Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)

Aller en bas 
+5
Juliette2a
Elianor
cléopatre
Petit Faucon
Vavyala
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 10:24

Diana Wynne Jones était une autrice britannique née en 1934 et décédée en 2011.

Un des éléments connus de sa biographie par ses fans est d’avoir étudié à Oxford et avoir eu comme enseignants renommés J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis.  Cool

Elle est connue pour sa production prolifique de romans de fantasy, la plupart à destination de la jeunesse, certains indépendants et d’autres au sein de cycles.

Je lui ouvre un topic car les Lambtoniennes la connaissent pour Le château de Hurle, adapté au cinéma par Hayao Miyazaki sous le nom du Château Ambulant (je préfère le nom anglais, Howl's moving castle.  Razz ) et car les échanges ont été très prolifiques sur le topic Que lisez-vous.  sunny Elle me semblait mériter une chambre à l'Auberge pour plus de visibilité.  cheers

Je rassemble ici les échanges eu ces derniers mois sur ce sujet.

cléopatre a écrit:
J'ai démarré Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones. (le château ambulant pour les Miyazakiphiles). Je trouve ça vraiment bien pour le moment cheers

Vavyala a écrit:
Bonne lecture cléopatre! study Je suis très heureuse que le début te plaise! cheers

C'est un roman que j'aime beaucoup Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390 et que je préfère même à l'adaptation de Miyazaki (même si c'est un grand maître  Wink ).

cléopatre a écrit:
Vavyala a écrit:
et que je préfère même à l'adaptation de Miyazaki (même si c'est un grand maître  Wink ).

Pour le moment je suis d'accord avec toi. Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 64968  Je ne suis pas étonnée que ce roman te plaise! cheers

Elianor a écrit:
Bonne lecture Cléo cheers C'est un roman que j'ai beaucoup aimé aussi Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 64968
Je ne peux pas dire que je l'ai préféré à l'adaptation de Miyazaki car je trouve que les deux sont finalement trop différents pour être comparés. J'ai aimé les deux autant ! I love you

cléopatre a écrit:
Annwvyn a écrit:
et en même temps, j'avais eu un émerveillement constant, tout du long, de la créativité de Miyazaki ! Le réalisateur transfigure l'œuvre.

J'avoue que j'ai oublié le film. Je me souviens juste que j'avais adoré I love you (et de la scène où ils marchent en flottant, et que Howl est en fait brun). Je compte le revoir après ma lecture cheers

Juliette2a a écrit:
cléopatre a écrit:
J'ai démarré Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones. (le château ambulant pour les Miyazakiphiles).
Il est dans ma wishlist !  sunny Bonne lecture !  I love you

Léti a écrit:
vous me donnez aussi envie de lire le château de Hurle, il faut que je me le procure cheers

Vavyala a écrit:
Je ne peux que t'encourager à découvrir Le château de Hurle, c'est un petit bijou. Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390 (Je suis une grande amatrice des univers de Diana Wynne Jones, notamment d'une autre de ses séries, centrée autour du personnage de Chrestomanci, donc pas très impartiale non plus. Razz )

Léti a écrit:
Merci Vavyala Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 474727 Voilà qui me conforte dans mon intention de lecture  Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 59455

[...]

Et le château de Hurle, cela fait longtemps que je me dis que je voudrais le lire, mais je n'y pense jamais au bon moment (à savoir, quand je suis à la bibliothèque). Je regarderai s'ils l'ont la prochaine fois, car vous êtes nombreux.ses à le recommander.

cléopatre a écrit:
Léti, je ne peux que t'encourager à lire le château de Hurle. Tous les soirs je m'éclate en le lisant I love you

clinchamps a écrit:
cléopatre a écrit:
Annwvyn a écrit:
et en même temps, j'avais eu un émerveillement constant, tout du long, de la créativité de Miyazaki ! Le réalisateur transfigure l'œuvre.

J'avoue que j'ai oublié le film. Je me souviens juste que j'avais adoré I love you (et de la scène où ils marchent en flottant, et que Howl est en fait brun). Je compte le revoir après ma lecture cheers

Il est blond quand ils marchent dans le ciel(par sortilège)... C'est à la fin qu'il est brun(naturel) ... Wink Razz lol!

cléopatre a écrit:
clinchamps a écrit:
Il est blond quand ils marchent dans le ciel(par sortilège)... C'est à la fin qu'il est brun(naturel) ... Wink Razz lol!

Oui, c'est ce que je disais lol!

cléopatre a écrit:
De mon côté, après avoir fini Le château de Hurle, je suis désœuvrée. Aucun autre livre n'arrive à m'intéresser. J'attends donc que l'effet "Hurle" s'estompe lol!

Vavyala a écrit:
cléopatre a écrit:
De mon côté, après avoir fini Le château de Hurle, je suis désœuvrée. Aucun autre livre n'arrive à m'intéresser. J'attends donc que l'effet "Hurle" s'estompe lol!

lol!
Je suis très contente que ce roman t'ait plu du début à la fin! sunny

Rosalind a écrit:
Je suis également partie en voyage avec Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, qui me donne follement envie de revisionner Le château ambulant Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390

cléopatre a écrit:
Juliette2a a écrit:
cléopatre a écrit:
Bonne lecture du Château de Hurle, Roz cheers
Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 999779 Tu me fais penser qu'il faut que je le sorte de ma PAL !

Voui!! Je l'ai fait lire à ma mère et elle a adoré

Juliette2a a écrit:
Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones study

Vavyala a écrit:
Juliette2a a écrit:
Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones study

Bonne lecture ! sunny Il fait partie de mes romans préférés cheers

Elianor a écrit:
Juliette2a a écrit:
Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones study

Bonne lecture Juliette ! J'espère que tu l'aimeras cheers

cléopatre a écrit:
Juliette2a a écrit:
Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones study

cheers cheers

Juliette2a a écrit:
Merci les filles ! Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 284494 Je l'ai pratiquement terminé, il me plait beaucoup ! drunken

Vavyala a écrit:
Comme je te comprends Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 41810 Profite bien de ta lecture Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390

clinchamps a écrit:
cléopatre a écrit:
Juliette2a a écrit:
Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones study

cheers cheers
Il faudrait que je le lise, je n'en entends que du bien, et en même temps je n'en ai pas envie, j'aime trop le film ! Laughing

Vavyala a écrit:
Le film est très différent du livre ou plutôt la situation d'énonciation se ressemble, mais ensuite ce qu'en dit chaque auteur diverge, donc c'est quasiment deux œuvres incomparables à mes yeux. sunny

Annwvyn a écrit:
Clinchamps, quand j'ai lu ce roman, il n'avait fait que renforcer mon admiration pour le génie de Miyazaki ! Le roman est une chouette lecture de jeunesse (quand je l'ai lu d'ailleurs, il n'était plus édité, je l'avais trouvé par hasard en bibliothèque), mais le film s'en éloigne beaucoup, de sorte que même encore aujourd'hui dans ma tête, je n'ai aucun mal à faire cohabiter les deux. Ce que j'en ai retenu c'est que le Château Ambulant était une démonstration d'adaptation réussie... parce qu'en le lisant j'étais bluffée par ce qu'en avait fait Miyazaki ! Laughing Ce n'était pas une réécriture ou une trahison du roman (excellent lui-même), mais juste un regard incroyablement personnel sur une oeuvre déjà très colorée. Bref, l'impression de mettre les lunettes de Miyazaki le temps d'une lecture ! lol!

Elianor a écrit:
Clinchamps, je rejoins les autres pour t'inciter à lire Le château de Hurle s'il te tente Wink L'adaptation de Miyazaki est magnifique. C'est d'ailleurs plutôt sa vision personnelle du roman ce qui fait que c'est assez différent et que l'on ne peut pas être déçu, je crois, ni dans un sens ni dans l'autre Wink

Comme sa production est prolifique, je ne vais pas avoir le temps de toute la présenter, je vais me restreindre à ceux que j’ai lus (ou commencé à lire).

Le château de Hurle est le premier tome de la trilogie de Hurle, le magicien.
Si vous adorez les personnages de Hurle et Sophie, vous les verrez très peu dans le deuxième tome, Le château des nuages, où ils n’apparaissent qu’à la fin. Ce tome est centré sur d’autres personnages, dans un monde digne des Mille et une nuits.
Le dernier tome La maison aux mille détours renoue avec l’idée d’une bâtisse avec une architecture spatiale magique, mais très différente du Château de Hurle, j’avais beaucoup aimé l’idée.  Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390

L’autre cycle connu de cette autrice est celui centré autour du magicien Chrestomanci. Il y a six tomes, qui peuvent se lire de manière indépendante, mais aussi s’apprécier à la suite si on suit le cycle pour suivre l’évolution et la succession de certains personnages. La qualité et les univers sont inégaux, mais c’est une série que j’avais beaucoup aimé dans l’ensemble.  sunny
De manière générale, elle part de l’idée de mondes parallèles sur lesquels règne Chrestomanci pour s’assurer de l’intégrité magique des mondes et éviter les fuites et contrebandes de l’un à l’autre pouvant rompre l’équilibre. Chaque tome explore une des facettes/histoires/missions de Chrestomanci sur cette thématique.

J’avais commencé le cycle de l’Odyssée Dalemark, dans un monde médiéval, mais pas poursuivi (lu que le premier tome, en VO). De mémoire, cela ne m’avais pas assez embarquée pour que je me lance dans la suite, mais il faudrait que je réessaie.
Idem, La conspiration Merlin m’avait déçue.

Je vous encourage à parcourir son œuvre, que ce soit ses cycles de Hurle et Chrestomanci, et essayer ses autres romans, c'est une autrice très inventive ! sunny


Dernière édition par Vavyala le Mer 29 Nov 2023 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 10:32

Quelle belle présentation Vavyala I love you

Pour ma part, je vais récupérer Le château de Hurle  à la bibliothèque ce week-end, je vais donc aborder cette auteure pour la première fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 11:40

De rien ! Avec l'engouement pour cette lecture ces derniers mois et mon intérêt pour cette autrice qui m'a fait rêver plus jeune, je me suis dit qu'un espace identifié de partage et d'échanges était approprié pour mettre en valeur ses écrits. sunny

Bonne découverte à venir du Château de Hurle ! study

J'en profite pour partager un lien d'une interview de Diana Wynne Jones s'exprimant sur l'adaptation de Miyazaki, qu'elle a aimé, tout en convenant que les deux œuvres sont différentes Arrow
Je l'avais trouvée très intéressante à l'époque ! sunny

Edit: En faisant des recherches et en craquant sur un autre cycle de cette autrice, commandé en librairie (Le terrible seigneur des ténèbres), je viens d'apprendre qu'un autre film du Studio Ghibli que je n'ai pas vu, Aya et la sorcière, de Gorō Miyazaki, est adapté d'un de ses romans, Earwig and the Witch.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 13:14

Merci pour l'ouverture de ce topic Vavyala! cheers Le tome 2 de Hurle est au boulot, je compte le lire en 2024! cheers Ma mère, à qui j'ai fait lire Le château, a enchainé sur le second tome et l'a beaucoup aimé.

Très contente de voir que tu vas le lire Petit Faucon cheers

Et merci pour la présentation de ses autres ouvrages Vavyala, si un jour je tombe sur le cycle de Chrestomanci, je le prendrai
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:02

cléopatre a écrit:
Merci pour l'ouverture de ce topic Vavyala! cheers Le tome 2 de Hurle est au boulot, je compte le lire en 2024! cheers Ma mère, à qui j'ai fait lire Le château, a enchainé sur le second tome et l'a beaucoup aimé.

Je suis très contente de lire que ta mère succombe au charme des récits de Diana Wynne Jones! cheers
Bonne lecture à venir en 2024! study Le deuxième tome est très dépaysant, mais très agréable aussi. sunny

cléopatre a écrit:
Et merci pour la présentation de ses autres ouvrages Vavyala, si un jour je tombe sur le cycle de Chrestomanci, je le prendrai

Si tu te lances à leur recherche ou tombes dessus par hasard, tu les trouveras dans les rayons jeunesse. 5 tomes existaient dans la collection Folio Junior quand je m'étais lancée (Ma sœur est une sorcière, Les magiciens de Caprona, La chasse aux sorciers, Les neuf vies du magicien et Le destin de Conrad). Il semblerait que certains aient été réédités chez Gallimard Jeunesse.

Le 6ème tome, The pinhoe egg, n'a pas été traduit en français à ma connaissance. Je l'ai dans une édition HarperCollins, de même que Mixed magics qui est un recueil de 4 nouvelles dans les mondes de Chrestomanci.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 19:19

Merci Vavyala pour l'ouverture du topic ! cheers

En plus du Château de Hurle, j'ai lu Ma sœur est une sorcière, Les Magiciens de Caprona et Les Neuf Vies du magicien. Je n'ai pas de souvenirs de ces lectures (c'était il y a longtemps  affraid ), j'ai juste gardé l'impression que j'avais bien aimé. J'imagine que je n'avais pas été transcendée non plus, sinon je m'en souviendrai  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 19:31

Merci pour cette jolie présentation, Vavyala ! cheers Je viens justement de terminer Le Château de Hurle que j'ai adoré ! Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390
Comme vous l'avez si justement souligné, cette œuvre a son propre univers et est difficilement comparable au Château ambulant (malgré son point de départ identique) !
L'écriture de Diana Wynne Jones est très agréable à lire, ce qui a contribué à rendre cette lecture très fluide ! I love you
J'ai également particulièrement aimé que la sorcellerie soit l'élément central du récit, encore plus que dans le film et que l'on suive les coulisses, comme la confection d'un sort par Michael ou
Spoiler:

De même, l'aspect autour du passé de Hurle
Spoiler:
Sophie m'a beaucoup plu par sa maturité, sa détermination, son intelligence ; mais c'est Hurle qui m'a vraiment charmée, malgré ses nombreux défauts lol! J'ai été séduite par sa nonchalance, ses réparties, ses allusions (toujours délicates) à Sophie Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390
En refermant ce livre, j'ai été impressionnée par la maitrise de Miyazaki, qui a réussi à transformer un roman déjà génial en un chef d'œuvre d'animation Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 41810
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 20:12

Elianor a écrit:
En plus du Château de Hurle, j'ai lu Ma sœur est une sorcière, Les Magiciens de Caprona et Les Neuf Vies du magicien.

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 64968

Elianor a écrit:
Je n'ai pas de souvenirs de ces lectures (c'était il y a longtemps  affraid ), j'ai juste gardé l'impression que j'avais bien aimé. J'imagine que je n'avais pas été transcendée non plus, sinon je m'en souviendrai  Razz

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 999779 pour le fait d'avoir aimé et les souvenirs qui s'étiolent avec le temps Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 183215
J'avais découvert le cycle par La chasse aux sorciers qui était très original. On suit des élèves d'une classe d'un établissement très strict, dans un monde où la magie n'existe pas et où les quelques sorciers sont chassés. Certains élèves vont se découvrir des pouvoirs et les cacher pour sauver leur vie. L'ambiance rappelait celle de dystopies, mais avec un happy end.
J'avais beaucoup apprécié Les neuf vies du magicien, qui introduit l'architecture des mondes parallèles et les débuts du Chrestomanci qui apparaît dans Ma sœur est une sorcière, adulte et déjà en poste.
Les autres étaient divertissants, mais moins transcendantaux comme tu dis. sunny

Juliette2a a écrit:
Je viens justement de terminer Le Château de Hurle que j'ai adoré ! Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390

cheers J'étais sûre que tu allais aimer!!

Juliette2a a écrit:
J'ai également particulièrement aimé que la sorcellerie soit l'élément central du récit, encore plus que dans le film et que l'on suive les coulisses, comme la confection d'un sort par Michael ou
Spoiler:

D'ailleurs, j'adore lors des relectures trouver les indices où
Spoiler:

Juliette2a a écrit:
mais c'est Hurle qui m'a vraiment charmée, malgré ses nombreux défauts lol! J'ai été séduite par sa nonchalance, ses réparties, ses allusions (toujours délicates) à Sophie Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 150390

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 64968 pour être tombée comme toi sous le charme de Hurle
Je trouve très poignante la scène dans sa chambre où il demande à Sophie de ne pas nettoyer les toiles d'araignées, aimant ces animaux pour leur persévérance, à réessayer malgré les échecs,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:14

J'avais lu Ma sœur est une sorcière à dix ans et adoré. Ça reste un de mes romans jeunesse préférés. J'ai moins accroché aux autres livres dans le même univers, qui développent l'univers mais dont les intrigues m'ont toujours parues moins abouties et avec des antagonistes moins marquants.

J'ai lu Le Château de Hurle cet été. J'ai bien aimé la manière dont les archétypes des contes étaient pris à contrepieds mais j'ai trouvé l'intrigue parfois confuse et
Spoiler:

_________________
Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 13:51

Annwvyn Elianor, Vavyala, vos commentaires m'ont convaincue, je vais le lire ! L'image "le film c'est comme le roman avec les lunettes de Miyazaki" me plaît beaucoup ! Vous avez su trouver les mots justes pour me convaince ! lol! Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 19:15

Bonne future lecture, Clinchamps ! cheers Je lirai ton avis avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 20:12

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 127352 Contente de lire que tu tenteras l'aventure littéraire de Hurle clinchamps! sunny

Avais-tu vu Aya et la sorcière? Cela pourrait être un autre roman de Diana Wynne Jones à tenter après le visionnage Ghibli. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 22:39

Je vais commencer Le château de Hurle lundi, je viens de le récupérer à la mediatheque.


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 4 Déc 2023 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 0:01

Vavyala a écrit:
Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 127352 Contente de lire que tu tenteras l'aventure littéraire de Hurle clinchamps! sunny

Avais-tu vu Aya et la sorcière? Cela pourrait être un autre roman de Diana Wynne Jones à tenter après le visionnage Ghibli. sunny

Non, je ne l'ai pas vu, je ne savais même pas qu'il existait ! lol! Mais comme il est sur Netflix ce sera vite rattrapé !

Edit : je viens de me commander "le château de Hurle" mais je vois que c'est le tome 1 d'une trilogie !!! Vous avez lu les 2 autres et ce sont toujours les mêmes personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 1:25

clinchamps a écrit:
et ce sont toujours les mêmes personnages ?

Je ne les ai pas encore lu, mais non, ce ne sont pas les mêmes personnages. Ils sont situés dans le même univers. Et Hurle et Sophie etc apparaissent brièvement, mais ce ne sont pas les personnages principaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:17

Un petit retour sur Le chateau de Hurle / Howl's moving castle

Je l'ai lu dans l'édition illustrée Ynnis.
C'est un livre très agréable à lire, plein de péripéties sympathiques, un roman d'apprentissage pour la jeunesse.
Le canevas de l'histoire est assez simple
Spoiler:
, et c'est le cadre du château magique dont la porte donne alternativement sur 4 endroits différents qui fait le charme de l'histoire. 
J'ai apprécié aussi l'incursion dans le monde réel avec la famille de la soeur de Hurle, et la description de ce pays qui parait si terne à Sophie.
Sophie est un personnage pétulant et très sympathique, j'ai aimé aussi qu'elle découvre peu à peu ses pouvoirs magiques, et qu'elle apprécie le franc-parler que lui donne son aspect de vieille femme (on sent que c'est du vécu de l'auteure Wink ).

Je n'ai pas encore revu le film de Miyasaki, pour ne pas brouiller mes souvenirs du livre, car il me semble que l'intrigue du film est assez différente I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:50

Je suis en train de le lire, je reviendrai pour donner un avis quand j'aurai lu la fin, mais je peux déjà dire que je préfère nettement Hauru à Hurle, et que j'aimais beaucoup l'épouvantail de Miyazaki ! lol! Et j'ai du mal à voir Calcifer en bleu !! lol! lol! Mais j'aime beaucoup Sophie et sa façon d'assumer son sort, mais dans le film elle est super aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 22:17

Merci pour ce beau retour, Petit Faucon ! cheers
Bon futur revisionnage du film ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 0:16

Petit Faucon a écrit:
et qu'elle apprécie le franc-parler que lui donne son aspect de vieille femme (on sent que c'est du vécu de l'auteure Wink ).

Oui, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu aussi!
Et oui l'incursion dans le monde réel est sympa. Et puis moi savoir que Hurle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 8:25

Ahahah je me suis fait exactement la même remarque Razz Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) 64968
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 10:17

C'est à dire que Hurle et Hauru n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 19:54

Hurle et Hauru ont chacun leurs charmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 10:28

J'ai terminé il y a 2 jours ma lecture de Howl's moving castle et c'était une lecture fort sympathique !
J'ai prévu de revoir dans les prochains jours l'adaptation de Miyasaki, même si je me suis rendue compte à la lecture que j'avais encore pas mal d'éléments en tête (pourtant je suis du genre à oublier assez rapidement certains détails).
Je n'ai finalement pas été sous le charme du personnage de Hurle, trop égocentrique à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé les autres personnages (Sophie, Michael, Calcifer etc...).
Le dénouement est assez rapide, il ne se passe finalement pas grand chose sur l'ensemble, mais la lecture est très agréable et l'univers est intéressant à découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:27

Ju a écrit:
J'ai terminé il y a 2 jours ma lecture de Howl's moving castle et c'était une lecture fort sympathique !
J'ai prévu de revoir dans les prochains jours l'adaptation de Miyasaki, même si je me suis rendue compte à la lecture que j'avais encore pas mal d'éléments en tête (pourtant je suis du genre à oublier assez rapidement certains détails).
Je n'ai finalement pas été sous le charme du personnage de Hurle, trop égocentrique à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé les autres personnages (Sophie, Michael, Calcifer etc...).
Le dénouement est assez rapide, il ne se passe finalement pas grand chose sur l'ensemble, mais la lecture est très agréable et l'univers est intéressant à découvrir Smile

Je n'avais pas encore donné mon commentaire, mais ce n'est plus la peine : je partage ton avis mot pour mot !! lol! cheers et moi aussi je vais revoir le film (mais grâce à Ulysse qui le réclamait souvent lol! il est encore bien présent dans ma mémoire ! )Ce que j'ai trouvé drôle c'est le côté gallois et le rugby ! mais la fin est trop inconsistante ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:36

Contente que tu aies passé un bon moment de lecture, Ju sunny C'est vrai que la fin est assez expéditive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Empty
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)   Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diana Wynne Jones (Le château de Hurle, la série Chrestomanci et autres romans...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outlander - Série TV 2014 d'après les romans de Diana Gabaldon
» Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)
» Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)
» [série TV] Marvel's Jessica Jones
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: