Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Emma Donoghue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 13:05


La connaissez-vous ? Née en 1969 en Irlande, cette romancière et dramaturge a publié à ce jour une dizaine de romans, des pièces et des nouvelles. Room (2010) a fait l’objet d’un film en 2015 récompensé par plusieurs prix prestigieux.

Je viens de lire Le pavillon des combattantes (The Pull of the Stars), un roman abondamment cité ces derniers temps sur les réseaux sociaux en raison du parallèle entre son cadre historique (la grille espagnole de 1918) et la pandémie actuelle. L’histoire est centrée sur Julia Power, une infirmière mobilisée à l’hôpital de Dublin dans un service pour les femmes enceintes touchées par l’épidémie. Impossible de ne pas être remué par le quotidien harassant de cette jeune femme travaillant avec très peu de moyens et confrontée à des situations dramatiques, sur le plan médical mais aussi sur celui de la condition féminine.  Une héroïne au sens propre, et un très peau personnage. Les ravages de la maladie et la peur de la contagion évoquent évidemment notre propre actualité, et on ne peut que remercier les progrès médicaux réalisés en un siècle. Les scènes sont souvent difficiles  pale , avec des descriptions crues d’accouchements qui rendent le récit vraiment poignant.

L’histoire irlandaise fait irruption également, deux ans après le soulèvement de Pâques 1916 qui a endeuillé la capitale, par le biais d’un personnage réel (le seul, d’après la postface de l’auteure), Katherine Lynn (1874-1955), médecin et militante républicaine qui a beaucoup œuvré en faveur des femmes. Très ancré dans le réel, le roman a un indéniable côté documentaire, sur le poids de l’Église catholique par exemple mais aussi sur des détails de la vie quotidienne. J’ai ainsi découvert le barmbrack, un pain aux raisins secs consommé à Halloween et dans lequel la coutume veut qu’on insère un objet (une bague par exemple) censé porté chance à celui et celle qui le découvre  Laughing .

Je conseille cette lecture, en particulier à celles qui s’intéressent à l’Irlande. Le sujet n’est certes pas gai, mais le cadre de la pandémie dévastatrice de 1918 est propice à une réflexion sur notre situation actuelle. La romancière explique avoir envoyé son manuscrit à son éditeur en mars 2020, sans savoir ce qui nous attendait.

_________________
Emma Donoghue Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mer 22 Fév 2023 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 15:57

Merci pour l'ouverture de ce topic, Tatiana cheers

J'ai lu Room il y a quelques années et il m'avait chamboulée pale
Le Pavillon des combattantes est dans ma wish-list, le contexte historique m'intéresse beaucoup ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 18:37

Merci d'avoir ouvert ce topic Tatiana Very Happy
Je ne la connaissais que de nom mais ce dernier roman a l'air particulièrement intéressant, je le note cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 13:01

Je viens de découvrir ce topic lol!
J'ai lu Le pavillon des combattantes le mois dernier (juste après mon accouchement d'ailleurs, c'était de circonstance Emma Donoghue 673712 ) et j'ai beaucoup aimé cette lecture I love you
L'histoire est prenante et les personnages attachants, notamment celui de Bridie sunny

J'avais vu l'adaptation de Room qui était bien marquante pale
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 19:18

Ravie de lire un autre avis enthousiaste, Ju ! cheers J'ai prévu de le lire cette année sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 18:47


Cette lecture ne doit pas être facile dans ce contexte Ju Laughing mais je suis contente qu'elle t'ait plu.

Je ne sais pas encore si je continuerai à explorer les livres de cette romancière, cela dit je me réjouis qu'elle commence à être découverte à l'auberge.

_________________
Emma Donoghue Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 19:41

Son roman Room est quand même bien traumatisant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 14:43

Juliette2a a écrit:
Ravie de lire un autre avis enthousiaste, Ju ! cheers J'ai prévu de le lire cette année sunny

Moi aussi suite à ta proposition dans le cadre du challenge Wentworth Juliette sunny
Peut-être aurons-nous l'occasion de le lire en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:04

serendipity a écrit:
Juliette2a a écrit:
Ravie de lire un autre avis enthousiaste, Ju ! cheers J'ai prévu de le lire cette année sunny

Moi aussi suite à ta proposition dans le cadre du challenge Wentworth Juliette sunny
Peut-être aurons-nous l'occasion de le lire en même temps ?
Ce serait avec plaisir ! Tu me diras quelle période de l'année te convient le mieux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:19

Je ne pense pas le faire raisonnablement avant le second semestre tant mon retard de lecture est terrible Sad ne te bloque donc pas pour moi Juliette (mais si nos agendas coïncident, ce sera avec grand plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:31

Ne t'inquiète pas, je peux attendre sans problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 18:11

Je viens de voir le film The Wonder, sur Netflix, adapté du roman du même nom, avec Florence Pugh et Kila Lord Cassidy dans les rôles principaux, ainsi que la traditionnelle ribambelle lambtonienne : Tom Burke, Elaine Cassidy, Toby Jones et Ciaran Hinds entre autres.

Ce film n'est pas le plus léger du monde, mais je l'ai trouvé convaincant et fort, et je le recommande. Florence Pugh est excellente dans le rôle de l'infirmière qui s'accroche à sa rationalité de scientifique, tandis que tous les autres ont envie de croire que la jeune fille qui survit sans manger est une élue de Dieu, ou un miracle de la médecine. Le film est assez peu bavard, avec une musique parfois un peu hypnotique et angoissante, et la tension est maintenue du début à la fin.

ll y a certaines facilités scénaristiques (concernant la fin par exemple, ou la relation Lib-William), et certains effets m'ont paru un peu gauches (la musique parfois, les scènes de début et de fin, et le 4ème mur brisé). Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez captivant, et plus profond qu'il n'y paraît, sur le fanatisme religieux, les secrets de famille, la parole des femmes, la place des enfants dans la société... Le personnage de Florence Pugh a une énorme force, là où à sa place on aurait été nombreux à être rendus fous par notre impuissance à nous faire entendre. pale

Bref, un film avec une ambiance spéciale, qui je pense me marquera, et qui laisse aussi voir des paysages sauvages irlandais très venteux (un air d'Auberge de la Jamaïque, entre la lande et les intérieurs sombres et poisseux). Je ne sais pas si d'autres que moi ont vu ce film, mais je vous y invite volontiers si ce n'est pas le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 18:47

Merci pour ton retour positif, Annwvyn ! sunny J'ai suivi la sortie de ce film sans y faire plus attention que ça, mais je vois que le sujet mérite qu'on s'y intéresse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 17:36

Sans lire les commentaires ci-dessus, je passe faire un premier retour sur Le pavillon des combattantes / The Pull of the Stars.

Ma lecture commence plutôt bien, je ne sais pas encore indiquer pourquoi, j'ai l'impression de lire un roman de Tracy Chevalier  scratch
Avec une différence de taille sur le style : les dialogues, insérés directement dans le texte sans indiquer que ce sont des dialogues. Cet effet est bizarre, pas spécialement plaisant, mais je pense comprendre l'effet recherché (donner au lecteur l'impression d'être vraiment dans la tête de l'infirmière).
Je me demande si cet effet de style est propre à ce roman où si Emma Donoghue l'emploie dans tous ses livres...

Le contexte est angoissant mais la lecture en VO me permet de mettre les émotions à distance.

Deux citations notées dans la première partie (Red) :

Une méthode non conventionnelle pour prévenir la grippe espagnole :

Citation :
"Eat an onion a day to keep illness at bay"

Une bonne épouse dans l'Irlande catholique du début du XXè siècle :

Citation :
" She doesn't love him unless she gives him twelve"
(sous entendu, enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 18:58

Merci pour ces premières impressions, Serendipity ! Very Happy
Je te rejoins très vite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 21:32

Tu auras terminé bien avant moi Wink

J'ai achevé la première partie. Le livre me plait beaucoup, je suis très contente de le lire en VO car
Spoiler:

Le personnage de la jeune aide semble très attachant, j'espère qu'elle va réapparaitre par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 19:12

Je viens également de terminer la première partie qui m'a énormément plu ! Emma Donoghue 284494
Le personnage de Julia est d'emblée attachant, nous suivons donc avec intérêt son parcours intense et fatigant dans ce service "Maternité / Maladies infectieuses".
J'ai aussi noté les deux citations dont tu parles, Serendipity, en me faisant la réflexion qu'heureusement, les mentalités ont quelque peu évolué depuis Laughing
Il ne se passe finalement pas grand-chose (la plupart du temps, du moins, hormis la scène de l'accouchement), mais je suis happée par le réalisme du récit, d'une prise de température à l'administration d'un cataplasme Emma Donoghue 846997
Je suis donc impatiente de découvrir la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 10:41

Ravie que cette lecture te plaise Juliette. Pour ma part, faute à des réveils trop matinaux, j'ai terminé la troisième partie, alors je passe faire un rapide retour Very Happy

Quelle lecture éprouvante ! La structure du récit donne l'impression d'un tourbillon, il est difficile de s'arrête et de poser le livre tant que l'on n'arrive pas à la fin de la partie. Cela renforce le tourbillon des journées intenses vécues par la narratrice, et c'est tellement d'actualité, ces soignants qui se dévouent jusqu'à s'oublier soi-même ...

Je suis ravie que la jeune Bridie soit devenue un personnage de premier plan, tout comme la femme médecin, membre du Sinn Fein.

J'ai un peu peur d'entamer la dernière partie car la couleur qui lui donne son titre n'augure rien de bon (et le lecteur n'a déjà pas été épargné à ce stade), mais je sais déjà que ce livre sera une lecture marquante. J'ai hâte de découvrir l'avis de Tatiana, puis le tien Juliette sunny

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 19:15

Nous partageons le même ressenti ! Emma Donoghue 64968
J'ai enchainé les deuxième et troisième parties, toujours haletantes Emma Donoghue 150390
Comme toi, cette lecture me marquera !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 19:23

Double post car j'ai terminé Le Pavillon des combattantes ce matin et gros coup de coeur pour ce roman Emma Donoghue 150390
La dernière partie a été terrible, mais la scène finale offre une lueur d'espoir pour Julia I love you
Je posterai mon avis complet dans les prochains jours mais Le Pavillon des combattantes sera l'une de mes plus belles lectures de 2023 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 19:12

Avec un peu de retard, voici mon retour complet au sujet du Pavillon des combattantes sunny
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 20:45


Merci pour vos retours sur cette lecture qui vous a visiblement marquée, serendipity et Juliette, je me réjouis que vous l'ayez découverte. Ce n'est certes pas un roman facile, difficile de ne pas se sentir oppressé par les situations vécues par l'héroïne dans ce milieu clos. J'avais aussi trouvé le contexte historique bien exploité et travaillé, entre l'affreux conflit mondial qui touche à sa fin et les troubles irlandais.

_________________
Emma Donoghue Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 17:46

Je n'étais pas non plus passer donner mon avis sur ce roman. Je vous rejoins totalement Tatiana et Ju Very Happy

Une lecture très forte ! Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai parfois eu l'impression de lire un roman de Tracy Chevalier scratch

Avez-vous lu d'autres romans d'Emma Donoghue ? j'ai vu qu'elle en avait publié une bonne dizaine, mis à part Room (qui ne m'attire pas), je ne crois pas avoir eu d'échos
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 19:13

J'avais lu Room il y a quelques années et si je me souviens que le récit était très bien écrit, le roman m'avait en revanche perturbée pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Emma Donoghue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma Donoghue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Emma
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma Watson : une actrice à suivre
» Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: