Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 16:51

Comme promis à Ithildine j’ouvre un topic sur Margaret Weiss & Tracy Hickman, deux auteurs américains de Science-Fantasy. Je n’ai pas lu tous leurs écrits mais seulement trois, mais que j’ai adoré. Seulement comme il y a près de 10 que je les ai lu, il a fallu que j’aille quand même faire un tour sur le net pour glaner ça et là quelques infos. Les résumés que je vous proposent sont classés par ordre de préférence. J’ai essayé de faire une sorte de compilation entre les quelques données du net et les souvenirs que je pouvais en garder.

Petite présentation tout d’abord des auteurs. MW est diplômée en Ecriture Créative et Littérature, elle travailla en Maison d’édition pendant 13 ans. TH après de ses études en 1974 devint missionnaire. De ses voyages lui viennent certaines idées sur la magie. En 1981 après avoir fait divers petits boulots, il est engagé par TSR, les concepteurs du jeu de rôle Dungeons & Dragons.
En 1983 MW devient éditrice de TSR. Elle commence alors à travailler avec TH sur le projet Lancedragon qui devait révolutionner le jeu de rôle. Il introduisant des techniques nouvelles comme les personnages pré-générés, une histoire qui se poursuit à travers de nombreux modules de jeu, et des romans pour adultes qui ont un lien direct avec le jeu. C’est le début de leur collaboration (ils vont coécrire ensemble près de 40 livres).
Cette saga qui est aussi la plus connue, leur a donné une notoriété mondiale. Ils ont d’ailleurs été surnommés les enfants du jeu de rôle. En général TH invente et MW met en forme. Je laisserais à d’autres le soin de présenter cette série (n’est-ce pas Ithildine Wink ), moi-même ne l’ayant pas lu.

Les Portes de la Mort(1990-1994)

1- L'Aile du Dragon
2- L'Étoile des Elfes
3- La Mer de Feu
4- Le Serpent Mage
5- La Main du Chaos
6- Voyage au fond du Labyrinthe
7- La Septième Porte

Cycle fantasy composé de 7 livres qui est considéré comme leur chef d’œuvre. Cycle complexe puisqu’il ne dépeint un monde, mais plutôt plusieurs mondes totalement différents les uns des autres et plusieurs races (dont des dragons bien évidemment).
C’est une histoire passionnante qui est comme le bon vin, elle se bonifie d’un roman à l’autre. A mesure que les mondes et les personnages se mettent en place. Même si j’ai eu un peu de mal avec le 1er, je dois dire que par la suite j’ai dévoré les suivants.

Il y a bien longtemps, après l’apocalypse nucléaire, la magie a complètement remplacé la science. Il existait 7 niveaux de magie, mais le dernier (la magie runique) n’avait jamais été atteint que par deux peuples ennemis. Les Patryns avides de pouvoir qui estimaient que les êtres non runiques n’étaient que des esclaves ; les Sartans peuple sage et bon qui faisaient tout pour protéger les plus faibles.
Après un affrontement où ils eurent la victoire, les Sartans détruisirent l’univers connu et le scindèrent en plusieurs mondes. Arianus (le monde l'air), Pryan (le monde du feu), Abarrach (le monde de la terre), Chelestra (le monde de l'eau). Ils relièrent ces mondes par les Portes de la Mort (sorte de vortex magique). Les hommes, elfes et nains y furent répartis afin qu’ils vivent ensemble en harmonie.
Comme punitions et pour empêcher qu’ils ne nuisent à nouveau, les Sartans enfermèrent la Patryns dans un 5ème monde magique appelé le Labyrinthe. Cette prison vivante devait les soumettre à une série d’épreuves destinées à leur apprendre la valeur de la compassion. Les Patryns ne devaient être relâchés que lorsqu’ils se seraient repentis. De leur côté, les Sartans décidèrent pour ne plus interférer dans la vie des inférieurs de se mettre en hibernation.
Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu. Le Labyrinthe entité vivante et maligne se révéla pire que l’enfer. Il refusa de libérer ses prisonniers. Ce monde évoluaient en créant des monstres tous plus horribles les uns que les autres. Nombreux Patryns trouvèrent ainsi la mort, chaque seconde d’inattention était punis de mort, seuls les plus forts échappaient aux pièges mortels. Et au lieu de s’amender, leur haine pour les Sartans ne cessa d’augmenter.
Pendant ce temps, la vie dans les 4 1ers mondes suivait son cours. Petits à petits, les contacts entres eux s’espacèrent, puis disparurent. Complètement autonomes les uns des autres, ils finirent par oublier l’existence des Portes et de leurs créateurs.
Bien longtemps après, Xar est le premier Patryn à s'échapper du labyrinthe. Et à constater que les Sartans ont disparus de la surface de la terre. Les quatre mondes sont en pleine délinquance et la guerre fait rage entre les races. Il charge alors Haplo, un de ses meilleurs hommes, de retrouver leur ennemis. Son autre mission est de visiter les mondes élémentaires, afin d’y semer encore plus le chaos pour préparer la conquête de son maître.
Mais les explorations ne vont rien donner, les Sartans sont introuvables. A la place Haplo découvrira que les meschs (nains, elfes, humains, guègues) sont bien loin de la race inférieure à laquelle il pensait. Il y découvre aussi un étrange personnage nommé Alfred...


la Rose du Prophète (1989)

1- Le Désir du Dieu Errant
2- Le Paladin de la Nuit
3- Le prophète d'Akhran

Cette trilogie de s’éloigne un peu plus du schéma traditionnel de Lancedragon. C’est une histoire plus exotique, qui se déroule au pays des 1001 nuits.

L’univers est comme un joyau à 20 facettes réparties entre le Bien et le Mal. A chaque facette correspond un dieu, et ces 20 Dieux se partagent plus ou moins pacifiquement le pouvoir sur le monde et sur les hommes. Mais Ils ne sont pas immortels, leurs survie dépend de la foi et de la vénération des hommes. Le jour où les fidèles cesseront de croire en leur Dieu, celui-ci s’affaiblira pour ensuite disparaître.
Quar l’un d’eux, règne avec sa cohorte de Djinns et de génies sur le royaume du Sud. Dans l’espoir de devenir le Dieu suprême et à l’insu de ses congénères bien sûr, il commence ses manipulations. Il veux les affaiblir pour les détruire les uns après les autres.
Akhran, le Dieu errant, est le seul qui ne se laisse pas prendre au jeu de ses manigances. Comme personne n'est prêt à écouter ce Dieu des nomades, fils du Désert et du Vent, Akhran décide alors d'agir seul pour contrer Quar. Mais d’abord il doit consolider la foie de ses croyants. Il ordonne à ses deux clans les plus fidèles de s’unir par le mariage. Mariage de raison entre Zorha, fille du chef d'un clan de bergers du désert, et de Kadhran, le fils du chef de leurs pires ennemis, les cavaliers nomades qui déciment leurs troupeaux et se moquent de leurs élevages. Mariage de raison, car les deux jeunes gens vont dès le départ se vouer une haine féroce.
Au même moment, un bateau venu d’Occident et rempli de prêtres de Promenthas, le dieu du Bien par excellence, fait naufrage sur la côte sud orientale. Les survivants sont massacrés par des marchands d'esclaves. Tous sauf Mathew un jeune magicien. Sa beauté et sa nature délicate font qu’il est pris pour une femme. Ils l’emmènent en ville pour le vendre.
Alors que tout les oppose, les destinées de Khardan, Zohra et Mathew vont se retrouver étroitement liées. Ensemble, et aidés par leurs anges gardiens et Djinns respectifs, ils vont tenter de combattre le pouvoir de plus en plus envahissant de Quar.


MW et TH affectionnent les intrigues multiples et complexes. La narration alterne sur 3 niveaux : celui des dieux, celui des génies et des anges, et enfin celui des hommes. Au final ces 3 plans se croisent pour influer les uns sur les autres. Le principe est un peu le même que celui pris par Amid Maalouf dans La Croisade vu par les Arabes. Je sais ce que vous allez me dire, que cette comparaison est un peu tirée par les cheveux. Mais en fait, il s’agit plus d’une ambiance. Cette trilogie dépeint cette époque du Moyen age avant les croisades, où l’Orient et l’Occident se côtoyait pacifiquement. Où chaque religion et chaque culture avait sa place.

l’Étoile des Gardiens (1990-1993)
1- La Quête du Roi
2- L'Épreuve du Roi
3- Le Sacrifice du Roi
4- La Légion Fantôme

Ce dernier cycle a cette fois-ci été écrit entièrement par MW. C’est un Space Opéra pur jus, où elle nous montre qu’elle maîtrise parfaitement ses classiques. Dans cette saga, elle rend hommage au maître incontesté du genre, en s’appropriant le scénario de base de Star Wars.

L’intrigue prend le contre pied de Star Wars. Au départ nous avons une rébellion et un Empire galactique. Mais cette fois-ci l’histoire démarre après que l’Empire Galactique ait été renversé par une révolution, et qu’une république corrompue l’ait remplacé. Les survivants de la noblesse impériale veulent retrouver l’héritier disparu la nuit de la révolution pour le remettre sur le trône.

Les familiers de Star Wars trouveront leurs marques, sans pour autant confondre les deux histoires. On y retrouve un DarkVador, un Han Solo, Luke Skywalker… mais pas tout à fait.

Voilà j'espère que j'aurais donné quelques uns envie de les lire study

_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mer 29 Avr 2009 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:16

Merci Ekaterin64 pour cette présentation alléchante!
Je me demande si ce topic ne devrait pas être déplacé dans les auteurs anglo-saxons puisqu'il s'agit d'Américains?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:58

Merci pour ta vigilance, Natacha. J'ai déplacé le topic Wink


Je ne connaissais pas du tout ces auteurs, mais la trilogie la Rose du prophète me tente assez Very Happy


Citation :
Dans cette saga, elle rend hommage au maître incontesté du genre, en s’appropriant le scénario de base de Star Wars.
ok ... on ne se moque pas Embarassed , mais je n'ai jamais vu les films de Georges Lucas, donc question à deux balles : c'est quoi le scénario de base de SW ?

_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:10

Il en existe encore de nos jours des êtres purs qui ont échappé à la folie Star wars lol!

En gros Mimidd : il était une fois dans une galaxie lointaine, une République guidée par de sages chevaliers. Mais un jour la corruption pris le dessus et la République fût renversée par un chevalier félon. Il devint l'Empereur d'une dictature militaire. 20 ans après, un jeune paysan rejoint la rebellion, sans se douter qu'il est le fils d'un ancien chevalier dont il a hérité ses grands pouvoirs. Avec l'aide d'une princesse et d'un contrebandier au grand coeur, il part en croisade pour délivrer l'univers des méchants.

_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:24

merci pour ces précisions Ekaterin Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman 474727 . Je me coucherai moins bête ce soir ^^

_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:41


_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ithildine
Manteau de Darcy
Ithildine


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : à l'auberge de lambton!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 10:43

Merci ekaterin pour le topic!!! Wink
Pour ceux qui ne connaitrait pas les auteurs, Margaret Weis a participé à l'aventure "donjons et dragons", c'est donc une auteur importante dans le paysage de la fantasy. Elle continue à écrire avec Tracy Hickman. Ils forment tous deux un duo de choc, alors j'encourage tout le monde à lire au moins une de leurs oeuvres (un conseil: commencez par leurs premières oeuvres qui expliquent les contextes, l'histoire du monde qu'ils ont créé).
Comme l'a conseillé ekaterin, je vais essayer de trouver les Portes de la Mort et comme ca on sera au moins deux à avoir lu plusieurs livres de TH & MW. Ca serait sympa de continuer ce topic sur des comparaisons entre les différentes trilogies!!!

La couverture du premier tome de la trilogie des chroniques de Lancedragon:
https://servimg.com/view/11549694/1
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:03

Ithildine actuellement Presse Pocket réédite certains de leur anciens romans de SF (avec de nouvelles couvertures). C'est le cas pour les Portes de la Mort. Tu ne devrait pas à avoir de mal à les trouver.
Il faudrait de mon côté que je les relise pour me rafraichir la mémoire et pouvoir soutenir une argumentation avec toi.

_________________
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ithildine
Manteau de Darcy
Ithildine


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : à l'auberge de lambton!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:15

J'ai oublié de compléter la liste de Ekaterin.
Dans les premiers livres:

Trilogies des chroniques de Lancedragon (trilogie d'origine), La guerre de la Lance:
1. Dragons d'un crépuscule d'automne
2. Dragons d'une nuit d'hiver
3. Dragons d'une aube de printemps

Pour vous retrouvez dans les différents livres, connaitre l'ordre chronologique de parution je vous conseille ce site:
http://sf.emse.fr/ED/FN/LDR/ldr.html

Ensuite, vous pouvez lire les tomes "deuxième génération", ou "le temps des jumeaux" ou ceux conseillés par Ekaterin! Bonne lecture!!!! Very Happy



EDIT : Prend ton temps Ekaterin, moi aussi je vais mettre un peu de temps pour acheter les portes de la mort. Je dois tout d'abord acheter la version francaise du livre N&S (j'ai pas tout compris en anglais). Je crois que j'entamerais donc le cycle TH/MW dans quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Empty
MessageSujet: Re: Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman   Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» Margaret ATWOOD
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Margaret Kennedy
» Margaret Oliphant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: