Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)

Aller en bas 
+36
Fauvette
Selenh
Ysabelle
Vanesss
Jess Swann
Rogue
toxicangel
Juliette2a
Zakath Nath
christelle
Sherlockette
Tatiana
Copetan
Elianor
Ju
Darcy
Annwvyn
Aislynn
Natacha Rostov
Resmiranda
lady Clare
Séverine
Pando_Kat
Accalia
Muezza
cat47
Rosalind
archi
nathy's
anne shirley
séli
Scarlett Unnie
Clelie
misshoneychurch
clinchamps
serendipity
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 15:06

Je fais remonter ce topic pour signaler une adaptation radiophonique BBC de Jamaica Inn en 10 épisodes de 6 minutes chacun (dans la collection Learning English Drama, donc destinée à des oreilles étrangères)

A écouter et lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 15:41

Merci! Very Happy Je vais essayer de l'écouter
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:48

Merci pour l'info, Serendipity ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 18:07

J'ai enfin regardé le DVD de l'adaptation L'auberge de la Jamaïque de 1983 qu'une lambtonienne (Clélie I love you) m'avait offert il y a de longues années, à peu près au moment où j'avais lu le roman. Je l'avais d'abord laissée de côté (pas le niveau pour regarder en VO sans sous-titres), puis complètement oubliée. Razz Le rattrapage est désormais fait !

Disons le tout de suite, cette adaptation a grandement vieilli. Les images sont sombres (certes, on peut s'y attendre), mais c'est le sombre de l'époque, comme si un voile gris était posé sur à peu près toutes les images. Les scènes de nuit ont l'air d'être tournées à l'aube ou au crépuscule, question de technique de l'époque sûrement. Le générique fait vieux lui aussi. Les scènes de naufrages sont à mon avis faites avec des maquettes. Bref, le temps est passé sur cette adaptation Laughing et je peux comprendre que ce soit un vrai obstacle pour la regarder.

Néanmoins, à part ça, je l'ai trouvée vraiment très bien. cheers Ce sont trois épisodes de 50 minutes, fidèles au roman (même je n'ai qu'un souvenir imprécis du roman). Je pense que cette adaptation me marquera plus que celle de 2014, qui ne m'a laissé absolument aucun souvenir. J'y ai retrouvé le roman, aussi bien dans l'atmosphère (la lande hostile, l'auberge miteuse, la campagne glacée et pluvieuse), que dans les personnages (Joss, Jem, et Francis Davey notamment). L'adaptation est franchement lugubre, âpre, et sans complaisance (avec à peine une touche d'amour). Je crois donc avoir touché du doigt l'ambiance du roman !

Je n'ai vraiment rien à dire sur les acteurs. Jane Seymour est superbe (tellement lumineuse), Trevor Eve est Jem tel que je me l'étais imaginé (un côté baroudeur, un peu séducteur, de mémoire beaucoup plus crédible que Matthew McNulty), et John McEnery fait un Francis Davey fascinant à souhait (on lui donnerait le bon dieu sans confession... s'il n'avait ce ton éthéré et ces yeux vides Laughing comme dans le roman). Pour l'oncle et la tante Merlyn, rien à dire non plus, Patrick McGoohan a des scènes d'alcoolisme assez habitées, la bave aux lèvres, et Billie Whitelaw m'a fichu la frousse avec ses yeux fous et ses bonnets blancs.

A moins que mes souvenirs soient faux scratch, je pense que l'histoire a été modifiée sur plusieurs points (notamment le passé de Mary, et puis une histoire de sacrifices racontée par Francis Davey), et la narration présente les naufrageurs dès l'ouverture du premier épisode. Mais pour le reste, elle est très fidèle au roman, et c'est en vérité ce que je recherchais. Donc je la recommande, si vous avez l'occasion de la voir, et que vous êtes curieux. L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:05


Merci pour ton retour sur cette version Annwvyn. Sa date est susceptible de me rebuter. Contrairement aux fictions télévisées françaises des années 1980, les adaptations anglaises de la même période vieillissent plutôt mal à mon avis (je garde un bon souvenir de la Jane Eyre avec Timothy Dalton mais le Mansfield Park de la même époque marque clairement son âge), sûrement parce qu'on a la chance de pouvoir profiter de plus récentes. Cela dit je lui donnerai une chance si j'en ai l'occasion, en particulier pour les qualités de l'interprétation masculine que tu soulignes.

_________________
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 22:08

J'ai regardé la mini-série de 2014 et je suis assez mitigée. C'est un peu longuet par moment, mais c'est bien filmé, les paysages sont magnifiques, les acteurs sont plutôt biens. Les grandes lignes de l'histoire sont là aussi mais je n'ai pas trouvé que cette adaptation était à la hauteur du roman. La force du roman tient dans son ambiance extraordinaire, le mystère de l'auberge qui se dévoile lentement comme le brouillard qui monte, les personnages sans concessions. Là j'ai trouvé que c'était assez mou, d'autant qu'on sait ce qui se trame, dès les premières images, avant même d'avoir vu l'auberge…
J'ai été particulièrement déçue par Davey,
Spoiler:
C'est surtout la fin qui m'a gêné en fait, j'ai trouvé que cela manquait de finesse
Spoiler:

C'est dommage car il y a une bonne base, mais l'ensemble reste fade et un peu inconsistant. Je pense d'ailleurs que je ne vais pas en garder beaucoup de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 19:23

Merci pour ton retour, Elianor, bien qu'il soit mitigé Laughing Je n'ai vu aucune adaptation de L'Auberge de la Jamaïque, mais j'ai l'impression qu'aucune n'est à la hauteur du roman Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 7:13

Juliette2a a écrit:
Je n'ai vu aucune adaptation de L'Auberge de la Jamaïque, mais j'ai l'impression qu'aucune n'est à la hauteur du roman Neutral
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 999779 je crois en effet, qu'il est difficile de mettre en images, l'ambiance si particulière du roman L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:56

Cassandre a écrit:
Juliette2a a écrit:
Je n'ai vu aucune adaptation de L'Auberge de la Jamaïque, mais j'ai l'impression qu'aucune n'est à la hauteur du roman Neutral
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 999779  je crois en effet, qu'il est difficile de mettre en images, l'ambiance si particulière du roman L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 150390

Je le crois aussi L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 999779 peut-être l'adaptation de 1983 dont parle Annwvyn un peu plus haut est celle qui s'en rapprocherait le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 12:24

C'est apparemment ce que j'en avais pensé, à relire mes commentaires... Mais je dois dire que des années après, je n'ai pas plus de souvenirs d'une adaptation que de l'autre, alors que j'ai encore bien ancrées mes impressions du roman. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 14:26

Il y aurait pourtant un super thriller à la limite du fantastique a faire avec cette histoire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 15:13

clinchamps a écrit:
Il y aurait pourtant un super thriller à la limite du fantastique a faire avec cette histoire... Very Happy
Je suis d'accord cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:22

Merci pour ton avis sur cette adaptation 2014 Elianor, il rejoint exactement le mien que j'avais posté il y a quelques temps ! L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 64968
Étrange en effet que ce roman plein de suspense et de frissons semble si difficile à adapter correctement, mais il faut dire que la plume subtilement évocatrice de Daphné du Maurier doit représenter un certain défi pour les réalisateurs Wink

_________________
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 19:45

Cassandre a écrit:
clinchamps a écrit:
Il y aurait pourtant un super thriller à la limite du fantastique a faire avec cette histoire... Very Happy
Je suis d'accord cheers  
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)   L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)
» Témoin indésirable (livre et adaptations)
» Eugène Le Roy : Jacquou le Croquant, le livre, ses adaptations...
» Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: