Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Sam 10 Juin 2023 - 22:39 | |
| Gail Honeyman est une romancière écossaise née en 1972. Après des études de français, elle a travaillé comme fonctionnaire avant de publier son premier roman Eleanor Oliphant is completely fine (Eleanor Oliphant va très bien) en 2017. Un second roman est annoncé pour l'été 2024. - Citation :
- Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami… J'ai lu ce livre très vite. Il faut préciser que le début est particulièrement accrocheur et qu'on a envie d'enchaîner les chapitres à toute vitesse. Comme je l'ai lu en anglais, je ne peux pas me prononcer sur la traduction. En VO, j'ai apprécié l'alternance de styles (avec un registre soutenu et riche, littéraire quand Eleanor est la narratrice, et du vocabulaire contemporain, plus terre à terre pour décrire les situations de la vie quotidienne à Glasgow). Les personnages sont attachants, le point de vue d'Eleanor sur la société moderne souvent ironique et bien vu -je pense par exemple à sa réaction quand un employé d'un café de chaîne lui demande son prénom pour l'écrire sur son gobelet J'avais une seule réserve en cours de lecture : - Spoiler:
ce sont les passages autour de la mère d'Eleanor. Je trouvais ceux-ci trop manichéens avec une mère beaucoup trop méchante, manipulatrice et infériorisante. Et puis à la fin tout s'explique. La mère est morte, elle n'est qu'une création de l'esprit d'Eleanor pour contrer la solitude.
Du coup, je finis cette lecture avec un regret. - Spoiler:
On ne saura jamais qui est le père d'Eleanor (probablement pas le violeur que la mère avait décrit), et on ne sait pas trop comment la relation avec Raymond va évoluer (à chaque lectrice d'imaginer la fin qui lui convient ... j'ai du mal à croire à une relation amoureuse mais sait-on jamais !! en même temps j'ai envie d'y croire car même s'il pue la clope et n'a pas des manières très sophistiquées à table, Raymond est quand même adorable !! )
Les droits du roman ont été achetés par Reese Witherspoon et l'adaptation par la réalisatrice de Flea-Bag a été annoncée début 2022. Je suis curieuse de connaître les développements de ce projet, et surtout les acteurs qui seront choisis pour incarner les personnages hauts en couleur du roman Je recommande donc ce roman* qui est à la fois tendre, dur, drôle (parfois exagérément optimiste sur la nature humaine)0. Pas un coup de cœur, pas de la grande littérature, mais une lecture marquante et qui fait du bien * j'ai déjà une idée des membres à qui il plaira |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Dim 11 Juin 2023 - 0:19 | |
| Je ne sais pas si je rentre dans ton panel de prévision, mais il me paraît très tentant, ce roman !! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Dim 11 Juin 2023 - 17:04 | |
| Merci pour tes impressions sur ce roman dont il avait beaucoup été question je crois sur le net quand il est sorti. - serendipity a écrit:
- Je recommande donc ce roman* qui est à la fois tendre, dur, drôle (parfois exagérément optimiste sur la nature humaine)0. Pas un coup de cœur, pas de la grande littérature, mais une lecture marquante et qui fait du bien
Tu sais donner envie . C'est le genre de livre feel-good qui me tente tout en me faisant craindre une déception. Je l'ai acheté en VO il y a quelques années, et savoir qu'il sera adapté va très certainement le faire bien avancer dans ma PàL . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Dim 11 Juin 2023 - 17:27 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je ne sais pas si je rentre dans ton panel de prévision, mais il me paraît très tentant, ce roman !!
Je ne sais pas si ce livre te plaira clinchamps, j'ai un doute mais j'adorerais avoir ton avis - Tatiana a écrit:
- C'est le genre de livre feel-good qui me tente tout en me faisant craindre une déception.
Oui c'était tout à fait mon sentiment également; je l'ai lu après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livres et parce que j'avais envie d'une lecture légère, facile à lire |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Dim 11 Juin 2023 - 18:54 | |
| Merci pour cette présentation très alléchante, Serendipity ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). Dim 11 Juin 2023 - 19:46 | |
| Merci pour cette présentation serendipity! Je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire, en lecture légère et décalée d'été par exemple. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). | |
| |
| | | | Gail Honeyman (Eleanor Oliphant va très bien et, espérons pour elle, d'autres romans). | |
|