avoir de fâcheuses conséquences, et l'histoire aurait pu mal se terminer.

J'admire beaucoup comme toi la galerie de personnages d'Emma, je la trouve plus réussie que celle de Persuasion, où plusieurs d'entre eux ne me semblent pas assez détaillés ou pas très crédibles (ceci dit, j'aime beaucoup Persuasion aussi  Wink ).

Et je n'osais pas le dire, mais... j'adore Mr Woodhouse, je le trouve attendrissant. Et c'est très émouvant de voir tous les égards dont l'entourent Emma et Mr Knightley.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 16:47

Pour fêter le bicentenaire d'Emma, la BBC Radio 4 propose un quizz assez pointu pour tester nos connaissances sur le roman Arrow Les questions (à choix multiples) ne sont pas forcément évidentes, pour ma part j'ai obtenu 7/10 avec beaucoup de chance et d'hésitations Emma - Page 18 55950 (voilà qui conforte ma décision de relire le roman en VO pour me rafraîchir la mémoire Embarassed)

_________________
Emma - Page 18 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:10

Merci Fauvette !!!
Pour ma part, bien que l'ayant lu en anglais il y a moins de 2 ans, j'ai obtenu 6/10 Rolling Eyes
Et j'aime commentaire correspondant: "Well done. You know what you are about. You have travelled elsewhere in Surrey, even as far as Kingston. The future is yours, provided you marry well"
Cela dit les questions posées sont très pointues ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 18:35


Très sympa ce quizz (j'ai beaucoup aimé la question d'ouverture Laughing ) bien que pas facile tant les questions portent sur des détails. J'ai hésité à plusieurs reprises et ai parfois répondu un peu au hasard, mais il faut croire que j'ai été inspirée car j'ai obtenu 8/10  Shocked Smile . Pourtant ma lecture date de plus de 5 ans, heureusement que les adaptations sont là !

J'ai eu droit au commentaire suivant : "You are met with the most unqualified congratulations. You have seen the sea, been to Brunswick Square and, with Napoleon’s defeat, might even go to France." Me voilà autorisée à me rendre en France Emma - Page 18 55950

Je vais en profiter pour écouter l'émission "In our time" consacrée au roman et qui est proposée à la fin du questionnaire.

_________________
Emma - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:08

Héhé, il fallait faire la lecture de groupe Twisted Evil, j'ai obtenu 9/10 (j'ai failli à suivre le conseil du bon Dr Perry pour les bains de mer). J'ai donc moi aussi gagné le droit de me rendre en France.

Merci pour le lien Fauvette Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 12:48

Le bicentenaire c'est ce mois-ci Very Happy

A cette occasion, le Guardian nous livre un article qui nous explique en quoi Emma a été une oeuvre marquante en matière de fiction Arrow

Citation :
200 years after it was first published, John Mullan argues that it belongs alongside the works of Flaubert, Joyce and Woolf as one of the great experimental novels
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 14:45

Très intéressante cette analyse, merci serendipity sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:33

7/10. ça aurait pu être mieux, sachant que ma lecture (en français) date de cette année Embarassed Bah.

Mais merci pour le lien, Fauvette, il était bien sympa, ce quizz cheers

Merci aussi, Serendipity Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwxi
Manteau de Darcy
Kiwxi


Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/07/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 16:06

Hello Smile
Je viens par là pour dire qu'enfin je me lance dans la lecture d'Emma, que j'avais déjà tenté de commencer il y a un moment mais sans suite. Mais là je suis déterminée à le lire !!! Je n'en suis qu'au début, elle essaye de marier sa petite protégée avec M. Elton. Voilà voilà donc si vous êtes intéressée pour en discuter avec moi je suis là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 17:01

Kiwxi, je suis contente que tu ais réussi à le commencer.Very Happy J'ai hâte d'avoir ton avis et je serai ravie d'en discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 17:22

Ysabelle a écrit:
 J'ai hâte d'avoir ton avis et je serai ravie d'en discuter avec toi.

Emma - Page 18 999779 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwxi
Manteau de Darcy
Kiwxi


Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/07/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 18:55

Je viens d'en lire un petit peu là, j'en suis au moment où la soeur d'Emma est arrivée avec toute sa petite famille. Mr Elton ne s'est toujours pas déclaré mais il me parait évident qu'il veut faire sa demande à Emma et non pas à Harriet Laughing j'ai hâte de lire la réaction d'Emma quand il se déclarera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwxi
Manteau de Darcy
Kiwxi


Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/07/2013

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 21:43

Hello Smile

J'ai quelque peu avancé dans ma lecture. J'en suis au moment où ils viennent d'apprendre que Mr Elton va se marier avec une autre, qu'Harriet a croisé Mr Martin et sa soeur dans une boutique et que ça l'a quelque peu perturbée, et que Jane Fairfax rentre en jeu. Je suis curieuse de voir comment elle va interférer dans la vie d'Emma (ce qui commence déjà puisqu'elle l'enquiquine pas mal). Ca m'amuse beaucoup tout ça lol! De voir Emma la voir comme une rivale j'ai l'impression.

Sinon ce que je pense des personnages, Isabelle et Mr Whoodhouse m'agace fortement, a être pessimistes, naïf, anxieux et plus que désireux de conserver leur confort. Le mari d'Isabelle ne me dérange pas plus que ça pour le moment. J'aime particulièrement son frère Very Happy qui est loin d'être idiot, qui cerne très bien Emma et qui n'hésite pas à aller la réprimander quand il le faut et à partager son avis. Emma est loin d'être si parfaite qu'elle est décrite dans les premières lignes, mais c'est drôle et amusant de la voir vagabonder dans ses tentatives matrimoniales. Je n'ai pas encore d'avis sur Jane Fairfax, mais sa tante qu'est-ce qu'elle m'agace, elle m'irrite, pire qu'une piqure d'insecte !

Enfin voilà où j'en suis ce que j'en pense.

Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 9:33

Merci de continuer à nous faire partager ta lecture, Kiwxi  Very Happy

Je crois que nous ne partageons pas tous-tes ton avis concernant Mr Woodhouse, mais nous sommes beaucoup à être d'accord sur ce point :

Kiwxi a écrit:
J'aime particulièrement son frère Very Happy qui est loin d'être idiot, qui cerne très bien Emma et qui n'hésite pas à aller la réprimander quand il le faut et à partager son avis.
Emma - Page 18 41810

Emma est loin d'être parfaite, en effet, et si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec elle au début du roman, je m'y suis attachée au fil de ma lecture Smile

Miss Bates énerve Emma au plus au point, tout comme sa nièce, cela est certain Laughing mais elle (Miss B.) n'est jamais méchante, c'est déjà ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: