Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES

Aller en bas 
+3
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
Muezza
7 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:37

Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:51

Tiens, il n'y a pas d'avis sur ce tome ?
J'ai adoré cette suite aux aventures de nos chers mousquetaires ! I love you
Nous les retrouvons vingt après les événements du premier tome, ils ont vieilli mais leur amitié et leur courage sont toujours aussi forts ! J'ai été captivée de bout en bout, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu peur...
Bref, Alexandre Dumas m'a fait passer par de nombreuses emotions grâce à sa plume fluide et captivante, contant une histoire pleine d'aventures et de rebondissements !
Athos demeure mon préféré, mais j'aime beaucoup les trois autres, D'Artagnan et son esprit fébrile, Porthos qui m'a fait rire plusieurs fois, l'indechiffrable Aramis... Et puis ce cher Grimaud !
J'ai tremblé a chaque fois que
Spoiler:
Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés I love you
J'ai le Comte de Monte Cristo dans ma PAL, ainsi que Pauline. Il me tarde aussi de poursuivre les aventures des mousquetaires avec Le vicomte de Bragelonne ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:28

Merci pour ton commentaire, MJB ! cheers Dire que je n'ai toujours pas lu la suite des Trois Mousquetaires Embarassed Sad Et les trois titres que tu cites sont également dans ma PAL I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:49


J'ai un sentiment mitigé à propos des Mousquetaires et de leur suite. J'ai difficile à l'expliquer, c'est comme si j'attendais autre chose. J'ai exactement la même réaction face à la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Par contre, ado j'avais bien aimé la Tulipe Noire et que dire du Comte de Monte-Cristo ... suivez mon regard avec les yeux au Kohl de la belle Haydée de Janina ...
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:00

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton commentaire, MJB ! cheers Dire que je n'ai toujours pas lu la suite des Trois Mousquetaires Embarassed Sad

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 999779 pour les remerciements pour le commentaire et sur le fait que je devrais retrouver la suite des aventures des mousquetaires un de ces quatre...

Sethy, je te plussoie, Le Comte de Monte Cristo est un de mes romans préférés! Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:12

Quel plaisir de lire un commentaire si positif MJB Very Happy cheers . Pour inaugurer en quelque sorte le topic en plus.

Il est vrai que le naïf Porthos est souvent drôle, et qu'on prend plaisir à retrouver les mousquetaires avec quelques années de plus. Je les ai toujours trouvés plus intéressants dans leur maturité, en particulier d'Artagnan.

MarianneJustineBrandon a écrit:
Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés I love you

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 127352

_________________
Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:45

Contente de vous avoir donné envie de lire la suite Juliette et Vavyala ! cheers
Je vous mets ce passage que j'ai lu hier et dans lequel Aramis m'a fait éclater de rire lol!
Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Img_2016

Tatiana c'est vrai que Porthos est plutôt tranquille, un peu dans son monde mais quand il agit il est terrible ! lol! Et je te rejoins sur le D'Artagnan plus âgé Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 64968
Sinon vous me donnez encore plus envie de lire Le comte de Monte Cristo bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 18:57

MarianneJustineBrandon a écrit:
Sinon vous me donnez encore plus envie de lire Le comte de Monte Cristo bounce

J'émets un petite mise en garde à propre de Monte-Cristo. Je trouve qu'il y a l'une ou l'autre longueur, notamment la partie en Italie. Je pense que c'est du au "feuilletonnage" (si vous permettez ce néologisme). Je fais le parallèle avec le roman Little Dorrit dans lequel je retrouve la même sensation (notamment la partie dans le refuge de montagne)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:31

MarianneJustineBrandon a écrit:
Tiens, il n'y a pas d'avis sur ce tome ?
J'ai adoré cette suite aux aventures de nos chers mousquetaires ! I love you
Nous les retrouvons vingt après les événements du premier tome, ils ont vieilli mais leur amitié et leur courage sont toujours aussi forts ! J'ai été captivée de bout en bout, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai eu peur...
Bref, Alexandre Dumas m'a fait passer par de nombreuses emotions grâce à sa plume fluide et captivante, contant une histoire pleine d'aventures et de rebondissements !
Athos demeure mon préféré, mais j'aime beaucoup les trois autres, D'Artagnan et son esprit fébrile, Porthos qui m'a fait rire plusieurs fois, l'indechiffrable Aramis... Et puis ce cher Grimaud !
J'ai tremblé a chaque fois que
Spoiler:
Je crois bien que Monsieur Dumas fait son entrée dans mes auteurs préférés I love you
J'ai le Comte de Monte Cristo dans ma PAL, ainsi que Pauline. Il me tarde aussi de poursuivre les aventures des mousquetaires avec Le vicomte de Bragelonne ! cheers

Entièrement d'accord avec toi,MJB !! J'ai découvert "vingt ans après des années après "les trois mousquetaires", et ça m'a proprement emballée !! Je me souviens l'avoir acheté à la gare avant un voyage assez long et avoir raté ma gare d'arrivée tant j'étais à fond dedans ! lol! lol! Marcel Proust était un grand admirateur de la trilogie mousquetérienne, disant que "personne comme Dumas n'avait su rendre sensible en littérature le passage du temps" ! de la part de l'auteur de "la recherche..." ce n'est pas un mince compliment !! Et puis tout se passe pendant la Fronde, vraie guerre civile qui a fait vaciller le trône (une de celles dont les Français sont si friands lol! lol! ) et cela rajouté à l'autre révolution, l'anglaise, on obtient un cocktail détonnant où on n'arrête pas de galoper à la poursuite des mousquetaires !! Les scènes d'anthologie se succèdent (la fuite de Louis XIV, la décapitation de Charles Ier, et ça c'est pour l'Histoire,mais les tribulations de nos héros aux prises avec un ennemi redoutable et personnel)et nous laissent à la fin pantelants et avec l'impression de rentrer au port après une traversée très mouvementée !

Alors, quand on attaque aussitôt après la longue route de "Bragelonne", on est un peu déçu au départ : le temps a encore passé, les mousquetaires ont encore vieilli, changé, se sont séparés, on ne les voit pas souvent au début... mais là il faut se laisser emporter par la plume de Dumas qui manifestement a pris grand plaisir à décrire la jeune cour de Louis XIV, ses premières amours avant les fastes de Versailles... Et puis on va enfin savoir qui était le Masque de Fer !!! lol! lol! Le passage à Belle Île , magnifique, sortez vos mouchoirs... et la fin, si émouvante et en même temps parfaitement vraie... Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390 Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390 Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390 Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390

Non, c'est sûr, à mes yeux la trilogie des Mousquetaires est le vrai chef d'œuvre de Dumas, bien meilleur à mon avis que Monte Cristo, juste devant "la reine Margot", autre chef d'œuvre !

Bref, j'adore le père Dumas !! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:39

clinchamps a écrit:
Non, c'est sûr, à mes yeux la trilogie des Mousquetaires est le vrai chef d'œuvre de Dumas, bien meilleur à mon avis que Monte Cristo

Littérairement parlant, je te rejoins sans l'ombre d'une hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:56

Je viens de terminer ma première lecture de Vingt ans après. Quelle surprise après avoir laissé nos quatre mousquetaires amis, de les retrouver séparés, vingt après... J'ai adoré la lecture du périple de D'Artagnan à la rencontre successive des trois autres, les retrouvailles ont été très émouvantes! Sad

Je rejoins les commentaires précédents sur l'évolution de D'Artagnan, qui a bien vieilli et est de plus en plus intelligent et ingénieux!  cheers  Porthos m'a beaucoup fait rire (et Mousqueton/Mouston avec sa déception de quitter sa vie pépère pour repartir à l'aventure).  Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 55950  Aramis reste distant et indéchiffrable. Et Athos est encore plus grand seigneur (si c'était possible) que précédemment.  sunny  
Spoiler:
Leurs anciens serviteurs, Planchet, Mousqueton, Grimaud et Bazin, continuent à prendre de la profondeur.  sunny

Certains personnages m'ont déçus:
Spoiler:
Heureusement, certains personnages font le contrepoids pour "challenger" nos héros, notamment
Spoiler:

Le tome était dense en événements historiques auxquels nos amis participent: la Fronde, la chute de Charles Ier,... Je suis contente pour eux
Spoiler:
mais je reste sur ma faim sur le fait que
Spoiler:

Je suis intriguée par la rencontre du Vicomte de Bragelonne
Spoiler:
, je me demande ce que nous réserve ce jeune homme dans la suite du cycle. Smile

De manière générale, j'ai apprécié ce tome pour l'évolution des quatre anciens mousquetaires et leurs laquais. Mais pour leurs adversaires, j'ai été moins conquise que par le trio précédent Richelieu/Milady/Comte de Rochefort.

J'ai quelques lectures plus courtes que j'aimerais honorer. Je pense lire chacun des trois tomes de l'édition du Vicomte de Bragelonne en intercalant ces autres lectures entre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 16:50

Merci pour ton retour, Vavyala ! Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 474727 Tu m'encourages à sortir ce livre de ma PAL Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 17:48


Ravie que ce second volet t'ait emportée Vavyala Very Happy . C'est effectivement une intrigue riche en rebondissements liés aux évènements dramatiques de la Révolution anglaise. Mordaunt est le digne fils de sa mère  Rolling Eyes  pale . J'aime aussi beaucoup l'ingéniosité et les ressources de d'Artagnan désormais arrivé à l'âge de la maturité.
Tu verras que la suite est tout autant ancrée dans un contexte fascinant. Le fils d'Athos y joue un rôle non-négligeable.

_________________
Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 20:29

Tatiana a écrit:
J'aime aussi beaucoup l'ingéniosité et les ressources de d'Artagnan désormais arrivé à l'âge de la maturité.

Exactement! Il est devenu un parfait stratège pour sonder les hommes et élaborer des plans! sunny

Tatiana a écrit:
Tu verras que la suite est tout autant ancrée dans un contexte fascinant. Le fils d'Athos y joue un rôle non-négligeable.

J'avoue que l'épaisseur des trois tomes m'effraie un peu! pale Mais je vais faire confiance à Alexandre Dumas et à vos retours positifs, y aller tome par tome, sans pression! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES   Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
» Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
» Les trois mousquetaires 1993 (disney)
» Les Trois Mousquetaires, film de Paul W.S. Anderson (2011)
» Exposition sur les Mousquetaires aux Invalides (2 avril-14 juillet 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: