Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Claire Duvivier - Un long voyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 11:18

Je viens vous présenter aujourd'hui mon coup de cœur pour l'année 2020.

Il s'agit du premier roman de Claire Duvivier, éditrice de son métier, Un long voyage.

Claire Duvivier - Un long voyage 14067410

Résumé a écrit:
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire. Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy. Claire Duvivier est née en 1981. Un long voyage est son premier roman.

Le premier roman de Claire Duvivier nous parle d'un voyage. Mais le voyage du titre n'est pas tant un voyage physique à travers le monde, que le voyage dans le temps que Liesse, le narrateur, va devoir entreprendre pour coucher ses souvenirs sur le papier.
Le livre commence sous des auspices assez classiques. Racontée à la première personne, l'histoire est celle de Liesse, un jeune garçon pauvre, vendu par sa mère comme esclave, alors même que l'esclavage est aboli dans l'empire. Le récit se poursuit alors, narrant la jeunesse du garçon, son ascension progressive et sa rencontre avec Malvine Zelina, que l'on devine importante à l'histoire. Rien de plus banal, mais le tout est fort joliment raconté. Et au bout d'une centaine de page, le mystère arrive sans prévenir.
L'autrice développe son style délicat pour nous conter son histoire faite de rencontres, de violence, de revanche et de réconciliation. Et plus on avance dans l'histoire, plus le récit se teinte peu à peu de nostalgie. Nostalgie d'une époque révolue et d'un monde disparu.

Le roman a reçu le prix Elbakin 2020 du roman francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 14:46

Très attrayant, merci Ludi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 18:39

Merci pour le partage, Ludi : cette présentation est alléchante Claire Duvivier - Un long voyage 150390 Tous les thèmes évoqués me plaisent beaucoup Claire Duvivier - Un long voyage 553975
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 11:01

C'est vraiment un beau livre, j'espère qu'il trouvera plein de lectrices et lecteurs cheers

Voici une interview de l'autrice par Libération Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 19:02

J'ai pu lire ce roman intrigant (merci Ludi Claire Duvivier - Un long voyage 474727 ) et le moins que l'on puisse dire, c'est que Claire Duvivier fait preuve d'une imagination débordante Claire Duvivier - Un long voyage 846997
Ludi a fait une très belle présentation de ce roman, je n'ajouterai pas grand chose, si ce n'est que ce roman ne m'a pas laissée indifférente ! Si j'ai été perturbée par l'intrigue, la présentation des personnages, le contexte historique et politique, j'ai ensuite pris plaisir à découvrir la vie de Liesse, ses rapports avec la fantastique Malvine ainsi que la description des évènements majeurs ayant accompagné sa longue vie.
Comme Ludi, j'ai apprécié la nostalgie se dégageant de ce récit, les émotions ressenties par Liesse m'ont touchée et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage I love you
J'ai néanmoins trouvé l'intrigue très complexe à certains moments, entre les différents territoires de l'Empire, le passé de ceux-ci, les langues, la place de chacun dans la société, et je ne conseillerais pas ce roman à tous (notamment à ceux qui n'aiment pas la fantasy Laughing ).
Un long voyage a donc été une jolie découverte, dépaysante, intemporelle, émouvante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire Duvivier - Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Claire Duvivier - Un long voyage   Claire Duvivier - Un long voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Duvivier - Un long voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Claire Skinner
» Noelle Adams / Claire Kent
» Claire-Louise Bennett : L'étang
» The Invisible Woman, de Claire Tomalin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: