Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants | |
Auteur | Message |
---|
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 30 Jan 2014 - 22:19 | |
| Personnellement j'ai trouvé ce film visuellement magnifique mais il n'a créé aucune émotion chez moi. Je trouve ce Darcy un peu plat et invisible, pas suffisemment d'orgueil quand il doit en avoir, ni d'émotion quand il le faut. Bref je le trouve aussi expressif qu'un poisson rouge. Pas taper!! Pourtant j'ai visionné ce film plusieurs fois parce que je voulais l'aimer mais y'a rien à faire! Et je suis déçue par la scène de fin. Très esthétique comme tout le film mais voir ce pauvre Darcy recevoir comme seul acquiessement un baiser sur la main... Le message est clair mais le mec s'est déjà fait jeter une fois et il a tout de même le courage de reposer la question, malgré son orgueil légendaire, il a sauvé la famille Bennet de la honte, je trouve qu'il mériterait au moins un p'tit mot sympa, une p'tite déclaration. Je sais que c'est pour le côté romantique et visuel mais je trouve ça léger. Et KK... Je dois dire que j'en ai un peu marre de voir sa tête partout, et je trouve qu'elle joue un peu toujours de la même façon. Le coup de la lettre concernant Lydia : c'est quoi ce sketch? Tout de même, je trouve qu'elle fait une Lizzie tout à fait acceptable mais il lui aurait fallu un Darcy plus fort, avec plus de caractère pour que ça donne un truc vraiment bien. J'aime beaucoup les autres personnages, en revanche, en particulier Jane et Mr Bennet.
Désolée, pour mes critiques, je sais qu'à l'auberge beaucoup de personnes aiment ce film! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Jeu 30 Jan 2014 - 23:10 | |
| Pas de problème, Lizl, j'ai d'ailleurs toujours bien ri de la critique faite à MMF d'être aussi charismatique qu'une palourde. N'empêche que je suis amoureuse de ce Darcy, et que je me régale à lire Callista qui vit à son tour cette grande passion pour le bouquin et la version 2005... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 0:44 | |
| Rassure-toi, Lizl, je ne suis pas non plus une grande fan de cette adaptation, donc nous sommes au moins deux... J'ai déjà longuement expliqué pourquoi (MMF, KK, la boue, le cochon ...le temple de l'amour etc...) je ne vais pas y revenir, mais ce n'est quand même pas un gâchis, comme le titre du topic le laisse entendre |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 0:48 | |
| - lizl a écrit:
- Et KK... Je dois dire que j'en ai un peu marre de voir sa tête partout, et je trouve qu'elle joue un peu toujours de la même façon.
Nous sommes entièrement d'accord. J'en ai marre de la voir partout alors qu'une fois que t'as vu un film avec elle, tu les as tous vu, si on parle de son interprétation. Mais sinon moi j'aime bien la version 2005, même si elle vaudra jamais celle de 95 à mes yeux. Je trouve que KK ne va pas du tout pour le rôle de Lizzie. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 13:40 | |
| - Callista a écrit:
- Il faudra que quelqu'un m'explique ce qui m'arrive, parce que ça fait trois fois en 10 jours que je regarde le même film, sans compter les visionnages de petites scènes par ci, par là. Et 2 fois que je relis le même livre en 5 jours. Je me couche à une heure du matin tous les jours, j'en rêve la nuit, je suis exténuée, j'en peux plus... et j'en redemande !!!
non, mais c'était comme ça pour moi au début de mon coup de foudre pour le film, donc c'est normal. (enfin question de parler) et en plus, ce que je ne t'ai pas dit, c'est qu' en fac d'anglais, j'ai même eu l'étude du film de 2005 et le livre comme séquence de cours, donc je connais bien l'oeuvre et le film donc scène par scène. Quand on en viendra au revisionnage du film en commun, j'aurai le plaisir de vous dire tout ce qu'il en est car j'ai conservé mes livres d'étude bien sûr. Je suis l'une des rares personnes à trouver que le rôle de Lizzie Bennet va très bien à Keira Knightley! C'était l'un de ses premiers rôles et pour moi sans doute l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur! Je ne reviendrai pas sur MMF car c'est mon Darcy!! mon seul regret, pas assez de scènes avec lui. c'est Lizzie Bennet qui est au coeur de ce film! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 13:55 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Callista, tu es prête pour un lit à l'infirmerie de Lambton
La fin alternative, c'est pour les Américains, ils en sont fan, l'autre est pour le reste du monde, et j'avoue que tout ce que tu as signalé comme étant "cliché", c'est vrai, mais qu'est-ce que cela fait plaisir de regarder - Selenh a écrit:
- N'empêche que je suis amoureuse de ce Darcy, et que je me régale à lire Callista qui vit à son tour cette grande passion pour le bouquin et la version 2005...
C'était le message constructif du jour ! Étant donné que j'ai découvert Jane Austen avec ce film et que c'est grâce à ça que j'ai découvert tout le reste (Brontë, Gaskell, Lambton ) je ne peux pas être objective. Je suis juste toujours autant fan de ce film que la première fois que je l'ai vu. C'était un dimanche d'été pluvieux. Et je mangeais de la crème de spéculoos. Wow. Trop de bons souvenirs Et je me suis jetée sur mon piano après pour jouer l'ost Après, c'est vrai que comme ça a été ma découverte, je n'avais aucun outil de comparaison, ça peu aider à m'avoir rendue folle de cette adaptation. Mais, sérieusement, MMF quoi. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 14:14 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- Mais, sérieusement, MMF quoi
- Selenh a écrit:
- j'ai d'ailleurs toujours bien ri de la critique faite à MMF d'être aussi charismatique qu'une palourde.
les goûts certains aiments les crustacés, d'autres les mollusques moi, j'aime tout................ donc je prends tout |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 16:38 | |
| @ Callista :
- Citation :
- Il faudra que quelqu'un m'explique ce qui m'arrive, parce que ça fait trois fois en 10 jours que je regarde le même film, sans compter les visionnages de petites scènes par ci, par là. Et 2 fois que je relis le même livre en 5 jours. Je me couche à une heure du matin tous les jours, j'en rêve la nuit, je suis exténuée, j'en peux plus... et j'en redemande !!!
Ton enthousiasme est rafraîchissant et me rappelle mon propre sentiment de ravissement après le premier visionnage de cette version au cinéma, il y a quelques années.
- Citation :
- En regardant comme ça plusieurs fois on est attentif à d'autres détails. A mon premier visionnage, la visite de Pemberley ne m'avait pas tant frappée. Pourtant, la progression parmi les statues est hyper intéressante. D'abord cette rencontre de Lizzie avec la statue voilée. Et cette femme voilée, n'est-ce pas elle, Lizzie, dont les yeux sont encore aveuglés par des sentiments contradictoires? Elle avance, elle se laisse troubler par la nudité joliment suggérée d'une statue d'homme, puis d'une statue de femme. Elle avance, elle écoute en sourdine les louanges de l'intendante sur son maître. Et la voilà tout à coup devant LUI. Mais pas le Darcy sombre et fermé, non c'est un Darcy souriant, jeune, ouvert qui semble la regarder. Elle le voit chez lui, dans son cadre et il lui est comme révélé. C'est à ce moment que ses yeux à elle se désillent, le voile est tombé. Tout cela est excellemment suggéré.
Ton analyse de la statue voilée est très intéressante.
- Citation :
- J'ai aussi pu pleinement apprécier le jeu de Rosamund Pike. Sa Jane est d'une telle fraîcheur, si naturelle, si vraie, si belle, si gracieuse. Candide, mais pas bêtement naïve. La bonté de Jane me semble à la fois le fruit de sa nature et le résultat d'une sorte de choix moral, de refus du mal pour elle et pour les autres. Elle a encore une très grande maîtrise d'elle-même, qu'on apprécie dans la scène de la visite de Darcy et Bingley juste avant la demande lorsque sa mère se met à débiter comme une machine. Juste un petit battement de cils résigné. Maîtrise de soi que j'ai surtout appréciée dans la scène où elle assure Elisabeth de son indifférence après le retour de Londres. L'actrice a une petite expression de chagrin, si légère, si vite chassée. C'est très fin. Dommage qu'elle n'ait pas eu en face d'elle le Bingley de 1995. Ce jeune homme distingué, aimable est vraiment "l'idéal du jeune homme", beaucoup plus que Simon Woods qui fait vraiment un peu trop benêt (qui de vous a dit le ravi de la crêche?).
Je suis d’accord avec ton analyse du personnage de Jane – et, accessoirement, avec celui du jeu, excellent, de la très fraîche Rosamund Pike. Le personnage de Jane, telle qu’il est incarné dans la version de 2005, m’a toujours rappelé celui de Melanie Hamilton – interprétée par Olivia de Havilland, rayonnante et pleine de grâce dans ce rôle – dans la célèbre adaptation cinématographique d’Autant en emporte le vent: deux caractères féminins d’une trempe exceptionnelle qui, au vu des fortes personnalités qui les entourent, passent parfois pour des figures pâlottes sans envergure, gentilles et douces par manque d’aplomb ou de jugeote. Je crois, au contraire, que leur bonté et la bienveillance dont elles font preuve à l’égard de tous – y compris de ceux qui se montrent odieux ou injustes à leur égard – témoignent d’une grande force de caractère.
- Citation :
- J'aime aussi la famille Bennett constamment plantée à l'affût derrière une porte pour écouter et surgir au bon moment. Sorte de leitmotiv comique brisé à la fin: personne n'écoute à la porte de M. Benett lorsque Lizzie s'entretient avec lui tandis que Darcy fait les 100 pas.
Très intéressant. Je n’y avais jamais pensé.
- Citation :
- Bon et puis maintenant que je connais le roman, je suis à même de voir toutes les libertés prises avec l'original. En fait... presque aucun souci! Je trouve que le film condense toute l'histoire, la sublime parfois (fan de la scène du bal de Meryton!!!) mais ne la trahis jamais. Juste un bémol (dont j'avais déjà parlé) sur les clichés de l'orage et de la pluie. Dans le roman, la 1e déclaration est à l'intérieur, ici on a voulu la mettre en extérieur pour faire coïncider l'éclatement des sentiments de Darcy avec celui de l'orage et la douche d'injures qu'il se prend en pleine face avec la pluie qui lui inonde les cheveux. C'est trop cliché pour moi, mais comme ça nous vaut une splendide image de MMF si séduisant tout mouillé, ben, je, quoi, hum, d'accord !!! On pourrait dire la même chose du "soleil levant de notre amour" et de "l'aube de notre vie nouvelle", encore cliché et recliché, mais tant pis et re- tant pis, parce que c'est si doux cette scène au son des chants d'oiseaux avec ce triple "I love you".
Encore une fois, la finesse de tes observations cristallise des impressions diffuses que plusieurs visionnages ne m’avaient jamais permis de mettre en forme. Il est vrai que la scène de la « première déclaration », sous une pluie battante, s’éloigne de beaucoup de ce à quoi pouvait ressembler pareil moment dans l’esprit de Jane Austen et de son époque.
Néanmoins, je trouve qu’elle ajoute, par le bruit et la fureur transmis par le déchaînement des éléments, au chaos des sentiments exprimés, en miroir, par les deux personnages. En outre, le fait qu’elle se déroule en pleine nature, loin de la petite société étouffante qui les entoure constamment, souligne encore le caractère extraordinaire du moment.
- Citation :
- Heuh, bon, j'arrête de monopoliser l'antenne!
Monopolise autant que tu le souhaites : c’est un plaisir que de te lire.
@ Lizl :
- Citation :
- Personnellement j'ai trouvé ce film visuellement magnifique mais il n'a créé aucune émotion chez moi. Je trouve ce Darcy un peu plat et invisible, pas suffisemment d'orgueil quand il doit en avoir, ni d'émotion quand il le faut. Bref je le trouve aussi expressif qu'un poisson rouge. Pas taper!!
Je te comprends parfaitement car, bien que j’aime beaucoup cette version, Atonement, du même réalisateur – Joe Wright – a suscité chez moi exactement la même réaction.
- Citation :
- Et KK... Je dois dire que j'en ai un peu marre de voir sa tête partout, et je trouve qu'elle joue un peu toujours de la même façon. Le coup de la lettre concernant Lydia : c'est quoi ce sketch?
L’un de mes collègues nourrit exactement les mêmes sentiments à son encontre – et en ce qui concerne son jeu en général, et par rapport à son interprétation d’Eliszabeth Bennet en particulier. Il me dit ne pas supporter les mimiques outrées et le jeu hystérique avec lesquels elle interprète toute la palette de sentiments.
J’adorerais regarder le film en votre double compagnie : la belle Anglaise en prendrait pour son grade et je suis certaine que vous seriez capables de faire ressortir le potentiel comique dissimulé sous la fine ironie de Jane Austen. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Ven 31 Jan 2014 - 19:56 | |
| - Lilieärendil a écrit:
Mais, sérieusement, MMF quoi. pour moi, c'est Darcy!!! si seulement il pouvait exister en vrai!!! Bravo Callista d'avoir décelé tous ces petits trésors dans cette adaptation! comme je l'ai dit plus haut, on a étudié chaque scène à la fac et la scène des statues a été passée à la loupe! c'est très subtil, mais effectivement, la statue voilée fait allusion à elle au début de l'histoire, la découverte des autres statues montre qu'elle entre vraiment dans l'univers de Darcy, qu'elle "s'ouvre" à lui et bien évidemment, il y a beaucoup de sensualité et même de l'érotisme qui est suggéré! ça peut paraitre très "hot" si on regarde de plus près où elle pose son regard, les objets qu'elle touche dans son bureau... Dans le livre, Lizzie dit qu'elle croit être tombée amoureuse quand elle a vu Pemberley pour la 1ère fois! cette scène des statues montre justement tout ça! et à la fin, elle va dans son bureau et elle ne peut s'empêcher de toucher tous ses objets à lui: ça y est, elle est "conquise" par lui!! d'où son émoi quand elle le voit!!! - Callista a écrit:
- Ce jeune homme distingué, aimable est vraiment "l'idéal du jeune homme", beaucoup plus que Simon Woods qui fait vraiment un peu trop benêt (qui de vous a dit le ravi de la crêche?).
Il y a par contre une chose qui m'a fait grincer les dents, c'est la fin alternative, pas vue la première fois. Alors là ! C'est complètement à côté de la plaque, ça détonne sur le reste du film qui est merveilleusement romantique sans pour autant dégouliner la guimauve. Haro sur la fin alternative!!
:yeah:ah oui, les dialogues sont d'une platitude!!! je ne suis pas contre un baiser mais quand même un effort sur les dialogues!!! mais bon, ça passe uniquement parce que MMF a une chocolate voice et que je me liquéfie en l'entendant répéter "mrs Darcy"!!! et pareil pour Simpon Woods, sauf pour la scène de la demande en mariage avec Jane où ils sont tous les deux très bien, surtout Rosamund Pike qui "domine" vraiment (jeu excellent, [HS people] surtout que les acteurs étaient sortis ensemble et avaient rompu peu de temps avant le tournage, et donc dans la scène de la demande, ça ne devait pas être facile de jouer, dixit Joe Wright dans ses commentaires) et la mère qui entre "I thought it would never happen"!!! :mdr:c'est une scène merveilleuse qu'on ne voit pas dans l'adaptation de 95! na! D'ailleurs, Callista, en vraie fan du film, tu dois absolument écouter le commentaire audio de Joe Wright, excellent, pas du tout gnan gnan , une vraie mine d'informations concernant le tournage, ce qu'il voulait montrer dans telle scène!!! - Citation :
- Juste un bémol (dont j'avais déjà parlé) sur les clichés de l'orage et de la pluie. Dans le roman, la 1e déclaration est à l'intérieur, ici on a voulu la mettre en extérieur pour faire coïncider l'éclatement des sentiments de Darcy avec celui de l'orage et la douche d'injures qu'il se prend en pleine face avec la pluie qui lui inonde les cheveux. C'est trop cliché pour moi, mais comme ça nous vaut une splendide image de MMF si séduisant tout mouillé, ben, je, quoi, hum, d'accord !!!
pas d'accord là, pour une fois!!! ;)j'aime que ce moment se passe en extérieur et qu'il y ait tout ce "tumulte des sentiments"! oui, ça fait plutôt Bronteen comme scène, avec la pluie, l'orage = l'orage c'est aussi la colère que ressent Lizzie pour Darcy au sujet de ce qu'il a fait à Jane!!! bref, j'aime, j'aime que ça se passe dans le temple de l'amour! tout, jusqu'au presque baiser qui révèle bien ce qu'ils ressentent au plus profond!! EDIT: @Lizl: pour la scène de la lecture de la lettre, c'est la seule scène à laquelle je n'adhère pas car ce qui arrive à Lydia n'est pas censé faire rire, c'est quelque chose d'assez grave et la théâtralisation de la scène nous empêche de ressentir toute émotion pour Lizzie, et pour toute sa famille. on a là déjà un petit aperçu de la théâtralisation que Joe Wright affectionne tant mais qui ne me plait pas du tout on ne ressent pas les mêmes émotions quand on regarde un film que quand on est au théâtre à voir une pièce! c'est très difficile de transposer du "théâtre" dans un film! la forme est trop mis en avant au profit du fond, et quand on est censé raconter un truc tragique, pour moi, on ne peut pas avoir ça, il faut que le spectateur/ téléspectateur ressente de l'empathie pour les personnages. @Derinoe: par contre, ça a plutôt bien marché pour Atonement. C'est étrange, mais j'ai adhéré à cette théâtralisation dans ce film. Je pense que c'est dû au fait que dans le livre, on a aussi une insistance sur le style et la forme. et là, j'ai bien ressenti pas mal d'émotion!!! C'est avec Anna Karenine qu'il y a eu rupture car la forme n'est pas ce qui fait la force du roman, c'est l'histoire qui intéresse et surtout cette héroïne qui a un destin tragique qui est au cœur de l'histoire! et l'autre défaut que je n'aime pas: la scène où Lady Catherine arrive en pleine nuit chez les Bennet. D'accord il faut montrer que Lady Catherine est odieuse et qu'elle arrive à l'improviste, mais c'était trop exagéré!
Dernière édition par marie21 le Ven 31 Jan 2014 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mar 4 Fév 2014 - 18:36 | |
| @ Marie21:
- Citation :
- @Derinoe: par contre, ça a plutôt bien marché pour Atonement. C'est étrange, mais j'ai adhéré à cette théâtralisation dans ce film. Je pense que c'est dû au fait que dans le livre, on a aussi une insistance sur le style et la forme. et là, j'ai bien ressenti pas mal d'émotion!!! Wink
Je comprends tout à fait ton point de vue.
- Citation :
- C'est avec Anna Karenine qu'il y a eu rupture car la forme n'est pas ce qui fait la force du roman, c'est l'histoire qui intéresse et surtout cette héroïne qui a un destin tragique qui est au cœur de l'histoire! No Mad
Oui, entièrement d'accord avec toi sur la prépondérance de la psychologie des personnages au sein de ce roman. J'ai également entendu un écho négatif de la part de l'un de mes collègues. Mais comme il s'agit de celui que le jeu de Keira Knightley insupporte profondément (et dont je parle dans mon précédent message), je dois dire qu'un enthousiasme délirant eut été peu probable.
- Spoiler:
Je suis restée pour ma part sur une très bonne impression de l'adaptation de 1997 de Bernard Rose, avec Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina. Je suis donc peu pressée de découvrir la dernière version en date dont les critiques sont, me semblent-ils, plutôt mitigées.
- Citation :
- et l'autre défaut que je n'aime pas: la scène où Lady Catherine arrive en pleine nuit chez les Bennet. D'accord il faut montrer que Lady Catherine est odieuse et qu'elle arrive à l'improviste, mais c'était trop exagéré! No
Oui, c'est vrai: je suis d'accord avec toi. C'est une scène que je n'apprécie du reste ni dans le roman, ni dans l'adaptation de 1995. Mais Judy Dench et ses yeux de chat menaçants: quel spectacle! |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 9 Fév 2014 - 16:59 | |
| Je viens de revoir le film après plusieurs années. j'ai eu du plaisir à le revoir mais je le connais trop bien. c'est fini, je ne retrouve plus les émotions des premières fois, mais je continue de penser que c'est un chef d’œuvre; magnifiques images ! les jeux de lumières sur le visage de Keira, les jeux des acteurs. |
| | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 3 Mai 2014 - 18:34 | |
| - Callista a écrit:
- Il faudra que quelqu'un m'explique ce qui m'arrive, parce que ça fait trois fois en 10 jours que je regarde le même film, sans compter les visionnages de petites scènes par ci, par là. Je me couche à une heure du matin tous les jours, j'en rêve la nuit, je suis exténuée, j'en peux plus... et j'en redemande !!!
Bah moi aussi j'ai connu des moments comme cela - marie21 a écrit:
-
non, mais c'était comme ça pour moi au début de mon coup de foudre pour le film, donc c'est normal. (enfin question de parler) et en plus, ce que je ne t'ai pas dit, c'est qu' en fac d'anglais, j'ai même eu l'étude du film de 2005 et le livre comme séquence de cours, donc je connais bien l'oeuvre et le film donc scène par scène. Quand on en viendra au revisionnage du film en commun, j'aurai le plaisir de vous dire tout ce qu'il en est car j'ai conservé mes livres d'étude bien sûr.
Parce que vous étudiez ça en cours , (moi qui n'aime pas aller en cours ), ça doit être un pur plaisir de discuter de P&P 05 avec ses camarades de fac pendant les longues heures de cours - marie21 a écrit:
-
Je suis l'une des rares personnes à trouver que le rôle de Lizzie Bennet va très bien à Keira Knightley! C'était l'un de ses premiers rôles et pour moi sans doute l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur!
Je ne reviendrai pas sur MMF car c'est mon Darcy!! mon seul regret, pas assez de scènes avec lui. c'est Lizzie Bennet qui est au coeur de ce film!
Bah moi aussi je pense comme toi, mais peut être que moi je ne suis pas très objective je ne sais pas, car contrairement à beaucoup KK est mon actrice préférée |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 13 Juil 2024 - 12:30 | |
| Le film quitte Netflix demain, j'ai donc commencé mon week-end par le revoir, et quelle merveilleuse idée ! Plus le temps passe, plus je suis folle du roman et des découvertes infinies que j'y fais (ce texte , cet équilibre de l'intrigue, des dialogues, de l'humour...). J'aime les adaptations fidèles, qui reprennent les dialogues, j'aime la Lizzie de la version BBC 1980, j'adore évidemment la version BBC 1995. Mais cela ne m'empêche pas (plus) d'apprécier de plus en plus le film de 2005. Il y a des choses que j'aime moins comme les promenades en chemise en nuit et les chemises ouvertes au petit matin , les quelques petits écarts de langage (Bingley qui dit "I have been an ass") ou bizarreries (ce regard de Mrs Bennet sur le porc qui traverse la maison, je ne m'en remets jamais), le bazar perpétuel dans la maisonnée Bennet (certes, c'est vivant, et sans doute réaliste, mais j'ai toujours envie de venir ranger un peu ). De manière plus générale, je regrette parfois la douceur romantique qui se dégage de l'ensemble. Entendons nous bien, je trouve ça beau, romantique et romanesque, c'est tendre et cela parle au coeur, mais il me semble que cela retire un peu du "staccato" du roman, ou de son "punch". Ceci étant, ce film a aussi de grandes qualités, et je m'en rends compte avec le temps. Je trouve qu'il est beau, visuellement, il a des qualités indéniables. La campagne anglaise est merveilleusement filmée, les intérieurs aussi, les fenêtres qui donnent sur la nature, les tissus imprimés, les couleurs pastel, tout cela est un vrai plaisir pour les yeux. La musique aussi est spécialement bien employée (bien que trop romantique elle aussi), avec ce qu'il faut de douceur ou de passages plus "tendus". Bon, et puis pour toutes mes critiques et en assumant d'être contradictoire, le romantisme doux nourrit parfois le coeur d'une manière très satisfaisante. J'aime quand MMF lève soudain le regard pour rencontrer celui de Lizzie à l'église, juste avant d'aller se déclarer sous la pluie. J'aime la scène du bal. J'aime Rosamund Pike et Donald Sutherland qui sont très émouvants, et l'affection partagée qu'on ressent entre eux et Elizabeth. J'aime beaucoup Keira Knightley, qui n'est pas mon Elizabeth, qui est trop rêveuse, trop introvertie à mon goût, mais dont la maturité du jeu d'actrice alors qu'elle n'a "pas encore 21 ans" comme Lizzie est très appréciable. J'ai donc passé un moment extrêmement plaisant. Ce film adapte bien le roman, il en est complémentaire si je puis dire, en tout cas, il en propose une lecture avec un peu plus de coeur et moins de tête, et ce n'est pas si déplaisant. A une époque, j'étais fâchée contre les passages où Elizabeth semblait attirée par Darcy bien trop tôt (la séquence où elle lui dit lors du bal "je recommande de danser, même si votre partenaire ne paraît qu'acceptable", je trouvais que c'était du flirt, incohérent avec le personnage ; mais aussi la séquence de la première demande en mariage, avec un presque baiser). Aujourd'hui, je trouve que ce sont des choix intéressants, qui montrent un peu l'innocence des personnages, dont l'inconscient (et la séduction) les poussent aussi l'un vers l'autre à leur insu... C'est finalement assez subtil. Et penser que ce film ne montre pas un seul baiser des personnages, je le regretterais presque ! (mais pas de là à déterrer la fin américaine, qui je l'espère est bel et bien morte et enterrée des kilomètres sous terre, pour ne jamais revenir à la surface). I declare after all there is no enjoyment like starting your week-end with a Pride and Prejudice rewatch ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 13 Juil 2024 - 21:04 | |
| - Annwvyn a écrit:
- I declare after all there is no enjoyment like starting your week-end with a Pride and Prejudice rewatch !
Belle conclusion J'adore . J'envie un peu ton adoucissement avec le temps Annwvyn, parce que contrairement à toi, j'ai beau l'avoir revu plusieurs fois, je reste à peu près hermétique à ce film . Bien sûr, ses qualités visuelles sont évidentes, l'esthétique est réussie. J'apprécie beaucoup la musique, que je réécoute volontiers, et dont je savoure le romantisme. La Jane de Rosamund Pike est celle que je préfère, elle est parfaite à tous points de vue. Mais cette adaptation est trop éloignée du roman à mon goût. Allez savoir pourquoi, j'arrive à être indulgente avec d'autres qui prennent des libertés, mais avec celle-ci je bloque, et je n'ai jamais réussi à surmonter l'intense déception que j'avais éprouvée à sa sortie au cinéma. Et les deux héros ne m'ont jamais plu (pourtant MMF me séduit dans bien d'autres rôles, mais pas en Darcy). Bref, je suis définitivement irritée contre ce film . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 14 Juil 2024 - 19:23 | |
| Quel beau commentaire, Annwvyn ! Je suis une grande admiratrice de ce film mais je dois avouer que depuis quelques années, je lui préfère la série de la BBC que je trouve parfaite |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 15 Juil 2024 - 15:09 | |
| Merci beaucoup pour ce très beau commentaire Annwvyn! J'ai une grande tendresse pour ce film car c'est lui qui m'a fait découvrir Pride and Prejudice mais aussi l'oeuvre de Jane Austen. J'aime les images qui sont parfois de vrais tableaux, la musique est sublime et apporte une touche de romantisme (j'aime bien me la réécouter à l'occasion). Le joyeux bordel dans la maison avec les filles qui parlent souvent toutes en même temps m'a toujours fait penser aux quatre filles du Docteur March (particulièrement à la version avec Winona Ryder) et perso j'ai toujours trouvé que cela faisait comme un clin d’œil à ce roman. Bien sûr maintenant avec les années et connaissant le roman par coeur, je sais bien que MMF campe un Darcy trop timide et pas assez vaniteux (mais je suis toujours tellement sensible à ses beaux yeux bleus ), que certains passages peuvent faire grincer des dents (comme le presque baiser, la visite nocturne de Catherine De Bourgh ou les chemises ouvertes au petit matin ) mais je continue à le revisionner avec beaucoup de plaisir à l'occasion. Et puis pour le coup j'ai toujours trouvé que Rossamund Pike et Donald Sutherland étaient parfait dans leur rôles respectifs. Perso même maintenant que je connais bien la version de 95, je continue à trouver qu'ils collent mieux à leurs personnages. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|