Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével | |
|
+4Ju MarianneJustineBrandon esperluette Juliette2a 8 participants | Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Ven 30 Avr 2021 - 18:39 | |
| Comme indiqué dans Que lisez-vous en ce moment, j'ouvre un topic pour présenter cette magnifique trilogie, qui comprend trois tomes : Les Enchantements d'Ambremer (publié en 2003) ; L'Elixir d'oubli (publié en 2004) et Le Royaume immobile (publié en 2015). Le résumé officiel est le suivant : - Citation :
- Paris, début du XXe siècle.
À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... Bienvenue dans le Paris des Merveilles. L'auteur, Pierre Pével, né en 1968, est aussi connu pour avoir publié d'autres œuvres fantastiques, parmi lesquelles Haut-Royaume ou encore Les Lames du Cardinal Les trois tomes ont été récemment réédités sous une version intégrale que j'ai eu la chance de recevoir à Noël (je vous poste quelques illustrations de Xavier Collette ) : - Spoiler:
Et voici mon retour sur la trilogie Comme l’indique son nom, Le Paris des Merveilles est une histoire merveilleuse ! J’ai eu la chance de pouvoir découvrir les trois tomes « principaux » à la suite, ce qui n’a fait que contribuer à rendre cette lecture agréable ! A travers l’imagination débordante de Pierre Pével, nous nous retrouvons donc dans le Paris de la Belle Epoque où humains, mages, fées, ogres, dragons, gnomes se côtoient quotidiennement, où la Tour Eiffel est en bois blanc, où un train relie Paris à Ambremer, le royaume officiel des Fées (dirigé par la Reine Méliane) dans l’Outremonde et où, dès les premières pages, nous rencontrons les héros de cette histoire et où d’inquiétantes disparitions, des trafics d’objets volés, des menaces réelles, des tentatives d’assassinat vont nous conduire au cœur d’un récit haletant et ce, jusqu’à la dernière page ! Les héros de cette histoire, donc, ont grandement contribué à me faire aimer cette trilogie : Louis Denizart Hippolyte Griffont, le mage Cyan né au XVème siècle et Isabel de Saint Gil, née Aurélia, ne sont pas des héros comme les autres ! Amants, mariés, séparés, mais toujours proches, le premier est réputé pour son intégrité, son talent, son courage, son influence dans le milieu mage, tandis que la seconde, fée devenue enchanteresse (c’est-à-dire chassée d’Ambremer parce qu’elle était rebelle, elle perd peu à peu ses pouvoirs magiques dont il ne lui reste qu’une incroyable intuition ainsi qu’un physique enchanteur ) est une femme indépendante, libre, séduisante et qui a la mauvaise habitude de se trouver dans des situations dangereuses ! Accompagnés de leurs fidèles acolytes (le chat-ailé Azincourt, le majordome Etienne et le fidèle ami Edmond Falissière pour Griffont ; Auguste et Lucien pour Isabel), Isabel et Louis sont amenés à enquêter sur trois affaires différentes (une par tome), mais suivant un fil conducteur commun (la lutte contre des forces maléfiques de l’Outremonde). L’écriture, absolument magnifique ; les répliques savoureuses (en particulier les dialogues Isabel / Louis ) ; la succession de péripéties ; les illustrations accompagnant le texte ; la conclusion ont également fait du Paris des Merveilles une lecture inoubliable ! Je ne peux donc que vous recommander cette trilogie, mi-fantastique, mi-steampunk, où fraternité, amour, trahison, liberté, amitié, rivalité, magie et humour vous accompagneront de la première à la dernière page ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Ven 30 Avr 2021 - 18:43 | |
| Merci pour cette présentation enthousiaste, Juliette ! J'avais repéré ces livres, ton retour est encourageant. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Ven 30 Avr 2021 - 18:54 | |
| Merci pour cette magnifique présentation, Juliette ! Les couvertures sont magnifiques !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Ven 30 Avr 2021 - 22:48 | |
| Très belle présentation Juliette d'une trilogie que j'avais beaucoup apprécié |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Ven 30 Avr 2021 - 23:09 | |
| Très belle présentation, Juliette Surtout très tentante Je ne connais pas, mais je mets cette trilogie dans mes projets. Les couvertures sont très belles aussi |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Sam 1 Mai 2021 - 8:40 | |
| Merci Juliette pour cette présentation et ton retour de lecture qui donnent envie de découvrir ce Paris des Merveilles! J'adore les illustrations de ton édition, un mélange entre un esthétisme Art Nouveau et l'imaginaire steampunk. Je me le note sur ma LAL! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Sam 1 Mai 2021 - 16:08 | |
| Merci pour ta présentation Juliette J'aime beaucoup ton enthousiasme |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Sam 1 Mai 2021 - 16:34 | |
| Merci pour cette magnifique présentation Juliette C'est très tentant |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével Sam 1 Mai 2021 - 18:40 | |
| Merci pour vos retours, les filles ! J'espère que vous serez autant charmées par cet univers que moi ( Ju) ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével | |
| |
| | | | Le Paris des Merveilles, de Pierre Pével | |
|