Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 20:13

J'ai relu Emma en prévision d'une certaine adaptation et le livre a fait une remontée assez spectaculaire dans mon classement des livres austéniens Emma - Page 11 131679 . Je l'avais lu il y a une douzaine d'années et j'en avais gardé un souvenir assez mitigé; à cause de l'héroïne que je n'avais pas trouvé attachante et le style sont j'ai trouvé qu'il souffrait pas mal de la comparaison avec P&P.

A ma grande surprise, j'ai beaucoup ri lors de ma relecture, certains passages montrent toute l'ironie féroce de Jane Austen, en particulier le portrait de Mrs Elton née Hawkins. Le passage qui m'a fait le plus rire est le dialogue de sourds entre Mrs Elton et Mr Weston peu après l'arrivée de cette dernière à Highbury. Elle ne parle que de son beau-frère Mr Suckling et lui que de son fils Frank Churchill, et le résultat est très amusant Laughing .

L'héroïne est également remontée en flèche dans mon estime. Certes, on a envie de la baffer quand elle se montre snob, voire arrogante, notamment dans son opinion sur Robert Martin et quand elle croit mieux savoir que personne ce qu'il y a de mieux pour Harriet. On a envie de ricaner quand elle s'oppose avec force à l'idée de Mr Knightley épousant Jane Fairfax (tout ça pour le petit Henry mon oeil Razz ), mais à la fin, elle a quand même beaucoup de qualités, comme son amour pour son père (pas toujours facile de le supporter) et le fait qu'elle accepte les critiques avec grâce (contrairement à moi Laughing ) et les tient en compte pour s'améliorer.

En conclusion, une lecture qui a fait décoller Emma le livre de la dernière place de mon classement austénen (place tenue par Northanger Abbey Razz ) et Emma l'héroïne n'est plus lanterne rouge de mon classement des héroïnes austéniennes (ce sera Marianne Dashwood Razz Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 21:45

Copetan, je n'ai pas lu Emma mais ton post me donne envie de le lire, juste après P&P et Raison et sentiments...Oui honte à moi, j'attaque seulement JA, je viens de la découvrir... Embarassed

Mais pourquoi Marianne Dashwood en dernier ? Je l'aime beaucoup moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 21:50

cheers Voilà qui me fait grand plaisir, Copetan. J'espère que d'autres relectures motivées par la future adaptation auront le même effet sur d'autres convives de l'auberge. Contente que tu aies souligné l'humour. Personnellement, ce livre me fait beaucoup rire. Mr Woodhouse a lui aussi un potentiel comique assez important, c'est un de mes personnages secondaire austénien favori.

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 22:00

Je pense qu'on va être plusieurs à relire Emma en ce moment, grace à la prochaine adaptation. cheers
Copetan, je n'ai volontairement pas lu ton post car comme il y a lontemps que je n'ai pas lu Emma et que je viens à peine de commencer ma relecture, je n'ai pas envie de me faire "spoiler" en quelque sorte. Je le lirais une fois ma relecture finis.
Pour ma part, j'espère que j'aimerais autant le roman que la première fois que je l'ai lu.


Emma - Page 11 959736
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 11:32

Copetan, je suis contente de voir que tu apprécies davantage Emma. Une chose qui m'amuse beaucoup dans ce livre, c'est la non amitié entre Jane Fairfax et Emma. Emma dit en gros que les filles trop parfaites comme ça, elle les admire, mais hors de question d'être leur amie ! Et c'est vrai : toutes ces héroïnes parfaites qui se promènent dans les romans, on n'oserait pas être leur ami dans la vraie vie parce qu'on se sentirait toujours tellement inférieur à elles que ça serait vraiment agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:09

Je suis en plein relecture d'Emma qui est l'un de mes JA préférés et puis Emma est mon héroïne préférée (je voulais prendre son prénom comme pseudo mais il était déjà pris donc j'ai pris la raisonnable Elinor !!) !! Je me retrouve beaucoup dans son personnage en particulier au niveau de l'aveuglement des sentiments, le fait de ne pas voir la personne que l'on aime ou de le voir trop tard... JE comprend pourquoi Jocelyn choisit ce roman dans "Jane Auten Book Club" !!


J'ai également découvert la version avec Kate Beckinsale, il y a 2 jours et j'ai re...revu celle avec GP pour pouvoir comparé !! Comme je m'en doutais c'est celle de GP que je préfère, elle a quelque chose de plus léger et GP est une Emma très convaincante telle que je me l'imaginais... Coup de coeur pour la scène où elle fait du tir à l'arc avec Knightley et elle est tellement perturbée qu'elle vise les chiens et que Knightley lui fait remarquer Emma - Page 11 55950 !! Au niveau des personnage Northam en Knightley est parfais et puis très beau Smile !! J'aime beaucoup la Harriet de Tony Colette même si peut-être je trouve que parfois elle fait vraiment "simple d'esprit" Smile !! La Mme Elton de cette version est détestable à souhait : "mes amis m'ont souvent dit que..." Wink, son mari interprété par Alan Cumming est très drôle et vraiment ridicule, j'ai beaucoup aimé la scène où il se montre trop prévenant avec Emma lors du diner chez les Weston !!

Cela dit la version avec KB est elle aussi très bien, j'aime beaucoup Mark Strong en Knightley, il n'a rien avoir avec Northam, j'ai l'impression qu'il est plus "tourmenté" et plus "sombre" (en plus du fait qu'il porte souvent des vêtements foncés Wink), je délire peut-être. J'ai bien aimé KB en Emma, mais je ne l'ai pas trouvé aussi naturelle et vive que GP !! Une chose qui m'a marqué est que les sentiments de Jane Fairfax pour Frank sont beaucoup plus visible dans cette version !!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:29

jane eyre a écrit:
Mais pourquoi Marianne Dashwood en dernier ? Je l'aime beaucoup moi... Wink

Est-ce que tu as déjà lu le livre ou est-ce que tu bases ton interprétation sur la Marianne de Kate Winslet du film ? Je n'ai rien contre les personnages romantiques, mais celui de Marianne atteint des proportions ridicules. De plus, elle se montre particulièrement égoïste, en tout cas au début. C'est vrai qu'elle change vers la fin, mais ça ne suffit pas à effecer la mauvaise image d'elle que j'ai du début.

emmaD a écrit:
Une chose qui m'amuse beaucoup dans ce livre, c'est la non amitié entre Jane Fairfax et Emma. Emma dit en gros que les filles trop parfaites comme ça, elle les admire, mais hors de question d'être leur amie ! Et c'est vrai : toutes ces héroïnes parfaites qui se promènent dans les romans, on n'oserait pas être leur ami dans la vraie vie parce qu'on se sentirait toujours tellement inférieur à elles que ça serait vraiment agaçant.
Mais en attendant, elle la laisse entre les mains de Mrs Elton, ce qui est vraiment peu charitable de sa part Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 14:54

J'ai fini ma relecture d'Emma et j'ai beaucoup plus apprécié que la première fois que je l'ai lu il y a deux ans! Smile A l'époque, j'avais bien aimé, mais le roman se classait parmi ceux que j'aimais le moins de Jane Austen à cause de l'héroine qui m'avait agacée, là c'est différent.
Le roman bat maitennant S&S pour moi (que je viens de relire pour la 3e fois et qui n'est pas aussi agréable à la relecture)

J'ai beaucoup aimé Emma, elle a beau faire des erreurs, elle les reconnait et tente de s'améliorer et fait preuve de bonne volonté. Son coté snob et un peu supérieure m'a parfois agacée, notamment lorsqu'elle convainc Harriet de ne pas épouser Mr Martin, mais en dehors de ça, j'adore cette héroine finalement! cheers

Quant au roman en lui-meme, quoique qu'un peu long, l'intrigue est très bonne, les personnages secondaires délicieux et très droles (Miss Bates, Mr Woodhouse ou Mrs Elton sont à mourir de rire Razz), j'ai eu l'impression d'etre devant une oeuvre fignolée dans les moindres détails, un peu comme une peinture au couteau, toute fine et précise....Maintenant je comprends JK Rowling quand elle dit qu'elle n'aurait jamais pu faire aussi bien avec Harry Potter que Jane Austen avec Emma! Very Happy Cette fois-ci bien sur, je connaissais l'intrigue, mais on se laisse quand même embarquer dans les quiproquo, jeux de dupes etc...;des personnages.

J'ai encore plus envie d'en voir une (ou deux, ou trois! Razz) adaptation maitenant, mais je vais attendre un peu parce que c'est encore trop frais dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:16

Nathy's, contente de voir que tu apprécies mieux ce roman. C'est vrai qu'Emma a beaucoup de défauts, mais il ne faut pas oublier ses qualités ! Mr Knightley n'en tombe pas amoureux par hasard... Et la galerie de personnages vaut vraiment le détour.

Moi, j'ai vu il y a peu l'adaptation avec Gwyneth Paltrow. J'ai trouvé que le film s'attardait trop sur le couple principal, au détriment des intrigues et personnages secondaires. Du coup, tout ce qui concerne Frank Churchill est survolé, c'est un peu dommage. Mrs Elton est très bien mais Mis bates ne correspondait pas tellement à ce que j'avais en tête.

Dans l'ensemble, je continue à préférer l'adaptation avec Mark Strong et Kate Beckinsale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:30

Nathy's, je suis très contente d'apprendre qu'Emma est remontée dans ton estime. C'est vrai que son côté marieuse et surtout son mépris pour les Martin peut agacer mais à la base, son intention est bonne, et finalement, tout comme ceux des Darcy, ses préjugés viennent de son éducation et elle parvient à les corriger. Ce qui me touche chez elle (je suis en pleine relecture), c'est la façon dont elle réagit dans l'affaire Elton une fois qu'elle comprend qu'elle s'est plantée. Son principal souci est l'effet que la révélation des véritables vues du pasteur aura sur Harriet.
Citation :
"If I had not persuaded Harriet into liking the man, I could have born anything. He might have doubled his presumption to me - But poor Harriet!"
Elle regrette son erreur surtout pour les conséquences qu'elle aura sur les autres, ce qui montre sa générosité.

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:02

Tout à fait d'accord, dans l'histoire avec Mr Elton, elle fait preuve d'humilité et fait passer les sentiments d'Harriet avant sa propre mortification et n'hésite pas à s'accabler elle-même..;impossible de lui en vouloir après ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 0:01

cat47 a écrit:
son mépris pour les Martin peut agacer mais à la base, son intention est bonne,

C'est ça qui est fort chez Emma! Elle ne méprise pas vraiment les martin. Elle sait que son rang est supérieur au leurs mais plusieurs fois elle reconnais leur qualité. Son erreurs c'est surtout de vouloir à tout prix faire d'Harriet la fille d'un grand gentleman et donc de l'élever au dessus de son rang. Si elle pousse Harriet a repousser Martin c'est surtout parce qu'elle la croit supérieure à lui. C'est sur que pour nous sa peut paraitre dur mais à l'époque le rang sociale et les classe était très importante.Pour Emma cette union signifiait que la fille d'un grand gentleman allait épouser un fermier.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec l'attitude d'Emma mais si on se mets à sa place on peut comprendre tout au moins sa réflexion. Pour moi sa plus grande erreur c'est de faire d'Harriet ce qu'elle n'est pas et es ce qu'on peut vraiment en vouloir à quelqu'un d'élever ainsi son amie à un rang supérieure?
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:07

Lilougeri, je suis complètement d'accord avec toi ! Emma ne fait une erreur en snobant les Martin, c'est ce que l'organisation sociale de l'époque exige. Il serait très mal vu qu'elle se lie avec eux. Son erreur est de croire que Harriet Smith peut prétendre à nettement mieux que Robert Martin, alors que Mr Knightley lui explique qu'au contraire, Mr Martin est un très bon parti pour une fille sans parents et sans argent comme Harriet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:01

lilougeri a écrit:
cat47 a écrit:
son mépris pour les Martin peut agacer mais à la base, son intention est bonne,

C'est ça qui est fort chez Emma! Elle ne méprise pas vraiment les martin.

Le terme "mépris" est peut-être un peu fort mais lorsqu'elle cherche à détourner Harriet de son petit béguin, elle utilise tout de même des arguments fallacieux. Elle insinue que Robert Martin manque d'éducation, qu'il est mal dégrossi et sans culture (alors qu'elle doit bien admettre qu'il sait finalement tourner une lettre).

Elle exagère également lorsqu'elle suggère à Harriet que si elle épousait Robert Martin, elles ne pourraient plus se voir. Mr Knightley ne dirait jamais une chose pareille et je pense qu'il considère comme une erreur le fait de snober les Martin, même s'ils sont d'une classe inférieure. D'ailleurs le ton même de la romancière nous indique que le jugement d'Emma en cette occasion est loin d'être fiable.
Citation :
Mr Khightley thought highly of them but they must be coarse and unpolished,
pense notre jeune héroïne. Ces derniers mots nous montrent bien que c'est une supposition tout à fait gratuite de sa part, supposition qui sera d'ailleurs plus tard invalidée.

A part cela, il ne faudrait pas prendre le mot "farmer" à la lettre. Les Martin ne sont pas de simples paysans, ils ont des employés qui exploitent la terre pour leur compte, même s'ils ne sont pas propriétaires. Même s'ils font partie d'une couche sociale inférieure, ils ne sont pas infréquentables pour autant. Ils devraient l'être en tout cas au moins autant que les Bates (voir à ce sujet une analyse du statut social dans Emma dans ce lien Arrow .

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:17

cat47 a écrit:
elle utilise tout de même des arguments fallacieux. Elle insinue que Robert Martin manque d'éducation, qu'il est mal dégrossi et sans culture (alors qu'elle doit bien admettre qu'il sait finalement tourner une lettre).

Elle exagère également lorsqu'elle suggère à Harriet que si elle épousait Robert Martin, elles ne pourraient plus se voir.

Je suis d'accord avec toi. Mais les arguments forts qu'elle utilise contre les martins ne sont que pour éloigner Harriet d'eux. Elle ne dit jamais qu'elle pense réellement ça et donc elle accentue leurs "défauts". Elle reconnais la qualité de la lettre mais également la grandeur de leur comportement face à Harriet après son refus. Elle reconnais donc en elle même les qualités des Martins mais les juges quand mêmes inférieures. Dans son esprit elle a fait d'harriet quasiment son égale. Elle veut volontiers croire que le père d'Harriet est un grand homme et donc même si les Martins ne sont pas de vrais "fermier" comme on l'entend maintenant
on n'imagine pas vraiment imaginer qu'ils puissent se lier avec quelqu'un qui pourrait être l'égale d'Emma.
Emma va quand même jusqu'à penser qu'une union est possible entre Harriet et Fracnk Churchill. Franck qui était son propre prétendant et que tout le monde considéré comme l'égale d'une Emma woodhouse.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:27

Oui, elle crée de jolies chimères sur la filiation de Harriet, mais elle veut aussi oublier que celle-ci est une enfant illégitime, évoquer une possible union avec Franck Churchill est en ce sens encore une belle chimère. Il me semble que le fait qu'Emma se trompe sur la filiation de Harriet ne devrait pas faire oublier certaines de ses remarques sur les Martin. Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer qu'elle ne pense pas ce qu'elle dit sur eux. Elle se trompe en fait doublement. Je ne lui en veux pas parce qu'ensuite elle admet se erreurs mais je pense vraiment que Jane Austen a voulu épingler son snobisme, ce qui d'ailleurs me fait beaucoup rire.

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:14

Cat, il est vrai qu'Emma est un peu trop snob et exagère les défauts des Martin. Mais à la fin du roman, on nous dit qu'elle cesse à peu près de voir Harriet, parce qu'elle ne peut pas fréquenter une Mrs Martin. Les Martin sont des fermiers de Mr Knightley, et si prospères qu'ils soient, ils ne font pas partie du même cercle que leur propriétaire et ses amis. D'ailleurs, ils s'occupent eux-mêmes de leurs animaux (Harriet raconte que l'une des vaches était devenue "sa" vache), ce qui montre qu'ils sont nettement plus farmers que gentlemen. Il ne faudrait qu'une ou deux générations pour que les deux cercles puissent se croiser, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est pas vraiment possible.

Et puis, ce n'est pas tant une question de niveau de vie que d'origine sociale. Emma ne fréquente que la gentry et n'apprécie probablement ni les paysans enrichis ni les riches boutiquiers. Les gens qui n'ont pas eu une éducation équivalente à la sienne ne font pas partie de son monde. Au contraire, elle accepte volontiers de fréquenter les Bates, qui sont appauvris mais qui viennent de ce même monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:42

Je suis désolée mais il n'est pas dit qu'elle ne peut pas fréquenter une Mrs Martin.

Citation :
Harriet, necessarily drawn away by her engagements with the Martins, was less and less at Hartfield; which was not to be regretted. -- The intimacy between her and Emma must sink; their friendship must change into a calmer sort of goodwill; and, fortunately, what ought to be, and must be, seemed already beginning, and in the most gradual, natural manner.

Ce qui pour moi signifie que ses obligations de femme mariée ne lui permettent plus de fréquenter Harfield aussi assidument, ce qui n'est pas regretté. Et selon moi, si ce n'est pas regretté, ce n'est pas parce qu'elle est devenue Mrs Martin mais parce qu'elle est Harriet, une jeune femme sans doute intellectuellement moins pointue encore que son mari. Razz La nature de leur amitié évolue, parce qu'Emma a évolué et ne considère plus Harriet comme son jouet.

Quelques paragraphes auparavant, on nous dit par contre que
Citation :
and as Emma became acquainted with Robert Martin, who was now introduced at Hartfield, she fully acknowledged in him all the appearance of sense and worth which could bid fairest for her little friend. She had no doubt of Harriet's happiness with any good-tempered man; but with him, and in the home he offered, there would be the hope of more, of security, stability, and improvement. She would be placed in the midst of those who loved her, and who had better sense than herself; retired enough for safety, and occupied enough for cheerfulness.
Donc d'une part Robert Martin est reçu à Hartfield (au même titre que les Bates), et d'autre part, Emma se rend compte que le mari a plus de sens commun que l'épouse et que Harriet peut encore s'améliorer en fréquentant les Martin, même après avoir été prise en mains quelques temps par Miss Emma Woodhouse elle-même. Razz

Je n'ai pas dit que les Martin font partie du même cercle mais que leur classe sociale est tout de même plus élevée que celle des simples paysans :
Citation :
In English history, the yeomanry were a class intermediate between the gentry and the labourers; a yeoman was usually a landholder but could also be a retainer, guard, attendant, or subordinate official.
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/652994/yeoman

Pour les Martin, "farmer" est à prendre ici au sens premier du terme, c'est-dire celui qui loue une terre et paye donc un fermage. C'est un peu le bourgeois agricole, si on veut.

D'ailleurs même Mr Knightley est qualifié de "farmer" dans Emma :
Citation :
As a magistrate, he had generally some point of law to consult John about, or, at least, some curious anecdote to give; and as a farmer, as keeping in hand the home-farm at Donwell, he had to tell what every field was to bear next year, and to give all such local information as could not fail of being interesting to a brother whose home it had equally been the longest part of his life, and whose attachments were strong.
"Farmer" étant ici à prendre au sens de celui qui dirige un domaine agricole. Very Happy Il s'occupe donc de son domaine et s'intéresse de près à la manière dont il est exploité.

Il est clair qu'un Robert Martin va être impliqué de beaucoup plus près dans la gestion des terres qu'il loue mais il sous-traite les tâches les moins nobles à des employés. Au début du livre, il est fait mention d'un de ses "shepherds", par exemple. Alors oui, Harriet a "adopté" une vache, cela ne signifie pas qu'on lui en a confié la traite. Laughing Moi aussi je donne des noms doux aux vaches qui paissent en face de chez moi. Emma - Page 11 55950

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:33

Cat, Je dois préciser que je ne crois pas qu'Emma est sans défaut. Sinon elle ne serait pas une héroïne austenienne. Elle a sans doute des préjugés au début au sujet des Martins. Mais avant même que le mariage avec Harriet ne soit décider elle reconnait leur qualités. Elle reconnais tout de suite la qualités de la lettre alors qu'Harriet elle ne sait pas quoi en dire. Tout comme leur comportement avec Harriet après son refus. Elle en ai un peu admirative (bon c'est peut être un peu fort comme mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit).

Citation :
Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer qu'elle ne pense pas ce qu'elle dit sur eux.


Je parles de la scène ou Harriet après qu'Emma est rencontré Mr Martin pour la première fois lui demande ce qu'elle pense de lui. Pour moi il était claire qu'Emma voulait avant tout éloigner Harriet de Mr Martin plutôt que de dresser un portrait juste de ce dernier.
Avant cette rencontre en effet les critiques d'Emma sont fort et ne s'appuie sur rien mais ensuite j'ai surtout eu l'impression qu'elle n'en parlait mal que pour éloigner Harriet. Après je me trompe peut être mais c'est vraiment ce que j'en ai penser.

Citation :
Et selon moi, si ce n'est pas regretté, ce n'est pas parce qu'elle est devenue Mrs Martin mais parce qu'elle est Harriet, une jeune femme sans doute intellectuellement moins pointue encore que son mari.

je pense aussi que l'absence non regretté et surtout dut au fait qu'Emma ouvre enfin les yeux sur Harriet.


Citation :
Je n'ai pas dit que les Martin font partie du même cercle mais que leur classe sociale est tout de même plus élevée que celle des simples paysans :

Je suis d'accord avec toi ils ne sont peut être pas des paysans mais ils sont quand même d'une classe inférieure à celle d'Emma et vu qu'elle fait d'Harriet quasiment son égale dans la société (en songeant à lui faire épouser son propre prétendant) il est logique qu'elle estime que les Martins soit inférieure à Harriet.
Encore une fois je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qu'elle pense ou que j'accepte ses préjugés face au Martins. Et elle est sans doute un peu snob aussi (preuve la scène concernant le diné des Coles). Mais je dis juste que même si elle les avait accepté dans son cercle d'amis comme elle accepte les Bates elle aurait quand même vue la différence sociale entre eux et donc entre Harriet et eux du fait de ce qu'elle s'imagine. Elle se trompe complètement et aux final fait du mal à Harriet mais elle le fait avec pour seul intérêt le bonheur d'harriet. Elle s'amuse avec elle mais prend quand même très aux sérieux le possible bonheur de son amie. C'est ce qui fait que je n'ai jamais vraiment put en vouloir à Emma.
En faite dans ce livre si il y a un personnage qui m'as un peu énervé c'est Harriet trop heureuse de se laisser vivre sous le commandement d'Emma. Qui n'a aucune personnalité. Preuve en est la scène de la lettre de Martin ou elle demande à Emma si elle doit accepter ou non. On a beau en vouloir à Emma de l'influencer il est vrai qu'Harriet ne demande que ça.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 12:31

lilougeri a écrit:
Mais je dis juste que même si elle les avait accepté dans son cercle d'amis comme elle accepte les Bates elle aurait quand même vue la différence sociale entre eux et donc entre Harriet et eux du fait de ce qu'elle s'imagine. Elle se trompe complètement et aux final fait du mal à Harriet mais elle le fait avec pour seul intérêt le bonheur d'harriet.

Je précise encore une fois que je ne tiens nullement à nier la différence de classe sociale entre les Martin et les Woodhouse, je pense simplement que ce qui est drôle dans le personnage d'Emma est qu'au début du livre, qu'elle fait un amalgame entre cette différence et une différence de comportement qui se révêle n'être pas finalement le fossé imaginé. Elle évolue et se rend compte de ses erreurs, c'est un des nombreux points que j'apprécie en elle.

Je suis également d'accord sur le fait qu'elle a toujours en vue le bonheur d'Harriet. Ses petits défauts ne sont rien en comparaison de ses belles qualités de coeur. Si Emma est un de mes romans préférés, c'est aussi parce que je trouve son héroïne délicieuse. Very Happy

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 12:49

Sur ce point je suis tout a fait d'accord. C'est vrai qu'elle pense qu'il y a une grand différence de comportement ce qui se révèle être faux. Elle a certes beaucoup de préjugé est un petit coté snob mais une telle grandeur de cœur qu'elle en devient mon héroïne préféré.
Ce que je n'aimes pas lorsque les gens font la critique de ce personnage (et la je ne parles pas de toi Cat mais seulement en général) c'est ce que j'ai dit plus haut. On lui reproche d'influencer Harriet, voir de la manipuler et on oublie un peu trop facilement qu'Harriet ne demande que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 10:36

Hier Emma version 1997 est passée sue c cinéma émotion.C'est la premiere fois que je le voyais mais j'ai beaucoup aimé.J'ai beaucoup aimé kate beckinsale en Emma je ne sais pas si je la préfère a Gwyneth paltrow mais elle était parfaite dans ce role.
Par contre Mr knithley n'était pas vraiment "à tomber" dans cette version!Ca doit etre le seul défaut du film si on peut appeler ca un défaut!
Deuxième mauvais point:Je n'ai pas pu voir la fin car j'ai été repoussée de la télé par mon frere.En tout cas ce film passe en première position dans ma (longue) liste d'achats austeniens a faire!! Emma - Page 11 543497
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:16

Moi je l'ai enregistré et je l'ai vu il y a deux jours, et moi aussi je prefere largement cette version a celle de Gwyneth Paltrow. Emma perd beaucoup de son caractere insupportable ( attention, elle reste une jeune fille assez superficielle sur certains points, mais c'est largement moins irritant que dans l'autre version . )
Je dirais meme que je la trouve sympathique . J'aime beaucoup ses especes de reves eveillés, j'ai trouvé ca tres drole .
Par contre , concernant Mr Knightley, meme s'il est tres loin de Jeremy Northam, je le trouve moins mieux en mouvement qu'en photo . Le seul veritable probleme , je dirais que c'est sa coiffure ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:02

Moi, j'aime bien le Mr Knightley de Mark Strong. Ce n'est pas un adonis, certes, mais je ne me suis jamais représenté Mr Knightley comme un homme particulièrement beau garçon ; tant qu'il y a le bon compte d'yeux, de mains et de pieds, ça me suffit !

Et qu'il soit un peu sec avec Emma n'est pas gênant. Après tout, l'événement la marque considérablement et il ne faut pas l'affadir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:09

Personnellement je trouve Mark Strong plutôt appétissant Emma - Page 11 673712 , je ne commenterai donc pas la question de l'Adonis. lol!

Le problème à mes yeux est plutôt la façon dont est rendue le côté rugueux du personnage, non négligeable dans le livre, sans aucun doute. J'avoue que l'agressivité constante du Mr Knightley de la version en question ne me semble pas très convaincante car il est difficile de comprendre ce qui a pu attirer Emma. Etre direct et ou même directif, je conçois que cela puisse donner du corps et donc de la séduction au personnage, mais tout est dans le ton, pour faire passer un message fort, il faut soigner l'enrobage. lol!

_________________
Emma - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: