Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)

Aller en bas 
+6
Elianor
clinchamps
cléopatre
Juliette2a
Tatiana
Fauvette
10 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 17:40

La Fondation Seydoux-Pathé propose actuellement Arrow une très intéressante exposition temporaire dédiée aux adaptations de Dumas (diverses versions des Trois Mousquetaires bien sûr mais aussi La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo, La Tour de Nesle, La Tulipe noire...). Sur trois étages, l'exposition présente costumes de films, extraits vidéo, affiches, accessoires de tournage et autres objets promotionnels dédiés aux multiples adaptations de Dumas, depuis le cinéma muet jusqu'aux derniers films en date cheers
J'ai eu l'occasion de la visiter récemment et voici quelques photos prises à cette occasion pour vous en donner un aperçu !

Les costumes du film de 2023

Vue d'ensemble:

D'Artagnan et Constance Bonacieux:

Athos:

Porthos:

Aramis:

Tréville:

Richelieu et Milady:

Catherine de Médicis et Louis XIII:

Anne d'Autriche:

Buckingham:

Design des costumes:

Et quelques accessoires

Médaillon de Constance:

Parures du bal masqué:

Epées des Mousquetaires:

La reine Margot de Patrice Chéreau

Henri IV:

Marguerite de Valois:

Storyboard du film:

Aquarelles du film:

Autres aquarelles, costumes et posters divers

Aquarelles:

Costumes:

Richelieu (Charlton Heston):

D'Artagnan (gravure):

Poster de La Reine Margot:

Poster de L'homme au masque de fer:

Poster des Trois bagarreurs (version indienne):

_________________
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 18:58


Merci beaucoup pour le topic et ce beau reportage, Fauvette sunny . J'ai aussi vu cette exposition récemment lors d'un passage à Paris (visite qui m'a également permis de découvrir la Fondation en question, qui avait consacré une autre exposition l'an dernier à la Comédie-Française et le cinéma, que j'avais manquée) et tes photos me font revivre ma visite Cool .

C'est un plaisir d'être accueilli dans le hall d'entrée par les costumes du dernier film. Les approcher permet de prêter attention à bien des détails. Je me suis attardée par exemple devant la robe d'Anne d'Autriche dont tu as posté des photos. Autre robe mémorable, celle portée par Isabelle Adjani dans La reine Margot Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 846997 .

Je l'ai trouvée très riche, en particulier en termes de supports. C'est sympa par exemple de voir des accessoires de la toute dernière adaptation en date. Elle met bien en lumière l'extraordinaire mine que sont les romans de Dumas pour les scénaristes, jusqu'à ceux de films d'animation : au 2e étage, parmi les extraits d'adaptations proposées, j'ai découvert un dessin animé que je ne connaissais pas dans lequel les mousquetaires sont incarnés par des chiens et les gardes du cardinal par des chats Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 55950 . La salle dédiée à l'international montre aussi à quel point Dumas a inspiré le monde entier. J'ai eu un petit pincement au coeur devant le panneau consacré à L'homme au masque de fer de Randall Wallace, dont est diffusé aussi un extrait : je me suis rappelée combien j'avais adoré ce film à sa sortie (j'étais ado...) malgré ses piètres qualités  Razz .

_________________
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 19:21

Merci Tatiana, et contente que tu aies toi aussi eu l'occasion de visiter cette chouette expo ! cheers
Pour ma part, les artefacts qui m'ont le plus impressionnée sont le costume de Buckingham dans le dernier film en date Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 150390 et les costumes et story-board de La Reine Margot de Chéreau, film qui m'avait beaucoup marquée étant plus jeune (la scène du mariage notamment pale ).
J'ai aussi été amusée par les différents extraits de films et de dessins animés proposés sur les bornes interactives, la version "comédie musicale" russe étant pas mal aussi dans son genre lol!

_________________
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 19:33

Merci pour ce magnifique compte-rendu, Fauvette ! cheers cheers
Je vais en parler à mes sœurs qui se rendront à Paris en Juin ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 23:23

Merci pour toutes ces photos! cheers J'adore le costume d'Athos! Ce petit foulard là... ça le fait!  I love you C'est le genre de petit détail qui te change tout un costume. Et aussi les détails sur le gilet!
Coup de coeur pour cette robe :
Spoiler:
Elle vient de quelle adaptation?

Edit : PS : rien à voir, mais alors? Ce concert d'Arctic Monkeys?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 0:47

Oh quelle belle exposition et merci Fauvette pour le partage !! Je me suis dit que Richelieu devait avoir du mal à dire sa messe dans son magnifique manteau écarlate ! Laughing Et le(la) costumier(ère) a un amour immodéré pour les ceintures !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 20:46

Merci Fauvette pour les photos et le compte-rendu de cette exposition cheers Elle a l'air très intéressante cheers Voir des costumes de films de près est toujours assez impressionnant je trouve Wink
Je me demande bien ce que peut donner la version indienne Laughing Quelqu'un l'a déjà vu ou en a vu des extraits ??
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 21:59

Superbes photos! Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 150390 Merci Fauvette Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 13:44

Quelle bonne idée de topic, et quelles magnifiques photos de costumes sunny  merci beaucoup Fauvette I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:14

Avec plaisir, je suis contente que ce petit reportage vous plaise ! Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 474727

cléopatre a écrit:
Coup de coeur pour cette robe :
Spoiler:
Elle vient de quelle adaptation?
Je crois qu'elle vient d'une adaptation ancienne des Trois Mousquetaires, mais je n'ai pas pensé à prendre en photo le cartel qui l'accompagnait Embarassed scratch Je vais essayer d'en retrouver l'origine sur internet ! Wink (et pour les Monkeys, je vais de ce pas dans le topic ad hoc pour un petit compte-rendu !)

@Elianor : la version indienne ne me disait absolument rien pour ma part ! Very Happy

_________________
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:36

@ cleo et Fauvette : en fait on la voit sur le lien que Fauvette tu as posté : c'est la 4e photo et elle figure à côté de l'affiche du film dont elle est tirée
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:40

Bien vu Petit Faucon Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 64968, il semble donc s'agir du film de Bernard Borderie de 1961 Arrow

_________________
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:43

Voilà sunny  moi je n'ai pas d'assez bons yeux pour arriver à distinguer le réalisateur sur la photo Razz , merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 19:22

Ah pardon, je n'avais même pas vu le lien que tu avais posté Fauvette, d'où ma question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 22:59

Oh je suis très intéressée par l'Expo. Peut on voir l'Expo sans le film ? Le site de la fondation indique un tarif couplé.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 9:34

Merci pour ce reportage photo Fauvette  Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 567661

J'admire le travail des créateurs et couturiers, du design au choix des tissus, en passant parles broderies fines, cela a dû un sacré travail!!  Shocked

Tatiana a écrit:
parmi les extraits d'adaptations proposées, j'ai découvert un dessin animé que je ne connaissais pas dans lequel les mousquetaires sont incarnés par des chiens et les gardes du cardinal par des chats Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) 55950 .

Oh! Ça me rappelle des vieux souvenirs d'enfance...  I love you  C'était un animé japonais me semble-t-il, mais je ne me souviens plus sur quelle chaîne je le regardais. [/fin du moment nostalgie Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Empty
MessageSujet: Re: Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)   Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas : infos diverses
» Alexandre Dumas à la radio ;-)
» Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et bandes dessinées
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: