Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 12 Mai 2019 - 1:51
Je n'aurai qu'un mot :
Et aussi : merci Fauvette.
Sujet: Re: Philip Pullman Ven 17 Mai 2019 - 19:26
Un teaser un peu plus long:
Les daemons et surtout Iorek ont l'air tout à fait crédibles en tout cas
Sujet: Re: Philip Pullman Sam 18 Mai 2019 - 20:44
Merci Zakath Nath pour le teaser Oui, au vu des images, on y croit à ce monde!!
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Philip Pullman Ven 31 Mai 2019 - 21:37
Merci beaucoup Zakath ! Je plussoie, les daemons ont l'air tout à fait crédibles et vivants, et Iorek est impressionnant dans cet extrait ! D'après ce trailer, la série s'annonce plutôt fidèle au roman pour l'instant, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner
Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 12 Sep 2019 - 16:39
Save the date, l'adaptation BBC de A la croisée des Mondes sera diffusée dès le dimanche 03 novembre ! (plus précisément, la diffusion commence le 03 novembre sur la BBC et le lendemain sur HBO si j'ai bien compris) J'ai tellement hâte
Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 12 Sep 2019 - 18:28
Super! Plus qu'à relire le premier tome d'ici là
Sujet: Re: Philip Pullman Mer 9 Oct 2019 - 17:34
La diffusion de la série approche !
Pour patienter en attendant le 03 novembre, le tome 2 de sa dernière trilogie, The Secret Commonwealth, est sorti en librairies (pas sûre qu'il ait déjà été traduit en français mais je vais me renseigner), je l'ai acheté samedi et j'ai hâte de me plonger dedans
Sujet: Re: Philip Pullman Mer 9 Oct 2019 - 18:06
Il n'a pas été traduit en français, cela devrait arriver en 2020 sans plus de précision pour l'instant. Bizarre car pour le premier tome on l'avait eu quasiment en même temps si je me souviens bien (du coup, moi qui pensais me le faire offrir pour ce Noël, c'est loupé )
J'ai relu le premier tome la semaine dernière, donc je suis parée pour la saison 1!
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 3 Nov 2019 - 22:15
Premier épisode terminé
En vrac: ça fait bien le job comme épisode pour poser les bases, avec quelques passages ajoutés pour un peu illustrer le concept des Daemons (la cérémonie de passage à l'âge adulte chez les Gitans), des changements (Roger est orphelin, on montre déjà Lord Boreal et le père MacPhail, les Gitans sont davantage mis en avant d'entrée et pour l'instant
Spoiler:
on laisse encore le mystère entre Mrs Coulter et les Enfourneurs puisque ce n'est pas elle qu'on voit enlever un enfant
mais globalement, ça suit d'assez près la trame, et on a une petite allusion à La Belle Sauvage au début.
C'est assez classe visuellement mais on voit quand même les limites budgétaires au niveau des Daemons: ceux montrés sont bien fait, mais c'est frappant que dès qu'on a une scène avec un peu de figurants, ceux-ci ne sont pas accompagnés, alors on peut se dire qu'ils ont tous des Daemons de petite taille qui tiennent dans la poche mais quand même, ça fait un peu vide par moment.
Sujet: Re: Philip Pullman Mer 6 Nov 2019 - 12:25
J'ai enfin pu regarder le premier épisode hier soir et dans l'ensemble je suis conquise, malgré quelques bémols
Ce premier épisode pose bien les bases de l'intrigue en effet, avec une plongée rapide dans la vie fourmillante de Jordan College (après une courte référence aux événements de La Belle Sauvage) qui permet d'avoir une vue d'ensemble du monde de Lyra : organisation du college, liens entre Lyra, son daemon Pan ( ), Asriel, le Maître, les érudits, Roger... Les courtes incursions hors du college donnent également un bon aperçu du monde extérieur et j'ai bien aimé les touches inédites moi aussi (notamment la cérémonie chez les Gitans)
Cependant j'avoue avoir été un peu déstabilisée par certains détails qui m'ont semblé anachroniques (l'hélicoptère d'Asriel au tout début ) ou assez expéditifs
Spoiler:
(le speech d'Asriel face aux érudits m'a paru hyper rapide, j'ai trouvé dommage qu'il ne joue pas plus avec l'effet de surprise/horreur/fascination qu'il peut y avoir dans le roman lorsqu'il dévoile les clichés de la Poussière ou la tête de Grumman par exemple )
, et l'absence de daemons pour les figurants est assez flagrante dans certaines scènes en effet
Côté personnages, j'aime beaucoup l'interprétation de Dafne Keen, qui campe une Lyra à la fois insouciante et pleine de défiance, et sa relation avec Roger est bien écrite ! Je n'imaginais pas vraiment Lord Asriel comme ça mais James McAvoy semble avoir trouvé un bon équilibre entre son côté impitoyable/obsédé par sa quête hérétique, et ses rares moments de douceur comme lorsqu'il porte Lyra dans ses bras jusqu'à sa chambre pour ne pas la réveiller.
Spoiler:
Et Ruth Wilson incarne une Mrs Coulter ambiguë à souhait, difficile de savoir quelles sont ses motivations à l'issue de ce premier épisode mais la suite devrait en dire plus aux téléspectateurs n'ayant pas lu les romans...
Sujet: Re: Philip Pullman Mer 6 Nov 2019 - 17:09
Merci pour vos commentaires, les filles ! Le casting est vraiment excellent
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 10 Nov 2019 - 22:16
Deuxième épisode vu. Ça manque toujours de Daemons dans les scènes de groupe même s'il y a un peu plus d'efforts d'en montrer pour les personnages secondaires (notamment des insectes pour les membres du magisterium, du coup ça explique mieux leur discrétion) et on aborde encore un peu leur fonctionnement
Spoiler:
qu'il est anormal qu'ils s'éloignent trop de leur humains ou ce qu'il arrive quand ils sont touchés par quelqu'un d'autre que ce dernier.
Le rythme est toujours un peu lent, je suppose qu'il y aura plus de souffle épique une fois dans le Nord, du moins je l'espère. En revanche, on profite du temps imparti pour amener pas mal de choses importantes largement en amont, en particulier avec Lord Boréal qui dans le tome 1
Spoiler:
est ultra-secondaire mais là on le suit plutôt que de rester exclusivement sur Lyra, du coup on sait déjà que Grumann a une importance et surtout que Boréal peut déjà passer dans notre monde
. J'ai été surprise, pas forcément dans le mauvais sens mais on anticipe drôlement pour ce qui va avoir de l'importance en saison 2 tout en suivant toujours de près l'intrigue générale du tome 1.
Sujet: Re: Philip Pullman Mar 12 Nov 2019 - 13:36
Episode 2 vu ici aussi et (sans surprise ^^) mon avis rejoint le tien Zakath ! Dans l'ensemble je l'ai trouvé moins saccadé que le premier épisode, la focalisation "géographique" de l'intrigue sur
Spoiler:
l'appartement londonien de Mrs Coulter
expliquant cela. J'ai trouvé les daemons mieux gérés/montrés que dans l'épisode précédent, et les scènes explicatives sur les liens humain/daemon (pas le leur) et daemon/daemon sont bien amenées et vont directement à l'essentiel J'espère moi aussi avoir droit à plus de "souffle épique" dans les épisodes suivants, mais c'est vrai que le roman prend pas mal de temps pour introduire les personnages et poser le décor donc ça ne me dérange pas que la série fasse de même, d'autant plus que le scénario incorpore des éléments des tomes suivants - voire de la trilogie plus récente - de façon satisfaisante (et intrigante je pense pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire) :
Spoiler:
le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à voir Lord Boreal passer dans le monde de Will dès maintenant mais à y réfléchir c'est très logique vu qu'on découvre dans le tome 2 qu'il faisait ça depuis un bon moment
Bref, j'ai hâte de voir les choses s'accélérer dans la suite de la série mais au moins on a à peu près toutes les cartes en main désormais pour saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue principale
Oh et je suis définitivement fan du générique, qui comporte plein d'allusions aux événements de la trilogie
Sujet: Re: Philip Pullman Mar 12 Nov 2019 - 13:57
Oui, pour Boréal
Spoiler:
il y a aussi le fait que dans le tome 2, on ne comprend pas immédiatement que lui et Latrom sont la même personne car on a le point de vue de Will, mais à l'écran la révélation aurait été grillée tout de suite, donc autant montrer avant qu'il est capable de passer d'un monde à l'autre. Je suppose que son intrigue cette saison devrait le conduire à la famille de Will pour enchaîner sur lui en saison 2
Sujet: Re: Philip Pullman Mer 13 Nov 2019 - 13:31
J'ai aussi commencé la série et mon avis rejoint les vôtres. Les acteurs sont tous vraiment bons et je retrouve vraiment l'atmosphère des livres. Je n'ai pas relu les livres depuis au moins 10 ans donc je ne me souviens pas de toutes les intrigues, je suis dans un entre-deux, je sais à peu près ce qu'il va se passer, mais je me laisse faire par la série en elle-même.
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 17 Nov 2019 - 22:17
Épisode 3. Tout ce qui a trait à Lyra est toujours fidèle au bouquin à quelques ajustements prêts, les scènes qui ne la suivent pas collent à peu près à ce qui devait se dérouler en son absence, mais forcément avec des interprétations personnelles.
Coté Boréal, même si on avait déjà annoncé pour la saison 2
Spoiler:
Andrew Scott dans le rôle de Parish, je ne pensais pas qu'on le montrerait en évidence en photo (celle de la semaine dernière était trop petite pour qu'on la reconnaisse) mais avec encore 5 épisodes, je me demande comment Boréal ne va pas débarquer vite chez Will, à moins que ça en reste là pour l'instant ou que ça rajoute des péripéties.
Du côté de Mrs Coulter, j'ai trouvé un peu too much
Spoiler:
le passage où elle est en équilibre sur son balcon, même si elle avait évoqué ça l'épisode précédent et que ça annonce aussi sa chute finale, mais à part ça, rien à redire.
Cependant ça a l'air de participer à une tendance plus générale où on humanise les personnages féminins malfaisants (les relectures de contes de fées de leur point de vue type Maléfique ou même Cersei a qui l'adaptation attribuait généreusement certains de ses méfaits à Joffrey par rapport aux romans, entre autre chose pour l'adoucir).
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 24 Nov 2019 - 22:14
Un épisode 4 bien chargé puisqu'on y introduit Lee Scoresby et Iorek (très bien, on comprend où est passé le budget daemon), qu'on commence à sérieusement parler des sorcières et on voit toujours les coulisses en prenant de l'avance avec déjà une apparition de
Spoiler:
Iofur
. D'ailleurs, je trouve que pour le coup au niveau des armures la série marque un point par rapport au film, celle de Iorek est très brute, simple, mais on a une démonstration de son efficacité face aux balles
Spoiler:
alors que le casque de Iofur est certes impressionnant et travaillé mais plein d'extensions inutiles et potentiellement gênantes pour lui
.
Je suis partagée pour Lin-Manuel Miranda (qu'on fait chanter dès sa première apparition): il n'est pas mauvais mais j'aurais vu quelqu'un d'un peu plus vieux, rude et qui soit davantage étiqueté western (même si niveau musique et "bagarre de saloon" ça se voit qu'on essaie). Bon, c'est toujours l'inconvénient quand un auteur base de manière évidente l'apparence physique d'un personnage sur un acteur sans se douter qu'adaptation il y aura et que l'acteur en question, avec la meilleure volonté du monde, ne sera plus disponible,mais Miranda n'est pas forcément le premier, ni le second à qui j'aurais pensé pour faire le job (je ne sais pas qui en fait, Wes Studi?). Enfin, ce n'est pas bien grave non plus.
Notons également Harry Melling (Dudley Dursley) dans un petit rôle, rôle forcément ingrat.
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 1 Déc 2019 - 22:10
L'épisode 5 est également assez riche, avec l'introduction de
Spoiler:
Serafina Pekala
et surtout de
Spoiler:
Will. L'acteur est bien même si niveau puberté ça a l'air déjà bien avancé. Mais du coup, la saison 2 devrait entrer plus vite dans le vif de sujet en le faisant rencontrer Lyra assez tôt sans avoir à poser le contexte avec sa mère et tout.
Les scènes entre Iorek et Lyra fonctionnent, on en apprend un peu plus sur les Ours (notamment qu'on ne peut les tromper).
La série a fait le même choix que le film en fusionnant les personnages de Billy Costa et Tony Makarios, néanmoins
Spoiler:
la version pour le grand écran édulcorait à mort la séparation entre enfant et daemon (on accueillait Billy avec un rassurant "ne t'en fais pas on va arranger ça" et la fin du film laissait aussi entrevoir un espoir de réunir les enfants à leur daemons). Ici, rien de la sorte, le pauvre Billy y passe, donc ça "rassure" pour la suite.
Sujet: Re: Philip Pullman Ven 6 Déc 2019 - 11:39
J'ai enfin pu regarder l'épisode 5 hier soir et je l'ai beaucoup apprécié !
Spoiler:
J'avais malheureusement été spoilée sur l'arrivée de Will mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir un grand sourire lors de son apparition à l'écran au tout début de l'épisode ! J'ai trouvé sa relation avec sa mère très fidèle à celle du roman et on voit bien qu'il fait tout son possible pour la protéger, sans succès parfois (j'ai juste eu un doute sur l'instabilité psychologique de sa maman, dans le roman il me semble que c'est abordé comme une ""vraie"" pathologie alors que dans la série cela semble plus justifié par les agissements douteux de Lord Boreal et de ses hommes de main devant leur maison, mais je me trompe peut-être). Je me répète mais je trouve ça vraiment chouette que la série incorpore des intrigues du tome 2 dès sa première saison, cela fait un parallèle intéressant avec les aventures de Lyra dans son monde je trouve Du côté de Lyra justement, ça bouge bien avec la progression des Gitans, Lyra, Lee et Iorek vers Bolvangar ; la scène du village de pêcheur et de la découverte de Billy Costa était émouvante, mais j'avoue avoir été un peu déçue que les scénaristes n'aient pas gardé la scène déchirante de Billy/Tony Makarios et son poisson séché (apparemment cela a été tenté mais la scène ne "fonctionnait" pas bien telle quelle, tant pis). Et j'ai beaucoup aimé le moment de la crémation de Billy et la cérémonie qui l'accompagne... Oh et j'ai été ravie de découvrir Serafina Pekkala, de l'avis général le casting d'Eva Green était à peu près la seule chose positive du film mais Ruta Gedmintas m'a fait très bonne impression et dégage un magnétisme et une autorité certaine, à voir ce que ça donne par la suite
Vu comment l'épisode se termine, le suivant devrait traiter les sujets de Lyra à Bolvangar (jusqu'à l’arrivée de Mrs Coulter ?), la fuite de Will et peut-être donner des nouvelles de Lord Asriel dans son laboratoire secret chez les ours, j'ai hâte !
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 8 Déc 2019 - 22:18
Et l'épisode 6 était bien intense, quasiment exclusivement centré sur Bolvangar. Du coup la petite minute consacrée à
Spoiler:
Will
faisait un peu trop Pendant ce temps à Vera Cruz, pas franchement indispensable. La scène de la guillotine était glaçante, pour l'assaut on sent qu'ils y sont allés à l'économie mais Seraphina en solo fonctionnait plutôt bien.
Sujet: Re: Philip Pullman Mar 10 Déc 2019 - 17:39
Oui cet épisode 6 était assez haletant, le "séjour" de Lyra à Bolvangar étant bien adapté à l'écran... Les scènes s'enchaînent sans perdre de temps mais tout en gardant l'ambiance tendue de ce passage dans le roman
Spoiler:
(la scène de la guillotine est en effet bien angoissante, même si on sait comment ça se termine).Et les autres enfants ont un rôle plus prononcé que dans le roman, ce qui n'est pas plus mal et montre bien l'intérêt de la rébellion de groupe ^^ Par contre j'ai trouvé la scène de Mrs Coulter dans le dortoir des filles un peu too much, ça fait plusieurs épisodes que je me fais la réflexion que son daemon a décidément l'ouïe et l'odorat très sélectifs En revanche j'ai bien aimé sa fuite par le conduit d'aération, qui fait écho à ce que fait Lyra dans le roman dès son arrivée à la Station si mes souvenirs sont bons La scène dans le monde de Will était très dispensable en effet mais j'ai apprécié le final dans la montgolfière avec les monstres des falaises, j'avais beau savoir ce qui allait se passer, j'ai quand même sursauté comme une bleue
Sujet: Re: Philip Pullman Lun 16 Déc 2019 - 11:01
Un avant-dernier épisode dont je pensais qu'il
Spoiler:
culminerait avec le combat entre ours mais celui-ci arrive à la moitié. Il est court, mais pour du tout public, relativement brutal (on voit bien le sang sur la fourrure et même une blessure de Iorek de près, en revanche on ne fait que suggérer ce qu'il fait à Iofur, pas de mâchoire volante! Étonnée de les voir se battre sans armure, je pensais que le combat allait montrer les différences entre elles mais pourquoi pas.
L'aspect sale du palais est bien rendu, avec des carcasses d'animaux partout, et du sang sur les escaliers pour accueillir les visiteurs.
On avance sacrément du côte de Will,
Spoiler:
on en est à sa fuite de chez lui, je me demande si on ne va pas carrément le voir rencontrer lyra à la toute fin de la saison, à ce rythme.
En revanche, j'ai trouvé qu'on appuyait un peu trop sur l'enthousiasme et le soulagement
Spoiler:
d'Asriel à voir Roger, un spectateur qui n'a pas lu les livres risquent de trop bien comprendre, surtout avec la preview qui suit. D'un autre côté, je me dis ça justement parce que j'ai lu le livre, ou alors parce que dans ce dernier les événements s'enchaînent vite sans qu'on y réfléchisse plus que ça, alors que là on a un cliffhanger sur lequel méditer une semaine.
Sujet: Re: Philip Pullman Lun 10 Fév 2020 - 12:26
J'ai vu l'intégralité de la saison, et j'ai beaucoup aimé cette adaptation ! Elle est très fidèle au roman (même un peu trop, comme je l'ai relu récemment ça diminue le suspense ^^) et les acteurs sont bien choisis. Par contre savez-vous combien il y aura de saisons ? Car comme une bonne partie du tome 2 est présent dans cette saison (avec la présentation approfondie du personnage de Will), je me demande si on aura vraiment 3 saisons
Sujet: Re: Philip Pullman Lun 10 Fév 2020 - 13:54
Apparemment la productrice envisageait quatre saisons avec le dernier tome divisé en deux car il est épais. Donc la deuxième saison devrait bien correspondre au tome 2, mais il est possible qu'ils étoffent en montrant ce que Mrs Coulter ou Asriel font de leur côté par exemple.
Sujet: Re: Philip Pullman Dim 21 Fév 2021 - 20:29
Personne n'a vu la saison 2 ? C'est normalement mon prochain visionnage quand j'aurai fini ma série en cours J'espère que j'aimerais autant que la première saison , mais vu l'absence de critiques, je ne sais trop qu'en penser ^^
En attendant j'ai commencé La Belle Sauvage mais les avis de Fauvette et Annwvyn relus plus haut me font un peu peur