Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig

Aller en bas 
+15
esperluette
salsina
lilou1625
peteandco
nathy's
whiterose
Natacha Rostov
anne shirley
christelle
Angealyn
Doddy
clinchamps
Miss Piou Piou
adsartha
cat47
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 8:54

Tu verras Peteandco, c'est un passage très émouvant

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:03

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 22:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:34

C'est sur, on ne pouvait que l'admirer .
Je suis arrivée a l'extrait dont tu as parlé, et c'est vraiment triste . Et c'est horrible la facon dont ils s'acharnent sur Tunis .
Et bon, meme en connaissant le personnage d'Archie, ca reaction vis a vis de Rhett m'a plutot surprise .

La j'en suis au voyage de noces de Rhett et Scarlett a la Nouvelle Orleans . Encore une fois je suis decue, de ne pas avoir vu la scene de la demande du point de vue de Rhett. McCaig ne s'etend vraiment pas sur ses sentiments. Par contre, j'ai été triste pour Belle, la pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:29

Je l'ai terminé hier, et je trouve que finalement il est nettement en dessous de GWTW ( ce qui allait de soit des le debut, mais la fin m'a particulierment deçue)
On dirait qu'a partir du moment ou on arrive a la fin de GWTW, l'auteur ne sait pas quelle suite donner lui meme, j'ai trouvé ca plutoto maladroit
Spoiler:

Will Benteen! C'est un sacrilege de lui avoir fait ca! Avec Melly, c'etait probablement l'un des personnages les plus bienveillants de l'univers de Scarlett. Je suis un peu etonnée de son maraige avec Suellen, je ne les imaginais pas finissant par s'aimer reelement ....

Quant a la famille Watling ( c'est a dire Isaiah et Josie) je trouvais qu'ils en faisaient trop .

Et je n'ai pas aimé du tout la fin de Tara ! Surtout que quelques jours a peine plus tard, Scarlett a l'air de s'en remettre plutot bien .

Un point qu ej'ai bien aimé
Spoiler:
. On ne s'y serait jamais attendu .

En definitive, meme si il a bien commencé, il y a , comme beaucoup l'ont dit, pas mal de lacunes quant a des scenes qui auraient meritées d'etre traitées un peu plus en profondeur. Quant a la fin, je la trouve tout simplement ratée .
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:36

Je plussoie sur le sort réservé à Will Benteen, absurde et injuste selon moi, comme tu dis, c'est l'un des personnages les plus bons de GWTW, et si la mort de Melly dans GWTW se comprend, ici je n'ai pas apprécié du tout!

Pour le reste, j'ai oublié très vite les intrigues du livres je dois dire Embarassed trop de personnages inintéressants et je suis d'accord pour la fin et les passages importants qui sont totalement baclés (il me semble que je les avais cités dans mon post concernant mes impressions de lecture) c'est vraiment dommage No Je regrette que les héritiers de Margaret Mitchell n'aie pas trouvé un meilleur écrivain (ou au moins un qui était passionné par le sujet!)

Du coup, mieux vaut relire GWTW et imaginer sa propre fin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 17:53

Je suis d'accord avec vous sur la plupart des choses. Je n'ai pas trouvé le livre mauvais, mais tout comme vous, j'ai été très déçue de la fin accordée à Will Benteen qui est un des personnages que j'ai préfrés dans GWTW.
Et franchement, je m'attendais à mieux pour les retrouvailles entre Rhett et Scarlett. A ce niveau, je préfère de loin Scarlett, l'autre sequel que je trouve mieux fait...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Alexandra Ripley   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 11:09

Je viens de faire une lecture en survolant le livre, car je n'ai pas du tout accroché à l'écriture/traduction.

Je n'aime pas beaucoup son concept, mettant en scène les personnages dans la même histoire mais du côté de Rhett.
J'ai l'impression de lire un re-mâchage de GWTW, mal rythmé, et dont les personnages ne m'ont pas intéressés.
Je viens donc vous demander si ça vaut vraiment la peine d'y revenir plus sérieusement dans mon cas de figure, car j'ai fait une lecture en diagonale.

Pour le moment, je préfère aussi l'exercice de Scarlett de Alexandra Ripley. je le trouve plus cohérent avec les personnages de GWTW.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 1:09

je viens de terminer Scarlett a l'instant et j'ai A-DO-RE!!! ( j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic sur ce livre, j'espere ne pas me tromper en postant ici ...)

En tout point meilleur que Le clan Rhett Butler.
Le style se rapproche d'ailleurs plus de l'oeuvre de Margaret Mitchell, le CRB me semblait un peu brouillon.

Encore une fois, on se retrouve face a des personnages fascinants ( Colum et Mme Fitz, par exemple, bien qu'assez extremistes), et d'autres qui se rapprochent assez des heros originaux ( anne en Melly, Bart en Ashley ...)

Au debut, j'etais moyennement emballée par l'idée de Scarlett menant une vie campagnarde en Irlande, mais petit a petit, j'ai appris a apprecier .
Le personnage de grainne, bien que peu present, est egalement tres interessant .

Une tres bonne surprise, je regrette juste de ne pouvoir voir la mini-serie .
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 9:39

C'est vrai que niveau écriture et trame de l'histoire, Scarlett est beaucoup mieux que Le clan Rhett Butler!
Je n'avais pas beaucoup aimé perso (je crois que je ne peux aimer aucune suite vraiment parce que j'adore trop le livre en lui-meme, pour moi il est parfait I love you) mais par rapport à l'horreur que j'avais imaginée ça avait quand meme été une agréable surprise Smile

@Christelle: je suis désolée je n'avais pas vu ton dernier message Embarassed Comme tu peux voir, nos avis sur Le clan Rhett Butler penchent plutot sur le négatif et si déjà en survolant tu n'as pas aimé, je pense que ça sera pareil en lecture approfondie...après mieux vaut se faire son propre avis, mais si tu as plus interessant à lire, alors ne lis pas celui-ci Razz
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:19

Il est clair que meme si j'ai adoré Scarlett, il est largement en dessous de GWTW. Mais dans cet oeuvre,on remarque que l'auteure a au moins tentée de rester fidele au style de Margaret Mitchell ( bon, ca n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, mais en generela c'est plutot bon). Alors que Donald McCaig a plutot ecrit un resumé de GWTW (tres mal ecrit d'ailleurs), et qu'il a ecrit vite fait une suite un peu decousue .

Dans Scarlett, ce que j'ai aimé c'est encore une fois la richesse des personnages . Autant dans la bonne societe de Charleston ( meme si elle est loin d'etre la plus notable, il y a Mrs Butler et Sally Brewton ), a Savannah ( colum, Maureen et la famille O'Hara en generale...)

Ce qui m'a surprise, c'est la vitesse a laquelle le recit s'acheve . pages avant la fin, j'etais sincerement en train de me demander quand je reverais Rhett, et comment allaient ils reagirent en si peu de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
salsina
Riche célibataire
salsina


Nombre de messages : 127
Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire
Date d'inscription : 16/01/2010

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:11

J'étais tellement en quête d'une happy end que j'ai dévoré les deux: Scarlett et Le clan Rhett Butler Embarassed Laughing . Et je n'ai pas été choquée. Bon ça n'égalera jamais le style de Mitchell c'est sûr mais j'ai passé un bon moment .
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:34

Tu as aimé le clan Rhett Butler aussi ? Il y a quelques petits episodes que j'avais aimé, ùmais avec le recul je ne peux m'empecher d'etre decue
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:52

Je viens de commencer Le clan Rhett Butler, j'avoue que vos avis me font un peu peur... scratch Mais je pars en n'attendant rien d'exceptionnel, peut-être que ça m'évitera une déception ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:59

Ca y est je l'ai fini et finalement mon avis n'est pas trop négatif ! Enfin disons que je trouve beaucoup de défauts à ce livre, mais j'ai quand même passé un bon moment avec, j'avais du mal à le lâcher, comme quoi je ne l'ai pas trouvé si mauvais... Smile

Commençons par les points négatifs : je vous rejoins pour pas mal de choses, l'essentiel étant le fait que les pensées et les sentiments de Rhett ne sont vraiment pas développés contrairement à ce qu'on pouvait espérer. Et j'ai été également déçue de ne pas retrouver les moments clés de GWTW entre Scarlett et Rhett, les passages entre eux deux sont plutôt baclés... No Mais d'un autre côté, je pense que ça m'a aussi permis de garder l'image que j'avais de Rhett, son mystère. La fin aussi ne m'a pas vraiment plu, mais bon, je pense qu'on a tous nos versions de la suite de GWTW, alors forcément, on a du mal à accepter celles des autres.^^ Néanmoins cette partie du livre est celle qui m'a le moins plu, pour le coup on aurait dit un résumé.

Spoiler:

Cependant je n'attendais pas grand chose de ce livre, et j'ai été agréablement surprise par d'autres aspects... Tout d'abord j'ai apprécié de retrouver l'ambiance du Sud des Etats-Unis, de la guerre de Sécession, qui m'avait captivée dans GWTW; ensuite les personnages inventés par McCaig m'ont semblé convaincants pour la plupart, notamment Rosemary. Et j'ai bien aimé également l'histoire de Belle. Par contre comme certaines l'ont dit, le fait que Mélanie connaisse ici les sentiments de Scarlett et Ashley, et qu'elle parle de son désir d'avoir des relations avec celui ci, m'a surprise et déplu... Je ne la voyais pas comme ça, cela change trop le personnage...

Le style, certes un peu trop simple, ne m'a finalement pas dérangée. Je trouve qu'il valait mieux que ce soit plutôt neutre, même si ça frise le simplisme, car jamais l'auteur n'aurait jamais pu arriver au niveau de Margaret Mitchell...

Voilà, j'ai émis beaucoup de critiques, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, et j'ai presque envie de lire Scarlett maintenant ! Car contrairement à ce que je craignais, ce livre n'a rien changé à ma vision de GWTW et de ses personnages... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26295
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 14:28

Very Happy J'ai moi aussi un avis mitigé, mais réflexion faite, la lecture si elle ne nous fait pas voler vers des sommets, n'est pas ennuyeuse et surtout nous en apprenons plus sur la guerre de sécession, ce qui n'était pas le cas dans GWTW. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 15:19

Merci de ton avis Esperluette! Smile

Je pensais que tu avais lu Scarlett, mais si ce n'est pas le cas et si tu as apprécié le Clan Rhette Butler, alors je pense que tu aimeras et je te le conseille Very Happy Rien qu'au niveau du style déjà, c'est beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 15:51

En fait, jusqu'à présent je n'avais pas très envie de lire Scarlett justement parce que c'est une suite, alors que Le clan Rhett Butler m'intéressait par le côté "réécriture du point de vue de Rhett". Mais finalement je me dis que lire la suite de GWTW par quelqu'un d'autre ne gachera pas forcément ma propre version. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26295
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:28

Very Happy dans Scarlett, j'ai appris énormément de choses sur l'IRLANDE. sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:57

D'ailleurs j'ai une question au sujet de Scarlett: est-ce que le livre est encore édité ou pas? scratch Sinon, je vais devoir fouiller chez les bouquinistes, parce que je ne suis pas sûre qu'il soit non plus à ma bibliothèque.^^
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26295
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:21

ou peut-être en poche sunny et amazone study
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 22:04

Tu peux le trouver sur PriceMinister si je ne me trompe pas ( je l'avais vu mais je l'ai deja)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 9:35

J'irai voir ça alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 9:46

je suis également très intéressée par Scarlett que j'ai beaucoup de mal à trouver mais si tu me dis qu'il est sur Priceminister, je vais aller faire un tour sur ce site. Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 14:31

En fait, j'ai cherché s'il y était en passant une commande sur Cdiscount, et j'ai été surprise de le trouver sur ce site ! Donc tu peux aller voir là aussi lilou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig   Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donald SUTHERLAND
» Betty Mac Donald
» Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn
» Samuel Butler : the way of all flesh
» Gerard Butler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: