Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:56

Je ne doute pas un instant que nous serons nombreux à découvrir ce soir ou durant les prochains jours cette nouvelle adaptation. Comme c'est devenu la tradition maintenant, j'ouvre un topic séparé pour les commentaires, afin que chacun puisse mieux s'y retrouver. A utiliser dès ce soir, après la diffusion (ou même pendant, pour les mordus Emma (BBC 2009), avis et commentaires 55950).

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:12

J'ai hâte !!!!!!!!!!! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Boldblue Je ne pense pas pouvoir voir l'épisode avant demain (et encore, dans le meilleur des cas Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_rolleyes ) alors j'espère que certains pourront nous donner leur avis dès ce soir ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:09

Vu!

J'adore Romola Garaï dans ce rôle, elle dégage une fraîcheur incroyable je trouve! Les défauts d'Emma sont mieux mis en valeur que dans la version Beckinsale, mais je la trouve moins caricaturale que dans la version Paltrow. Bref, pour l'instant, elle est mon Emma préférée. J'étais sceptique à propos de Johnny Lee Miller, mais je dois reconnaître qu'il fait un très bon Mr. Knightley. Et enfin une Harriet Smith digne de ce nom, exactement comme je me l'imaginais en lisant le livre.

Pour l'instant je trouve que c'est une adaptation réussie, j'aime bien voir développé le contexte de l'histoire, ce qui n'avait pu être fait dans les autres adaptation à cause du format, même si parfois il y a quelques longueurs.

Ma scène favorite reste la dispute entre Emma et Mr. Knightley, j'ai vraiment adoré ce passage! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:25

Je sors du premier épisode.

Je vais commencer par dire qu'Emma n'est pas mon roman préféré et que même si c'est toujours un évenement la sortie d'une nouvelle adaptation, je n'avais pas la même impatience que pour un P&P ou Persuasion par exemple. Tout ça pour dire que mes attentes n'étaient pas très importantes et que je n'avais pas en tête tous les détails du livre pour comparer.

J'ai beaucoup aimé l'intro qui nous raconte l'enfance de Jane, Emma et Frank.

Les décors et les costumes sont magnifiques. Visuellement l'ensemble est très frais, joyeux, printanier.

Micheal Gambon fait un parfait Mr Woodhouse, très touchant, c'est vraiment un des points positifs de cette adaptation.

Une scène m'a particulièrement touchée, il s'agit de celle où l'on voit les Bates mère et fille, seules chez elles. En une scène, elles sont devenus moins un objet de moqueries et plus de pitié et l'on comprend mieux pourquoi Knightley en fait le reproche à Emma. C'est un autre point fort de cette adaptation, c'est que tous n'est pas présenté du point de vue d'Emma, il y a les scènes "annexes" où l'on peut se représenter la vie de chacun.

Tous les seconds rôles sont excellents à mon avis.

Le seul gros "problème" pour moi sont les deux rôles principaux. J'ai trouvé Romala Garai et JLM très maniérés par moment. JLM fait un Mr Knightley un peu trop "sautillant" à mon goût et Romala Garai a tendance à surjouer par moment. C'est le seul bémol pour moi, je n'ai pas totalement adhéré à leurs façons de jouer respectives.

Bref, un épisode très agréable mais dont je n'attendrais pas forcément la suite dans le même état d'impatience que lorsque j'attendais l'épisode deux de N&S, Jane Eyre ou encore P&P.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:54

Deux avis intéressants ! Apparemment, certains choix très originaux ont été faits et c'est tant mieux. Moi qui trouvais que la grosse faiblesse de l'adaptation avec Gwyneth Paltrow était la faible place laissée aux personnages secondaires, je suis plutôt rassurée...

Resmiranda, je pense que la "modernité" sur laquelle la BBC a insisté en présentant la série tient en grande partie au jeu hyper-expressif des acteurs. C'est possible qu'on leur ait demandé d'en faire beaucoup et que ça fasse un peu surjoué par moments. Ça n'a pas l'air en tout cas d'être rédhibitoire, vu l'enthousiasme de Marian911. J'ai hâte de découvrir tout cela par moi-même, en tout cas !

Au fait, à quoi ressemble la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:07

emmaD a écrit:


Au fait, à quoi ressemble la musique ?

A vrai dire, elle ne m'a pas marquée plus que ça scratch Il faudrait que je le revois Rolling Eyes

Par contre j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup le générique qui est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:10

Merci pour vos avis, Marian et Resmiranda ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_biggrin
J'ai un peu peur de ne pas aimer, surtout que j'attends beaucoup de cette adaptation. Le choix de la scénariste me plaît beaucoup et j'adore Emma ! J'espère que je serai plus enthousiaste que pour Sense & Sensibility que je n'avais pas détesté mais que je n'avais pas aimé non plus Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:26

Emjy, je suis un peu dans le même cas que toi. Mais Emma 2009 semble avoir le mérite d'une grande originalité d'approche (ce que S&S 2008 n'avait pas trop à mon avis, puisque beaucoup d'idées étaient reprises du film d'Ang Lee).

Est-ce qu'on comprend enfin comment Emma n'a jamais vu Frank Churchill dans son enfance ? Je veux bien qu'il ait été adopté par sa chère tante, mais j'ai toujours trouvé un peu curieux qu'Emma ne l'ait pas rencontré plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:31

Oui, on comprend pourquoi les chemins d'Emma, Frank et Jane ne sont jamais croisés durant leurs enfances, comment Jane et Frank ont été emmenés loin de Highbury durant l'intro. Intro qui reprend d'ailleurs quelques phrases du premier paragraphe du livre et qui m'a rappelée le ton de celle de NA 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:21

Merci pour vos commentaires ! Very Happy

J'ai une petite question : à quel moment s'arrête le premier épisode ? Enfin je veux dire par rapport au livre, sur quelle scène le premier épisode se clôture-t-il ?

Je suis curieuse et impatiente de pouvoir voir Emma 2009 à mon tour !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:32

@Artemis: le premier épisode se finit sur la scène de la dispute entre Emma et Mr. Knightley parce que celle-ci a convaincu Harriet de refuser la demande en mariage de Mr. Martin.
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:57

J'ai aussi vu ce premier épisode et pour l'instant, mon avis est très positif Very Happy .

Les décors et les costumes sont à la hauteur des autres séries BBC, donc sublimes.

J'ai beaucoup aimé Romola Garai dans le rôle d'Emma; en tout cas, les défauts de l'héroïne sont exposés dans toutes leurs splendeurs Laughing . Mes craintes concernant Jonny Lee Miller se sont révélées infondées, il m'a "déçu en bien" comme on dirait chez nous. Je suis d'accord avec Marian concernant la dispute entre Emma et Mr Knightley à propos de Harriet; cette scène a été remarquablement jouée et mise en scène.

Les rôles secondaires sont également excellents; j'ai trouvé Michael Gambon et Tamsin Greig parfaits dans les rôles de Mr Woodhouse et Miss Bates. Blake Ritson m'a bien fait rire en Mr Elton, mais j'ai trouvé un peu dommage qu'on le voit si vite sous son "vrai" jour. J'aurais aimé qu'on puisse croire qu'il avait de l'affection pour Harriet et l'exclamation de Knightley à propos de lui
Citation :
"That man is so full of himself I am surprised he can stay on that horse."
était assez mal placée. Si je me souviens bien, Mr Knightley n'avait pas d'objection particulière envers Mr Elton, du moins au début.

Je suis assez d'accord avec Resmiranda quand elle dit que les acteurs sont parfois maniérés et qu'on peut trouver qu'ils surjouent un peu, mais ce point ne m'a pas trop gêné. J'ai trouvé que Mr Elton était le plus excessif dans ce domaine, mais finalement, ça colle assez bien avec son personnage.

J'ai été un peu surpris par l'introduction où on voit brièvement l'enfance d'Emma, Jane et Frank; j'ai été un peu déboussolé au début, mais finalement, c'est une manière plutôt originale de commencer ce premier épisode. Je plussoie également Resmiranda, j'ai bien aimé le générique.

Il faut quand même que je mette un bémol sur mon avis: il concerne l'âge apparent de certains personnages. J'ai quand même trouvé que Knightley, Mrs Weston et Miss Bates faisaient remarquablement jeune par rapport à Emma.

A part ça, j'attends la suite avec impatience Emma (BBC 2009), avis et commentaires 179149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:22

Je viens de voir moi aussi ce premier épisode (merci Camille) et j'ai beaucoup aimé. La façon dont Mr Knightley marche manque quelque peu de distinction, cependant...

L'équilibre entre les dialogues tirés d'Austen et les textes originaux est assez bon, je trouve. De temps en temps, on reconnaît une tournure de phrase et on en éprouve une joie certaine. Emma (BBC 2009), avis et commentaires 673712

Pour le moment, Mr Elton n'a pas encore eu beaucoup de temps d'écran. C'est vrai qu'il n'est pas très subtil, mais bon, dans le livre, il ne l'est pas vraiment non plus... Miss Bates est approfondie et on éprouve une grande compassion pour elle. En même temps, on partage volontiers l'exaspération d'Emma au sujet de Jane Fairfax !

Bref, c'est une adaptation très intéressante, qui ne ressemble à aucune autre et qui éclaire le roman d'une nouvelle façon. cheers

J'attends avec impatience la suite, pour voir comment tout va s'équilibrer au final. Car ce premier épisode est surtout une longue introduction. En fait, ça fait de cette histoire le roman d'apprentissage d'Emma. On voit comment elle a eu une enfance et une jeunesse insouciantes (au contraire d'autres) et comment il est temps pour elle d'apprendre les vraies réalités de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:28

J'ai vu l'épisode à mon tour, et j'ai énormément aimé.

Au début, j'ai été un peu décontenancée en voyant les personnages enfants ( je trouve que ça donne un peu trop d'importance à Frank et Jane Fairfax, comme s'ils formaient tous un trio. Le spectateur n'a pas la surprise de les voir arriver, ils sont attendus tout de suite) et en voyant Emma faire du match making avec sa soeur et Knightley frêre! (j'ai cru que leur marriage allait remplacer celui des weston)

Cela dit, ça permet de comprendre qu'Emma est riche et chanceuse, comme le dit l'incipit du roman.

J'adore tous les interpêtes, mention spéciale à Tamsin qui n'en fait pas trop en Mrs Bates ( j'adore cette actrice, l'avez vous vu dans la série Black Books ?)Michael Gambon campe quant à lui un excellent Mr woodhouse, même s'il n'a pas lu le livre.
J'aime énormément Romola Garaï en Emma, elle me fait tout à fait penser à celle du livre, très sure d'elle et énérvante (mais pas trop).

Knigtley est parfaitement bien joué par Jonny Lee Miller ( sans H, merci Pando!)

Je suis agréablement surprise par Mr Elton, qui pour une fois n'est pas trop ridicule, enfin pas physiquement, mais ses attentions grandiloquentes envers Emma sont très drôle.

Harriet Smith est parfaite, je n'aime nu celle du film, ni celle du téléfilm.

Bref, je suis enthousiaste!


Dernière édition par Camille Mc Avoy le Mar 13 Oct 2009 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:58

Je viens de voir l'épisode et je suis moi aussi très enthousiaste ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_biggrin

Ce premier épisode a un aspect très introductif mais ce n'est pas pour me déplaire. J'ai toute confiance en les qualités de scénariste de Sandy Welsh, je suis certaine que l'intrigue sera très bien construite.
Pour l'instant, le script me plaît énormément. Il est fidèle au texte de Jane Austen mais il prend aussi des libertés que je trouve pertinentes...

Tous les acteurs me plaisent pour l'instant. Je trouve les seconds rôles absolument fabuleux ! Miss Bates est géniale, j'ai hâte de la voir dans l'épisode du pique-nique. Harriet est délicieuse, bien loin de la caricature de Toni Colette (j'avais eu beaucoup de mal avec son interprétation Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_rolleyes ). Sa naïveté et son innocence sont touchantes. Le Elton de Blake Ritson est séduisant et c'est loin d'être une mauvaise chose. Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_lol
Et Michael Gambon est génial dans chacune de ses scènes (trop peu nombreuses si vous voulez mon avis)
Romola me semble être une parfaite Emma. Elle est exaspérante mais on arrive tout de même à percevoir sa générosité. C'est ce paradoxe que j'aime tant dans ce personnage. J'étais un peu plus sceptique quant au choix de JLM pour interpréter Knightley mais pour l'instant, il me convient plutôt bien.
Leur dispute à la fin de l'épisode est un peu théâtrale, il faudrait que je la revois pour me faire une opinion plus définitive.
Sinon, j'aime aussi beaucoup le générique ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Herz

J'ai hâte de voir la suite ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:08

La dispute de la fin met bien en scène les sentiments des personnages. Le fait que leur brouille les rende très malheureux est très clair. Un peu trop, peut-être, mais au moins, on sent bien à quel point ça les affecte. D'ailleurs, la délicatesse et la gentillesse de Mr Knightley le soir du mariage de cette pauvre Miss Taylor sont déjà très nettes : l'affection qui unit ces deux familles est largement illustrée dans cet épisode.

J'ai bien aimé aussi la conversation entre Mr Knightley et Emma au sujet de John et Isabelle, au tout début...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:21

Je me joins au concert de louanges. Je suis ravie. J'ai adoré l'introduction via l'enfance d'Emma, Jane et Frank. Cela rend claire la situation future de chacun et donne plus de relief à Miss Bates et ses fameuses lettres. D'ailleurs, c''est l'introduction qui ermet au spectateur d'être touché par Miss Bates et non seulement exaspérée par son côté radoteur.
On a enfin droit à une Harriet délicieuse : tout comme Camille, je n'aime pas Toni Colette qui lui donne un regarad de veau (désolée, mais on dirait vraiment qu'elle est stupide, gauche et peu présentable dans le film - c'est d'ailleurs surprenant de la part de Toni). E je ne suis pas non plus fan de samantha Morton, que je trouve trop transparente dans la version Beckinsale.

Romola combine très bien le caractère enfant gâté d'Emma et sa gentillesse malgré tous ses défauts. Mais qui n'en a pas ? Jonny Lee Miller est très bien? N'étant pas fan de Jeremy Northam, il pourrait devenir mon Mr Knightley ...
En revanche, Mr Woodhouse n'est pas assez exaspérant. Il est surtout ... fatigué, je trouve.

Cette adaptation pourrait bien me pousser à relire le roman qui n'est pas parmi mes préférés (mais largement au dessus de S&S)
Et je ne résiste pas à remercier [...] lol! Que ferait-on sans elle ? Emma (BBC 2009), avis et commentaires 543497
Revenir en haut Aller en bas
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:37

Je viens également de terminer le premier épisode, et je suis pour l'instant tout à fait séduite ! Romola Garai est très juste : énervante mais pas suffisamment pour qu'on ne se prenne pas d'affection pour elle, elle est pétillante et sûre d'elle, bref, exactement comme j'imagine le personnage d'Emma. Jonny Lee Miller m'a lui aussi convaincu même si par moments, je lui trouvais un petit manque de distinction mais rien d'alarmant, son jeu me semblait correspondre bien au personnage et son duo avec Romola passe très bien, on voit bien la complicité et la longue amitié qui les lient malgré leurs désaccords. J'ai également beaucoup aimé Harriet Smith et Elton qui pour une fois correspond à la description du Elton d'un point de vue aussi bien physique que moral. Par contre, je suis d'accord avec Copetan : on comprend bien trop vite ce qu'il a en tête, ses regards et manières ne laissent aucune place à l'ambiguïté, ce qui est dommage...

Quant aux choix scénaristiques, ils m'ont pour l'instant ravie : je suis très contente de découvrir des petites scènes et des petites choses qui n'étaient que suggérées ou qui se passaient en dehors de l'action dans le roman. Commencer l'épisode par l'enfance d'Emma (très vite tout de même) où l'on croise Jane et Franck ne m'a pas gênée plus que ça, au contraire, même s'il est vrai que l'on est du coup dans l'attente d'un retour évident de ces deux personnages... Ce qui ne pose pas vraiment de problème puisqu'il en est question très vite par la suite et qu'on se dit bien qu'ils vont finir par se montrer (ouh la, mes explications s'emmêlent, va falloir aller vite au dodo Emma (BBC 2009), avis et commentaires 55950)

En tout cas et pour finir, j'attends la suite avec une grande impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:12

Buttercup, je crois avoir compris ce que tu voulais dire...

Il y a un moment où Mr Woodhouse est vraiment émouvant.
Spoiler:
Dans l'ensemble, Sandy Welch donne de la profondeur aux rôles secondaires et aborde les thèmes un peu plus sombres que Jane Austen laisse de côté. Mais c'est fait avec légèreté et sans insistance, simplement pour donner plus de consistance et de corps aux personnages. Pour le moment, ça rend plutôt bien, puisque ça remet en perspective pour le spectateur les enjeux sociaux qui étaient plus évidents pour les lecteurs du XIXe que pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:22

Ca y est, j'ai vu l'épisode !

J'ai vraiment aimé ! Je ne connaissais pas Romola Garai, mais elle fait une très bonne Emma, elle montre bien toutes les façettes du personnage ! Cool

J'ai bien aimé aussi le Knightley de Johnny Lee Miller, même si je ne le trouve pas aussi swoonant que Jeremy Northam ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires 673712
Mais je trouvais que la relation entre les deux personnages principaux étaient bien retranscrite, on voit l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre ! J'ai beaucoup aimé la scène avant le mariage de John et Isabella, leurs piques ...

Globalement je plussoie, les choix de mise en scène sont originaux et je les ai appréciés ! C'est vrai que le mystère de Frank Churchill et Jane Fairfax est diminué, mais cela permet de mieux cerner les Miss Bates et on les prend effectivement en pitié, même si elles restent agaçantes avec leurs radotages !

Je suis également d'accord, Hariet Smith est vraiment très bien dans cette adapatation ! Elle est enfin vraiment jolie ! cheers

Mr Elton est effectivement assez transparent pour nous, mais il ne faut pas oublier que l'on connait déjà l'histoire, mais objectivement, Emma peut se tromper sans que ça ridicule, je pense !

Le père d'Emma est touchant dans cette adaptation, un homme qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme, alors que dans les autres versins, il tendait plus vers le ridicule ! L'acteur est vraiment excellent !

Que dire d'autre ? Les décors sont beaux (les deux maisons nobles sont immenses ! affraid ) et le générique très sympatique !
J'ai hâte de voir la déclaration d'Elton ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:22

J'ai moi aussi trouvé cette première partie très réussie.

Les acteurs sont justes, Romola est très bien en Emma, pas trop horripilante, fière d'elle-même et de ses petites manigances.
J'ai beaucoup aimé l'entrée en scène de Mr Knightley et même si j'adore le Knightley de Jeremy Northam, je ne suis pas du tout déçue par la prestation de Jonny Lee Miller.
Michael Gambon est un Mr Woodhouse savoureux (la scène du gâteau lors du mariage de Miss Taylor Razz ) alors que je ne gardais pas un souvenir agréable de ce personnage.
Je suis maintenant fan de Miss Bates (j'adore Tasmin Greig, je n'ai pas vu Black Books, mais dans Green Wing elle est très drôle.)

resmiranda a écrit:
Une scène m'a particulièrement touchée, il s'agit de celle où l'on voit les Bates mère et fille, seules chez elles. En une scène, elles sont devenus moins un objet de moqueries et plus de pitié et l'on comprend mieux pourquoi Knightley en fait le reproche à Emma.
Moi c'est surtout le regard de Miss Bates pour sa mère qui m'a touchée.

Je n'ai pas trouvé que les acteurs surjouaient, ils ont des gestes/des expressions assez acccentués, mais cela ne pas gênée.

Les costumes (les robes d'Emma), les décors, le générique, tout est soigné, le seul petit hic pourrait être la musique qui n'est pas très marquante.

Vivement la suite! cheers

camille a écrit:
Knigtley est parfaitement bien joué par Jonny Lee Miller ( sans H, merci Pando!)
Oui, mais à Knightley, il y en a un ! Bon, je Emma (BBC 2009), avis et commentaires 241957
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:31

JainaXF a écrit:
les deux maisons nobles sont immenses ! affraid
À ce sujet, la mise en scène de la visite de Mr Martin à Donwell Abbey est excellente. Avec un plan en contre-plongée tout simple, on comprend la différence colossale entre les deux univers, par l'impression que produit la maison du "maître" sur son tenancier (fermier ? métayer ? je ne sais jamais...).

EDIT : des défauts, sinon, Cat ne voudra pas y jeter un cou d'oeil lol! : on aurait pu se passer d'Emma jouant à Barbie et Ken (en plus que la robe blanche n'était pas encore à la mode en ce temps-là, c'est à Victoria qu'on doit le triomphe de cette couleur), c'est très peu subtil et le rappel de ce jeu par Mr Knightley n'allège pas la chose. La façon très moderne de bouger des personnages fait un drôle d'effet dans leurs costumes (qui sont superbes par ailleurs). Et l'humour repose désormais en grande partie sur les épaules d'Emma, vu que Mr Woodhouse et Miss Bates ne sont plus vraiment des personnages comiques (ils ont bien des moments où ils font rire mais on est tout de même plus porté à être ému par leur sort qu'à se moquer d'eux), on est encore loin du misérabilisme mais on est à la limite de l'esprit d'Austen (qui compatit assez peu avec ces personnages-là et s'en sert surtout pour faire rire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:12

C'est vrai que les seconds rôles ne sont peut-être pas aussi drôles que dans le roman (Miss Bates est plus touchante que foncièrement ridicule par exemple). J'espère que les épisodes suivants dévoileront un peu plus de leur facette comique ...

Mais bon, personnellement, je dis ça pour chipoter car j'ai vraiment beaucoup apprécié ce 1er épisode Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:24

Évidemment que c'est du chipotage... D'ailleurs, cette approche moins comique et plus "sociale" est une interprétation intéressante et peut-être susceptible d'attirer un public un peu différent. Un des reproches récurrents contre Austen, c'est qu'elle ne parle que des "riches". Il est clair que Sandy Welch a voulu sortir de la simple histoire d'amour entre deux riches voisins pour aborder d'autres enjeux et souligner ce qui n'était parfois qu'en filigrane dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 16:42

C'est intéressant ce que tu dis sur l'aspect moins comique des personnages secondaires EmmaD, on peut rapprocher leur aspect plus émouvant au traitement de mrs Bennet dans la version de 2005 qui est moins folle que dans la version de 1995. J'ai l'impression que dans les nouvelles adaptations d'Austen, les scénaristes cherchent à voir "derrière les apparences des personnages" ( ça a aussi été fait dans Lost in Austen, mais là ça allait beaucoup plus loin!Emma (BBC 2009), avis et commentaires Lol)

J'aime beaucoup le fait que les personnages bougent beaucoup, au moins Knightkey et Emma, c'est évidemment moderne, mais je pense qu'on finirait par se lasser d'une succession d'adaptations ou les personnages sont toujours sagement assis sur des fauteuils!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: