Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)

Aller en bas 
+11
PapiSido
Léti
Nougatine
MD
Tatiana
Kusanagi
Fée clochette
Muezza
lady Clare
Accalia
clinchamps
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 23:34

Oui je sais c'est dommage... Sad
Je me suis lancée dans autre chose ce matin et ça passe beaucoup mieux (merci Trollope drunken ). Je ne suis pas sûre de m'y remettre à mon retour, je vais peut-être laisser passer un peu de temps...

Ce que tu dis sur la différence entre le premier tome et les autres me rassure Léti, il y a donc bien quelque chose qui a changé... Ce que j'avais apprécié dans le 1 c'est qu'on voit plus de choses finalement car on a l'histoire du père et l'enfance du narrateur. Alors que pour l'instant dans le 2, on stagne... et pour le moment je ne suis pas fan du personnage de Pierre de Siorac, un peu trop obsédé à mon goût Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71360
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 23:54

Pas de souci, Ju ! Laughing Ce n'est pas parce que nous avons aimé ces livres que tu dois obligatoirement les aimer aussi !! Laughing C'est ça la beauté de l'humain : la différence !! Laughing Laughing Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:52

J'ai lu les deux premiers tomes de Fortune de France et Malevil il y a fort longtemps mais c'est un autre ouvrage qui m'a vraiment révélé cet auteur : le propre de l'homme, que j'ai lu en début d'année.

Dans le propre de l'homme Un couple de chercheurs adopte Chloé, une chimpanzée qu'ils élèvent au milieu de leurs propres enfants. Relation idyllique qui, pourtant, va brusquement changer quand Chloé devient pubère et adulte...

Le propre de l'homme n'est pas ici le rire, mais le langage. Le couple de scientifiques va en effet apprendre le langage des signes à Chloé et cette partie m'a passionnée. C'est à la fois drôle et très instructif, j'ai appris plusieurs choses intéressantes.
Spoiler:
. C'est un livre que j'ai eu du mal à refermer et dont je garderai un excellent souvenir.

Il m'a tellement plu que j'ai décidé de lire d'autres livres de cet auteur cet année, sans doute 1 tome de plus de Fortune de France et L'Idole. J'ai commencé ce matin La mort est mon métier study

Je compte relire par ailleurs Malevil dans quelques temps car je me souviens avoir aimé le roman mais je l'ai lu il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus tellement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 20:43


Merci pour ta présentation et ton retour sur ce roman peu connu Marganne  Smile .

Je n'ai jamais eu très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur qui restera associé au cycle Fortune de France, il faudrait que je me motive. L'idole et La mort est mon métier par exemple sont tentants.

_________________
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 21:17

Je remonte ce sujet car j'ai lu le premier tome des Fortune de France la semaine dernière et je suis pour l'instant conquise cheers Outre la période historique qui m'intéresse (je suis dans une phase "guerres de religion" en ce moment, c'est joyeux Laughing ), je me suis immédiatement attachée aux personnages truculents (certains plus que d'autres tout de même), notamment les deux "Jean" et leur inhabituel pacte de "frérèche", mais aussi tout le petit monde qui gravite dans la "cour" huguenote de leur château de Mespech, et à leurs aventures qui se mêlent au soubresauts de l'Histoire avec un grand H... j'ai hâte de me procurer (et de lire !) la suite, en espérant être aussi enthousiaste que durant ma lecture de ce premier tome bounce

_________________
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 21:31


C'est super Fauvette Very Happy merci pour ton retour. J'ai l'impression qu'on ne parle plus beaucoup de cette magnifique série de romans (on en parlera davantage d'ici quelques mois sans doute, car elle est en train d'être adaptée pour la télévision, une partie du tournage a eu lieu en Dordogne) et je suis ravie qu'elle soit toujours lue.

J'espère que tu aimeras autant la suite. Les derniers livres sont peut-être un peu moins réussis, forcément il est difficile de maintenir une telle qualité sur la longueur. Curieusement, malgré le contexte historique très sombre dans lequel l'histoire des premiers tomes se déroule, je garde un souvenir délicieux de ces livres, et de leur style inoubliable.

_________________
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71360
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 0:44

Ah Fauvette copine de moi !!! Je suis fan absolue de la série "Fortune de France" et du vocabulaire truculent et imagé que Robert Merle a utilisé ! Maintenant quand j'héqite, je "n'y vais que d'une fesse" et quand je m'obstine, j'ai une volonté "adamantine"  Quand je me lève du pied gauche je me sens d'humeur "rebellute" , quand je discute je fais "un bargain", etc etc !!! Ces livres sont un régal !! je suis enchantée que tu les découvres et les apprécie ! cheers cheers

Edit : J'avais oublié totalement que j'avais ouvert ce topic !! Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 673712 rendeer D'où le côté répétitif de mon commentaire ci-dessus !! Je radote, c'est normal, c'est l'âge !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 18:17

Fauvette cheers j'ai été conquise moi aussi  Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 64968 par la richesse du style, la truculence du vocabulaire et le contexte historique I love you

Tu me donnes envie de relire les premiers tomes, et peut-être continuer, car je n'étais pas allée plus loin que le troisième Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 20:35

Merci de ton retour sur le premier tome de Fortune de France, Fauvette cheers Et je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé ce roman (et même les suivants), et donc c'est double plaisir de savoir que tu as apprécié aussi Very Happy
J'espère que tu aimeras aussi la suite quand tu pourras la lire:)
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 19:22

Fauvette, je suis enchantée que tu aies apprécié ta lecture Very Happy

Tatiana : une série, quelle bonne nouvelle, il me tarde de voir ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:01

J'ai lu les tomes 2 et 3 des Fortune de France récemment (je viens de finir le troisième Wink ) et je reste conquise par cette série aussi bien de cape que d'épée  cheers (et que d'épées il y avait dans ce tome 3 centré sur la St-Barthélémy affraid )
Si je rejoins l'avis de Ju un peu plus haut sur le côté légèrement obsessionnel du narrateur pour tout ce qui porte cotillon* Rolling Eyes (je crois bien qu'aucun personnage féminin n'échappe à sa concupiscence, excepté peut-être la "soldate" Alazaïs en son château), on va dire que cela fait partie du charme du personnage - et par conséquent de la saga -, au même titre que le vocabulaire désuet dont l'auteur parsème ses phrases ! lol! J'ai effectivement remarqué une augmentation dans la fréquence des expressions d'époque utilisées à partir du 2e tome, mais cela n'a fait que rendre la lecture plus intéressante et j'ai moi aussi enrichi mon vocabulaire de quelques expressions délicieusement formulées Laughing I love you
J'ai déjà le tome 4 en ma possession, et je me réjouis de l'entamer bientôt pour poursuivre cette plaisante incursion dans la France du XVIe siècle (d'autant plus qu'un certain Navarre a fait son apparition et devrait monter en puissance par la suite bounce ).

*à noter cependant pour l'égalité des genres que les personnages masculins (Samson, Giacomi, et surtout le beau Quéribus) sont soumis au mêmes efforts descriptifs à la moindre opportunité Wink Laughing

_________________
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 19:00


Je suis très contente de savoir que tu poursuis ta lecture avec enthousiasme, Fauvette Very Happy, et que tu savoures les intrigues autant que la langue, et les expressions (si un jour de relis ces romans, je me suis promis de noter les plus marquantes et les plus originales). J'ai un vague souvenir du héros et de son goût immodéré pour la gent féminine Laughing .

_________________
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 21:33

Merci de ton retour, Fauvette sunny Je suis ravie, moi aussi, de voir que tu apprécies ta lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71360
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 0:04

Moi aussi Fauvette j'ai énormément aimé cette série de roans !! Ravie qu'elle te palaise autant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)
» Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)
» Cranford (la série)
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: