Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) | |
|
+5Juliette2a Elianor cléopatre Petit Faucon Vavyala 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 3 Fév 2024 - 21:12 | |
| Je suis bien contente que tu aies aimé Ju, même si ce n'est pas un coup de coeur |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Ven 9 Fév 2024 - 22:02 | |
| J'ai lu le 2ème tome de la trilogie Hurle. J'ai eu plus de mal à entrer dedans car je ne suis pas fan de l'univers type mille et une nuits, mais une fois que l'action démarre vraiment, c'est très sympa! Comme pour Hurle, la fin est un peu trop rapide (en un chapitre ou 2 c'est fini). J'ai l'air de critiquer, mais j'ai vraiment passé un bon moment |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 10 Fév 2024 - 0:33 | |
| J'ai revu le film, et bizarrement j'ai reconnu des passages du livre que je n'avais pas remarqués au cours de mes nombreuses visions. par exemple la crise de Hurle parce que ces cheveux n'ont pas la bonne couleur ! Quand j'ai lu le bouquin, ça m'a amusée et quand j'ai revu le film j'ai découvert à ma grande surprise que la scène s'y trouve et et qu'elle m'était passée inaperçue !! N'est-ce pas étrange ? Comme si je ne voulais me souvenir que d'un certain aspect de Hauru qui me plaît mieux que le "vrai" avec son côté cabotin, capricieux et immature ! Et pourtant Miyazaki ne l'a pas tant édulcoré que ça ! Bon toute la seconde partie du film s'écarte du livre en mieux construit à mon avis, moins fouillis et l'histoire de l'étoile et plus poétique et profonde... C'est une très belle adaptation, qui ne trahit pas mais qui ouvre d'autres portes (c'est le cas de le dire ! ) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 10 Fév 2024 - 8:06 | |
| Copine de moi Clinchamps, j'ai revu le film la semaine dernière et j'ai moi aussi redécouvert certains passages. Par exemple, je ne me souvenais plus du tout que Sophie avait une sœur dans l'adaptation. C'est rigolo de repérer les similitudes et différences, qui en font un beau film à part entière |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 10 Fév 2024 - 9:21 | |
| C'est marrant que tu aies oublié l'histoire des cheveux Clinchamps ! Pour moi ça a toujours été un des moments marquants du film ! Et très représentatif d'Hauru, en tout cas au début de l'histoire, il mûrit un peu après quand même. J'ai toujours trouvé ça cool aussi que cette crise de superficialité vienne d'un homme et non d'une femme, souvent le cas en fiction ! Bref, moment marquant pour moi depuis mon premier visionnage ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 10 Fév 2024 - 10:33 | |
| - Ju a écrit:
- Copine de moi Clinchamps, j'ai revu le film la semaine dernière et j'ai moi aussi redécouvert certains passages. Par exemple, je ne me souvenais plus du tout que Sophie avait une sœur dans l'adaptation. C'est rigolo de repérer les similitudes et différences, qui en font un beau film à part entière
Ju pareil pour la sœur !!! Et pourtant j'avais vu le film plusieurs fois avent de lire le livre !! Je trouve ce phénomène très intéressant qui fait prendre conscience que chaque spectateur voit "son" film en privilégiant ce qui correspond à une vision instinctive préconçue, correspondant à sa culture, ses goûts, et son moi profond... Bon, je m'enfonce, là, je ne sais pas si je suis très claire ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Sam 10 Fév 2024 - 12:46 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Mer 14 Fév 2024 - 15:13 | |
| Merci Ju pour ton retour sur Le château de Hurle que je suis contente de lire globalement positif ! pour l'amnésie sélective de certaines scènes du film. J'avoue que comme Annwvyn et Elianor, la scène des cheveux m'avait marquée. Merci cléopatre pour ton avis sur le tome 2. Comme toi, j'avais moins accroché que le premier. Disons que si on se met dans l'idée de partir dans une ambiance des Mille et une nuits sans trop voir Hurle, le roman est divertissant. Mais sinon, on peut être vite déçu ! De mémoire, j'avais plus accroché au tome 3 où les ingéniosités architecturales de la maison sont plus dans la lignée du premier. Je ne l'avais lu qu'en anglais à l'époque (pas encore traduit). Je l'ai acheté récemment en VF. Je le relirai bien pour me rafraîchir la mémoire et re-découvrir la maison "fantastique" dans ma langue. |
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Mar 5 Nov 2024 - 20:02 | |
| - Vavyala a écrit:
- De mémoire, j'avais plus accroché au tome 3 où les ingéniosités architecturales de la maison sont plus dans la lignée du premier
On est bien d'accord! J'ai donc lu le tome 3, La maison aux mille détours, et comme le dit Vavyala, les particularités de la maison rendent ce tome bien plus sympa à lire que le 2ème. L'héroïne était assez marrante à suivre, obsédée par les livres mais totalement déconnectée de la réalité Il y a des scènes qui sont très drôles par rapport à ça, notamment celle où elle essaie de faire la lessive Ce qui m'a plu aussi dans ce tome, c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour. L'héroïne cohabite avec un garçon, mais aucun ne ressent quoi que ce soit, et franchement ça change! Comme d'habitude, il commence à se passer réellement quelque chose à l'arrivée de Sophie et Hurle, c'est-à-dire en milieu (avancé) de tome. Ceci dit, le début n'est pas ennuyant à suivre du tout, avec la découverte de la maison (et des tâches ménagères ). Hurle a choisi le déguisement le plus agaçant qui soit (bien entendu ) et je me demande comment Sophie ne l'a pas assommé Bref ce tome 3 de Hurle m'a plus plu que le 2, et je le conseille si vous avez envie de détente. (En gardant en tête que rien ne vaut le 1 ) |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Mar 5 Nov 2024 - 21:04 | |
| Merci pour ton retour Cléo à ton avis, c'est gênant de lire le 3 sans lire le 2 ? le tome 2 ne me tente pas tellement, mais le 3 fait beaucoup plus envie |
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Mer 6 Nov 2024 - 0:57 | |
| Je ne pense pas que ce soit particulièrement gênant. Le seul truc à savoir c'est que dans le 2 - Spoiler:
ils ont un enfant ensemble (qui vient de naitre) et on le retrouve dans le 3, où il a à peu près 2 ans. Mais enfin bon tu aurais raccroché les wagons facilement
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Jeu 7 Nov 2024 - 18:33 | |
| Merci pour ton retour, Cléo ! C'est tentant ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Lun 11 Nov 2024 - 11:18 | |
| Merci cléopatre pour ton retour ! J'ai gardé un bon souvenir émotionnel de ce roman et de la maison, mais j'avoue avoir oublié l'intrigue Tu me donnes envie de le relire ! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) | |
| |
| | | | Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) | |
|