Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jenny Colgan | |
|
+4Marganne Uly Ysabelle Vavyala 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 11:11 | |
| Jenny Colgan est une autrice britannique, d’origine écossaise, née en 1972. Elle est principalement connue pour ses romans de chick-lit, mais s’est lancée aussi récemment dans la science-fiction. En préambule, j’annonce d’emblée que je ne trouve pas que le style d’écriture de Jenny Colgan soit mémorable… Vous vous demanderez sûrement (et à juste titre ! ), pourquoi je la lis et participe à sa promotion dans ce cas-là ? Au-delà des maladresses dans leur travail, j’avoue avoir de l’affection pour les personnes qui essayent et le font avec le cœur en produisant des choses dont j’ai le ressenti que leur but est d’apporter un peu de positif dans ce monde parfois pas facile… (et non la reconnaissance/célébrité ou l’argent) Jenny Colgan me semble en faire partie. Je l’ai découverte avec la trilogie de La petite boulangerie. - Spoiler:
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…
Cette première découverte avait été un plaisir à différents niveaux : - l’ambiance du village de Mount Polbearne, qui comme le Mont Saint Michel est coupé du continent à marée haute - le récit de la reconstruction de l'héroïne avec le développement de son commerce - la mise en appétit avec la description des pains (l’autrice complète ses ouvrages par des recettes en fin de volume ) - le côté non manichéen des personnages (même les « méchants » de l’histoire se révèlent avoir des motivations, un passif et sont capables d’évoluer) - un travail sur les personnages secondaires qui ne sont pas que des figurants De cette trilogie, j’ai bien aimé les deux premiers tomes. Je n’ai pas accroché au dernier. - Spoiler:
Les péripéties autour de la grossesse de l’amie de Polly, Kerensa, et de la paternité de l’enfant ne m’ont pas intéressée.
Il me semble avoir lu qu’avec cette trilogie, elle a souhaité faire un clin d’œil à ses vacances d’enfance en Cornouailles. J’avais poursuivi avec elle avec la série du Cupcake café. - Spoiler:
Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants… Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !
La formule est la même, une héroïne qui se réoriente professionnellement en ouvrant un commerce alimentaire. Le plaisir est dans le changement de cadre. Après le côté bucolique de la côte sud britannique, on est plongé à la fois dans la trépidation londonienne, mais aussi dans le côté cosy du quartier et de l’impasse où le café s’est installé. Chaque chapitre commence par une recette de gâteau. Donc même si vous n’aimez pas le roman, vous héritez d’un livre de recettes. J’ai apprécié le premier tome, mais pas le second (l’impression que l’intrigue n’avançait pas, voire qu’il n’y en avait pas ). Néanmoins, je reste curieuse de lire la suite (si c’est la fin d’une trilogie) pour savoir comment se concluent les aventures des personnages. J’ai ensuite enchainé avec la série Au bord de l’eau. - Spoiler:
La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d’avocats. Jamais elle n’avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l’Écosse. Une île qu’elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt. La jeune femme sent très vite qu’elle n’y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette « fille de la ville » comme une étrangère, et les non-dits de l’histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l’entourent ?
Jenny Colgan est une écossaise mais se présente comme une lallander. Elle a connu sur le tard les Highlands et les îles (Hébrides, Orcades et Shetland). En étant tombée amoureuse, elle a souhaité leur rendre hommage avec cette série. Pour cela, elle a inventé l’île fictive de Mure pour son récit. Rebelote pour le scénario, qui nous emmène dans la création d'un commerce alimentaire... Bon, je schématise à fond, les personnages ont d'autres préoccupations. J’ai moins accroché à cette série, je pense que mon attrait s’est essoufflé pour cette formule sans qu’elle me propose une originalité pour cette série qui me fasse accepter de me relancer dans une entrée en matière identique. Il faut aussi dire qu’à la même époque, j’avais découvert L’écart, d’Amy Liptrot, récit autobiographique où elle présente les Orcades d’où elle est originaire et où elle retourne pour soigner son alcoolisme. La force et la beauté de son récit ont balayé l’évocation plus légère de Jenny Colgan. A noter que vous gagnez ici aussi quelques recettes en fin de roman. J’en ai lu les deux premiers tomes et lirai quand même la suite, pour les mêmes raisons que la série précédemment décrite. En parallèle, Jenny Colgan s’est lancé sur le créneau de la science-fiction, en ajoutant le T. de TARDIS (clin d’œil à Doctor Who) dans son pseudonyme (sous le nom de plume Jenny T. Colgan donc) avec notamment Toute résistance serait futile. - Spoiler:
Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu’on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ». Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange… et c’est peu dire dans leur milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu’eux sur ce code et même sur la vie, l’univers et le reste.
De ce que j’ai lu sur le net, ses fans (côté chick-lit) n’ont pas aimé ce changement de virage. Les passionnés de SF ont déjà ignoré/jeté à la poubelle/brûlé dans la cheminée le roman pour leur manque d’intérêt. Et il y a quelques lecteurs aux goûts intermédiaires qui ont apprécié le côté plus soft/accessible de sa SF et les idées plus larges de sa romance (oui, il y en a une, elle n’abandonne pas tous ses plaisirs !). En ce qui me concerne, d’un côté purement objectif, je reconnais que ce n’est pas un bon livre de SF. En revanche, pour une autrice venant d’un autre genre littéraire, je trouve que son premier essai est honorable, il y a quelques bonnes idées et elle apporte un éclairage inhabituel dans le genre SF. Donc sans recommander ce roman, j’encouragerai Jenny T. Colgan à continuer à travailler, peaufiner, améliorer ce sentier. Je me souviens que Rosalind l’avait lu aussi et n’avait pas accroché, mais je ne sais plus où on l’avait commenté… Je copie la présentation du roman en cours de lecture par serendipity: - serendipity a écrit:
- En terminant Anne of Avonlea, j'ai entamé 500 miles from you de Jenny Colgan. J'avais repéré cette autrice dans les discussions entre certaines membres ... mais a priori elle n'a pas son topic ici ?
Voici le pitch -notamment pour Vavyala, qui m'a dit ne pas avoir vu ce livre, qui semble être le dernier de l'autrice, mais les autres peuvent lire aussi
- Spoiler:
What happens when two medical professionals--ex Army medic from a village in the Scottish Highlands and an inner city nurse from inner-city London—switch jobs for three months and become unlikely pen pals?
Lissa, is a nurse in a gritty, hectic London neighborhood. Always terribly competent and good at keeping it all together, she’s been suffering quietly with PTSD after helping to save the victim of a shocking crime. Her supervisor quietly arranges for Lissa to spend a few months doing a much less demanding job in the little town of Kirrinfeif in the Scottish Highlands, hoping that the change of scenery will help her heal. Lissa will be swapping places with Cormack, an Army veteran who’s Kirrinfeif’s easygoing nurse/paramedic/all-purpose medical man. Lissa’s never experienced small-town life, and Cormack’s never spent more than a day in a big city, but it seems like a swap that would do them both some good.
In London, the gentle Cormack is a fish out of the water; in Kirrinfief, the dynamic Lissa finds it hard to adjust to the quiet. But these two strangers are now in constant contact, taking over each other’s patients, endlessly emailing about anything and everything. Lissa and Cormack discover a new depth of feeling…for their profession and for each other.
But what will happen when Lissa and Cormack finally meet…?
Le scenario est assez improbable, il ne faut pas avoir peur des clichés, mais cela se laisse lire agréablement
J'ai parcouru rapidement les avis sur Internet et il semble que certaines lectrices de Colgan aient été déçues par celui-ci Hâte d'avoir ton retour! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 13:31 | |
| Merci Vayala pour ce topic J'ai plusieurs livres de cette auteure, autour de l'eau et de sa petite boulangerie, reçus ou acheté, mais je n'ai encore lu aucun. Ca ne saurait tarder, avec le beau temps qui s'installe |
| | | Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 14:05 | |
| En fait Jenny Colgan est une boulangère/pâtissière "refoulée" Mon parcours "colganesque" est le même que le tien Vavyala. Toutes ses séries sont un peu interchangeables et si les1ers tomes sont sympas, en général les tomes suivants sont répétitifs et un peu "vides" Mais c'est vrai que parfois ce genre de lecture fait du bien et qu'on finit par s'attacher aux personnages même s'ils sont souvent peu réalistes. J'ajoute à ta liste La charmante librairie des jours heureux (The Little Shop of Happy Ever After)Selon moi c'est le plus intéressant. Je n'ai pas vérifié s'il avait une suite. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 17:19 | |
| Bonne future découverte Ysabelle! - Uly a écrit:
- En fait Jenny Colgan est une boulangère/pâtissière "refoulée"
Peut-être bien! - Uly a écrit:
- Mais c'est vrai que parfois ce genre de lecture fait du bien et qu'on finit par s'attacher aux personnages même s'ils sont souvent peu réalistes.
Oui, c'est ce qui me fait continuer à la lire, un côté feel-good garanti qui fait du bien. - Uly a écrit:
- J'ajoute à ta liste La charmante librairie des jours heureux (The Little Shop of Happy Ever After)
Selon moi c'est le plus intéressant. Je n'ai pas vérifié s'il avait une suite. Je ne connais pas celui-là! Je me le note! N'hésite pas à nous le présenter plus en détail si tu as envie. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 17:59 | |
| Merci pour l'ouverture du topic J'ai lu le premier tome de la petite boulangerie et j'ai bien aimé, j'ai trouvé ce roman léger, rafraichissant et dépaysant. Le roman m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai quelque part un tome du Cupcake cafe, je ne sais plus lequel, si c'est pas le premier tome, je me le procurerai car j'ai envie de découvrir cette série |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 18:09 | |
| Merci pour cette magnifique présentation, Vavyala !! Je compte découvrir Jenny Colgan dans les semaines (ou mois) à venir et, si je pensais commencer par la trilogie de La Petite boulangerie, je pense finalement lire La Charmante librairie des jours heureux (le préféré de ma maman pour l'instant) |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 18:24 | |
| - Juliette2a a écrit:
- je pense finalement lire La Charmante librairie des jours heureux (le préféré de ma maman pour l'instant)
Bonne future lecture! Avec Uly, tu pourras nous le présenter ensuite! Je note le second avis positif de ta maman! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 18:29 | |
| Merci !! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 18:34 | |
| - Marganne a écrit:
- J'ai lu le premier tome de la petite boulangerie et j'ai bien aimé, j'ai trouvé ce roman léger, rafraichissant et dépaysant. Le roman m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai quelque part un tome du Cupcake cafe, je ne sais plus lequel, si c'est pas le premier tome, je me le procurerai car j'ai envie de découvrir cette série
pour La petite boulangerie! Bonne future lecture du Cupcake café! J'ai oublié de préciser dans ma présentation que seul le deuxième spoiler est un vrai spoiler. Pour les autres, j'ai minimisé les résumés de quatrième de couverture des cycles/romans pour gagner de la place, donc vous pouvez les ouvrir sans crainte. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 6 Mar 2021 - 18:59 | |
| Merci pour l'ouverture de topic Vavyala, ainsi que pour la présentation des romans de cette autrice Je l'ai donc découverte avec son dernier roman qui change de corporation puisqu'ici nous sommes chez les infirmiers de la NHS (avant COVID). Nous avons donc une infirmière londonienne, très urbaine, qui se retrouve à faire un échange avec un infirmier écossais qui vit dans un petit village. Deux mondes très opposés et un scenario de départ assez improbable : je ne pense pas que la NHS organise ce genre d'échanges pour infirmière traumatisée et mette dans la balance une montée en qualification avec augmentation de salaire pour un infirmier de campagne... mais soit, il faut bien une amorce... et dans le cas où la NHS offrirait cette possibilité, je ne pense pas que ledit infirmier troquerait son charmant cottage contre la chambre de type cité U où réside ladite infirmière. Passé ces partis pris improbables et les nécessaires archétypes de la londonienne qui fait la gueule et ne parle pas aux gens, versus l'écossais qui parle à tout le monde, avec des clichés de départ sur les deux mondes (mais c'est normal étant donné que chaque personnage aborde le monde de l'autre avec sa vision qui lui est propre), ce roman est au final assez sympa, car il met en place des personnages plus étoffés qu'il n'y paraît. L'autrice aborde aussi, dès le début de son histoire, le thème du don d'organe. Il y a aussi des personnages secondaires sympa, comme l'anglaise exilée en Ecosse qui vend des livres dans une librairie itinérante et qui a toujours un livre à conseiller pour toutes les situations à affronter. Bref je recommande plutôt ce roman avec les restrictions posées par Vavyala, l'écriture est simple, la lecture en VO est accessible (et permet d'apprendre du vocabulaire très contemporain et pratico-pratique). Je note la série recommandée par Uly qui me semble plus proche de ce que j'ai envie de lire (même si je suis tentée par un voyage en Cornouailles |
| | | Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 7 Mar 2021 - 0:45 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Vavyala J'ai découvert Jenny Colgan avec La petite boulangerie du bout du monde que j'ai adoré pour toutes les raisons que tu as citées La suite, Une saison à la petite boulangerie, m'a moins emballée. Je me suis arrêtée là. J'ai lu aussi son roman SF Toute résistance serait futile qui m'a déçue. Une idée originale, mais beaucoup de longueurs, je me rappelle avoir tourné les pages très vite pour arriver à la fin. Vos retours me donnent envie de lire La charmante librairie des jours heureux |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 7 Mar 2021 - 7:46 | |
| Merci serendipity pour ton retour qui fait envie, ça a l'air d'être un chouette feel-good book! Très bien de préciser aussi les limites dans la probabilité du scénario initial et dans la langue, ça permet aux lecteurs potentiellement intéressés de se faire une idée juste. Je me le note pour quand une traduction en français sortira. Merci pour l'anecdote Uly, c'est rigolo cette guest appearance d'un de ses autres personnages! Merci Rosalind pour ton retour sur tes lectures chez Jenny Colgan. La charmante librairie des jours heureux semble attirer l’œil de toutes! |
| | | Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 7 Mar 2021 - 11:39 | |
| - Vavyala a écrit:
Merci pour l'anecdote Uly, c'est rigolo cette guest appearance d'un de ses autres personnages!
Parce que cela fait partie de la même série The Scottish BookshopMais les 3 livres ne sont pas des suites. Un lien qui récapitule les séries A noter que La charmante librairie... est parue aussi sous le titre The bookshop on the corner |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 7 Mar 2021 - 13:35 | |
| - Uly a écrit:
- cela fait partie de la même série The Scottish Bookshop
Mais les 3 livres ne sont pas des suites. Ah merci pour ces précisions. Et je confirme qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu les autres romans, je ne me doutais même pas que celui-ci était le 3è d'un cycle J'ai consulté le lien que tu as posté Uly et en effet, ce sont bien Nina et Zoe, les personnages principaux des deux premiers, qui apparaissent en personnages secondaires dans 500 Miles from you. Un aspect qui plaira à certaines d'entre vous (je pense à Vavyala par exemple), ce livre donne envie d'aller écouter des titres des artistes cités (il est notamment question d'un groupe écossais The Proclaimers) |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 7 Mar 2021 - 16:57 | |
| Merci Uly pour le lien qui précise la chronologie de chaque série. Oh, je ne savais pas que La petite boulangerie se poursuivrait au-delà d'une trilogie avec un 4ème tome... Je me demande si Jenny Colgan ne devrait pas se restreindre à des one-shots, avec éventuellement des guest appearance en clin d’œil inter-séries, plutôt qu'étirer autant ses histoires? - serendipity a écrit:
- Un aspect qui plaira à certaines d'entre vous (je pense à Vavyala par exemple), ce livre donne envie d'aller écouter des titres des artistes cités (il est notamment question d'un groupe écossais The Proclaimers)
En effet, tu m'as bien cernée! Après le premier tome de La petite boulangerie, je me souviens être allée écouter le lien vers une chanson de pêcheurs qu'elle avait donné: Fisherman's blues, des Waterboys! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 20 Mar 2021 - 18:21 | |
| Je viens de terminer La Charmante librairie des jours heureux, et ce fût une bonne pioche car j'ai passé un excellent moment ! Dès les premières pages, j'ai été happée par la plume très agréable de Jenny Colgan et je me suis immédiatement attachée à l'héroïne, Nina, jeune femme de 29 ans, timide, introvertie, bibliothécaire, qui ne vit que par et pour les livres Alors que la bibliothèque de sa ville doit faire face à une restructuration (c'est-à-dire sacrifier les bonnes vieilles traditions et le côté "cocooning" d'une petite bibliothèque familiale pour laisser place à une médiathèque 100% moderne au détriment du lien social), Nina ne sait plus quoi faire de sa vie. Seulement, elle a toujours eu un rêve dont elle n'a jamais osé parler à personne : ouvrir sa propre librairie. Divers évènements vont l'amener en Ecosse où Nina pourrait bien trouver le bonheur Ce roman est une déclaration d'amour aux livres ! En effet, les livres, s'ils nous permettent de nous enrichir intellectuellement, de voyager à travers époques et pays, de vivre une histoire à travers les yeux de son auteur, nous offrent également la possibilité d'échanger avec d'autres lecteurs -qu'elles que soient leurs âges, classes sociales, conditions de vie etc...- réunis par la même passion La galerie de personnages est également bien trouvée : j'ai particulièrement apprécié les personnages de Surrinder (la meilleure amie), Jim, Marek (romantique et sensible), Lennox (malgré son côté rustre ), Aisleen et Ben Sans oublier Persil et les agneaux, bien entendu Ce roman a été une parenthèse bienvenue, un feel-good parfait pour la saison, et il ne m'a donné qu'une envie : m'installer à la campagne et ouvrir ma propre librairie |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 21 Mar 2021 - 13:53 | |
| Oh! Quel superbe post Juliette qui donne très envie de se laisser tenter à lire cette histoire!! Je me le note sur ma LAL!!! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 21 Mar 2021 - 17:53 | |
| Quel commentaire enthousiaste Juliette J'inscris le livre sur ma PAL |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 21 Mar 2021 - 18:24 | |
| Je suis ravie de vous avoir donné envie de le lire, les filles ! Ce n'est pas un chef d'œuvre mais il a toutes les qualités pour plaire |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 21 Mar 2021 - 20:39 | |
| Merci pour ton beau commentaire, Juliette. J'ai le livre. Il ne me reste plus qu'à prévoir un peu de temps pour le lire. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 22 Mar 2021 - 15:40 | |
| Haha serendipity pour l'ordre de lecture! Moi, j'hésite... Je voulais le lire en poche, mais la sortie n'est prévue qu'en juin (pas trop grave, je pensais le lire cet été), mais la couverture en poche est hideuse loin d'être aussi belle qu'en format broché. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 22 Mar 2021 - 18:25 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jenny Colgan | |
| |
| | | | Jenny Colgan | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|