| Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) | |
|
+6Elianor clinchamps cléopatre Juliette2a Tatiana Fauvette 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Ven 19 Mai 2023 - 17:40 | |
| La Fondation Seydoux-Pathé propose actuellement une très intéressante exposition temporaire dédiée aux adaptations de Dumas (diverses versions des Trois Mousquetaires bien sûr mais aussi La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo, La Tour de Nesle, La Tulipe noire...). Sur trois étages, l'exposition présente costumes de films, extraits vidéo, affiches, accessoires de tournage et autres objets promotionnels dédiés aux multiples adaptations de Dumas, depuis le cinéma muet jusqu'aux derniers films en date J'ai eu l'occasion de la visiter récemment et voici quelques photos prises à cette occasion pour vous en donner un aperçu ! Les costumes du film de 2023- Vue d'ensemble:
- D'Artagnan et Constance Bonacieux:
- Athos:
- Porthos:
- Aramis:
- Tréville:
- Richelieu et Milady:
- Catherine de Médicis et Louis XIII:
- Anne d'Autriche:
- Buckingham:
- Design des costumes:
Et quelques accessoires- Médaillon de Constance:
- Parures du bal masqué:
- Epées des Mousquetaires:
La reine Margot de Patrice Chéreau- Henri IV:
- Marguerite de Valois:
- Storyboard du film:
- Aquarelles du film:
Autres aquarelles, costumes et posters divers- Aquarelles:
- Costumes:
- Richelieu (Charlton Heston):
Où l'on constate qu'Eric Ruf est le sosie de Ben-Hur
- D'Artagnan (gravure):
- Poster de La Reine Margot:
- Poster de L'homme au masque de fer:
- Poster des Trois bagarreurs (version indienne):
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Ven 19 Mai 2023 - 18:58 | |
| Merci beaucoup pour le topic et ce beau reportage, Fauvette . J'ai aussi vu cette exposition récemment lors d'un passage à Paris (visite qui m'a également permis de découvrir la Fondation en question, qui avait consacré une autre exposition l'an dernier à la Comédie-Française et le cinéma, que j'avais manquée) et tes photos me font revivre ma visite . C'est un plaisir d'être accueilli dans le hall d'entrée par les costumes du dernier film. Les approcher permet de prêter attention à bien des détails. Je me suis attardée par exemple devant la robe d'Anne d'Autriche dont tu as posté des photos. Autre robe mémorable, celle portée par Isabelle Adjani dans La reine Margot . Je l'ai trouvée très riche, en particulier en termes de supports. C'est sympa par exemple de voir des accessoires de la toute dernière adaptation en date. Elle met bien en lumière l'extraordinaire mine que sont les romans de Dumas pour les scénaristes, jusqu'à ceux de films d'animation : au 2e étage, parmi les extraits d'adaptations proposées, j'ai découvert un dessin animé que je ne connaissais pas dans lequel les mousquetaires sont incarnés par des chiens et les gardes du cardinal par des chats . La salle dédiée à l'international montre aussi à quel point Dumas a inspiré le monde entier. J'ai eu un petit pincement au coeur devant le panneau consacré à L'homme au masque de fer de Randall Wallace, dont est diffusé aussi un extrait : je me suis rappelée combien j'avais adoré ce film à sa sortie (j'étais ado...) malgré ses piètres qualités . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Ven 19 Mai 2023 - 19:21 | |
| Merci Tatiana, et contente que tu aies toi aussi eu l'occasion de visiter cette chouette expo ! Pour ma part, les artefacts qui m'ont le plus impressionnée sont le costume de Buckingham dans le dernier film en date et les costumes et story-board de La Reine Margot de Chéreau, film qui m'avait beaucoup marquée étant plus jeune (la scène du mariage notamment ). J'ai aussi été amusée par les différents extraits de films et de dessins animés proposés sur les bornes interactives, la version "comédie musicale" russe étant pas mal aussi dans son genre _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Ven 19 Mai 2023 - 19:33 | |
| Merci pour ce magnifique compte-rendu, Fauvette ! Je vais en parler à mes sœurs qui se rendront à Paris en Juin ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Ven 19 Mai 2023 - 23:23 | |
| Merci pour toutes ces photos! J'adore le costume d'Athos! Ce petit foulard là... ça le fait! C'est le genre de petit détail qui te change tout un costume. Et aussi les détails sur le gilet! Coup de coeur pour cette robe : - Spoiler:
Elle vient de quelle adaptation? Edit : PS : rien à voir, mais alors? Ce concert d'Arctic Monkeys? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Sam 20 Mai 2023 - 0:47 | |
| Oh quelle belle exposition et merci Fauvette pour le partage !! Je me suis dit que Richelieu devait avoir du mal à dire sa messe dans son magnifique manteau écarlate ! Et le(la) costumier(ère) a un amour immodéré pour les ceintures !! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Sam 20 Mai 2023 - 20:46 | |
| Merci Fauvette pour les photos et le compte-rendu de cette exposition Elle a l'air très intéressante Voir des costumes de films de près est toujours assez impressionnant je trouve Je me demande bien ce que peut donner la version indienne Quelqu'un l'a déjà vu ou en a vu des extraits ?? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Sam 20 Mai 2023 - 21:59 | |
| Superbes photos! Merci Fauvette |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 13:44 | |
| Quelle bonne idée de topic, et quelles magnifiques photos de costumes merci beaucoup Fauvette |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 17:14 | |
| Avec plaisir, je suis contente que ce petit reportage vous plaise ! - cléopatre a écrit:
- Coup de coeur pour cette robe :
- Spoiler:
Elle vient de quelle adaptation? Je crois qu'elle vient d'une adaptation ancienne des Trois Mousquetaires, mais je n'ai pas pensé à prendre en photo le cartel qui l'accompagnait Je vais essayer d'en retrouver l'origine sur internet ! (et pour les Monkeys, je vais de ce pas dans le topic ad hoc pour un petit compte-rendu !) @Elianor : la version indienne ne me disait absolument rien pour ma part ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 17:36 | |
| @ cleo et Fauvette : en fait on la voit sur le lien que Fauvette tu as posté : c'est la 4e photo et elle figure à côté de l'affiche du film dont elle est tirée |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 17:40 | |
| Bien vu Petit Faucon , il semble donc s'agir du film de Bernard Borderie de 1961 _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 17:43 | |
| Voilà moi je n'ai pas d'assez bons yeux pour arriver à distinguer le réalisateur sur la photo , merci !!! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Mar 23 Mai 2023 - 19:22 | |
| Ah pardon, je n'avais même pas vu le lien que tu avais posté Fauvette, d'où ma question |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Dim 28 Mai 2023 - 22:59 | |
| Oh je suis très intéressée par l'Expo. Peut on voir l'Expo sans le film ? Le site de la fondation indique un tarif couplé. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Lun 29 Mai 2023 - 9:34 | |
| Merci pour ce reportage photo Fauvette J'admire le travail des créateurs et couturiers, du design au choix des tissus, en passant parles broderies fines, cela a dû un sacré travail!! - Tatiana a écrit:
- parmi les extraits d'adaptations proposées, j'ai découvert un dessin animé que je ne connaissais pas dans lequel les mousquetaires sont incarnés par des chiens et les gardes du cardinal par des chats .
Oh! Ça me rappelle des vieux souvenirs d'enfance... C'était un animé japonais me semble-t-il, mais je ne me souviens plus sur quelle chaîne je le regardais. [/fin du moment nostalgie ] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) | |
| |
|
| |
| Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) | |
|