Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig

Aller en bas 
+15
esperluette
salsina
lilou1625
peteandco
nathy's
whiterose
Natacha Rostov
anne shirley
christelle
Angealyn
Doddy
clinchamps
Miss Piou Piou
adsartha
cat47
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:47

Je crois qu'il est mieux ouvrir un nouveau sujet pour cette suite d'Autant en emporte le vent, cela permettra de retrouver plus facilement les commentaires que si tout est noyé dans le topic général de Margaret Mitchell.


Voici une première critique sur la version française qui sort ces jours:
Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Gwtw10 Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Gwtw210

_________________
Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Mr10
Revenir en haut Aller en bas
adsartha
Subtil compliment
adsartha


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:50

Je pense que je vais me laisser tenter mais il est clair que Margareth Mitchell en a fait pleurer plus d'une de rage avec la fin de son roman ! Il est interessant que cet ouvrage sorte simultanément en France et dans les pays anglo-saxons. Franchement c'est à se demander ce que font les chargés de com dans les maisons d'édition. Nombre de romans de fan de grand auteurs ne passe pas la frontière française. Je ne citerai pas bien sûr les nombreuses suites ou adaptations de Jane AUSTEN, que nous sommes obligés de lire en anglais pour les connaitre. (d'ailleurs petite parenthése PERSONNE n'a encore su se mettre à la hauteur de Jane !) Pour Autant en emporte le vent, à part la suite très contesté Scarlett et maintenant ce roman, aucune traduction. Je vais donc me ruer sur cette ouvrage ! C'est vrai les années passent mais le couple Rhet-Scarlett immortalisé au cinéma fait toujours autant chavirer les coeurs. Je ne pense pas que Rhett soit le plus parfaits des hommes pour "la midinette" (excellent article d'ailleur) que je suis mais de retrouver ce couple de légende me donne envie de lire cet ouvrage alors ... Dois-je me ruer chez mon libraire ou patienter pour Noel ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:27

Ma mére a fait le tour de mes amies pour les prévenir de en pas me l'offrir pour Noel car il est déjà chez elle! Je sais donc que dés le 25 décembre, je me plongerai dedans! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:05

L'extrait que j'ai lu ne m'a pas convaincue mais ... j'ai une copine qui l'achète et me le prêtera !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:33

Où as-tu lu un extrait Clinchamps ? Ca m'intéresse.

Il est sur ma PAL depuis début novembre. Je m'y plongerai après les trois gros pavés que je projette de lire dès janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 21:00

Ma foi, moi aussi je suis interessée... J'avais bien aimer Scarlett mais plus en tant qu'histoire en soit qu'en tant que suite de GWTW
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 21:08

je pense qu'il faut le voir comme une sorte de fanfiction de Rhett.

Je l'ai ouvert aujourd'hui à la Fnac et feuilleter et ça a l'air pas mal. je ne sais pas trop si je vais craquer dessus, on verra bien... mais un avis m'intéresserait bcp!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 15:21

Doddy a écrit:
Où as-tu lu un extrait Clinchamps ? Ca m'intéresse.

Il est sur ma PAL depuis début novembre. Je m'y plongerai après les trois gros pavés que je projette de lire dès janvier.
Je suis abonnée au grand livre du Mois, et c'était le livre vedette alors il y avait un extrait (très court, 10 ou 12 lignes) dans le catalogue de ce mois. Je te mets le site : www.grandlivredumois.com, tu vas le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 15:55

Merci Clinchamps Very Happy

Je pense m'acheter le livre de toute façon... Même si j'ai peur d'être déçue. Mais je me dis que la suite d'Alexandra Ripley était pas mal du tout (par rapport à certaines sequel de P&P Rolling Eyes ) alors une autre davantage centrée sur Rhett Butler ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
adsartha
Subtil compliment
adsartha


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 22:21

Oh Papa noël est passé et il me l'a ramené ! Hier soir je l'ai commencé, je l'ai presque achevé ! Je suis juste après la séparation et donc la fin du livre original !
Je ne vais pas vous faire un résumé mais en fait on lit l'histoire d'Autant en emporte le vent du point de vue de Rhett avec un début plus précoce, l'adolescence de Rhett et donc une suite après la séparation.

Pour ma part je trouve le style assez simple sans fioriture, un langage ni soutenue ni trop simpliste. L'histoire est assez fidèle au roman mais avec des petites notes en plus comme les états d'âme de Melly, la place de la soeur de Rhett.

Petit bémol, il est trop court. Autant en emporte le vent est un vrai pavé (je dirais même deux ar mon édition est en deux volumes petits caratère en plus !), le roman le clan Butler est érit assez grand et ne fait que 500 pages. A croire que les romans fleuves font peur ! Je suis déçue qu'on survole assez vite le coté historique.

Je crois que je vais relire Margareth Mithchell ! Mais il est clair que cinq ans pour écrire ce roman, ça fait bizarre, il n'est pas si conséquent !
Bon comme j'ai bientôt fini je vais m'atteler à Nord et Sud ! Mais celà est un autre topic! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:41

Je l'ai fini!!!!!!

D'emblée, je parlerai des choses qui fâchent. Le récit manque de rythme et l'on croule sous certains détails qui ralentissent l'histoire. Pourtant, pas un instant on ne doute être dans le sud. Tout est là et plongée dans le récit on entend presque le chant des esclaves ou les canons du Général Sherman. Parfois, l'intrigue devient compliquée aussi....

Mais!! Mais Rhett Butler nous fait tout oublier. Il apparait comme un être complexe mais il est tout simplement un homme né trop tôt dans un sud qu'il ne comprend pas. Autours de lui gravitent des personnages hauts en couleurs, d'autres plus pittoresques et ... la femme, la sienne, la seule et unique... Scarlett O'hara. Le roman est écrit par un homme qui donne vie à un autre homme. Rhett Butler reste fidèle à ce qu'il est dans l'oeuvre original mais il prend une autre dimension. Certains diront qu'il perd le côté mystérieux qui faisait son charme, je dis qu'il est plus humain, sincére aussi.
Bien sûr il y a les retrouvailles que tous attendaient et qui prennent un tour différent que ce qu'on avait pu imaginer mais qui au final, ne pouvaient être autrement.

Bref, j'ai été séduite par l'homme et son histoire mais pas transcendée
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 17:00

Et hop, on remonte le topic... Je ne crois pas avoir vu de sujet consacré au Clan de Rhett Butler de Donald McCaig donc je poste mon avis ici...

Avant tout, si jamais vous n’avez pas lu les pages précédentes de ce topic, vous ignorez sans doute à quel point j’adore Autant en emporte le vent. C’est mon roman préféré depuis des années et j’ai dû le lire au moins quinze fois donc je le connais par cœur.

J’avais lu avec pas mal d’indulgence la suite Scarlett écrite par Alexandra Ripley qui m’avait surprise assez agréablement.

Là, avec Le Clan de Rhett Butler, le constat est moins positif. Je dois reconnaître à Donald McCaig qu’il connaît extrêmement bien GWTW et qu’on ressent bien l’ambiance du Sud.

Le livre n’est pas à proprement parler une suite de GWTW mais plutôt GWTW du point de vue de Rhett. L’histoire commence environ 10 ans avant le début de GWTW et se termine quelques années après le fameux « Demain est un autre jour » de Scarlett.
Présenté comme ça, c’était très prometteur, Rhett Butler étant un personnage fascinant (par sa personnalité et aussi l’histoire de sa vie vu qu’il a pas mal boucané et devient forceur de blocus pendant la guerre)

Mais, quelque chose cloche… McCaig met en scène une foule de personnages secondaires plus ou moins réussis (le livre ne s’appelle pas Le clan Rhett Butler pour rien). Mais j’ai trouvé que certains sonnent faux et également qu’à force de vouloir en créer, l’auteur s’éparpille. L’histoire part parfois dans tous les sens et ne va jamais en profondeur.

Je n’attendais pas un livre se focalisant uniquement sur la relation Rhett/Scarlett. Mais tout de même, j’aurais aimé que les sentiments de Rhett soient un peu plus analysés. Là, les histoires des personnages secondaires empiètent un peu trop sur ce terrain.

Autre problème, McCaig a sans doute été victime du « je ne veux pas que mon livre ressemble trop à GWTW mais je ne veux pas trop m’en éloigner non plus ». Il essaye de temps en temps de raccrocher les événements qu’il a inventés de toute pièce à l’histoire originale (ex : il fait rencontrer Scarlett et Rhett à Charleston peu après la mort de Charles Hamilton). Mais du coup ça sonne faux, certains événements sont survolés (car déjà traités en détail dans GWTW), certains personnages
Pour résumer : il connaît extrêmement bien le livre et comble les trous laissés par GWTW avec plus ou moins de bonheur.

Bref, j’ai refermé le livre avec une impression de manque de profondeur qui m’a gênée pendant toute ma lecture.

Pourtant, McCaig fourmille d’idées intéressantes, certains de ses personnages sont vraiment bien pensés, notamment Rosemary, la petite sœur de Rhett. Son histoire avec John Haynes, son premier mari, m’a vraiment bouleversée. Ils auraient presque pu être les héros d’une histoire qui leur serait consacrée à part entière.
A l’inverse, le développement de certains autres personnages m’a vraiment gênée : je n’avais pas imaginé l’histoire de Belle Watling ainsi et honnêtement je n’ai pas trouvé que c’était une réussite même si cela donne un cadre dramatique à l’histoire.

L’autre point positif du texte c’est que, même si on ne ressent pas vraiment la même atmosphère que dans GWTW, l’ambiance du Sud est bien présente. L’auteur aime ce coin des Etats-Unis et ça se sent dans toutes les pages. Là où GWTW manquait de descriptions (ou alors se limitait aux descriptions de la guerre, notamment pendant le siège d’Atlanta), Le Clan Rhett Butler développe beaucoup cet aspect.

Enfin, puisque c’est quand même le centre de toute l’histoire : le couple Rhett/Scarlett. Comme je l’ai dit, Donald McCaig développe très peu cette histoire. Elle est mise quasiment au même plan que de l’histoire d’autres personnages comme Rosemary Butler ou Belle Watling. Et je dirais presque heureusement car ce n’est apparemment pas le point fort de Donald McCaig. Il répond à l’éternelle question « Rhett revient-il vers Scarlett ? » mais de manière très maladroite à mon sens. Maladroite car un peu superficielle. Ca manque d’émotions. J’aurais même tendance à dire que l’histoire du premier mariage de Rosemary Butler m’a plus émue que l’histoire d’amour de Rhett et Scarlett.

Donc… pour conclure, ce n’était pas une lecture désagréable mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. On est loin, très loin, du grand GWTW. Quitte à lire une suite, je préfère Scarlett d’Alexandra Ripley (peut-être parce qu’on reste sur le point de vue de Scarlett et qu’Alexandra Ripley entraîne son héroïne en Irlande). Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée non plus en lisant Le Clan Rhett Butler, j’aurais simplement aimé que le personnage de Rhett soit moins survolé et que l’auteur ne s’éparpille pas autant entre tous ses personnages et survole certains événements ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 18:12

Ça me fait plaisir de voir que quelqu'un qui aime autant GWTW ne descende pas Scarlett (le roman) en flèche Very Happy Ayant moi même beaucoup apprécié ce dernier, je commençais à croire que je faisais soit preuve de très mauvais gout, soit d'une incompréhension totale vis a vis de l'original!!!

Par contre ce que tu dis à propos du Clan Rhett Butler m'inquiète légèrement... Déjà que ça m'inquiètait un peu de m'attaquer à ce gros pavé... Mais bon vu la hauteur de ma PAL je n'y suis pas encore donc... Que serra, serra... (orthographe plus qu'approximative)....
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 19:24

Merci d'avoir posté ton avis Doddy !
A ma grande honte, je n'ai jamais lu GWTW (je n'ai vu que le film que j'ai adoré) mais j'ai paradoxalement déjà lu Scarlett que j'avais bien aimé !
Je pense donc qu'avant de m'attaquer au Clan Rhett Butler, je vais commencer enfin par GWTW ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:19

Désolée pour le double post Embarassed ...

J'ai fini Le clan Rhett Butler et je dois dire que dans l'ensemble, mon avis rejoint assez les vôtres, notamment celui de Doddy.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le livre, l'histoire était vraiment interessante et très prenante, l'ambiance du Sud bien présente, et il faut laisser à l'auteur une excellente connaissance de GWTW jusque dans les moindres détails.
J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'auteur reprennent certains détails du roman et les interprète à sa façon, les faisant devenir ainsi plus importants. Je pense par exemple à l'écharpe dont Scarlette fait cadeau à Ashley. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'en faire à la base un cadeau sentimental de Rhett à Scarlett, le détail n'en prend que plus de sens et nous fait voir cet aspect sous un jour nouveau.
J'ai bien aimé aussi la partie du début sur l'enfance de Rhett, j'ai trouvé très bien traité le fait qu'il ait eu du mal à trouver sa place, les relations avec son père... On comprend vraiment comment il a pu devenir ce personnage que l'on connait dans GWTW.
Le personnage de Rosemary m'a beaucoup plu également, je l'ai vue un peu comme un mélange de Scarlett et de Melly. On aurait presque pu lui consacrer un livre à elle toute seule.

Venons-en maintenant à ce que j'ai moins aimé. J'ai trouvé tout comme vous que l'auteur "survolait" un peu trop l'histoire de GWTW. Bien sur, il n'allait pas réecrire entièrement l'histoire, mais j'aurais aimé qu'il s'attarde davantage sur certains moments, sur certaines scènes vues pas les yeux de Rhett. Je trouve que certains passages sont trop rapidement "coupés", ce qui laisse une impression d'inachevé, de traitement un peu trop en surface.
Sinon, je n'ai pas tellement aimé la partie qui raconte l'après GWTW. Déjà, j'ai trouvé que le fait que Scarlett et Belle deviennent en quelque sorte amies trop tiré pas les cheveux. Franchement, vos imaginiez vous que la Scarlett de GWTW puisse embrasser amicalement Belle sur la joue et lui permettre de coucher à Tara ? scratch
Ensuite, j'ai trouvé les retrouvailles de Rhett et Scarlett un peu rapides, et surtout, manquant un peu d'émotion. Je m'attandais à quelque chose de plus swoonant et du coup, j'ai été un peu déçue.
Concernant Scarlett elle-même, je n'ai plus vraiment retrouvé son personnage tel qu'on le connait dans cette partie du roman. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de ces répliques cinglantes qui font ce qu'elle est. Je l'ai trouvée un peu "ramollie".

En conclusion, je dirai qu'en ce qui concerne l'aspect "suite de GWTW", j'ai préféré Scarlett d'Alexandra Ripley.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 13:38

Mon avis va également rejoindre le vôtre sur ce livre, Doddy et Anne Shirley.
J'ai pris un grand plaisir à fréquenter à nouveau les personnages de GWTW et d'une manière générale, je garde cette impression là malgré les défauts relevés.
Vous l'avez dit, l'auteur connaît sur le bout des doigts l'oeuvre de Margaret Mitchell, donc tant qu'il suit la trame de GWTW, il n'y a jamais d'incohérence avec l'histoire d'origine...sauf, bien sûr, qu'il se noie un peu dans sa foule de personnages. On est à nouveau dans le Sud, et on relit avec plaisir la même histoire racontée par un autre. Bien sûr, il faut connaître l'histoire sinon on risque d'être déstabilisé par les brusques sauts dans le temps de l'auteur.
Une chose m'a un peu chagrinée cependant, c'est à propos de Mélanie. Je ne crois pas du tout à la teneur des lettres qu'elle échange avec Rosemary. Pas en ce qui concerne ses doutes sur la relation de Scarlett et d'Ashley, mais plutôt sur ce qu'elle raconte de ses relations avec son mari. Il me semble que l'époque était un peu trop prude pour ce genre de confessions...

Enfin, à partir du moment où il a fallut que l'auteur vole de ses propres ailes (et au final...seulement au cours des 50 dernières pages), les choses se gâtent. Cette fin tant attendue m'a beaucoup déçue. Elle est vraiment bâclée, alors que c'est ce qui méritait d'être le plus soigné. Je n'ai cru ni aux événements, ni aux personnages. Et à choisir, moi aussi je préfère la version d'Alexandra Ripley!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 13:43

Décidément nous sommes toutes sur la même longueur d'ondes !

Je plussoie sur ce que tu as dit au sujet de la correspondance entre Melanie et Rosemary. Jamais elles n'auraient évoqué ces sujets, et encore moins par écrit ! C'est totalement anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:08

j'ai lu ce roman pendant les grandes vacances, j'avais bien apprécié si on ne part pas sur le principe que c'est une suite, il y a beaucoup de choses qe j'imaginais différemment, concernant Mélanie par exemple qui semblent savoir des choses, alors que je ne pense pas qu'à l'origine elle les sache, la vie des différents personnages aussi,...Pour ma part, je préférais la suite écrite par Alexandra Ripley, peut etre que c'est parce que je m'y étais faite ( je l'ai lu peu de temps après Autant en emporte le vent)
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 21:55

J'ai fini Le Clan Rhett Butler hier et mon avis est plutot négatif. Il faut savoir que je fais aussi partie de ceux qui n'ont pas trop aimés Scarlett, meme si ce n'était pas la catastrophe que j'imaginais et que ce roman a quand meme de nombreuses qualités. De plus comme je l'ai déjà dit, pour moi Rhett et Scarlett ne se retrouvent pas Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig 677480 donc meme si je lis ces suites, je ne suis pas vraiment "en accord" Rolling Eyes

Bref je m'explique donc: le roman m'a laissée une grand impression de superficialité: j'ai eu l'impressiond 'avoir survolé la vie de Rhett sans qu'on s'y soit vraiment attaché...il y avait pas mal de persos secondaires, donc certains auraient peut etre pu etre éliminés pour un meilleur traitement de l'histoire selon moi.
Par exemple, j'ai trouvé que tous les grands moments de GWTW que j'aurai aimé voir approfondi du point de vue de Rhett ne l'ont pas été! voir meme pas du tout évoqués: je pense notamment au bal pour la Cause lorsqu'ils dansent ensemble et choquent tout le monde, au moment ou il lui demande d'etre sa maitresse, quand il l'abandonne près de Tara, quand il la demande en mariage, quand elle fait sa fausse couche (j'aurais adoré ce moment, quand il se confie à melly) et quand il l'abandonne! le plus important a été gaché pour moi Sad

au niveau du style, je 'ai trouvé assez simple, je n'ai pas trop aimé.

sinon autres choses qui ne m'ont pas plu, la mort de Will (mais pourquoi??? Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig 302347), la partie après la fin de GWTW....Tara de nouveau dans la misère, alors que Scarlett a amassé une fortune me laisse sceptique...et le retour de Rhett, la réconciliation naturelle, pas de romantisme, pas de swoon c'est trop dommage....
aussi j'avoue avoir été "surprise" par les lettres de Melly sur le fait qu'elle voudrait des relations avec son mari...;je ne l'imaginais pas comme ca! Shocked
De plus, je n'aime pas l'idée qu'elle sache que Scarlett n'a jamais aimé Charles, qu'elle s'en doute ok, mais qu'elle aie entendu Scarlett....ca me fait trop de peine pour elle!

par contre j'ai bien aimé le perso de Rosemary!! Et Belle Waitling prend plus de profondeur, meme si je ne suis pas vraiment d'accord avec les traitements qu'il lui inflige.

voilà mon avis est assez décousu, je suis désolée! Je pense que je préfère lire et relire GWTW à l'avenir et me faire ma propre idée de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 9:33

Citation :
et le retour de Rhett, la réconciliation naturelle, pas de romantisme, pas de swoon c'est trop dommage....

Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans le livre (bien que jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé personne pour partager mon pont de vue). Leurs retrouvailles se fait sans lyrisme. Il revient point. Je ne sais pourquoi cela me plait autant, peut être parce que pour moi, ils en ont tellement déjà vécu qu'ils n'ont plus besoin de grands effets, je ne sais pas. Ce naturel comme tu le dis Nathy m'a juste plu. .... Voilà c'était un post très constructif lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:04

Je suis d'accord sur le point du lyrisme je n'en attendais pas, mais il a été tellement catégorique en la quittant que le fait qu'il revienne comme ca, après avoir dit que tout son amour était mort me semble trop simple...qu'est-ce qui a été déterminant, comment s'est fait son revirement? ce n'est pas assez traité selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 18:12

Dans le topic de M. Mitchell, peteandco a écrit:
Sinon moi aussi j'ai commencé le clan Rhett Butler, et j'aime assez . Bien sur ce n'est pas GWTW, mais c'est tout de meme un tres bon roman .
Par contre, certaines petites choses m'ont surprise

Spoiler:
Il doit y avoir d'autres choses encore mais je ne m'en rappelle plus ...

_________________
Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Mr10
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 19:23

Oops je n'avais pas vu qu'il y avait un topic consacré a ce roman! Merci beaucoup Cat!

J'en ai profité pour lire vos posts, et il y a pas mal de choses qui me surprennent: comme cette fameuse correspondance . Deja pour l'epqoue c'est etonnant, mais venant de Melanie !!!


Ce qui est tout aussi sinon plus surprenant, c'est l'amitié Scarlett- Belle . Je crois qu'on a nettement compris dans GWTW qu'elles se meprisaient copieuseement toutes les deux . Alors le coup du " celui qu'on aime nous abandonne serrons nous les coudes " ( car je suppose que c'est plus ou moins comme ca que c'est presenté , non ? ) me plait moyennement .

Et puis la je ne suis arrivée qu'a la mort du premier mari de Roselyn ( moi aussi j'aime beaucoup ce perso, et encore plus le couple John Roselyn ), et Belle ne me plait pas trop . Je trouve qu'elle manque de personalité, apres je ne sais pas si ca va s'arranger apres, mais la elle se contente de s'excuser a chaque fois qu'elle voit Rhett . Etant donné que ce dernier la compare a Scarlett en disant que la seule chose qui les differncie c'est que Belle a un coeur ....

Ensuite, il est vrai que beaucoup d'episodes qui auraient valu la peine d'etre approfondi sont a peine survolés et c'est bien dommage . Par contre, j'ai beauocup aimé la petite histoire de l'echarpe de soie jaune .

ce que je reproche , encore plus que les incoherences et les scenes "oubliées ", c'est le fait qu'on a pas vraimet droit aux pensées, aux sentiments de Rhett, en tout cas pas aussi approfondis que ceux de Scarlett dans GWTW. c'est probablement ca qui donne une impression un peu brouillonne de l'histoire . Tout ce qu'on sait , c'est que Rhett est amoureux de Scarlett . Mais on en sait pas plus . Meme la scene de la fuite d'Atlanta ! J'en attendais beaucoup, j'aurais voulu savoir ce qui avait réelement motivé Rhett a rejoindre l'armée, a abandonner Scarlettet Melly . Et aussi en apprendre plus sur cette periode pendant laquelle il se bat . On ne sait rien .


Enfin bref, je vais continuer ma lecture, Rhett ne va pas tarder a etre fait prisonnier .
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:32

Peteandco, j'ai été moi assez troublé par certains passages mais je pense que l'auteur n'a pas voulu reprendre l'histoire telle qu'elle a été écrite par Pargareth Mitchell, il y a aussi d'autres petits détails qui ont modifiés ou dont on ne parlait pas du tout dans GWTW.

Spoiler:

mais il y a d'autres passages que j'ai beaucoup aimé car il explique certaines actions de Rhett dont il n'était pas question dans GWTW

Spoiler:

je trouve que c'est un livre agréable à lire mais c'est sûre qu'il est loin de l'original mais j'avoue que j'ai un petite préférence pour cette fin. cheers


EDIT cat47 : comme tu peux le voir, lilou, c'est déplacé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:39

je vois de quoi tu parles pour le chale ( d'ailleurs jusqu'ici c'est un des passages que j'ai prefere)Par contre , je n'en suis pas encore arrivé au meurtre dont tu parles ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donald SUTHERLAND
» Betty Mac Donald
» Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn
» Samuel Butler : the way of all flesh
» Gerard Butler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: