Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dominique de Saint Pern. | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Dominique de Saint Pern. Jeu 9 Juin 2022 - 17:59 | |
| Née en 1950, la journaliste Dominique de Saint Pern a notamment été rédactrice en chef des magazines Elle et Marie-Claire. Elle a -entre autres- signé plusieurs ouvrages à dimension biographique consacrés à des écrivaines : - L'extravagante Dorothy Parker (1994) - Baronne Blixen (2015) - Edmonde (2019) et Edmonde l'envolée (2021) Attirée par les critiques très élogieuses sur ces deux derniers livres, et intriguée par la personnalité d'Edmonde Charles-Roux dont je savais finalement très peu de choses, j'ai entamé la lecture de ces deux livres que j'ai trouvés assez différents l'un de l'autre. Edmonde est un roman biographique. On y suit Edmonde, née en 1920, sur une courte mais dense période, de ses 17 ans à la fin de la guerre. Enrichi de photos, on plonge dans la tête de cette jeune femme bien née, on y découvre sa famille, ses amis fortunés et artistes... on passe de la jet set à la Résistance, c'est très prenant. Mais je ne suis pas certaine d'avoir vraiment apprécié ce premier opus. J'ai préféré le second livre, qui s'apparente plutôt à une enquête*. Les sources sont mentionnées, l'autrice s'est entretenue avec de nombreux témoins qui livrent un portrait (fort peu sympathique) d'Edmonde Charles-Roux (mais je ne l'ai pas toujours trouvée sympathique dans le premier tome non plus). On suit Edmonde du milieu de la presse féminine post guerre à la vie politique et littéraire, c'est étonnant de constater le nombre de vies qu'elle a vécues et le nombre de personnalités qu'elle a cotoyées Prix Goncourt en 1966 pour son premier roman Oublier Palerme, elle est décédée en 2016. * Je pense par exemple au chapitre dans lequel Dominique de Saint Pern fait le point sur le livre qu'Edmonde Charles-Roux a consacré à Coco Chanel et aux éléments factuels qui ont depuis lors été découverts, qui invalident un certain nombre d'hypothèses plus ou moins hasardeuses avancées. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Dominique de Saint Pern. Jeu 9 Juin 2022 - 18:36 | |
| Merci pour le topic serendipity. Je pense avoir déjà croisé des ouvrages de l'auteure en librairie. Suis assez intéressée par ceux sur Edmonde Charles-Roux, surtout, au vu de tes commentaires, par le second (comme il a été publié l'année dernière, ce doit être celui que j'ai vu sur les rayonnages de ma librairie locale, justement).
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Dominique de Saint Pern. Ven 10 Juin 2022 - 10:27 | |
| J'ai ouvert ce topic car j'avais à l'esprit ton intérêt pour ces livres Tatiana Je pense que le premier tome est susceptible de séduire les âmes plus "romantiques" que la mienne (je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler). Te connaissant, je sais que tu liras forcément le premier avant le second, car il éclaire vraiment le contexte familial, historique et sentimental d'Edmonde Si je n'ai pas été totalement charmée par ces livres (mais cela tient plus à moi qu'aux livres eux-mêmes, car ce microcosme snob et mondain ne m'attire pas*), je suis malgré tout contente de les avoir lus, comme je l'ai indiqué plus haut, Edmonde Charles-Roux a eu de nombreuses vies, fréquenté des milieux très variés, à des époques clés du XXè siècle. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur ces livres si vous vous laissez tenter * l'ambiance rappelle les livres de Nancy Mitford |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dominique de Saint Pern. | |
| |
| | | | Dominique de Saint Pern. | |
|