Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma | |
|
+134MissAcacia Fauvette Miss Trotwood Petit Faucon christelle Siofra Miss Bennet Adélaïde valmont Jess Swann Satine Juliette2a Amy Athéna Lizzie B Queen Margaret MissCharlotte Atonement Earnshaw Céline Dulcie audreylosfeld Miss Maureen Rosalind Buveuse d'encre Kusanagi Marian ~Isabelle~ teatime Meha Vegas Panda Ju Tatiana Fitzwilliam Darcy jennyDarcy MeoOw Accalia Lily of Northanger MarianneJustineBrandon Otma January Séverine safira margause Loca esperluette Cindy nathy's Elinor Fofo Mary Tudor Bonnie Fée clochette Félicité Nougatine lilougeri Popila Desperetaly romantic peteandco JainaXF amaryllis P&P emmaD ekaterin64 cecilou41 rosetyler iLLy Pop marie-pierre Emjy lila Lise Bennet Isil Mr Damien Tilney Lambada anne shirley Mrs John Thornton Scarlett Unnie rolidiffy misshoneychurch Sorcière Camomille marquise serendipity pouchkinet Copetan marie21 lorelai59 makaya KittKat séli ladouce Galy mimidd gersou barton65 toxicangel Emma deborah Tizzie cestoche Solia Doddy Marianne isobel Angealyn Jafean charlotte0699 JaneA Alanis JohntheB Axoo lorka clinchamps Cinnamon Hermès Siansaksa kary Cécile Clelie pemberley Miss Smith Ashley loulilou Natacha Rostov Nettie Kitty Laure Nelly8 Faustine Muezza Smo Camille Mc Avoy ThePhantom cat47 138 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kiwxi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 10:56 | |
| - Léti a écrit:
- Je crois que nous ne partageons pas tous-tes ton avis concernant Mr Woodhouse
Ah bon ? Pourquoi ? - Léti a écrit:
- Emma est loin d'être parfaite, en effet, et si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec elle au début du roman, je m'y suis attachée au fil de ma lecture
Ah mais moi c'est exactement pareil ! au départ je ne l'aimais pas trop mais maintenant je m'y attache de plus en plus. - Léti a écrit:
- Miss Bates énerve Emma au plus au point, tout comme sa nièce, cela est certain mais elle (Miss B.) n'est jamais méchante, c'est déjà ça
Ca veut donc dire que Jane Fairfax est méchante (voir une peste) mmmmh intéressant, j'ai hate de voir ça ! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 11:11 | |
| Je te conseille de lire notre lecture de groupe ici L'avantage, c'est que tu pourras lire nos impressions au fil de ta lecture, et d'ailleurs, ajouter quelque chose si tu le souhaites Pour Mr Woodhoose, en gros, nous sommes plusieurs (je crois ? ) à le trouver plutôt drôle et attachant...Tant que nous n'avons pas à vivre avec lui, bien sûr Pour le reste, je te laisse interpréter mes paroles comme tu le souhaites pour ne pas gâcher ta lecture |
| | | Kiwxi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 16:11 | |
| Merci pour le lien je vais aller voir ça ^^ En effet pour Mr Woodhouse je suis d'accord sur le point de cohabiter avec lui |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 18:48 | |
| Pour Mr Woodhouse, Kiwxi, je te conseillerais de voir l'adaptation BBC 2009, qui livre une interprétation assez nuancée et très intéressante (IMO ) du personnage (joué par Michael Gambon. Fidèle mais bienveillante, je dirai. Bien sûr, ce n'est pas le seul intérêt de l'adaptation . Jane Fairfax est un mystère, il me tarde de te voir avancer dans ta lecture. |
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 20:41 | |
| J'ai envie de finir le livre avant de voir toute adaptation quelle qu'elle soit celle dont tu parles c'est celle avec Gwyneth Paltrow ? Il y en a une avec elle je crois ... |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 21:11 | |
| Ma préférée est celle avec Jonny Lee Miller et Romola Garai |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Emma Lun 25 Avr 2016 - 21:55 | |
| C'est bien de celle là qu'il s'agit. Celle avec Gwineth Paltrow (et Jeremy Northam) date de 1996.
Je me doute bien que tu ne vas pas la regarder maintenant Kiwxi (moi non plus je n'aime pas regarder les adaptations en cours de lecture) mais elle peut te permettre de prolonger agréablement le livre par la suite. Les personnages sont bien campés, je trouve et il y a un casting de grande qualité. |
| Sujet: Re: Emma Mar 26 Avr 2016 - 10:23 | |
| Je regarderais avec plaisir à la suite de ma lecture, et il y a même de forte chance que je regarde plusieurs adaptations |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma Dim 26 Aoû 2018 - 14:10 | |
| Je me suis délectée à relire ce roman . Une première relecture où je n’ai pas vu défiler les pages malgré la taille du livre. Au point qu’il est peut-être devenu mon préféré (mais je n’ai jamais su départager mes romans austeniens préférés, entre trois d’entre eux mon coeur continue de balancer). Pendant longtemps l’histoire et son héroÏne, bien plus privilégiée que les autres créés par JA, m’ont laissée indifférente. Il m’a fallu attendre l’interprétation de Romola Garai dans l’adaptation de 2009 pour que je m’y attache. Replonger dans l’atmosphère provinciale et pleine de rumeurs de Highbury m’a rendu les différents protagonistes encore plus attachants. A l’exception de Mr Knightley, qui sur le papier reste une quasi énigme. Sa personnalité est trop peu développée pour que le lecteur puisse le cerner, il peine presque à émerger à travers les lignes. On peut certes déceler ses sentiments pour Emma grâce à l’antipathie et la jalousie dont il ne fait pas mystère pour Franck Churchill, d’autant qu’il déclare préférer un tempérament expansif à la réserve de Jane Fairfax. Mais sa déclaration finale arrive un peu comme un cheveu sur la soupe qui surprend le lecteur même déjà connaisseur. Mais c’est la seule critique que je peux émettre sur ce livre qui me paraît dès lors comme quasi parfait. Mrs Elton figure désormais parmi mes personnages austeniens préférés, délicieusement égocentrique et antipathique. Le nombre de ses références à Maple Grove et à sa chère soeur Selina suffit à imaginer les sentiments qu’elle peut susciter face à des interlocuteurs obligés désormais de la côtoyer dans le vase clos de Highbury , y compris lors de la savoureuse cueillette de fraises à Donwell. Jane Fairfax continue d’être impénétrable, Mr Woodhouse difficilement supportable, Harriet Smith sans grande jugeote mais pas idiote non plus. Emma évolue et fait du chemin depuis l’enfant gâtée des débuts de ce roman d’apprentissage, pleine de bonnes intentions mais qui n’en fait qu’à sa tête. Elle apprend à ses dépends qu’il faut faire preuve de prudence, ne pas foncer tête baissée dans des idées préconçues. Bref une lecture pleine de saveurs, souvent amusante dans sa peinture des défauts des personnages et de la petite société de Highbury, sous une plume toujours aussi délicieuse, avec de magnifiques dialogues. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Emma Dim 26 Aoû 2018 - 15:26 | |
| Tout à fait d'accord, sauf pour la déclaration de Knightley (je parle comme MrsElton honte à moi ! ) qui m'a parue tout à fait attendue depuis le début ! C'est son absence qui m'aurait étonnée ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma Dim 26 Aoû 2018 - 18:17 | |
| Je plussoie ton commentaire, Tatiana ! Sauf le passage sur M. Knightley |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Emma Dim 26 Aoû 2018 - 19:44 | |
| Tout pareil que Clinchamps et Juliette En tout cas, merci pour ton avis Tatiana Tout comme toi, j'apprécie encore plus ce roman à chaque relecture (et j'ai aussi du mal à départager mes Austen préférés J'avais répondu à la question sur un sujet mais dès que je relis P&P, S&S, Persuasion ou Emma, selon lequel a été relu en dernier, c'est lui qui passe en tête de mon classement. Je les aime tous les quatre ! ) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma Lun 27 Aoû 2018 - 12:24 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- (...) dès que je relis P&P, S&S, Persuasion ou Emma, selon lequel a été relu en dernier, c'est lui qui passe en tête de mon classement. Je les aime tous les quatre ! )
Je suis exactement dans la même situation j'aimerais bien pouvoir mieux les départager, tout en appréciant qu'ils figurent parmi mes livres préférés. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Emma Lun 27 Aoû 2018 - 12:28 | |
| C'est pour cela que j'ai un peu abandonné les classements, dans les lectures, comme dans les films et séries, et dans tout plein d'autres choses aussi. En tout cas merci pour ce commentaire enthousiaste, Tatiana. Tu m'as donné envie de replonger dans Emma... et ses adaptations. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma | |
| |
| | | | Emma | |
|