Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Feu et Sang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Feu et Sang Empty
MessageSujet: Feu et Sang   Feu et Sang Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 21:50

Puisque House of Dragon a achevé sa première saison et qu'il faudra attendre 2024 pour la suivante, j'en profite pour ouvrir un sujet sur Feu et Sang (Fire and Blood), livre qui sert de base à la série. J'en ai un peu parlé dans le sujet sur cette dernière mais je pense qu'il vaut mieux lui consacrer son propre sujet car le bouquin couvre une période beaucoup plus large. En effet, il raconte l'Histoire de la dynastie Targaryen, depuis la Conquête jusqu'au début du règne d'Aegon III pour le tome disponible, une deuxième partie est prévue pour couvrir les règnes suivants.

Mon avis sur cette première partie, celle qui décrit la période des Targaryens du temps où ils avaient encore des dragons:

Le livre se présente comme l’œuvre de l'archimestre Gyldayn et se lit donc comme un ouvrage d'Histoire, avec une succession de faits, où l'on croise les sources pour essayer de faire émerger l'hypothèse la plus probable... On peut ainsi mesurer la marge entre l'Histoire et le récit qu'en fait la population des siècles plus tard avec quelques simplifications: par exemple, quand les personnages du Trône de Fer parlent de la Conquête, on a l'impression qu'Aegon et ses sœurs ont fuit Valyria et se sont posés quelques années sur Dragonstone le temps de planifier leur invasion de Westeros, alors que leur famille était en fait implantée sur l'île depuis quelques générations et avait des liens avec le continent. Fire and Blood est donc une mine d'informations sur la dynastie, avec ses monarques turbulents, sages ou inefficaces, son lot de coups tordus, et les allusions à la ruine de Valyria sont toujours aussi évocatrices avec peu, comme le destin d'Aerea en fait la démonstration.

On voit également comment les actions et les décisions de certains personnages, secondaires ou non, vont avoir des répercussions dans la saga que l'on connait (je pense notamment à trois œufs de dragons). De plus, la version originale est agrémentée d'illustrations de Doug Wheatley.

Néanmoins, si le pastiche de livre d'Histoire est réussi, ce parti-pris de narration est aussi ce qui en fait sa limite: les événements se succèdent, et il y a énormément de coups-fourrés et d'intrigues, mais si on retrouve des personnages détestables et d'autres admirables, leurs méfaits et exploits se lisent d'un œil extérieur. De plus, la masse d'informations, le tout sans vraiment de respiration puisque le but de l'archimestre est de nous raconter ce qui s'est passé d'important de manière brute et non de nous offrir ici et là quelques passages intimistes pour souffler comme pourrait le faire un roman, finissent par donner un sentiment de saturation. Il s'agit d'un ouvrage à destination des fans désireux de connaître les détails d'un univers et d'être incollables sur l'ascendance des personnages que l'on suit dans Le Trône de Fer, mais les autres qui ne demandent qu'à suivre leurs aventures sans chercher plus loin risquent de trouver le tout bien aride (malgré un humour qui pointe de façon inattendue au détour d'une phrase,je ne m'attendais pas par exemple à tomber sur un clin d’œil à Blackadder Laughing ) et finalement ne pas y trouver leur compte, entraînant une frustration qui viendra s'ajouter à celle de l'attente de la sortie de The Winds of Winter.

J'espère qu'on aura un jour la deuxième partie même si ce n'est pas la priorité de Martin et que grâce notamment au livre The World of Ice & Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones, on connaisse les grandes lignes du règne des rois suivants qui sont de temps en temps évoqués dans Le Trône de Fer ou Les Aventures de Dunk et l'Oeuf: Baelor le Béni, la rébellion Blackfyre, etc.


_________________
Feu et Sang Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Feu et Sang Empty
MessageSujet: Re: Feu et Sang   Feu et Sang Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 8:28

Merci pour ton avis Zakath !
J'ai mis ce livre dans ma PAL suite à la série, je verrai quand je trouve le courage de m'y lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Feu et Sang Empty
MessageSujet: Re: Feu et Sang   Feu et Sang Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 22:23

Merci Zakath Nath pour ta présentation! sunny
Cela a l'air d'être un volume très intéressant pour les amateurs de l'univers. (Cela m'évoque les archives de son père que Christopher Tolkien publie pour les amateurs de la Terre du Milieu, sauf qu'ici, c'est du vivant de l'auteur.) N'étant pas assez fan de la saga du Trône de fer, je note ton conseil d'éviter de m'y lancer! Smile

(HS: en revanche, j'attends qu'il sorte les derniers tomes... Ils m'intéressent eux!  bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feu et Sang Empty
MessageSujet: Re: Feu et Sang   Feu et Sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu et Sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'amour et de sang
» Val McDermid
» La fièvre dans le sang, d'Elia Kazan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: George R.R. Martin-
Sauter vers: