Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES | |
|
+3Juliette2a MarianneJustineBrandon Muezza 7 participants | Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Ven 2 Oct 2009 - 10:37 | |
| |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 16:51 | |
| Tiens, il n'y a pas d'avis sur ce tome ? J'ai adoré cette suite aux aventures de nos chers mousquetaires ! Nous les retrouvons vingt après les événements du premier tome, ils ont vieilli mais leur amitié et leur courage sont toujours aussi forts ! J'ai été captivée de bout en bout, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu peur... Bref, Alexandre Dumas m'a fait passer par de nombreuses emotions grâce à sa plume fluide et captivante, contant une histoire pleine d'aventures et de rebondissements ! Athos demeure mon préféré, mais j'aime beaucoup les trois autres, D'Artagnan et son esprit fébrile, Porthos qui m'a fait rire plusieurs fois, l'indechiffrable Aramis... Et puis ce cher Grimaud ! J'ai tremblé a chaque fois que - Spoiler:
Mordaunt apparaissait, j'ai retenu mon souffle lors de l'execution du roi Charles Stuart, j'ai été déçue du combat avorté lorsqu'ils essaient de sauver le roi au cours d'une partie de cartes, j'ai craint pour les mousquetaires lors de la felouque piégée...
Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés J'ai le Comte de Monte Cristo dans ma PAL, ainsi que Pauline. Il me tarde aussi de poursuivre les aventures des mousquetaires avec Le vicomte de Bragelonne ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 17:28 | |
| Merci pour ton commentaire, MJB ! Dire que je n'ai toujours pas lu la suite des Trois Mousquetaires Et les trois titres que tu cites sont également dans ma PAL |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 17:49 | |
| J'ai un sentiment mitigé à propos des Mousquetaires et de leur suite. J'ai difficile à l'expliquer, c'est comme si j'attendais autre chose. J'ai exactement la même réaction face à la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
Par contre, ado j'avais bien aimé la Tulipe Noire et que dire du Comte de Monte-Cristo ... suivez mon regard avec les yeux au Kohl de la belle Haydée de Janina ...
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 18:00 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 18:12 | |
| Quel plaisir de lire un commentaire si positif MJB . Pour inaugurer en quelque sorte le topic en plus. Il est vrai que le naïf Porthos est souvent drôle, et qu'on prend plaisir à retrouver les mousquetaires avec quelques années de plus. Je les ai toujours trouvés plus intéressants dans leur maturité, en particulier d'Artagnan. - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés
_________________ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 18:45 | |
| Contente de vous avoir donné envie de lire la suite Juliette et Vavyala ! Je vous mets ce passage que j'ai lu hier et dans lequel Aramis m'a fait éclater de rire Tatiana c'est vrai que Porthos est plutôt tranquille, un peu dans son monde mais quand il agit il est terrible ! Et je te rejoins sur le D'Artagnan plus âgé Sinon vous me donnez encore plus envie de lire Le comte de Monte Cristo |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 18:57 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Sinon vous me donnez encore plus envie de lire Le comte de Monte Cristo
J'émets un petite mise en garde à propre de Monte-Cristo. Je trouve qu'il y a l'une ou l'autre longueur, notamment la partie en Italie. Je pense que c'est du au "feuilletonnage" (si vous permettez ce néologisme). Je fais le parallèle avec le roman Little Dorrit dans lequel je retrouve la même sensation (notamment la partie dans le refuge de montagne) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 20:31 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Tiens, il n'y a pas d'avis sur ce tome ?
J'ai adoré cette suite aux aventures de nos chers mousquetaires ! Nous les retrouvons vingt après les événements du premier tome, ils ont vieilli mais leur amitié et leur courage sont toujours aussi forts ! J'ai été captivée de bout en bout, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu peur... Bref, Alexandre Dumas m'a fait passer par de nombreuses emotions grâce à sa plume fluide et captivante, contant une histoire pleine d'aventures et de rebondissements ! Athos demeure mon préféré, mais j'aime beaucoup les trois autres, D'Artagnan et son esprit fébrile, Porthos qui m'a fait rire plusieurs fois, l'indechiffrable Aramis... Et puis ce cher Grimaud ! J'ai tremblé a chaque fois que - Spoiler:
Mordaunt apparaissait, j'ai retenu mon souffle lors de l'execution du roi Charles Stuart, j'ai été déçue du combat avorté lorsqu'ils essaient de sauver le roi au cours d'une partie de cartes, j'ai craint pour les mousquetaires lors de la felouque piégée... Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés J'ai le Comte de Monte Cristo dans ma PAL, ainsi que Pauline. Il me tarde aussi de poursuivre les aventures des mousquetaires avec Le vicomte de Bragelonne ! Entièrement d'accord avec toi, MJB !! J'ai découvert " vingt ans après des années après " les trois mousquetaires", et ça m'a proprement emballée !! Je me souviens l'avoir acheté à la gare avant un voyage assez long et avoir raté ma gare d'arrivée tant j'étais à fond dedans ! Marcel Proust était un grand admirateur de la trilogie mousquetérienne, disant que "personne comme Dumas n'avait su rendre sensible en littérature le passage du temps" ! de la part de l'auteur de "la recherche..." ce n'est pas un mince compliment !! Et puis tout se passe pendant la Fronde, vraie guerre civile qui a fait vaciller le trône (une de celles dont les Français sont si friands ) et cela rajouté à l'autre révolution, l'anglaise, on obtient un cocktail détonnant où on n'arrête pas de galoper à la poursuite des mousquetaires !! Les scènes d'anthologie se succèdent (la fuite de Louis XIV, la décapitation de Charles Ier, et ça c'est pour l'Histoire,mais les tribulations de nos héros aux prises avec un ennemi redoutable et personnel)et nous laissent à la fin pantelants et avec l'impression de rentrer au port après une traversée très mouvementée ! Alors, quand on attaque aussitôt après la longue route de " Bragelonne", on est un peu déçu au départ : le temps a encore passé, les mousquetaires ont encore vieilli, changé, se sont séparés, on ne les voit pas souvent au début... mais là il faut se laisser emporter par la plume de Dumas qui manifestement a pris grand plaisir à décrire la jeune cour de Louis XIV, ses premières amours avant les fastes de Versailles... Et puis on va enfin savoir qui était le Masque de Fer !!! Le passage à Belle Île , magnifique, sortez vos mouchoirs... et la fin, si émouvante et en même temps parfaitement vraie... Non, c'est sûr, à mes yeux la trilogie des Mousquetaires est le vrai chef d'œuvre de Dumas, bien meilleur à mon avis que Monte Cristo, juste devant " la reine Margot", autre chef d'œuvre ! Bref, j'adore le père Dumas !! |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 22 Mar 2020 - 21:39 | |
| - clinchamps a écrit:
- Non, c'est sûr, à mes yeux la trilogie des Mousquetaires est le vrai chef d'œuvre de Dumas, bien meilleur à mon avis que Monte Cristo
Littérairement parlant, je te rejoins sans l'ombre d'une hésitation. |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 27 Sep 2020 - 15:56 | |
| Je viens de terminer ma première lecture de Vingt ans après. Quelle surprise après avoir laissé nos quatre mousquetaires amis, de les retrouver séparés, vingt après... J'ai adoré la lecture du périple de D'Artagnan à la rencontre successive des trois autres, les retrouvailles ont été très émouvantes! Je rejoins les commentaires précédents sur l'évolution de D'Artagnan, qui a bien vieilli et est de plus en plus intelligent et ingénieux! Porthos m'a beaucoup fait rire (et Mousqueton/Mouston avec sa déception de quitter sa vie pépère pour repartir à l'aventure). Aramis reste distant et indéchiffrable. Et Athos est encore plus grand seigneur (si c'était possible) que précédemment. - Spoiler:
Leurs anciens serviteurs, Planchet, Mousqueton, Grimaud et Bazin, continuent à prendre de la profondeur. Certains personnages m'ont déçus: - Spoiler:
Anne d'Autriche qui a mal vieillie, que j'ai trouvée assez mesquine et sans reconnaissance, ce qui tranche avec sa position royale, de même que le cardinal Mazarin, tout aussi mesquin, qui est loin d'avoir l'intelligence et la superbe de Richelieu!
Heureusement, certains personnages font le contrepoids pour "challenger" nos héros, notamment - Spoiler:
Mordaunt qui m'a glacé le sang, comme l'a écrit MJB.
Le tome était dense en événements historiques auxquels nos amis participent: la Fronde, la chute de Charles Ier,... Je suis contente pour eux - Spoiler:
qu'ils aient obtenu ce qu'ils souhaitaient: capitaine pour D'Artagnan, baron pour Porthos, parrainage de Louis XIV pour l'enfant de Mme de Longueville (et Aramis? )
mais je reste sur ma faim sur le fait que - Spoiler:
que toutes leurs entreprises respectives n'aient pas réussies malgré leur ingéniosité.
Je suis intriguée par la rencontre du Vicomte de Bragelonne - Spoiler:
mais très amusée d'apprendre les circonstances de sa conception entre Athos le misogyne et la belle Mme de Chevreuse
, je me demande ce que nous réserve ce jeune homme dans la suite du cycle. De manière générale, j'ai apprécié ce tome pour l'évolution des quatre anciens mousquetaires et leurs laquais. Mais pour leurs adversaires, j'ai été moins conquise que par le trio précédent Richelieu/Milady/Comte de Rochefort. J'ai quelques lectures plus courtes que j'aimerais honorer. Je pense lire chacun des trois tomes de l'édition du Vicomte de Bragelonne en intercalant ces autres lectures entre. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 27 Sep 2020 - 16:50 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! Tu m'encourages à sortir ce livre de ma PAL |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Dim 27 Sep 2020 - 17:48 | |
| Ravie que ce second volet t'ait emportée Vavyala . C'est effectivement une intrigue riche en rebondissements liés aux évènements dramatiques de la Révolution anglaise. Mordaunt est le digne fils de sa mère . J'aime aussi beaucoup l'ingéniosité et les ressources de d'Artagnan désormais arrivé à l'âge de la maturité. Tu verras que la suite est tout autant ancrée dans un contexte fascinant. Le fils d'Athos y joue un rôle non-négligeable. _________________ |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Mer 30 Sep 2020 - 20:29 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'aime aussi beaucoup l'ingéniosité et les ressources de d'Artagnan désormais arrivé à l'âge de la maturité.
Exactement! Il est devenu un parfait stratège pour sonder les hommes et élaborer des plans! - Tatiana a écrit:
- Tu verras que la suite est tout autant ancrée dans un contexte fascinant. Le fils d'Athos y joue un rôle non-négligeable.
J'avoue que l'épaisseur des trois tomes m'effraie un peu! Mais je vais faire confiance à Alexandre Dumas et à vos retours positifs, y aller tome par tome, sans pression! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES | |
| |
| | | | Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES | |
|