Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:58

Tu as raison, Popila. Jane Austen ne révolutionne pas les rapports sociaux ou les relations homme/femme dans ce roman... Ça reste charmant, parce que ce sont des amoureux qui se marient, mais ça ne risque pas de bouleverser l'ordre établi. Seule Jane Fairfax se marie bien au-dessus de ce qu'elle pouvait espérer.

Mr Knightley représente la seule figure d'autorité dans la vie d'Emma. Mr Woodhouse et Miss Taylor n'ont jamais exercé sur elle le pouvoir qui était logiquement le leur et Emma n'en a toujours fait qu'à sa tête. Comme c'est une jeune fille intelligente et profondément bonne, ça n'est pas très grave, mais au cours du roman, cette habitude qu'elle a de se fier à son seul jugement se révèle malheureuse.

Quand elle n'écoute pas Mr Knightley, Emma commet de grosses bourdes. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'elle l'aime : il est le seul à la voir telle qu'elle est, à lui dire qu'elle n'est pas parfaite. La grande qualité d'Emma, c'est d'être suffisamment lucide pour reconnaître qu'il a raison et que par conséquent, il est le seul sur qui elle peut s'appuyer en toute confiance.

Mr Knightley apprécie l'intelligence, la finesse et la bonté d'Emma. Elle est la seule avec qui il puisse échanger des regards complices quand leurs amis communs se montrent ridicules. Il attend beaucoup d'elle et lui n'hésite pas à lui faire savoir quand elle le déçoit.

Cette admiration sincère qu'il a pour elle évite que leur relation soit trop inégale. Mais fondamentalement, il reste la seule autorité qu'elle ait connue dans sa vie et ce n'est pas le mariage qui va changer cela. Que l'adaptation rende cet aspect paternaliste de leur amour ne me gêne pas. C'est assez différent de nos conceptions actuelles, mais c'est bien ce dont Emma a besoin: quelqu'un qui l'aime assez pour exiger d'elle le meilleur et refuser qu'elle se laisse aller à la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Popila, pour le côté conservateur du roman ! Jane Austen n'a pas écrit de roman vraiment sociaux, les personnages restent à peu près dans leur classe, car, si les jeunes filles pauvres épousent des hommes riches, elles appartiennent à leur classe, ils ne dérogent pas. C'est d'ailleurs ce que Mr Knightley tente de faire comprendre à Emma : MrWeston n'épousera jamais Miss Smith, dont en plus on ne connaît pas la famille ! Mais Emma ne voit que le romanesque de la situation, et continue aveuglément à s'enferrer dans une situation d'où elle ne sortira pas sans mal.
C'est la relation Frank/Jane qui pourrait sortir des normes sociales, si on ne se souvenait que Frank n'est que le neveu des Churchill, issu lui-même d'une union que la famille de sa mère a renié, et qu'il ne peut révéler son engagement qu'à la mort de sa tante !
L'intérêt de ce roman, pour moi, réside dans les portraits des personnages, comme miss Bates, Mrs Weston (un régal, celle-là !) et son mari, et d'autres personnages secondaires. Mr Knightley est intéressant parce qu'il tombe amoureux d'une enfant qu'il a vu grandir, qu'il connaît bien, dont il voit lucidement les défauts, et que normalement, il ne devrait pas devenir amoureux, sauf que l'amour et la raison n'ont pas souvent le même langage ! Very Happy Popila, tu as très bien vu que la relation est très paternelle, et que cette tendance va continuer certainement après leur mariage, car Emma a je crois encore du chemin à parcourir !! Very Happy Heureusement qu'elle est consciente de ses erreurs et qu'elle ne recule jamais devant le fait de les reconnaitre et de les réparer !
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:00

emmaD a écrit:


Mr Knightley représente la seule figure d'autorité dans la vie d'Emma. Mr Woodhouse et Miss Taylor n'ont jamais exercé sur elle le pouvoir qui était logiquement le leur et Emma n'en a toujours fait qu'à sa tête.


Oui mais justement c'est ça qui est très intéressant dans ce livre toutes les figures parental n'ont aucun pouvoir. Mr Woodhouse et Miss Taylor sur Emma, Mr Weston sur Frank Churchill, Miss Bates et Mme Bates sur Jane, Les parents smith sur Harriet. C'est pour ça que je ne vois pas en mr knightley une figure paternelle parce que dans ce romans toutes les figures parentales sont inefficaces et la réussites des jeunes reviens au soutien venu d'ailleurs et d'amitié. Chacun à leur façon, des tantes, des amis des parents, des tuteurs et pour Emma par les conseils d'un ami. C'est une façon de montrer les limites de l'autorité et l'éducation parental et que le caractère des gens se forment aussi avec un autre entourage

Bon après je suis peu être la seul à avoir vu le roman comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:40

HS : Lilougeri, ta sign est très jolie, mais beaucoup trop grande. Je rappelle que la taille maximale autorisée pour les signs est de 500*200 pixels. Pourrais-tu redimensionner ta sign, ou bien en changer ?
Merci d'avance !

_________________
Emma - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 21:02

Ton analyse est très intéressante, Lilougéri ! je n'avais pas vu cet aspect des choses ! Cela n'enlève pas le rôle de mentor de mrKnightley par rapport à Emma, ce qui rend le fait qu'il en tombe amoureux illogique (mais l'amour et la logique ??) mais le fait que toutes les figures parentales soient en position de faiblesse m'avait totalement échappé, et c'est un aspect qui va me faire relire ce livre avec un autre regard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:08

Comme Clinchamps j'ai plutôt l'impression que Knightley joue une rôle parental auprès d'Emma, ce qui rejoins l'opinion de Popila. Mais ton interprétation de la faiblesse des figures parentales me semble intéressante, même si pour moi Knightley est là pour compenser la faiblesse du père d'Emma qui a tendance à laisser sa fille agir à sa guise. Lui est toujours là pour la recadrer, et d'ailleurs comme l'écrit emmaD, "quand elle ne l'écoute pas elle commet de grosses bourdes." Mais cette relation n'empêche pas l'amour entre eux deux parce justement Emma se rend compte que seule elle fait des bêtises et que comme toute bonne jeune fille de la société de l'époque elle a besoin d'un guide. Ce en quoi Emma diffère singulièrement de Orgueil et préjugés!

Emma - Page 10 543497
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:22

Je crois que l'autorité parentale pose problème dans tous les romans de Jane Austen.
- Catherine se retrouve à Bath sans ses parents. Les Allen ne sont pas de très bons conseils, ou en tout cas ce sont des personnages ridicules. Le père de Henry est terriblement autoritaire, et est oppressant.
- Les Bennet ne sont guère mieux. La mère est hystérique, et le père se désintéresse souvent du sort de ses filles.
- La mère de Fanny est violemment critiquée, et sa famille de substitution ne lui apporte pas beaucoup d'amour.
- Anne a un père négligeant.
- Mrs Dashwood a tendance a donner trop d'importance aux sentiments déraisonnables de sa fille Marianne.

Les parents sont soient absents, soient morts (la mère d'Emma et d'Anne), soient totalement irresponsables.

Les jeunes gens dans les romans de Jane Austen comptent souvent sur eux même pour s'éduquer, ou apprennent avec les aventures qu'ils vivent.

Pour des romans considérés comme conservateurs, les parents jouent un rôles plutôt inattendu. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:38

Mr Damien Tilney a écrit:

- Anne a un père négligeant.
Sauf en ce qui concerne sa personne Razz , bon je sors Emma - Page 10 241957

Mr Damien Tilney a écrit:

Pour des romans considérés comme conservateurs, les parents jouent un rôles plutôt inattendu. Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec ta vision de l'autorité parentale mais je reste d'avis qu'à chaque fois - sauf Lizzy et Eleanor - les jeunes héroïnes trouvent un homme qui va compenser l'autorité défaillante du père, de la mère où des deux. C'est le cas dans Emma, dans Mansfield Park et dans Northanger Abbey. Dans Raison et sentiments et Orgueil et préjugés, si ça n'arrive pas c'est les héroïnes sont plus fortes et qu'elles trouvent en leurs époux des sortes d'alter ego.
Maintenant, c'est vrai que dans la société conservatrice de l'époque, offrir le portrait de la famille Bennet devait surprendre, tout comme la famille de Catherine qui s'en "débarasse" presque... Jane Austen prend peut être le modèle de son éducation personnelle, grandir librement entourée de frères et soeurs avec des parents plus distants sans être absents. C'est peut être une volonté de mettre en avant la jeunesse, de la mettre en valeur dans ses initiatives???

Emma - Page 10 543497
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:42

Je suis d'accord avec toi, Nougatine.
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 3:49

Bon j'arrive avec un Hors sujet par rapport au débat lancé plus haut. Je suis assez étonné de voir que pour tout le monde Emma est la moins aimé des héroïnes. Je ne lui trouve pas plus de défaut que les autres. Pour moi la pire reste Marianne. On trouve souvent Emma égoïste de vouloir marié Harriet a un autre que Mr martin. Elle est sotte de ce point de vue mais elle pense sincèrement que son amie mérite mieux et au moment ou elle pousse Harriet a refuser la demande de mr martin elle est persuadé que Mr elton va la demander en mariage. Elle imagine que son amie est la fille d'un gentleman et donc qu'elle mérite mieux. Une fois encore de ce point vu elle est sotte mais es ce pire que de croire que le père d'un ami ait put tuer sa femme et qu'il laisse des preuves dans la chambre de cette dernière? De plus elle trouve possible que mr knightley puisse être amoureux d’harriet donc elle donne quand même un certain crédit à son amie. Et c’est le problème elle en donne plus qu’Harriet n’en mérite vraiment. Mais Marianne est parfois carrément méchante. Qu’elle s’exaspère de Mme Jennings d’accord mais très vite elle se moque du colonel alors qu’il est toujours très respectueux avec elle et ne mérite en aucun cas d’être traité comme ça. Et elle le fait bien avant l’arrivé de willouby donc elle n’est pas seulement influencé par le jeune homme. Elle est même impolie avec lui (ne l’écoute pas vraiment, quitte la pièce quand il arrive parce qu’elle est déçut de voir que c’est pas Willouby).
Ok Emma est méchante avec Miss bates devant le piquenique mais des que Mr knightley lui fait remarqué elle s’en rend compte et tente de se racheter. Alors que quand Elinor et leur mère prennent le partie du colonel. Marianne campe sue ses positions et continue de plus belle. Ensuite elle est egocentrique, égoïste et pas du tout ouverte d’esprit. Quand Elinor lui fait remarquer que sa conduite avec Willouby est déplacées elle répond à sa sœur qu’elle ne veut pas être aussi froide qu’elle. Elle lui dit aussi qu’elle n’a pas de cœur parce qu’elle ne pleur pas Edward que donc elle ne l’aimait pas et ne peu comprendre sa douleur. C’est même parfois méchant et pourtant elle parle à sa sœur qu’elle est censé aimé plus que tout. Et puis la façon qu’elle a détalé sa tristesse devant tout le monde alors que Elinor prend sur elle pour ne pas faire de la peine à sa mère et sa sœur. C’est très égoïste.
Je sais que c’est le but du livre et que cela permet de montrer la différence entre Elinor et Marianne mais je comprends pas que l’on pardonne tout cela au personnage de marianne. Alors que Emma qui est dans son tord aussi je ne dit pas le contraire mais elle voulait quand même sincèrement aider Hariet et ne c’est pas montré méchante ou ne lui a pas fait du mal volontairement. Elle n’est pas comme Marianne gratuitement méchante avec Harriet.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 6:28

lilougeri a écrit:
Bon j'arrive avec un Hors sujet par rapport au débat lancé plus haut. Je suis assez étonné de voir que pour tout le monde Emma est la moins aimé des héroïnes. Je ne lui trouve pas plus de défaut que les autres.
Pas pour tout le monde Lilougeri. Emma est une héroïne que j'aime énormément Emma - Page 10 41810 , juste un tout petit peu après Anne Emma - Page 10 150390 .
Et pour les défauts, je suis bien d'accord avec toi, elle n'en a pas plus que les autres. Emma - Page 10 64968 C'est une héroïne très attachante, charmante, généreuse, intelligente etc....
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:06

Lilougeri et Félicité Emma - Page 10 999779 J'aime énormément Emma, c'est un livre que je trouve attachant, non seulement à cause de l'héroïne qui progresse journellement dans la compréhension des autres, mais aussi grace à la révélation de son amour pour Mr Knightley, ( que je trouve vraiment l'homme idéal, avec une patience étonnante pour un homme de son époque). Mais je fais confiance à Jane, ce genre là devait exister puisqu'elle le décrit.

Quant à des Mr Woodhouse , ils existent encore, et des parents négligents aussi, même si ce n'est pas visible, il y en a des tonnes !

La société a peut-être évoluée du point de vue de l'éducation des enfants, puisque nous avons des écoles sérieuses non seulement pour les garçons, mais aussi pour les filles. A l'époque, leur éducation était plus que négligée. Elles ne comptaient que pour soit, être élégantes et jolies, riches et donner la naissance sans relâche, le taux de mortalité infantile étant élevé, soit pour travailler dur dans les campagnes. Et une fille ce n'était pas très important, d'où souvent l'intail.

Si Emma s'imagine que Harriet serait plus heureuse en étant femme de pasteur, c'est que la vie d'une femme de propriétaire terrien est dure, plus dure que celle de Pasteur, et elle ambitionne pour elle, une vie plus "méritée", puisque au départ elle a été abandonnée. Mais le coeur a ses raisons. Je trouve qu'ici, comme dans Orgueil, elle nous fait des portraits de Pasteur assez vitriolés. Ils sont au coeur même d'une société factice et courent après l'argent.

Il me semble aussi que Marianne est beaucoup plus jeune qu'Emma et Elinor qui ont le même âge. Marianne est une adolescente avec toutes les caractéristiques des adolescentes, et Jane qui élève ses neveux et nièces a pu rassembler tous les travers de celles-ci en une seule. Mais elle est attachante par ses emballements, et finalement comme Emma, elle sait se rendre compte après bien des chagrins que la voie qu'elle a choisi n'est pas la bonne.

Qui peut se targuer d'avoir épousé réellement son premier amour à 17 années ! au 19e comme de nos jours... ? elle se brûle les ailes et comprend bien des choses notre Marianne, Emma aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:34

C'est drôle pendant que certains ici débattaient, hier soir j'ai regardé la version avec Kate Beckinsale et Mark Strong !
Au début j'ai regretté Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam, mais finalement je suis bien entrée dans l'histoire, et j'ai passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimé la Jane Fairfax, dans mes souvenirs lointains de lecture elle était un peu bêcheuse et maladive, là elle parait surtout calme et posée, l'inverse de ce frivole et sautillant Churchill ... elle mériterait presque son propre roman en tant qu'héroïne ( j'ignore si des fan fictions ont été écrite à son sujet, tiens )
Quant à la relation Emma / Mr Knightley, c'est vrai qu'il y a un petit côté paternaliste, qui ne m'a pas choqué pourtant ... au moment où il la gronde , son statut est celui de beau-frère qui l'a vue tout bébé, pas de mari. Peut-être qu'une fois mariés il lui parlera plus comme à une femme qu'à une fillette ( ?) en tout cas il a beaucoup de charme ce Knightley, faute d'être le pus beau ( et bizarrement le plus beau c'est Mr Elton je trouve ... comme quoi )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 12:46

Emma - Page 10 999779 qui apprécie Emma, elle est charmante, et son ambition de marieuse est plutôt amusante, sauf bien sûr qu'elle joue avec le cœur des autres ! Son plus grand défaut est son manque de perspicacité, remplacé par un sens aigu du romanesque : elle ne se rend pas du tout compte que Harriett, en réalité, est très intéressée par Mr Martin. Mais cette union, si prosaïque et triviale (au sens d'allant de soi) ne lui convient pas, parce qu'elle n'a aucun rôle à y jouer, et parce qu'elle est persuadée que son amie mérite un plus haut rang. Malgré les avertissements de MrKnightley, elle s'entête, mais elle est réellement désolée de la peine causée à Harriet. Elle va pourtant prendre encore une autre mauvaise direction avec Harriet/Frank (l'épisode des bohémiennes) et elle sera brutalement ramenée à la réalité quand Harriet lui avoue qu'elle aime MrKnightley. Je pense que c'est là qu'elle prend vraiment conscience que les sentiments ne sont pas matière à jeu et manipulation.
Je l'aime bien, comme fée Clochette, parce qu'on la voit évoluer, mûrir, et surtout parce qu'elle reconnaît toujours ses erreurs du moment où on les lui fait voir, ou même par elle-même. Je la trouve plus sympathique que Jane Fairfax, qui nous est présentée par MrKnightley comme un parangon de vertu, mais qui me paraît un peu "faux- jeton" (pardon ! Embarassed) Là aussi, l'esprit romanesque d'Emma la rend toute prête à tomber dans la manipulation de Frank, (amour entre Jane et l'époux de son amie) mais elle n'est que naïve, c'est Frank qui est moche dans cette insinuation. C'est une jeune fille que son entourage a élevée sur un pied d'estale, qui donc se donne un pouvoir et une influence qu'elle n'a pas, mais elle s'en rend compte très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 14:25

Je suis d'accord avec ce que vous dites sur Emma. Ses défauts ne sont pas bien méchants.

@ Lilougeri. Pense aux différences d'âge entre les différentes héroïnes que tu compares. Catherine est très jeune et finalement ses rêveries lui font surtout du mal, pas vraiment aux gens qui l'entourent. C'est une enfant très naïve qui a besoin de grandir un peu.

Emma manipule un peu son entourage. Ce qu'elle fait est un peu plus grave, que ce que fait Catherine. Néanmoins ce n'est pas bien méchant Smile. Elle se remet en cause facilement et comprend ses erreurs.

Personne ne veut défendre Marianne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:08

N'oublions pas non plus qu'Emma a décidé de sacrifier son avenir au confort de son père : elle est prête à rester vieille fille pour ne pas le quitter (et n'épouse Mr Knightley que lorsqu'elle a l'accord sans réserve de son père). Cela montre combien elle est dévouée à ceux qu'elle aime.

Catherine et Marianne partagent cette qualité mais elles sont plus jeunes et cela s'exprime différemment chez elles. Catherine est naïve et se laisse prendre à l'affection de façade d'Isabella. Marianne s'engage dans une relation amoureuse de toute son âme, et manque d'en mourir.

Toutes les trois sont aveuglées : Emma par l'admiration générale qui l'entoure et finirait presque par lui faire croire qu'elle peut tout se permettre, Catherine par son imagination débridée, et Marianne par sa conception par trop romantique de l'amour. Et toutes trois mûrissent au fil de leurs aventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:11

emmaD a écrit:

Toutes les trois sont aveuglées : Emma par l'admiration générale qui l'entoure et finirait presque par lui faire croire qu'elle peut tout se permettre, Catherine par son imagination débridée, et Marianne par sa conception par trop romantique de l'amour. Et toutes trois mûrissent au fil de leurs aventures.
Excellent avis, EmmaD ! je plussoie tout à fait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 16:05

clinchamps a écrit:
Je la trouve plus sympathique que Jane Fairfax, qui nous est présentée par MrKnightley comme un parangon de vertu, mais qui me paraît un peu "faux- jeton" (pardon ! Embarassed )
J'ai aussi ce sentiment à la lecture : on ne pénètre jamais à l'intérieur de ses pensées, et malgré toutes ses qualités, je la trouve un peu dissimulatrice. Je la soupçonne aussi d'être un peu jalouse d'Emma, parce qu'elle est riche et n'a pas tous les soucis que Jane Fairfax peut rencontrer dans son parcours. Toutefois, le téléfilm de 1996 a un peu effacé cette impression chez moi, car dans cette version, c'est surtout Frank Churchill qui porte le chapeau, et Jane Fairfax y apparaît presque comme une sainte. En tout cas, je suis sûre que ce serait très intéressant de raconter le roman de son point de vue à elle, comme tu l'as suggéré dans un précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 16:41

Jane Fairfax est dans une situation délicate, puisqu'elle n'a pas la moindre idée du temps qu'il va lui falloir attendre avant que Mrs Churchill soit prête à accepter l'idée que Frank épouse une jeune fille pauvre (finalement, le problème est résolu autrement, mais elle ne pouvait le prévoir). Or, elle n'a pas les moyens financiers d'attendre indéfiniment.

Il doit aussi lui être pénible de voir Frank flirter avec Emma ; soit elle a tout à fait confiance en lui (comme c'est probable parce qu'il lui offre tout de même plusieurs fois des preuves de son affection) et elle doit craindre qu'Emma se sente blessée au moment où la vérité éclatera, soit elle doute un peu de la constance de Frank et Emma devient alors pour elle une rivale dangereuse.

En plus, Emma la snobe et cette pauvre Jane se retrouve constamment confiées aux bons soins de Mrs Elton, ce qui rendrait cinglé n'importe qui.

Bref, entre ça et des journées entières passées à écouter sa chère tante Bates, on comprend que Jane Fairfax ne respire pas la bonne humeur...

C'est pourquoi je ne dirais pas qu'elle est dissimulatrice. Elle est simplement très seule avec ses inquiétudes et ses incertitudes pour l'avenir. La seule personne à qui elle puisse en parler, c'est Frank, et il n'est pas en situation de la conseiller de manière posée et objective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:43

Je précise que je n'ai rien contre Marianne et Catherine. J'adore Catherine et je pardonne volontiers ses défauts à Marianne. C'est juste que j'avais remarqué que beaucoup de gens semblait ne pas aimer Emma et je ne comprenais pas trop. Emma dans son amitié avec Harriet va certes lui faire du mal mais c'est toujours involontaire. Marianne prononcera des mots très dure envers le colonel Brandon et même envers Elinor de façon volontaire, sans y être poussée et alors qu'ils ne le méritent pas. C'est réflexion sont gratuite et je me souviens qu'a la lecture du roman je me suis plusieurs fois emportée contre le comportement de Marianne jamais envers Emma. Après bien sure je ne dirais pas que je n'aimes pas Marianne c'est faux car elle a un coté attachant mais quitte à choisir une héroïne que j'aime le mois je dirais que c'est elle (j'ai pas lu Persuasion donc je ne peux pas me prononcer sur ce personnage).

Après pour Jane c'est vrai qu'une fois arrivée à Highbury sa situation est sans doute difficile. Mais je pense qu'avant ce n'était pas le cas. Il semble que les campbelle l'ai traité comme si elle était leur propre fille et je dirais que contrairement à Emma elle peut avoir une idée plus élargie du monde. Emma n'a jamais quitté son village. Alors qu'il semble que la famille du colonel est beaucoup voyagé (londres, bath) emmenant Jane avec eux. Il était d'ailleurs question qu'elle parte en Irlande. Emma a toujours été "étouffée" par son père, n'a eu comme compagnie que Miss Bates et Mme Bates. Miss Taylor et Mr knightley semble être ses seuls bouffés d'oxygène . D'un certain coté elle est depuis toujours (ou du moins depuis le départ de sa sœur) coincé et n'a contrairement à Jane pas même un léger espoir dans échapper puisqu'elle a décider de ne pas se marier pour rester avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:41

je n'ai pas eu la même impression que vous à la lecture du roman. Je n'ai jamais trouvé Jane dissimulatrice. Pour moi elle est dans une position peu enviable, et la froideur d'Emma a son égard ne lui permet pas d'être agréable en société. Si Jane est jalouse d'Emma, le contraire est également vrai.

Je crois qu'il existe une réécriture du point de vue de Jane. En tout cas ça ne doit pas être très difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:24

Disons qu'elle est quand même très, très réservée : on n'arrive jamais à savoir ce qu'elle ressent. Et d'ailleurs, il me semble qu'à la fin, Mr Knightley dit à Emma qu'il n'aurait jamais pu épouser Jane Fairfax, parce qu'elle manque de franchise et de spontanéité.


Dernière édition par Popila le Jeu 21 Mai 2009 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:30

Je viens de faire un tour sur amazon, effectivement ça existe ! Mieux qu'une fanfic, un vrai roman publié et tout ! L'auteur est Joan Aiken , et le titre ... Jane Fairfax , tout simplement Very Happy

Sinon je suis d'accord avec Damien et EmmaD, Jane est discrète, secrète, mais c'est tout à son honneur. Cela dit j'aime bien Emma aussi, elle est spontanée, parfois blessante mais c'est quelqu'un de bien !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:20

Après Raison et sentiments et Mansfield Park, Archipoche a sorti Emma. Personnellement je n'aime pas trop cette collection, j'avais eu du mal à lire le "centre" des pages pour MP... Et puis j'aime beaucoup mon édition de poche française !

Et la couverture, que certains ont déjà dû voir en librairie :

Emma - Page 10 9782352871224
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:39

Je la trouve bien triste, cette couverture ! Elle ne reflète guère l'ambiance du livre et le caractère d'Emma...

Pour le reste, je ne connais pas cette collection. De qui est la traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





Emma - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: