Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C S. Lewis

Aller en bas 
+16
Petit Faucon
alvin
Lilith
esperluette
Darcy
Miss Maureen
pouchkinet
MarianneJustineBrandon
Val
Dune
Iseult
lady Clare
Séverine
cat47
misshoneychurch
Solia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:56

pouchkinet a écrit:
N'ayant pas lu les Chroniques dans ma jeunesse, je n'ai pas subi leur influence magique. ......
Au passage : honte à Disney qui a abandonné le projet Narnia en cours de route car pas assez "rentable", pour se consacrer à des chefs-d'oeuvre impérissables du genre le chihuahua de Beverly Hills.

C'est pareil pour moi, pas d'atmosphère magique en lisant, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu lire Narnia petite. Mais j'aime tellement Narnia (les films en tous cas) que j'ai envie de réessayer!

Quant à Disney... j'espère que "Le Monde de Narnia" sera encore pour très longtemps un succès comme cela ils auront tout le loisir de regretter la vente! Na! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 2:51

Miss Maureen a écrit:
pouchkinet a écrit:
N'ayant pas lu les Chroniques dans ma jeunesse, je n'ai pas subi leur influence magique. ......
Au passage : honte à Disney qui a abandonné le projet Narnia en cours de route car pas assez "rentable", pour se consacrer à des chefs-d'oeuvre impérissables du genre le chihuahua de Beverly Hills.

C'est pareil pour moi, pas d'atmosphère magique en lisant, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu lire Narnia petite. Mais j'aime tellement Narnia (les films en tous cas) que j'ai envie de réessayer!

Au contraire, j'ai lu les livres vers mes 9 et 10 ans, jamais les films ne seront enchanteurs comme l'a été ma lecture à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 17:29

J'ai fini l'Odyssée du passeur d'aurore. J'ai trouvé que c'était poétique, émouvant mais drôle quand même. Et il m'a semblé que la traduction était plus dynamique que pour L'armoire Magique ou le Prince Caspian. J'ai vraiment eu envie moi aussi d'étreindre Rip dans mes bras avant de le laisser reprendre son canoë.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 11:58

J'ai regardé hier le premier film et j'ai beaucoup aimé. Smile (J'avais vu le deuxième à sa sortie ciné en fait sans rien connaitre à l'histoire Laughing et j'en gardais un bon souvenir.)

L'histoire est assez simple et pas très originale mais on passe vraiment un bon moment, ce que j'ai vraiment aimé c'est tout cet univers et les images qui sont vraiment magnifiques. Very Happy Du côté des héros j'ai une nette préférence pour les deux derniers, les aînés sont un peu agaçants. Je pense que je me mettrais aux bouquins un de ces jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 14:24

Je suis une grande fan des Chroniques de Narnia (que j'ai lu un nombre incalculable de fois) mais je ne me suis jamais intéressée au reste de l'univers de CS Lewis.
Et hier en furetant dans ma petite librairie je suis tombée sur un livre nouvellement ré -édité que la maison d'édition présente comme le "vrai" chef d'oeuvre de l'auteur selon lui même : Tant que nous n'auront pas de visage
L'histoire à l'air vraiment pas mal du tout et je me demandais si quelqu'un l'avait lu ici ?
Je ne l'ai pas pris parceque je me suis jurée de ne pas acheter de livres ce mois ci mais il n'arrête pas de m’obséder !

La couverture :

C S. Lewis - Page 2 9782843376221

le résumé (amazon.fr) :Le roi de Glome a trois filles : Orual, la malaimée, Redival, jalouse et belliqueuse, et enfin Istra, enfant dont la beauté surnaturelle va bientôt lui valoir l'adoration du peuple et la colère de la déesse Ungit et de son clergé. Après une saison de sécheresse et de famine, le roi, acculé par les prêtres, consent à offrir Istra en sacrifice au monstre de la montagne. Pour venger sa soeur, Orual se lance dans une lutte acharnée contre son père, les traditions de son royaume et la tyrannie d'Ungit. Elle ne pourra compter dans sa quête que sur deux alliés : le Renard, son précepteur grec, qui rêve de faire d'elle un monarque éclairé, et Bardia, le capitaine des gardes, qui l'aidera à devenir une guerrière accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:12

ça ne me dit rien. No
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:46

J'ai revu les trois Narnia ces derniers jours ( l'effet des chutes de neige qu'il y a eu dans mon département sans doute Wink )
Le Lion, la Sorcière Blanche et l' Armoire Magique reste mon préféré I love you Le début est très accrocheur et plein d'émotions lorsqu'on voit les enfants Pevensie fuir la guerre et quitter leur mère sur une musique superbe C S. Lewis - Page 2 150390 J'aime trop la découverte de l'armoire par Lucy, sa rencontre avec Mr Tumnus ( James McAvoy I love you ), puis lorsque les quatre enfants se retrouvent dans ce monde féerique ! C'est trop beau Very Happy J'aime beaucoup la scène de la rivière gelée puis lorsque les enfants s'entraînent pour la bataille, et enfin la grande bataille ! cheers La meilleure des trois films à mes yeux ! La musique de Harry Gregson-Williams est magnifique, j'ai beaucoup aimé la mise en scène de la bataille avec la musique qui s'arrête dès que les deux camps se touchent. L'histoire de ce premier opus me touche beaucoup ( je verse une petite larme à certains passages, je suis vraiment trop sensible Laughing ), les acteurs jouent très bien ( j'aime beaucoup la transformation d'Edmund, Lucy est toute mimi, Susan et Peter sont un peu plus agaçants )...
Le Prince Caspian vient juste après dans l'ordre de mes préférences : l'intro est super, on retrouve avec plaisir les quatre héros ( même si Lucy a tendance à me gonfler un peu avec son côté donneuse de leçons, mais en fait c'est quand même elle qui a raison de pousser ses frères et soeur à croire en ce qu'ils vivent ^^ , Peter est toujours aussi agaçant - bon ok, diriger une armée c'est pas facile quand on a 17 ans Laughing - Edmund est super cheers , Susan paraît trop mature pour Narnia, ce qui colle parfaitement avec la fin du film ( avec la belle chanson The Call de Regina Spektor I love you )). Les scènes d'action et de bataille sont géniales !
Vient loin derrière le Passeur d'Aurore Rolling Eyes A la sortie du ciné, j'avais passé un bon moment mais il me manquait tout de même quelque chose et là en le revoyant je trouve qu'il lui manque la magie des deux premiers films, j'ai trouvé que ça manquait d'action, de bataille ! L'intrigue ne m'intéresse pas autant que celles des deux premiers films aussi. Mais mention spéciale pour le personnage d'Eustache qui me fait trop rire ! lol!
J'ai tout de même hâte de voir le prochain film !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
alvin
Pauvre gouvernante
alvin


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/02/2012

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:32

Je me souviens d'avoir lu jadis la trilogie de C S Lewis: Le silence de la terre, Cette hideuse puissance et Voyage à Vénus, considérés comme des classiques de la SF britannique. et qui traitent du thème éternel de la lutte du bien contre le mal. On y trouve une poésie un peu déroutante, mais je ne classe pas ces ouvrages au rayon des incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:09

J'ai découvert CS Lewis grâce à l'instit de CM2 de mon fils, qui leur avait fait lire l'Armoire magique
Ca lui avait plu, et on avait lu l'ensemble des histoires, il y en a 7 je crois dans le cycle de Narnia.

Le thème est assez proche de celui de Tolkien dans le Seigneur des anneaux, je trouve, la lutte du bien contre les forces du mal, avec un écho assez fort de la 2e guerre mondiale. On sent que la sorcière blanche et ses armées font penser aux nazis.

Les histoires, à lire dans la version agrémentée des dessins de Pauline Baynes sunny , sont très agréables à lire, avec un univers parallèle vraiment attrayant.

En revanche, j'ai trouvé le style un peu daté, et encore plus à la relecture : CS Lewis fait souvent appel au lecteur enfantin, avec un ton un peu sentencieux et démodé, ce qui casse parfois le rythme de la lecture, et c'est vraiment dommage. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:48

Petit Faucon a écrit:
J'ai découvert CS Lewis grâce à l'instit de CM2 de mon fils, qui leur avait fait lire l'Armoire magique

C'est aussi dans la bibiliothèque de mon instituteur que j'ai découvert ce livre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 20:29

Je souhaitais faire découvrir à mon fils l'univers de Narnia par les adaptations ciné et cela a été l'occasion pour moi de revoir la trilogie! sunny

Je suis bon public!  Very Happy  Comme Lucy quand elle arrive pour la première fois dans la forêt enneigée, je suis toujours aussi émerveillée à la découverte de ce monde,  sunny  transportée par les BO de Harry Gregson-Williams (et certaines chansons des génériques de fin, Can't take it in, de Imogen Heap, Wunderkind, d'Alanis Morissette ou The call de Regina Spektor, cité par MJB) C S. Lewis - Page 2 150390 et les péripéties C S. Lewis - Page 2 136738 , en admiration devant le prince Caspian/Ben Barnes C S. Lewis - Page 2 548707 (je ne serai pas repartie dans mon monde avec ma fratrie à la place de Susan lol! ), émue par l'interprétation de Lucy, ses amitiés avec M. Tumnus (James McAvoy C S. Lewis - Page 2 284494 ) et son CPA/cher petit ami (interprété par l'excellent Peter Dinklage) et les évolutions des personnages d'Edmund et Eustache. sunny

Je ne nie pas que la saga de romans et adaptations associés peuvent avoir des faiblesses, mais cela reste des mondes réconfortants et agréables à retrouver pour moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28423
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 19:10

Tu me donnes envie de revoir le premier volet, que je n'ai vu qu'une seule fois, il y a très longtemps ! Laughing Mais j'ai été marquée par le faune de James McAvoy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 19:49

Juliette2a a écrit:
Tu me donnes envie de revoir le premier volet, que je n'ai vu qu'une seule fois, il y a très longtemps ! Laughing

Oui, laisse-toi tenter par un re-visionnage. Very Happy
La suite ne te tente pas?

Juliette2a a écrit:
Mais j'ai été marquée par le faune de James McAvoy lol!

C S. Lewis - Page 2 64968
Cela ne m'étonne pas! sunny C'est le premier film où je l'ai vu, il m'avait déjà tapé dans l’œil... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4726
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 21:02

C'est vrai qu'il était mignon en Mr Tumnus.

Je ne suis pas une grande fan des livres et les films ne m'avaient pas tellement emballés à l'époque sans les trouver mauvais (j'ai une préférence pour Le Prince Caspian) mais je les reverrai volontiers à l'occasion, ça me manque un peu ce genre de films de fantasy des années 2000.

_________________
C S. Lewis - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28423
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 19:01

Vavyala a écrit:
Juliette2a a écrit:
Tu me donnes envie de revoir le premier volet, que je n'ai vu qu'une seule fois, il y a très longtemps ! Laughing

Oui, laisse-toi tenter par un re-visionnage.  Very Happy
La suite ne te tente pas?
A vrai dire, c'est surtout le premier qui m'a marquée, mais j'ai prévu de tout (re)voir un jour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:43

Je suis contente que ce remontage de topic vous donne envie de revoir ces films à l'occasion. sunny

Pour cette saga, de mes souvenirs de la découverte des films et livres, à l'époque, j'avais trouvé les livres sympas sans plus (ils ne sont clairement pas au panthéon de mes sagas fantasy préférées) et j'avais préféré les films qui, sans être des chefs d’œuvre du 7ème art, sont très divertissants et assez cohérents dans leur logique interne.
Je n'ai appris que récemment que le réalisateur des deux premiers Narnia et des deux premiers Shrek était la même personne.  Embarassed

Après avoir revu la trilogie en famille, je trouve que les films se laissent toujours aussi bien regarder, ils n'ont pas vieilli. Je me sens toujours autant divertie (et émerveillée en poussant la porte de l'armoire  Wink ). Mon fils a préféré Le prince Caspian. De mon côté, ils sont trop dissemblables pour que j'arrive à les comparer.

L'automne arrivant, je vais me lancer dans une relecture de la saga. Je repasserai donner mon avis.  Smile

Zakath Nath: Qu'est-ce qui te manque des films de fantasy des années 2000 que tu ne retrouves plus 20 ans après?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4726
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 10:59

C'est surtout qu'il n'y en a plus beaucoup! Dans les années 2000, il y a eu toute une vague d'adaptations plus ou moins réussies suite au succès d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, vague qui est retombée depuis et la fantasy est maintenant exploitée en série télé, le succès de Game of Thrones n'y étant pas pour rien.

Cela convient sans doute mieux aux gros pavés ou aux longues sagas mais du coup, sur grand écran, ça me manque un peu. Après, tout est question de mode, là on est dans une période super-héros, on passera un jour à autre chose (d'ailleurs l'échec en fait très relatif du Prince Caspian avait été en partie mis sur le dos de la sortie d'Iron Man à la même période et Disney a misé sur ce cheval plutôt que de continuer Narnia). On ne manque pas de fantasy mais c'est sur le petit écran qu'on le trouve. D'ailleurs Netflix a en chantier une série Narnia chapeautée par Greta Gerwig.

_________________
C S. Lewis - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:13

Merci Zakath Nath pour ta réponse ! sunny

En effet, il y a des effets de mode de genres au cinéma...
Je ne savais pas que Netflix et Greta Gerwig se lançaient dans une adaptation de la saga Narnia. Merci pour l'info ! sunny A suivre pour le rendu...
Mais j'avoue qu'étant généralement plus film que série, il y a peu de chance que je la vois. Je lirai les éventuels retours avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 20:43

J'ai relu les deux premiers tomes de la saga:
- Le neveu du magicien
- Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
et je dois dire que mon avis de relecture est moins négatif que celui après la découverte de la saga.  Smile

Je pense qu'à l'époque, mes attentes étaient plus hautes, car je lisais d'autres sagas de fantasy plus travaillées, mais maintenant que je sais que celle-ci vise un public plus jeune, j'ai plus apprécié! sunny

Le neveu du magicien permet de découvrir le professeur qui héberge la famille Pevensie dans sa jeunesse, découvrir la création de Narnia (avec un mode de voyage entre les mondes assez féérique avec
Spoiler:

Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, écrit antérieurement, est un peu moins tonique dans le rythme, mais cela a resté un plaisir de redécouvrir le roman fondateur de cette saga. Me rafraichir la mémoire m'a permis de voir que l'adaptation était assez fidèle, les quelques changements me semblent mineurs et surtout faits pour apporter un visuel plus adapté au format ciné.

Je continue ma relecture du reste de la saga (ça se lit vite et est parfait pour mes lectures "magiques" d'automne). Wink Je repasserai donner mon avis de relecture sur le topic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5569
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 20:47

Merci pour ton avis Vavyala cheers J'avais beaucoup aimé lire (et relire) cette saga quand j'étais plus jeune et tu me donnes envie de les relire encore Wink Je trouve aussi que c'est une lecture parfaite pour l'automne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:04

J'ai lu il y a une vingtaine d'années les 7 tomes des chroniques de Narnia, pour les lire à mes enfants. De mémoire c'est assez inégal, en tous cas c'est le ressenti que j'en ai maintenant.
Mais ça mérite d'être lu, et ça se lit facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 20:39

Merci Elianor et Petit Faucon pour vos retours de lecture! sunny

Elianor, je suis contente que mes retours de relecture te donnent envie de te replonger un jour dans Narnia! sunny En effet, l'automne est propice à ce genre de lecture, je te rejoins! C S. Lewis - Page 2 64968

Petit Faucon, en effet, la qualité est inégale. Même si Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est le plus connu et celui par lequel je suis entré cinématographiquement dans cette saga, ce n'est pas mon préféré.

J'ai relu dernièrement:
- Le cheval et son écuyer  sunny
- Le prince Caspian  C S. Lewis - Page 2 150390

Pour Le cheval et son écuyer, j'ai trouvé chouette de découvrir une autre région du monde, avec la contrée de Calormen (dont l'esthétique est très orientale), et de découvrir une histoire du temps où Peter, Susan, Edmund et Lucy étaient encore rois et reines. Il fait partie de ceux qui m'ont le moins captivée de la saga. Seules les séquences chez l'ermite et dans le col brumeux entre Archenland et Narnia m'ont laissé un souvenir plus émerveillé.  Smile

J'ai préféré Le prince Caspian qui propose de belles descriptions de paysage, des moments nostalgiques, des erreurs qui servent à grandir et plus d'action.  sunny

Ayant revu le film dernièrement, j'ai pu constater que l'adaptation était plutôt fidèle. La plupart des scènes présentent dans le roman apparaissent à l'écran. Le réalisateur a proposé un autre ordre chronologique au scénario qui le dynamise et se prête plus à l'écran.
Il a aussi fait des ajouts qui n'apparaissent pas dans l’œuvre de C.S. Lewis comme
Spoiler:
qui ne me paraissent pas déplacés mais au contraire questionne plus en profondeur la psychologie de ces enfants ayant grandi entre deux mondes, avec des statuts différents (entre les mondes et aussi entre eux, Lucy étant la plus jeune et la moins écoutée).
Certaines scènes ont eu leurs détracteurs, pour leur similarité/clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, mais j'ai pu me rendre compte à ma relecteure qu'elles faisaient sens.
Spoiler:
Néanmoins, malgré le fait que l'adaptation ne trahisse pas l'essence de l'histoire, ces différences en font deux œuvres disjointes qui n'interpellent pas le lecteur/spectateur sur les mêmes aspects.

Les personnages féminins, quoique courageux et vaillants, sont plus tenus à l'écart de toute violence dans les romans.
Dans le roman aussi, Susan bénéficie d'un traitement plus sévère. Des quatre enfants, c'est celle qui s'éloigne le plus vite de Narnia en
Spoiler:

Je continue ma relecture de la saga. Le prochain à venir (L'odyssée du Passeur d'aurore) était mon préféré à ma lecture. J'avais adoré les descriptions des mondes sous-marins notamment. J'espère que je retrouverai les sensations agréables! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 18:43

J'ai terminé ma relecture d'automne à Narnia! cheers

Comme attendu, L'odyssée du Passeur d'aurore est toujours mon tome préféré pour son côté épique, les aventures, la magie et les découvertes. C S. Lewis - Page 2 150390

Et comme j'en avais gardé le souvenir aussi, mon intérêt pour la saga a décru progressivement avec les deux tomes suivants.

Dans Le fauteuil d'argent, on retrouve la structure de récit des tomes précédents, avec un côté plus sombre (Caspian et Trompillon ont vieillis, on explore les contrées nordiques moins hospitalières, on retrouve la magie noire,...). Néanmoins, le récit offre quelques pépites qui ont encore réussi à me faire rêver, avec le pays marécageux et ses Touille-marais (et notamment le personnage attachant de Puddlegum sunny ). Néanmoins, le roman est moins "flamboyant" que les précédents.

Dans La dernière bataille, c'est pire. Les aventures des enfants sont réduites au minimum, les aventures/mésaventures sont crépusculaires. On sent que Narnia arrive à sa fin. C'est le tome que j'aime le moins, qui m'ennuie le plus.

Pour conclure, je suis contente de cette relecture en adéquation avec mes envies de saison. Mon intérêt pour les romans est inégal, certains comptent parmi mes évocations littéraires préférées et d'autres sont à oublier. Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir retrouvé ce monde, qui me fait toujours rêver à sa manière! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C S. Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C S. Lewis   C S. Lewis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C S. Lewis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge
» Daniel Day-Lewis
» Lewis Carroll (1832-1898)
» The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis
» Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: