Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné

+10
lady Clare
Tatiana
kary
nephtis
Mr Damien Tilney
séli
cat47
Clelie
mimidd
plume
14 participants
AuteurMessage
plume
Manteau de Darcy
plume

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Empty
MessageSujet: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:18

Cat,
Ne sachant pas trop dans quel topic inclure ce sujet, j'en ouvre ici un nouveau. Mais tu peux le déplacer, si tu juges préférable de le mettre ailleurs.

J'ai déniché un DVD du film LES SOEURS BRONTE d'André Téchiné, film tourné en 1978 et présenté à Cannes en 1979, dans une version longue de 3 h. Le film est également sorti en salles en 79, mais compte tenu du mauvais accueil critique à Cannes, le métrage a été réduit pour une durée de 1 h 55. Pour ma part, je crois que c'est dommage, car cette version réduite semble manquer de quelques développements, ici et là, et la version de 3 h est probablement meilleure en ce sens.
Le film raconte la vie austère des trois soeurs et de leur frère Branwell, en proies à beaucoup de solitude et de mal-être. Le personnage du père est en retrait (la mère eut très tôt disparu), de même que la plupart des autres personnages. Le scénario fut vraiment écrit autour et pour les trois soeurs !
C'est Isabelle Adjani qui interprète l'impulsive et farouche Emily, avec un jeu très en phase avec son personnage (dans Camille Claudel elle reprendra passablement ce même style). La douce et patiente Anne est jouée par Isabelle Huppert, elle aussi toute en harmonie avec son personnage fragile. Plus mûre et plus sage, quoique tourmentée elle aussi, Charlotte est interprétée par Marie-France Pisier, également parfaite dans rôle de cet écrivain tantôt éclairé tantôt miné par la fascination, mais toujours lucide et résolu : un vrai et beau caractère ! Le rôle du frère incombe à Pascal Grégory, lui aussi impeccable dans son numéro d'artiste maudit.
L'histoire du film raconte, avec quelques raccourcis, la vie austère de la famille Brontë, avec le voyage à Bruxelles d'Emily et Charlotte, le travail de précepteurs d'Anne et Branwell, puis le retour vers une vie recluse et douloureuse, l'écriture, la solitude, la lande, enfin la publication, et bientôt la déchéance du frère et sa disparition, et ensuite celles d'Emily puis d'Anne. Pour terminer la reconnaissance littéraire de Charlotte, son union avec Nicholls.
Le film est très fascinant pour qui s'intéresse bien sûr au soeurs Brontë, mais je doute qu'une oeuvre pareille puisse plaire à un public non aguerri. Esthétiquement, c'est une réussite, la photographie de Bruno Nuytten est sublime, les éclairages sont sophistiqués (jusque dans la moindre bougie) et l'on rencontre parfois des plans d'une beauté impressionnante. Cette qualité de la lumière soutient l'ambiance des scènes et participe au climat géréral. ainsi le minimalisme de certaines scènes atteint parfois à la flamboyance.
Par moment un peu didactique et élitiste, le dialogue eut peut-être mérité un quotidienneté plus immédiate. Le texte, en effet, manque un peu d'une substance plus naturelle pouvant susciter au meilleure accroche au niveau du public, un émotion plus sincère et touchante, au lieu d'imposer un ressenti de distance et d'étrangeté. Certes le dialogue participe à la vie austère des soeurs, davantage enclin à écrire qu'à bavarder, mais rien n'interdisait un peu plus de châleur toutefois dans le texte.
A Cannes le fut mal reçu et à sa sorti il fut un sévère échec commercial pour la Gaumont. Résultat, encore aujourd'hui le film semble être maudit. Et si presque tous les films d'André Téchiné sont publiés en France en DVD, Les Soeurs Brontë en demeure étrangement absent. La version DVD que j'ai trouvée est paru en Espagne en 2005 sous le titre Las Hermanas Brontë (le DVD contient la version française et la version espagnole). Il faut espèrer que cette oeuvre magistrale, peut-être marginale, mais en tout cas éblouissante, sorte un jour prochain en DVD français. Ce film mérite beaucoup d'être découvert -- ou d'être revu !
En voici quelques images :

D'abord l'affiche :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Affichesoeursbrzx0

La maison des Brontë, la lande :

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Landejm6

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Routeyd8

La famille au complet :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Famillewe3

Branwell et ses soeurs :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Atablear2

Emily et Anne :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Emilyetannewv4

Lecture à trois d'un manuscrit :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Lectureew8

Départ pour Londres (voir leur éditeur) :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Diligenceyv8

Le père, Charlotte et Nicholls :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Precharlottenichollssd5

et pour finir, en pensant au -mignon- mouton d'Hélis Smile , un autre mouton d'une autre auberge :
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Moutontc4

study
plume
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
plume

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:32

Aïe Aïe Aïe, je n'ai relu mon post qu'après l'avoir envoyé, et j' ai trouvé quelques fautes de frappes et coquilles ! affraid
Mes excuses ! Wink

Voilà ce que c'est d'écrire en regardant plus le clavier que l'écran... C'est pas pro !!! Neutral

Pour me faire pardonner, une dernière image :

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Dvdlashermanasbrontespagnolyc7
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 13:17

Il y a un bouton EDITER au dessus de chaque message que l'on a écrit (à côté du bouton CITER), qui permet de corriger les fautes Wink

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 12:07

Merci pour cet avis très complet, plume.

Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce film. Je l'ai vu pour la première fois il y a de nombreuses annés, et j'avais carrément détesté. Attribuant cet avis à ma jeunesse, j'ai revisionné le film qui est passé l'année dernière sur Arte. Et franchement, je n'ai pas été beaucoup plu emballée. Ce film m'a donné vraiment une drôle d'impression. Je n'ai pas la sensation qu'il s'agit d'un portrait des soeurs Brontë telles qu'elles étaient réellement... Il me semble qu'Adjani en particulier en fait trop, qu'on a forcé complètement le côté glauque de leur vie... Et en ce qui concerne la relation d'Emily avec son frère, j'ai trouvé ça un peu trop décalé.

Les images sont superbes, je te l'accord, mais le reste, à mon sens, ne suit pas.
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 20:45

plume a écrit:
Cat,
Ne sachant pas trop dans quel topic inclure ce sujet, j'en ouvre ici un nouveau. Mais tu peux le déplacer, si tu juges préférable de le mettre ailleurs.

Ici c’est parfait.

Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé et les photos, plume. Je ne savais pas du tout qu’il existait une version longue de ce film et je ne connaissais évidemment pas l’existence de ce dvd. Comme je vais en Espagne en novembre, je vais essayer de le trouver.

Invité

MessageSujet: La triste réalité   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 21:35

Bonjour,

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais encore adolescente et je découvrais la littérature de toute la famille. Je trouve que le réalisateur a super bien rendu la réalité des choses. Il faut être réaliste, ces filles n'ont pas grandit dans la soie et la dentelle, ni même dans un environnement joyeux et chaleureux ! Un climat rude, des évènements injustes et ce depuis l'enfance, une ambiance austère,... Je me suis souvent demandé comment elle avait pu écrire de tels romans, dans de telles conditions. Une vie bien triste et surtout marquée par la fatalité !
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:44

J'ai trouvé le livre La vie passionnée des Brontë de Jeanne Bluteau, paru en 1960 et dont, parait-il, s'inspira Téchiné pour son film. Il était à 50 Cts dimanche à un Vide-grenier et je n'ai pas hésité. Wink

Séli Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné 644623
plume
Manteau de Darcy
plume

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:27

J'avais aussi trouvé cet ouvrage de J. Bluteau pour vraiment pas cher (dans son édition reprise en 79 par France Loisirs -- avec une photo des trois actrices du film en couverture).
Cette biographie romanesque est largement inspirée (presque copiée) de l'ouvrage << La Vie des Soeurs Brontë >> de Emilie et Georges Romieu publiée par la sérieuse nrf (Gallimard) en ... 1929 !. L'ouvrage contient quelques portraits des romancières. (NB : Romieu a aussi écrit une biographie romanesque sur G. Eliot : <<La Vie de George Eliot>>).

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Livresoeursbrontbluteaucr7

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Livresoeursbrontromieuhf6
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Romieucharlotteemilyed0
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:31

Oui c'est bien ce livre que j'ai débarrassé de sa vilaine couverture glacée rouge. J'ignorais qu'il s'agissait d'un "presque" plagiat. scratch
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:29

J'ai vu aujourd'hui ce film dans un petit cinéma parisien. Je n'ai pas le temps de développer mais en gros je n'ai pas aimé. C'est rare que je réagisse aussi violement face à un film.

L'image est certes très belle mais les dialogues sont parfois à la limite de l'inintelligibles. Les jeux des acteurs sont atroces. Ils en font des tonnes. Je ne sais pas si c’est comme ça que les acteurs jouaient à l’époque… Je ne comprends pas comment on peut avoir une approche si pompeuse et si élitiste d’œuvres qui plaisent autant à un public populaire qu’à un public de connaisseur. C’est vraiment le film français avec ses dialogues plein de silences, une lenteur intenable, pas d’émotion…

Le pire, c’est que leurs romans arrivent comme un cheveu sur la soupe. On ne sait pourquoi elles écrivent, ce qu’elles lisent, ce qu’elles pensent de la littérature. Pour un film sur la vie de romancier c’est quand même une grave erreur.

C’est un film très décevant pour moi. J’espère que le prochain biopic fera mieux.
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:37

Je l'ai vu à sa sortie, donc il y a des années, et j'avais trouvé cela terriblement ennuyant avec un parti pris esthétique génant qui enlise tout dans une lenteur et un maniérisme qui n'apportent rien au sujet.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nephtis. J'ai réussi à supporter les deux heures parce que j'étais avec une amie et qu'on riait très souvent. On n'était pas les seuls d'ailleurs. Un homme dans la salle riait aussi de temps en temps.

Pourtant les acteurs sont tous très bons mais dans d'autres films... Ils ont été très mal dirigés.

Pourtant les soeurs Brontë séduisent dès l'adolescence. Là le film était bien trop élitiste pour les intéresser...
kary
Ville du Nord...
kary

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 12:02

C'est vrai que le film est très longuet par moment, surtout les scènes avec la famille des Robinson... Sleep Je pense que le casting est bon dans l'ensemble, ce sont tous de bons acteurs (Adjani, Huppert, Greggory) mais leurs personnages apparaissent ici comme trop rigides. C'est dommage tout de même.

C'est vrai que quand je revisionne le film, c'est juste pour le plaisir des yeux, car les images sont très belles mais dans l'ensemble on s'ennuie assez vite en effet. Et puis ça ne donne pas vraiment envie de lire leurs oeuvres finalement, en tout cas si j'avais vu le film sans avoir lu leurs livres, je ne serai pas aller les lire de moi-même... Je me serai même plutôt dit "mince si leurs livres sont aussi ennuyeux que le film..." lol Et là, zou, j'aurai raté des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise!!
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:59

Remontage de topic, pour signaler la réédition de ce film en DVD. La sortie est annoncée pour après-demain 16 mai sur Amazon Arrow

D'après vos commentaires ce n'est pas vraiment une réussite, mais je suis toutefois curieuse de le découvrir.

Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 11:39

J'ai revu ce film hier soir. Je me suis offert le blu-ray pour mon anniversaire ! Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné 543497

J'en avais gardé un bon souvenir, l'ayant vu il y a des années, mais c'est vrai que c'est un film sombre, et très lent, bien différent de ce que l'on fait aujourd'hui.

Finalement, je m'attendais exactement à quelque chose comme ça et je n'ai pas été déçue. Isabelle Adjani en Emily est extraordinaire, une sorte de feu sous la glace, je pensais même la voir plus passionnée, mais André Téchiné explique dans les commentaires qu'il a sans cesse réfréné les actrices, il ne les a pas laissées sortir pleinement les émotions, il souhaitait une vraie économie des gestes et des sentiments (et des explcations aussi, mieux vaut connaître un peu la vie des soeurs). Idem pour les costumes et les décors, épurés et rigoristes, mais il a pu tourner sur les lieux mêmes de l'action.

Marie-France Pisier en Charlotte est la seule qui exprime des émotions plus variées, elle s'en sort très bien, je suis plus réservée sur Isabelle Huppert en Anne, elle est presque inexistante, et puis elle ne s'efface pas derrière le personnage, j'ai eu l'impression de l'avoir vue jouer le même personnage dans d'autres films. Elle manque de maturité. Même si Anne est une jeune fille discrète, elle n'a pas su l'incarner.

Quant à Branwell, c'est l'excellent Pascal Greggory qui s'y colle, il ne démérite pas, même si on a un peu de mal à cerner son personnage, on comprend bien qu'il n'est rien sans ses soeurs.

Même si j'ai été un peu déçue par la pauvreté du documentaire en bonus, Les Fantômes de Haworth, il faut quand même le voir, ça explique bien les partis-pris du film.

Donc, même si c'est un film un peu dur, je le conseille quand même vivement aux fans des Brontë.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:15

Merci pour tes impressions Lady Clare, ce film fait partie de ceux que je veux absolument découvrir. Je ne suis pas très familière du travail de Téchiné, et je n'aime pas Isabelle Huppert, mais je suis curieuse de voir comment ce réalisateur français renommé a retracé la vie de la famille Brontë.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:54

Merci pour ton avis Lady Clare ! C'est l'un des nombreux films à voir mais celui-ci est particulier puisqu'il traite la vie de ces chère soeurs Brontë sunny
Il faudra donc que je me le procure Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:11

Comme Lady Clare, je l'ai vu il y a plus de 20 ans, et j'en ai gardé le souvenir d'un film austère et difficile ; je me souviens que j'étais en plein "bronte-mania" à l'époque, et que j'avais escompté l'alimenter avec le film, et que j'avais été déçue, car le film est l'anti-film de groupie (pour faire simplifié).
Cela dit, l'aspect visuel, les lumières et les décors naturels m'avaient impressionnée. Sur l'interprétation, je rejoins Lady Clare sur l'incarnation des soeurs et de Branwell, à l'exception de Isabelle Huppert que j'avais trouvée figée (un peu comme dans la Dentellière).
Il faudrait que je le revoie pour rafraîchir mes souvenirs ...
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:20

MESSAGE À SUPPRIMER

Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 6:34, édité 12 fois
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 13:57

Après avoir vu ce film, je dirais que je me sens mitigée à son sujet. Il a de gros défauts mais en même temps, j'ai quand même apprécié son atmosphère sombre et dure.

En ce qui concerne les acteurs, j'ai beaucoup aimé Marie-France Pisier dans le rôle de Charlotte. Évidemment elle est bien trop jolie pour son personnage, mais j'ai beaucoup aimé son interprétation, c'est vraiment elle la "responsable" de la fratrie qui prend des initiatives, passionnée (plus qu'Anne) mais solidement ancrée dans le concret (plus qu'Émilie), qui prend leurs vies en main pour tenter de devenir écrivaines.
Branwell est extrêmement bien joué, parfait dans le rôle de l'artiste maudit qui se détruit sans considérations pour sa famille parce qu'il ne sait pas prendre sur lui (oui j'avoue ne pas avoir beaucoup d'affection pour lui  Razz ). L'acteur est vraiment bon dans son interprétation dérangeante, limite incestueuse, de ce frère qui n'est strictement rien sans ses sœurs pour prendre soin de lui. J'ai beaucoup apprécié voir un détail de la vie de Charlotte être repris dans le film : normalement c'est une de ses camarades de pensionnat à Roe Head, Mary Taylor, qui lui dit "[qu'elle et sa famille] étaient comme des pommes de terre en train de germer dans une cave". Elle faisait par là référence à leur incroyable érudition dans un village perdu dans le nord de l'Angleterre. Dans le film c'est Branwell qui adresse ces paroles à sa sœur Anne, alors que cette dernière réprouve timidement sa liaison avec la femme de son employeur. Le contexte et le sens sont donc différents mais c'est un détail qui m'a amusée.

Mais de manière générale, les autres acteurs en font trop, parfois en n'en faisant pas assez paradoxalement. Je m'explique : les deux Isabelle sont très silencieuses et très peu expressives dans l'ensemble du film, le résultat c'est le film d'auteur français pédant dans toute sa splendeur, plein de silences et de lenteurs.
Je rejoins donc ceux d'entre vous qui l'ont trouvé élitiste et peu naturel, notamment au niveau des dialogues qui manquaient cruellement de naturel, et du maniérisme général m'as-tu vu qui n'apporte rien de constructif au résultat final.

Il ne s'agit pas d'une biographie fidèle des Brontë (malgré ce qu'en a dit le réalisateur  Rolling Eyes ) ; même si je ne me rappelle pas avoir vu d'événement marquant inventé (à part Emily qui s'entraîne à tirer et qui se promène sur la lande en vêtements masculins), c'est une version très personnelle, esthétique et extravagante, qui force sur le côté glauque de la vie des Brontë plutôt que de s'en tenir strictement aux faits. C'est un exercice de style plus qu'un biopic, c'est très théâtralisé, dramatisé... Plus pour le plaisir des yeux car certaines images sont très belles mais au fond on s'ennuie régulièrement.

En revanche, j'ai trouvé le film passionnant d'un point de vue réception des Brontë, 200 ans plus tard. L'intérêt ici est presque sociologique, c'est la vision qu'on a (même encore aujourd'hui) de cette famille atypique et sur laquelle on a tant fantasmé et brodé. La plupart des choses sont vraies mais on touche tout de même ici le "mythe Brontë" et en cela, ce film est extrêmement intéressant et vaut la peine d'être vu.
Je dirai donc que cette œuvre est pour toute personne qui s'intéresse aux sœurs Brontë, tout lecteur de leurs œuvres qui a soif d'en apprendre plus à leur sujet et à propos de ce qui les entoure. Mais je doute qu'un public non initié et non averti (un minimum) puisse l'apprécier.

Je précise que je n'ai moi-même pas vu la version longue, mais si l'occasion se présente ce sera avec plaisir. Je ne sais pas si j'aurai envie de revoir régulièrement cette œuvre, c'est pourquoi je suis partagée à son égard, mais j'en conseille personnellement le visionnage aux fans des Brontë.

P-S : je me suis inspirée de l'ensemble de vos commentaires pour rédiger le mien, donc si vous avez l'impression de redites c'est normal, mais certains commentaires résonnaient beaucoup trop avec mon ressenti pour ne pas les intégrer dans le mien Embarassed . J'ai quelque peu "plagié" dans un sens, et je préfère l'assumer car c'est fait sans aucune mauvaise intention.

Dernière édition par Mellana le Sam 2 Mar 2019 - 18:09, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 17:27

Merci pour cet avis très intéressant, Mellana ! cheers C'est justement parce qu'il a mitigé ceux qui l'ont vu que je ne suis pas vraiment tentée par ce film No
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 18:43

Je ne te conseillerais pas de l'acheter, c'est certain, mais si tu as l'occasion de l'emprunter par exemple, fonce. Il fait partie de ces films que je trouve enrichissants d'avoir vus même si on ne les a pas aimés, alors que d'autres ne m'ont laissé aucun souvenir Razz
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 23:05

Je plussoie totalement ton avis Mellana.

Je nuancerai un peu au sujet de la prestation d'Isabelle Adjani. Personnellement, je l'avais beaucoup appréciée dans ce rôle.

J'avais aimé aussi les références picturales des préraphaélites ou encore d'un Hogarth. Je me souviens aussi des extraits de poèmes d'Emily, que j'avais beaucoup aimés.
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 22:22

lady Clare a écrit:
Je plussoie totalement ton avis Mellana.

Je nuancerai un peu au sujet de la prestation d'Isabelle Adjani. Personnellement, je l'avais beaucoup appréciée dans ce rôle.

J'avais aimé aussi les références picturales des préraphaélites ou encore d'un Hogarth. Je me souviens aussi des extraits de poèmes d'Emily, que j'avais beaucoup aimés.

Merci Razz
Oui je peux comprendre, mais je trouve quand même que ça ne fait pas naturel. D'ailleurs André Téchiné a indiqué qu'il avait beaucoup réfréné les actrices dans leur jeu, et je trouve ça dommage Neutral
Ah oui, j'ai beaucoup aimé le début du poème que récite Charlotte quand elle découvre l'œuvre de sa sœur Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné 41810 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné Icon_minitime

Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné
Page 1 sur 1