Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) | |
| | Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) Lun 28 Aoû 2023 - 14:28 | |
| J'ai lu cet été ce roman datant de 1931 et dont voici le résumé trouvé sur Wikipédia : - Citation :
- Une réunion a lieu à Sittaford, une propriété appartenant au capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique. Quelques voisins se retrouvent malgré la tempête de neige.
Violette, la charmante fille de la maison, propose une soirée de spiritisme mais cette petite séance, qui devait n’être qu’un jeu, va s’avérer plutôt sinistre : l’« esprit » présent annonce le meurtre du capitaine Trevelyan à exactement 5 h 25 de l'après-midi !
L’ami du capitaine, le major Burnaby, bouleversé, part jusqu’au village où réside le capitaine et le trouve effectivement mort dans son bureau sens dessus dessous. Selon le médecin qui examine le corps, le capitaine a été assommé.
Crime de rôdeur ? La police n'y croit guère. Tout l'entourage est suspect : le domestique, les héritiers (dont le neveu du capitaine, un jeune homme ayant quelques dettes), etc. C'est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. J'ai bien aimé l'intrigue classique mais efficace, avec l'habituelle galerie de personnages hauts en couleurs et l'enquête menée par une jeune fille loin d'avoir froid aux yeux malgré le contexte hivernal du meurtre L'ensemble n'est pas inoubliable (même si j'ai encore été menée en bateau par Dame Agatha concernant l'identité du/de la coupable, malgré quelques soupçons concernant des éléments pas si anodins que cela ) et j'ai trouvé certaines explications assez farfelues et pas forcément bien amenées - Spoiler:
(toute la sous-intrigue avec les Australien/nes notamment)
, mais cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans de l'autrice et j'ai quand même passé une bonne soirée de lecture avec cet ouvrage _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) Mar 29 Aoû 2023 - 5:30 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Fauvette. J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps, sans en garder le moindre souvenir (ce qui ne me surprend pas beaucoup, étant donné qu'il n'a pas l'air de faire partie des "must" de la romancière). J'avais vu aussi l'adaptation d'ITV, qui curieusement en fait une enquête de Miss Marple.
_________________ |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) Mar 29 Aoû 2023 - 14:33 | |
| Pareil, je l'ai lu (même plusieurs fois) mais je ne me rappelle pas de l'intrigue spontanément, mais c'est un roman agréable à lire. Je crois qu'avec "Le crime de l'Orient-Express", c'est un des rares de Christie où il y a de la neige (remarque intéressante ) |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) | |
| |
| | | | Cinq heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) | |
|