Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jenny Colgan | |
|
+4Marganne Uly Ysabelle Vavyala 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Mar 23 Mar 2021 - 18:16 | |
| Je compatis, je suis dans le même cas que toi |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 9:58 | |
| J'ai fini par choisir la version brochée et ai terminé ma lecture. Je rejoins le commentaire de Juliette plus haut. Le roman fait son office de feel good book. Certaines situations sont peu réalistes comme - Spoiler:
la possibilité d'arrêter un train de marchandises aussi souvent, en charger/décharger 70 cartons de livres...
mais ce n'est pas grave, je n'attends pas du réalisme mais un peu de légèreté de ce type de roman. J'ai adoré la descriptions des paysages, plats et fêtes écossais. Et maintenant, je rêve d'habiter dans un logement comme la grange que loue Nina!! Et comme Juliette: - Juliette2a a écrit:
- il ne m'a donné qu'une envie : m'installer à la campagne et ouvrir ma propre librairie
Cela donne envie de partir à la campagne et travailler au milieu des livres! Un des livres jeunesse cité, Sur les toits, qui a l'air enchanteur m'a intrigué, je vais essayer de me renseigner (auteur? traduit en français?)... Par contre, - Spoiler:
quelle tristesse pour le personnage de Marek, c'était mon chouchou!! Je le préfère mille fois à Lennox. Et j'ai détesté le personnage de Kate quand elle lance le livre dans l'eau. Du coup, je suis dégoûtée qu'elle s'en sorte en récupérant et vendant la grange.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 11:23 | |
| - Vavyala a écrit:
- Un des livres jeunesse cité, Sur les toits, qui a l'air enchanteur m'a intrigué, je vais essayer de me renseigner (auteur? traduit en français?)...
C'est drôle, ce livre est également cité en exergue des grandes parties du tome 2 de la série. Du coup, j'ai fait des recherches sur ce livre ce matin même. D'après les sources ouvertes, l'autrice, Mary Lee Campbell-Towell est décrite comme "professeur de musique depuis 38 ans, chrétienne, auteur de livres pour enfants et de 2 livres pour adulte récemment publiés"; le livre en question ( Up on the Rooftops) ne semble pas traduit en français à première vue |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 11:55 | |
| Merci serendipity pour tes recherches! Je suis partie du titre en anglais que tu avais et de l'auteur, mais il se pourrait que le livre soit un homonyme. Je suis tombée sur cet échange qui laisse penser que ce roman est fictif. C'est dommage parce que Jenny Colgan le "vendait" bien dans le tome 1. Et avec les citations dans le tome 2 dont tu parles, cela doit frustrer les lecteurs de ne pas pouvoir découvrir ce livre... |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 13:58 | |
| Mince alors je suis tombée dans le panneau, il faut dire que j'avais trouvé les couvertures de deux romans publiés ces dernières années et cela m'a paru vrai Bon travail de détective Vavyala Pour en revenir au roman, je n'en suis qu'au tout début, je suis moins emballée que sur le précédent pour l'instant |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 14:51 | |
| J'avoue que comme le livre était décrit de manière très attrayante dans le tome 1 (en terme de contenu de l'histoire, illustrations et effets sur les lecteurs de 7 à 77 ans), j'aurais été heureuse de le découvrir, même en VO! Ah mince pour le tome 2 qui commence de manière moins prenante. J'espère pour toi qu'il décollera! Je lirai avec attention ton retour de lecture. Et cela m'indiquera si je poursuis la série en format broché ou poche (quelle que soit l'illustration de couverture ). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 18:45 | |
| Je suis ravie de voir que ce roman t'a plu, Vavyala !! Contente que le côté feel-good ait marché !! - Vavyala a écrit:
- Certaines situations sont peu réalistes comme
- Spoiler:
la possibilité d'arrêter un train de marchandises aussi souvent, en charger/décharger 70 cartons de livres... mais ce n'est pas grave, je n'attends pas du réalisme mais un peu de légèreté de ce type de roman. Ton spoiler m'a fait sourire, car je pense que ça peut se faire en Ecosse (en tout cas, je ne serais pas surprise de le voir en Corse alors en Ecosse, c'est tout à fait possible également) Je vois que nous avons des avis similaires sur ce roman Concernant ton spoiler, - Spoiler:
Marek est effectivement adorable Mais je me doutais depuis le début que Nina ne finirait pas avec lui... Concernant Kate, je suis entièrement d'accord avec toi, elle s'en sort bien par rapport au mal qu'elle a fait subir à Lennox et au livre de Nina
Le roman Sur les toits avait également attiré mon attention, je suis déçue d'apprendre qu'il n'est que le fruit de l'imagination de Jenny Colgan |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 16 Avr 2021 - 20:44 | |
| Je confirme que le livre est fictif J'avais fait une recherche à l'epoque de ma lecture il y a quelques années et était tombée sur moult interrogations à ce sujet. Je m'attendais donc à ce que vous souleviez la question De tous les romans de Colgan je trouve que celui-ci est le plus plaisant et le plus "travaillé". Les séries bakery et cupcake café sont un peu trop "gentilles" à mon goût et je n'ai pas aimé la serie Seaside Kitchen. Jenny Colgan écrit aussi sous le pseudo de Jane Beaton |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Sam 17 Avr 2021 - 10:31 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Ton spoiler m'a fait sourire, car je pense que ça peut se faire en Ecosse (en tout cas, je ne serais pas surprise de le voir en Corse alors en Ecosse, c'est tout à fait possible également)
Merci pour ton retour d'expérience sur ce point! - Juliette2a a écrit:
- Concernant ton spoiler,
- Spoiler:
Marek est effectivement adorable Mais je me doutais depuis le début que Nina ne finirait pas avec lui... Concernant Kate, je suis entièrement d'accord avec toi, elle s'en sort bien par rapport au mal qu'elle a fait subir à Lennox et au livre de Nina
Pour ton spoiler, à la différence que j'avais été moins clairvoyante et n'avait pas vu venir que - Spoiler:
le romantique Marek cèderait la place au taciturne Lennox.
J'ai oublié de dire que j'ai souri au clin d’œil à la série de La petite boulangerie quand un des proches de Nina lui parle de l'existence d'un commerce de boulangerie dans un van en Cornouailles (référence au tome 2 de la série de La petite boulangerie). Merci Uly pour la confirmation de l'aspect fictif du livre cité et pour les précisions sur un autre pseudo utilisé par Jenny Colgan! Je te plussoie pour la série du Cupcake café, plus gentillette, et celle de la Seaside kitchen, moins intéressante. En revanche, j'aime autant les deux premiers tomes de La petite boulangerie que j'ai aimé ce premier tome de la Scottish bookshop. |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 25 Avr 2021 - 15:35 | |
| J'ai terminé The Little Bookshop by the Shore, 2ème opus de la série écossaise J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce roman j'ai ainsi eu du mal à m'attacher à Zoé, la mère célibataire londonienne, tombée amoureuse (puis enceinte) d'un beau DJ d'origine indienne, adolescent attardé, accro aux réseaux sociaux Comme dans le 3ème roman de la série, il y a un côté un peu facile - Spoiler:
"la vraie vie c'est pas Instagram, ni la ville, la vraie vie c'est la campagne, le retour à la nature et la communauté écossaise un peu rugueuse de prime abord mais solidaire dans les épreuves" etc oui OK, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir changer de vie C'est un roman qui se laisse lire malgré quelques passages un peu too much - Spoiler:
Je pense par exemple à la fête traditionnelle organisée dans le parc de Ramsay, avec tous les villageois, puis au chapitre où Mary, la fille de Ramsay, et Hari, le fils de Zoe, disparaissent en pleine nuit pour se retrouver en danger sur le Loch Ness
Une lecture facile, pas désagréable cependant. L'autrice joue à fond sur le duo Ramsay Urquart / Zoé (que l'on retrouve donc aux côtés des 4 enfants dans le 3ème tome de la série dans le rôle de personnages secondaires) en multipliant les allusions à Jane Eyre et Rebecca J'ai hâte de savoir ce que vous en penserez Vavyala et Juliette quand vous le lirez je crois qu'ici seule Uly a lu ce roman ? @ Vavyala, tu y découvriras des extraits et un pitch de Rooftops, le roman fictif que Zoé lit à Hari et Patrick les deux enfants les plus jeunes de cette histoire
Dernière édition par serendipity le Dim 25 Avr 2021 - 15:43, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 25 Avr 2021 - 15:41 | |
| Merci pour ton retour, Serendipity ! Je ne le mets pas dans mes priorités pour l'instant |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 25 Avr 2021 - 15:53 | |
| Je viens de relire ton avis sur le 1er roman, Juliette, et je passe signaler que l'on retrouve dans cette suite Nina, Lennox et Surinder. En fait, Surinder est la "belle-soeur" de Zoé. C'est elle qui propose à Zoé de partir en Ecosse où Nina a besoin de renfort le temps de sa grossesse. Tu ne seras donc pas dépaysée et il reste le lien aux livres qui est très fort Je pense lire un jour le premier roman de la série étant donné qu'il fait consensus chez vous toutes -même si j'en connais forcément le dénouement |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 25 Avr 2021 - 17:22 | |
| Merci serendipity pour ton retour sur le tome 2 de cette saga! Je pense le lire un jour (d'autant que tu nous avais bien vendu le tome 3 qui me tente plus ) mais au vu de ton retour en demi-teinte (dont je pense que je partagerais certains points), j'attendrai la sortie de la VF en format poche. Néanmoins, la poursuite de l'idée du roman jeunesse On the rooftops/ Sur les toits et le clin d’œil à Jane Eyre n'ont rien pour me déplaire. Haha, oui comme tu as revu Nina par deux fois, j'imagine que tu es déjà méga-spoilée sur ses choix sentimentaux! |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 25 Avr 2021 - 18:43 | |
| |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 8:55 | |
| - serendipity a écrit:
- ... je crois qu'ici seule Uly a lu ce roman ?
Non Je n'ai lu que La petite librairie.... Et je ne pense pas lire les suivants. Comme dit précédemment j'ai un avis mitigé sur les romans de Colgan. De mon point de vue alors qu'elle part avec des idées/thèmes intéressants elle finit par céder au fil des récits à la facilité, ce qui fait, qu'au final, comme tu le soulignes Serendipidy, on se retrouve avec des histoires un peu "mièvres" ou peu réalistes, avec pas mal de stéréotypes genre "l'homme riche et/ou ténébreux" dont l'héroïne tombe amoureuse. |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 10:14 | |
| Je ne sais pas si les hommes sont riches au plan financier dans ses autres romans, mais ils apportent à l'héroïne un autre cadre de vie que celui de leur banlieue londonienne bruyante aux logements chers, minables et étriqués. C'est du "Harlequin moderne" qui parle aux femmes des années 2000 ( in fine l'héroïne ne vivra pas aux crochets de l'homme mais poursuivra son activité professionnelle en propre). On sent qu'il faut "ratisser large" et que le roman doit parler à des lectrices aux niveaux culturels assez variés, ce qui engendre les défauts que nous avons pointés Mais comme le souligne Vavyala dans le message d'introduction, on sent que Jenny Colgan est dans une démarche sincère et souhaite apporter un rayon de soleil dans la vie de ses lectrices Edit : je vois que le topic apparaît dans le sous-forum "romance", or il me semblait qu'il était initialement dans le sous-forum généraliste, J. Colgan ayant également signé des livres de SF. J'ai la berlue ? |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 11:45 | |
| Je suis d'accord avec toutes deux: - avec Uly sur le fait que les premiers tomes des sagas sont les meilleurs et qu'ensuite Jenny Colgan tourne un petit peu en rond avec ses personnages - avec serendipity sur ses trames de comédie romantique "2.0" avec une héroïne qui ne se définit pas par une situation de couple mais aussi par une indépendance professionnelle. Comme tu en as bien compris les raisons, malgré ses défauts d'écriture, je suis très indulgente avec Jenny Colgan. - serendipity a écrit:
- Edit : je vois que le topic apparaît dans le sous-forum "romance", or il me semblait qu'il était initialement dans le sous-forum généraliste, J. Colgan ayant également signé des livres de SF. J'ai la berlue ?
La faute m'en revient! Comme tout ce que j'ai lu d'elle (y compris en SF) contient un aspect romantique important, j'ai créé le topic dans le sous-forum "romance" où je me disais qu'elle aurait plus de visibilité pour les amateurs du genre. Si d'autres Lambtoniens lisent le reste de son œuvre SF et nous disent que la romance en est absente, on pourra peut-être envisager de demander à ce moment-là le déplacement dans la section des auteurs anglo-saxons du XXIème siècle. Qu'en pensez-vous? |
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 14:18 | |
| Pas de souci serendipity! Petite question HS (tu peux me répondre en spoiler si la réponse peut être utile à d'autres lecteurs du forum ou en mp si tu veux éviter le HS sur le topic): Qu'est-ce que c'est la fonction "egosearch"? (Je ne connais que le moteur de recherche du forum) |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 15:37 | |
| - Spoiler:
En haut à droite de la page d'accueil, fonction "voir ses messages" -quand on appuie dessus cela indique "egosearch" alors du coup, je l'ai intérieurement appelée ainsi [quote]Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite Voir ses messagesVoir les messages sans réponses
C'est pratique quand on se reconnecte pour afficher d'un coup les contributions aux topics auxquels on participe [/spoiler] Et pour que ce message ne soit pas HS, j'ajoute que dans le T2 de la série écossaise Jenny Colgan évoque comme dans le T3 le groupe Proclaimers, c'est peut-être le fil rouge de la série ? En est-il également question dans le T1 Vavyala ?
Dernière édition par serendipity le Lun 26 Avr 2021 - 19:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Lun 26 Avr 2021 - 15:53 | |
| Merci pour l'explication, je n'y avais jamais fait attention! Oui, il y a une mention (très rapide) des Proclaimers dans le tome 1! D'ailleurs, j'ai pensé à toi car avant que tu ne parles de la citation dans le tome 3, je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe. |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jenny Colgan Jeu 29 Juil 2021 - 10:50 | |
| Je remonte un peu le topic car j'ai lu récemment Une saison au bord de l'eau. J'ai découvert Jenny Colgan à l'occasion. J'ai bien aimé le côté feel good, le dépaysement de l'île, l'humour présent dans les dialogues et surtout la manière dont sont traitées les relations entre les membres de la fratrie McKenzie. J'ai en revanche été déçue par - Spoiler:
la manière dont la romance est traitée. Je la trouve assez mal amenée du côté de Joel et je pense que ce personnage est finalement assez secondaire par rapport à celui de Fintan ou Colton. J'avoue que j'attendais une pure romance où des huis clos entre Flora et Joel auraient été provoqués et j'ai presque été écoutée lorsqu'ilsétaient sur le Rock et que la tempête se déchainait. J'ai été un peu déçue du sujet des éoliennes aussi car il aurait mérité un peu plus de profondeur sans pour autant dénaturer l'aspect chick-lit du roman.
J'admets bien volontiers que ma critique peut sembler dure mais il y a eu de bons moments aussi comme - Spoiler:
le dîner à 4 sur le Rock. D'ailleurs Fintan est mon personnage préféré
. Pas au point, toutefois, de lire le second tome. |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Jeu 29 Juil 2021 - 18:33 | |
| Merci pour ton retour, Angé ! Lire du Jenny Colgan en été est un excellent choix |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Ven 30 Juil 2021 - 11:52 | |
| Merci angé pour ton retour sur le tome 1 de ce cycle. C'est le cycle de Jenny Colgan auquel j'ai le moins accroché à ce jour, même si j'avoue que j'ai repéré la sortie du tome 3 en poche en fin d'année. Je rassemble les idées pour ma PAL de chick-lit de décembre. Comme toi, je n'ai pas été conquise par - Spoiler:
la romance entre Flora et Joël, à laquelle j'ai eu du mal à croire...
et l'évocation des îles écossaises, assez légère, a pâti de ma lecture d'un autre roman plus fort qui se passait dans le même cadre, mais qui m'a plus marquée. |
| Sujet: Re: Jenny Colgan Dim 19 Déc 2021 - 15:41 | |
| J'ai lu dernièrement Noël au bord de l'eau, le troisième tome de la série sur l'île fictive écossaise de Mure. Le livre se laisse lire, surtout pour l'ambiance de fin d'année sur l'île, le côté cosy apporté par les journées courtes, les bons repas de fêtes et les lieux illuminés. En revanche, pour l'histoire en elle-même, l'autrice tourne un peu en rond. Sur la forme, elle s'essaie à des figures de style qui tombent un peu à plat comme la présentation de l'île sous le regard du chien Bramble ou pire (à mes yeux), les multiples moments où après un événement, elle écrit un "il/elle ne savait pas que cet événement donnerait lieu à ... quelques mois plus tard". Je ne suis déjà pas fan de ce genre de figure en temps normal, mais quand en plus cela se répète, cela a le don de me lasser... De la même façon, elle essaie d'aborder des thèmes plus dramatiques comme - Spoiler:
le cancer et les soins palliatifs, avec la fin de vie de Colton, la possibilité de la paternité après une enfance meurtrie (pour Joël) et le droit à une nouvelle vie après avoir survécu à une guerre civile (pour le médecin syrien Saïf)
mais à chacun de ces thèmes, j'ai l'impression que cela reste traité avec des lieux communs et je n'y ai pas cru. J'avoue être de plus en plus déçue par les écrits de Jenny Colgan. J'avais trouvé ses premiers romans certes maladroits, mais pleins de cœur. Avec ses nouvelles productions, j'ai l'impression soit qu'elle cède à la facilité, soit qu'elle ne s'est pas créé une vision plus profonde de la vie après toutes ses années... J'ai vu qu'une suite de cette série était déjà sortie, mais je ne sais pas encore si j'aurai vraiment envie de continuer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jenny Colgan | |
| |
| | | | Jenny Colgan | |
|