Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 André Gide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

André Gide Empty
MessageSujet: André Gide   André Gide Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 10:34


Malgré ma déception lors de ma récente lecture andré-gidienne, j'ouvre un topic à cet auteur dont on parle - me semble-t-il - assez peu aujourd'hui, afin qu'on puisse échanger sur nos expériences de lecture. C'est aussi une bonne occasion puisqu'on commémore cette année le 70e anniversaire de sa disparition.

André Gide Andre-10

Né en 1869 (ce qui en fait un contemporain direct de Proust par exemple), André Gide a une oeuvre-fleuve. Ses livres les plus connus sont Les Caves du Vatican (1914), La Symphonie pastorale (1919) et Les Faux-monnayeurs (1925). Auréolé du Prix Nobel en 1947, c'est aussi un des fondateurs de La Nouvelle Revue Française (NRF). Pour une biographie plus complète je renvoie à sa page Wiki.

Je l'ai découvert au collège, sans doute sur les conseils de mes parents. J'ai lu à cette époque Les Caves du Vatican et Les Faux-monnayeurs qui m'avait beaucoup plu - même si je pense que je n'avais pas forcément tout compris, surtout du premier, réputé assez étrange. Et j'ai totalement oublié les intrigues Laughing .

Depuis je n'avais plus rien lu de lui et j'ai décidé de sortir (enfin) son autobiographie, Si le grain ne meurt, de mes étagères. Ces Mémoires, publiées en 1926, ne couvrent en fait qu'une courte partie de sa vie, jusqu'aux alentours de 1900. Je suis sortie de cette lecture très mitigée, tout en appréciant son côté "documentaire". S'il est intéressant de suivre le parcours de Gide avec ses propres mots (la mort prématurée de son père, sa forte relation avec sa mère, les débuts compliqués de sa scolarité et de sa vie littéraire jalonnée de rencontres, etc.) le style m'a semblé ampoulé, et le récit globalement ennuyeux  Rolling Eyes . La partie qui m'a le plus intéressée est la dernière, dans laquelle Gide consacre une longue section à sa rencontre avec Oscar Wilde et Alfred Douglas, en particulier en Afrique du Nord. Il est assez fascinant de découvrir Wilde à travers le regard gidien, et sa relation avec un Lord Douglas parfaitement insupportable. On sent Wilde complètement sous l'emprise du jeune homme capricieux et égoïste. Un passage révèle aussi la relation complexe de Wilde avec les romans de Dickens. Je comptais le citer mais n'ai malheureusement pas mon exemplaire sous la main.
Certains passages du livre sont aussi assez dérangeants, sur l'éveil de sa sexualité et certaines escapades marocaines.

Avez-vous lu Gide, et ses Mémoires en particulier ?

_________________
André Gide Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 12:13

J’ai lu Les faux-monnayeurs que j’ai adoré. Je crois que c’était la première fois que j’entendais parler du procédé de mise en abîme. Je me rappelle que je pensais m’ennuyer alors que ça a été le coup de cœur. Par contre je n’ai aucun souvenir de l’histoire (une vague impression de roman d’apprentissage et de conflits parents-enfants). scratch

Tout de suite après, j’ai acheté Les caves du Vatican, mais je ne l’ai toujours pas lu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 18:30

Merci pour l'ouverture de ce topic, Tatiana ! cheers D'André Gide, je n'ai lu qu'un seul roman (La Symphonie pastorale), mais il a été un tel coup de cœur que je n'ai pas eu le courage d'en lire d'autres de peur d'être déçue André Gide 150390 Embarassed
Mais j'ai prévu de remédier à ça et de me laisser tenter par un des romans cités dans cette présentation sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 10:28

Merci pour l'ouverture du topic Tatiana mais... je ne risque pas de l'alimenter car Gide n'est pas du tout ma tasse de thé. Laughing La Symphonie pastorale m'a ennuyée (je n'en ai aucun souvenir) et j'ai lu comme toi Si le grain ne meurt, qui ne m'avait pas fait une grande impression, sans être inintéressant. Les escapades marocaines m'avaient particulièrement dérangée et je n'ai plus eu envie de poursuivre avec Gide depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: