Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Mad Men Dim 14 Sep - 21:50
J'ouvre un nouveau topic (j'espère que personne n'en a parlé ailleurs... j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé) pour présenter une série que je suis en train de découvrir et qui est vraiment pas mal du tout : Mad Men.
Je ne sais pas si certains d'entre vous regardent ou non ? Je l'ai découverte récemment en regardant les nominations pour les prochains Emmy. La série est l'une des favorites cette année... je me suis donc lancée.
L'action se passe au début des années 1960 dans une agence de pub new-yorkaise, la Sterling Cooper Advertising Agency. Cette agence emploie les plus grands noms de la publicité de l'époque, dont Don Draper, dont beaucoup de jeunes loups convoitent la place.
L'ambiance de l'époque est parfaitement bien rendue grâce aux costumes et à la musique. La société de l'époque sonne également très vraie : le sexisme (les hommes qui dirigent alors que les femmes sont secrétaires et standardistes, ou alors femmes au foyer bien sûr), les tensions raciales, etc. Tout le pilot est centré autour d'une campagne pour le tabac, ce que j'ai trouvé assez grandiose quand on connaît la société anti-tabac américaine actuelle. Tout le monde boit, fume, se trompe, la jalousie est à son comble, c'est vraiment intense.
Au fil des épisodes on apprend à mieux connaître les différents protagonistes ainsi que leur famille. Tous les épisodes sont différents ce qui rend la série intrigante et étonnante.
Le grand atout de cette série est son casting, que ce soit au niveau des homme ou des femmes. Mais celui qui sort du lot est Jon Hamm, que je trouve vraiment super charismatique et plus que canon !
Il est génial dans son rôle de Don Draper. Charismatique, séduisant, méchant parfois, il est grandiose. Son personnage cache beaucoup de secrets sur son passé et on découvre des aspects de sa personnalité et des bribes de sa vie tout au long de la saison. Je lui en veux beaucoup moins maintenant d'avoir raflé le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique cette année... je l'aurai donné une troisième fois à Hugh Laurie, mais bon, je reconnais que Jon Hamm le mérite !
Une très bonne série que je vous encourage à découvrir !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Mad Men Dim 14 Sep - 21:52
Merci Eirian, très intéressant !
Eirian Ready for a strike!
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: Mad Men Mer 17 Sep - 21:18
Je t'en prie Clinchamps ! J'ai fini la première saison et je confirme que c'est vraiment très bien !
lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
Sujet: Re: Mad Men Mer 30 Déc - 15:48
Moi aussi je suis fan de Mad Men! Pour une fois ma "série de l'année" est américaine et non britannique!
Tu l'as déjà très bien présentée, Eirian, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Elle est stupéfiante du point de vue visuel, notamment en ce qui concerne les acteurs, mais aussi en ce qui concerne le design des lieux et la reconstitution de l'époque.
Je suis d'accord pour Jon Hamm, une sorte de mélange de George Clooney et de Carey Grant, en encore mieux. Et les femmes sont pas mal aussi, notamment Joan, la sécretaire en chef. En comparaison avec elle, Marilyn est un peu un "cold fish".
Bref, je vous la conseille chaudement. J'ai regardé les deux premières saisons et j'attends impatiemment la troisième!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mad Men Mer 30 Déc - 20:47
Merci d'avoir fait remonter le topic, Lesezeichen. Il y a longtemps que je voulais poster mon avis mais j'ai complètement oublié.
En fait je n'ai vu que la première saison, et même si j'ai aimé, j'ai été un peu déçue. Je trouve le scénario intéressant et j'aime beaucoup les personnages de Don et Betty Draper, leur relation fait un peu penser au couple Frank-April Wheeler dans Revolutionary Road.
J'aime un peu moins ce qui se passe dans la vie professionnelle de Don, je ne peux pas m'empêcher de trouver les situations et les personnages stéréotypés. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du personnage de Peggy.
C'est vrai que visuellement, c'est très réussi. Le générique est d'ailleurs vite arrivé dans mon top ...20! Je suis très amatrice de génériques.
Je trouve par contre que la reconstitution de l'époque manque un peu de naturel, c'est très travaillé, très léché, du coup j'y crois beaucoup moins que dans une série comme Life on Mars, par exemple. Et puis oui, à l'époque l'hygiénisme n'avais pas encore gagné du terrain mais est-ce une raison pour que dans chaque scène les protagonistes fument et une scène sur deux ils boivent? Je trouve cela un peu dommage.
Ces petits bémols font qu'en fait je n'ai pas pris le temps de regarder la deuxième saison sur Canal en juin dernier pour cause de programee trop chargé.
_________________
Dernière édition par cat47 le Mer 30 Déc - 23:19, édité 1 fois
Stoïa Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Mad Men Mer 30 Déc - 23:15
Oui merci lesezeichen pour le "up".
Comme beaucoup, Mad Men m'a d'abord intrigué suite aux nombreuses critiques élogieuses. Bien qu'au tout début ça m'avait justement un peu refroidie.
Je n'ai vu que le début de la saison 1 mais pour l'instant j'aime beaucoup. Mon reproche pour l'instant serait que la trame générale n'est pas très claire. En gros, qu'est-ce que cette série cherche à raconter exactement? Mais je suppose qu'il faut que j'avance encore un peu pour découvrir le véritable fil rouge.
Par contre, jusque là, chaque fin d'épisode est "surprenant" (en ce sens que cela provoque des réactions chez moi du type "oh le f--- de p--- !!" ) et j'espère que ça continue.
Comme cat47 j'aime beaucoup le générique. Je ne le zappe jamais (comme cela peut m'arriver pour d'autres séries ).
lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
Sujet: Re: Mad Men Jeu 31 Déc - 12:11
Cat et Stoia, moi aussi je suis fan du générique Même si à chaque fois ça me rappelle le 11 Septembre...
A propos de ce que tu dis sur la trame générale Stoaia je suis un peu d'accord: il m'arrive de me dire: Tiens, il ne se passe pas beaucoup! Mais du coup, ça me dérange pas trop. Je suis comme hypnotisée... Et tôt ou tard, ça reprend et on se retrouve dans un de mes fils préférés: le passé de Don, par exemple, ou la carrière de Peggy (moi aussi je suis fan de Peggy). Mais il est vrai que les évènements ne se bousculent pas
En ce qui concerne les cigarettes et l'alcool, bon, j'ai fini par m'y habituer et je pense que ça me manquerait même s'ils arrêtaient. Peut-être que c'est une sorte de soulagement, dans ce domaine au moins, on a fait du progrès, du moins en ce qui concerne la vie publique....
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Mad Men Jeu 31 Déc - 16:39
Je suis tout à fait d'accord que c'est un énorme progrès. J'ai simplement l'impression que là, la représentation est un peu caricaturale. J'ai mal connu les années 60 mais il me semble tout de même que si on buvait moins discrètement au bureau que maintenant, ce n'était pas à ce point. J'avoue que je suis mauvais juge, j'avais quand même moins de 10 ans à l'époque.
Et pour la cigarette, c'est clair qu'il était fréquent de rencontrer des gros fumeurs, bien plus qu'aujourd'hui. Je trouve juste qu'on aurait pu le suggérer avec quelques cigarettes de moins. Là c'est presque ostentatoire.
_________________
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Jeu 31 Déc - 22:35
Ahhhhhhhhh cette série est absolument fantastique, surtout du point de vue esthétique.
Je me délecte de regarder les vêtements, coiffures, maquillages des actrices!
Tout à fait d´accord pour Joan qui est tout simplement un délice pour les yeux! Mes yeux de fille des années 2000 ont d´abord été choqués par tant "d´opulence" (nous sommes victimes de la publicité photoshoppée...) mais maintenant je la dévore des yeux!!
Les fans de Love Actually reconnaîtront peut-être l´une des filles américaines dans le bar du Wisconsin où le jeune Anglais tente sa chance... . Il s´agit de January Jones qui joue Betty Draper (le clone de Grace Kelly!!!)
Pour ce qui est de l´intrigue, je vous conseille très très vivement de regarder la suite car c´est vraiment dans la saison 2 et 3 qu´on sait où l´on va.
Effectivement, dans la saison 1, on a l´impression d´avoir des épisodes indépendants les uns et des autres mais ensuite, tout s´explique.
J´attends avec impatience la saison 4 qui devrait arriver dans 9 très très longs mois...
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 12:38
La saison 4 a repris le 25 juillet!
Nous en sommes à l´épisode 5 qui passera ce soir même aux USA.
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 13:19
Oui je suis en plein dedans c'est vraiment passionant! cette quatrième saison tient vraiment les promesses laissées par la fin de la saison trois: La fin de la saison trois était vraiment grandiose, ça se terminait en apothéose sur Shahdaroba de Roy orbinson , une musique terrblement émouvante, en parfaite adéquation avec cette fin, cette chanson aurait même pu être écrite pour ce final tellement elle y colle bien je trouve:
Donc, la saison 4 part de cet élan grandiose pour en montrer les retombées:
Spoiler:
Pour la première fois on voit Don véritablement seul, désemparé, perdre un peu le contrôle- c'est assez déstabilisant! le talent de l'actrice qui joue Sally se confirme et son rôle devient plus important (déjà dans la saison 3 elle m'avait énormément impressionnée lors de la mort de son grand père, je me souviendrais toujours de comment elle dit "he's dead and he's never coming back") et j'ai été super contente de voir revenir des personnages dont le fils de la mère divorcée, son "mauvais garçon" et Freddy. J'aurais voulu que Salvator réintègre l'équipe mais bon, on va pas en demander plus Lane est juste extraordinaire, surtout dans l'épisode où il se fait une petite virée avec Don, au cinéma ou au restaurant... J'en pouvais plus!
Et puis la série est sensible au changement dans l'air du temps, on sent une influence un peu plus Rock'n'roll Chaque épisode confirme un peu plus mon attachement à la série. Je me rend vraiment compte que je crois que c'est la meilleur série télé que je n'ai jamais vu (pour l'info qui sert à rien, c'est aussi une des séries préférées de Barack Obama, il a posé avec un coffret dvd de la série sur son bureau pour heu le nouvel an je crois )
J'adore aussi les musiques de la série, je les ai toutes! Le générique est aussi vraiment génial ( la chute du personnage est d'ailleurs inspirée de Verigo, Hitchcock étant une des principales influences du créateur de la série). D'ailleurs, les simpsons (dont le créateur est un grand fan de mad men) en ont fait une parodie, je la trouve assez réussie : [youtube]
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 14:35
Aaaaah j'ai eu beau cherché, je n'arrivais pas à trouver de topic sur Mad Men, donc merci à Chamcham!
J'ai commencé cette série il y a un peu plus d'un mois et j'ai vu les 2 premières saisons que j'ai trouvé franchement excellentes. A chaque fin d'épisode, je suis glacée. Pour moi c'est plus qu'un simple period show sur la vie des publicitaires américains dans les années 60, c'est une série à part qui décrit une sorte de monde universel. Les personnages sont tous fantastiques même quand on ne les voit que 4 minutes à l'écran par saison. Ils semblent tous si tristes et désabusés, c'est parfaitement édifiant!
Mes personnages préférés sont sans nul doute Peggy et Betty Draper, ainsi que Paul Kinsey. Le petit groupe des créatifs célibataires qui vient roder autour des nouvelles secrétaires me fait sourire à chaque fois!
Bref une vraie réussite, j'espère que la série durera encore quelques saisons tant je suis sous le charme.
Contrairement à la plus part des gens, Joan n'est pas vraiment ma préférée. Je crois qu'en fait je n'adhère pas du tout au personnage qu'elle interprête, qui mène les hommes à la baguette grâce à son physique et qui s'en contente. Je dois plutôt être une Peggy en fait!
Je regarderais la saison 3 la semaine prochaine je pense, je vais tout de même tacher de faire une pause!
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 15:57
Attention! Joan est une fausse indépendante!
Elle a l´air de faire tourner tout le monde en bourrique mais en fait, elle ne veut qu´une chose elle aussi.
Une famille, un mari, un petit foyer etc...
Mais je ne veux pas spoiler, comme j´ai tout enchaîné, je ne sais plus dans quelle saison il se passe quoi...
J´aime beaucoup Peggy aussi pour tout ce qu´elle représente!
Et bien sûr Don (que j´ai au début confondu avec les frères Fiennes... )
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:02
Camille Mc Avoy a écrit:
J'ai commencé cette série il y a un peu plus d'un mois et j'ai vu les 2 premières saisons que j'ai trouvé franchement excellentes. A chaque fin d'épisode, je suis glacée. Pour moi c'est plus qu'un simple period show sur la vie des publicitaires américains dans les années 60, c'est une série à part qui décrit une sorte de monde universel. Les personnages sont tous fantastiques même quand on ne les voit que 4 minutes à l'écran par saison. Ils semblent tous si tristes et désabusés, c'est parfaitement édifiant!
C'est exactement ce que je ressens, sauf que moi j'aurais pas réussi à l'expliquer aussi clairement!
Joan n'est pas non plus ma préférée, parceque j'adore tous les personnages féminins (et j'ai moi aussi une petite préférence pour Peggy). Mais son personnage gagne en profondeur pendant la saison 3 je trouve. Et fait gaffe, si tu veux faire une pause, j'ai trouvé que la saison 3 était encore plus addictive que les deux premières!
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:05
Ah mais pour Joan, on sait dès le premier épisode, quand elle acueille Peggy au bureau qu'elle veut se marier et se ranger. Elle lui dit un truc comme " dans quelques années tu pourras louer un appart à Manhattan comme nous toutes, où même mieux une maison en banlieue, ce dont on rêve toute"
J'ai vu la saison 2, son fiancé est d'un fade par rapport à elle. Et bon, pas que fade!
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:08
Justement je repense à une scène entre Joan et son fiancé (que je ne peux pas voir non plus) qui montre bien que finalement, elle est aussi fragile...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:18
Joan est hyper fragile. Enfin elle n'est pas moins fragile qu'une autre. Je regrette qu'elle se complaise dans l'aspect hyper féminin, alors que dans la saison 2, quand elle aide le nouveau chef des relations avec la télévision, elle le fait bien. Mais elle n'a pas le courage de Peggy et préfère être la reine des abeilles filles si on peut dire. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour elle à ce moment là...
Que pensez vous de Bertie Cooper, l'autre chef de Sterling Cooper ? Il me plait vraiment bien, à la fin de la saison 1, j'adore sa réaction face à Pete Cambell qui essaye de faire chanter Don.
J'ai oublié de dire que j'adore le look de Midge ( la première maîtresse de Don, artiste beat) et que le personnage de Rachel Menkens m'a énormément plu.
Et à part Midge, personne ne semble heureux dans cette série...
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:27
oui, mais attention au spoiler, tout ça c'est dans la saison 3
Spoiler:
Ben oui son fiancé est fait pour être détesté, mais il permet de montrer Joan dans des situations autres qu'au travail et c'est effectivement là qu'elle se révèle être le plus touchante (Elle est vraiment très émouvante quand elle prend l'accordéon et qu'elle chante "c'est magnifique" pour les invités de son fiancé )
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 16:38
Bertie Cooper... ben, je l'aime bien avec tous ses tocs, il me fait penser un peuà un vieux chat ronronnant, jouissant tranquillement du prestige et du confort aquis en fondant sterling Cooper... son excentricité est souvent amusante, on dirait qu'il cherche à compenser sa passivité en ce qui concerne l'entreprise en veillant bien à ce qu'on respecte ses règles dans son bureau, sur tout ce sur quoi il peut encore garder le contrôle (sa manie avec les chaussures...). Mais ce qui le rend quand même plus intéressant c'est qu'il reste malgré tout parfaitement lucide, et est parfois capable de sortes de sursauts, de brusques réveils et quand il sort de sa torpeur, on voit qu'il assure encore
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 17:20
Pour les chaussures, je crois que ça vient de sa lubie pour le japon. Il est jusqueboutiste! J'adore voir les gens se déchausser avant d'aller le voir.
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 18:06
On retrouve Midge jouant le rôle de la soeur dans United States of Tara avec Tony Collett
Et j´ai eu un choc en réalisant que l´ex-femme de Roger Sterling, Talia Balsam, a joué dans le téléfilm chéri de mon enfance, Nadia Comaneci, la gymnaste!
Mais bon, vous êtes plus jeunes que moi les filles alors vous ne devez pas connaître...
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 19:04
non effectivement j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup Par contre j'ai remarqué que deux des acteurs de Mad Men avaient joué dans desesperate Housewives: L'acteur qui joue Roger Sterling joue le mari de Gabby, le maire et l'acteur qui joue Duck joue Paul Young dans la saison 1
chamcham Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 45 Localisation : Bonn Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 19:37
Oui, tout à fait!
Roger Sterling a aussi joué le politicien qui voulait pratiquer la Golden Shower avec Carrie dans SATC (Camille )
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 19:46
Aaaaah la GOlden shower! C'est mythique! C'est la première fois que je vois cet acteur jouer autre chose qu'un politicien. Mais je ne désespère pas, la série n'est pas terminée et il peut encore briguer un poste au sénat!
Dans la saison 1, le chef de Lucky Strike jouait le père de Mark Green dans Urgences
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Mad Men Dim 22 Aoû - 20:50
Oh je l'adore lui: "mais nos cigarettes ne sont PAS dangereuses!". C'est quand même assez dingue d'entendre ça dans une série télé aujourd'hui avec l'énorme vague anti tabagisme
Sinon l'actrice qui joue Peggy Olson( elizabeth moss je crois) joue aussi dans Greys Anatomy mais à mon avis son rôle est beaucoup plus intéressant dans Mad Men...