Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les bonnes résolutions littéraires

Aller en bas 
+75
AnnaRaisa
Léti
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
Atonement
Cassandre
nephtis
Saatiya
Fauvette
angé
MissAcacia
Lily of the valley
Juliette2a
papotea
Elianor
Miss Piou Piou
Ysabelle
Emira17
TheLadyInRed
zoju
Bonnie
Mary Tudor
ludi33
majeanne
Pando_Kat
lilougeri
Nettie
Marian
Zakath Nath
MD
Lunaë
Queen Margaret
Panda
Ju
Miss Maureen
Keina
misshoneychurch
Dulcie
Tatiana
Marganne
Mani911
Mrs Wentworth Anne
Cindy
Les yeux noirs
esperluette
pouchkinet
Jane Elliot
Meha
lilou1625
nathy's
Miriel
Eniluap
Framboise
Rosalind
cecilou41
Ireth
Artemis
toxicangel
willow
Eleanor
cat47
Fée clochette
Accalia
Lise Bennet
Bexounet
Camille Mc Avoy
Galy
Debby
Doddy
clinchamps
Anne Elliot
Nougatine
ekaterin64
serendipity
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 9:55


Merci à toutes les deux, cela va sans doute me décider pour Mrs Dalloway (très court, ce qui constitue un argument supplémentaire en sa faveur).

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:28

Tatiana, Mrs Dalloway est accessible et, pour ma part, je l'avais beaucoup aimé ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 19:00

clinchamps a écrit:
Si je peux me permettre de te  suggérer "Kafka sur le rivage", je crois le meilleur de Haruki MURAKAMI, ou "les tendres plaintes" de Yoko OGAWA" , ou"Princesse Bari" de HWANG Sok Yong ?

Je note tout ça, merci pour les recommandations !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 19:59

L'année 2023 vient de s'achever et c'est l'heure du bilan des résolutions  Very Happy

Juliette2a a écrit:
De mon côté, j'ai réfléchi à quelques résolutions qui me viennent en tête pour 2023 :
Citation :

- Lire un roman de Daphné du Maurier (notamment La Maison sur le Rivage ou Le Vol du Faucon) Fait ! J'ai lu La Maison sur le rivage !
- Lire un roman d'Agatha Christie Fait ! Lu La Plume empoisonnée !
- Relire La Veuve Barnaby de Frances Trollope Fait !
- Reprendre les Rougon-Macquart Eh non Embarassed Embarassed
- Poursuivre ma découverte des littératures nordiques / inuits Fait, en partie ! J'ai fini la trilogie Une île trop loin !
- Faire baisser ma PAL  Laughing Ma PAL a bien baissé, donc j'estime que ce point a été validé  lol!

Je vais réfléchir à mes résolutions 2024, mais je souhaite d'ores et déjà lire Le Comte de Monte Cristo et découvrir Elizabeth Goudge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 20:18

Bravo, tu as bien réalisé une grande partie de tes résolutions 2023 ! sunny

Juliette2a a écrit:
[...] je souhaite d'ores et déjà lire Le Comte de Monte Cristo et découvrir Elizabeth Goudge Very Happy

Très bonnes idées ! Je suis sûre que Le Comte de Monte-Cristo, de même que la plume d'Elizabeth Goudge te plairaient ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 20:54

Fauvette a écrit:
Résolutions 2023
- Je garde donc l'espoir de lire un peu plus cette année que la précédente bounce Fait, même si ce n'était pas très difficile de battre ma panne de lecture(s) 2022 Laughing
- Essayer d'élargir mes horizons littéraires avec des pays ou thèmes que je lis moins souvent voire pas du tout (je suis le challenge Wentworth pour cela, même si je n'y participe pas faute de temps Wink )Fait avec l'Asie, le Nigéria et les pays germaniques cette année ! cheers
- Continuer à débroussailler mes étagères et à lire les œuvres sur ma PàL depuis des lustres Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 673712 Moyennement réussi mais je ne perds pas tout espoir en 2024 Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 55950

Pour 2024 :
- Je vais suivre Juliette et essayer de relire Le Comte de Monte-Cristo afin de poursuivre mes aventures dumassiennes sunny
- Découvrir de nouveaux auteur.ices/pays/genres littéraires
- M'attaquer en priorité aux romans offerts in 2023 et au reste de ma PàL rendeer

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71273
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 1:15

Il faut que je lise mes cadeaux, surtout le gros "Ozu" et le Nobel norvégien... et que je suive Wentworth et que j'essaye de trouver quelques titres de ma loooongue liste d'envies... Laughing Je veux continuer à explorer la littérature algérienne (Dib, Sensal...) et relire le Bragelonne de la Pléiade offert par mon fils, et mettre le nez dans le Don Quichotte offert par le même... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:32

Juliette et Fauvette, vous avez bien suivi vos résolutions sunny

clinchamps, ton programme est varié et bien fourni, une belle année de lecture en prévision I love you

Beaucoup de résolutions que je n'ai pas suivies mais ça ne me gêne pas et quand même satisfaite de celles que j'ai lues

Dulcie a écrit:
* Lire des livres sur certains peintres ou artistes et leur oeuvre Fait, c'est la résolution que j'ai le mieux tenue avec plusieurs livres lus en entier et quelques autres entamés
Dulcie a écrit:
par exemple, je souhaite lire sur Man Ray et Paul Klee Fait pour Ray et entamé un livre sur Klee

* Entamer ou poursuivre divers journaux ou correspondances d'écrivains Fait partiellement : j'ai picoré divers journaux par-ci par-là mais tous à poursuivre
* Lire Elizabeth Taylor (relectures et inédits) Je comptais en lire beaucoup plus, néanmoins fait avec 1 découverte et 1 relecture et Nancy Mitford (juste inédits) Rien du tout
* Lire quelques recueils de poésie, en particulier du Mexique et Allemagne Lu 4, 5 recueils mais pas du tout de ces 2 pays
* Poursuivre si ce n'est finir "A la recherche du temps perdu" C'était la 3e année que j'inscrivais ça comme résolution, ça va être reparti pour une 4e Laughing Alors j'ai entamé "La prisonnière" cet été et lu une centaine de pages mais je n'étais vraiment pas dans l'état d'esprit pour lire Proust. Je viens de reprendre le livre récemment, on verra
* Lire "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, peut-être relire une partie de son autobiographie Lu une centaine de pages, ça partait bien, me plaisait puis je me suis arrêtée et depuis point mort. Et non, jamais eu envie de relire son autobiographie
* Sortir de ma PAL : "Discours de la méthode" de Descartes Fait ; "Les rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau Fait ; continuer "Les pensées" de Pascal Pas fait mais en feuilletant le livre je me suis rendue compte que finalement ça ne m'intéresse pas à part quelques passages peut-être
* Découvrir (juste 1 livre) Henry Miller, Jack Kerouac, Joan Didion, Anna Kavan Entamé "Sexus" de Miller. Rien pour les autres
* Relire mais en anglais 1 ou 2 romans de Virginia Woolf et Raymond Chandler Aucun Woolf ; 2 Chandler
* Lire au moins 1 ou 2 'nouveaux' Georges Simenon Lu 3 romans
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 10:31


Dulcie tes résolutions étaient très ambitieuses  Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 846997 . Tu les a suivies en grande partie.

Tatiana a écrit:
Citation :
- Privilégier les livres de ma PAL
- Lire un roman de Virginia Woolf
- Lire les 4 tomes de La Révolution de Robert Margerit

Résolutions tenues, même si j'ai aussi emprunté des livres à la bibliothèque.

Pour cette année :

- Finir la série des Palliser d'Anthony Trollope.
- Lire Portrait de femme d'Henry James un autre roman de Virginia Woolf.
- Lire au moins 15 romans britanniques publiés entre les années 20 et les années 40.

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 19:14

Vavyala a écrit:
Très bonnes idées ! Je suis sûre que Le Comte de Monte-Cristo, de même que la plume d'Elizabeth Goudge te plairaient ! sunny
Merci !! I love you Je pense aussi qu'ils correspondent à mes goûts ! drunken

Quelles belles résolutions, les filles ! Je suis particulièrement admirative de la résolution de Tatiana de lire 15 romans britanniques des années 20 aux années 40 ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 846997 Il y aura sans doute de belles pépites ! Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 9:58

J'aime beaucoup tes 2 dernières résolutions, Tatiana sunny

Pour cette année, juste quelques possibilités :

* Découvrir davantage ces auteurs : Nancy Mitford, Louise de Vilmorin, Françoise Sagan, Marcel Proust, Gustave Flaubert
* Continuer à lire des livres sur des peintres ou mouvements picturaux. Essayer de faire pareil sur le cinéma, éventuellement un peu la photographie
* Poursuivre ma lecture des journaux intimes et recueils de nouvelles entamés
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 19:51

De très belles résolutions littéraires pour toi, Dulcie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 21:26

Des chouettes résolutions !!

Voici mon bilan 2023 et mon programme 2024  sunny

serendipity a écrit:


Mes "résolutions" pour 2023   sunny

1) Lire ou relire un classique (pistes : relire Le silence de la mer ou d'autres œuvres de Vercors, lire Les mots de Sartre) ==> fait, j'ai lu Les Mots
2) Découvrir Jane Gardam (Old Filth) ==> pas fait
3) Lire une autrice indienne ==> pas fait
4) Lire au moins un auteur né en 1923 (pistes : Nadine Gordimer, EJ Howard, Italo Calvino) ==> fait, avec EJ Howard
5) Lire au moins un livre publié en 1923 (pistes : The Inimitable Jeeves, Leave it to Psmith, Nils Holgerson, Genitrix, Emily of the New Moon) ==> Fait avec The Inimitable Jeeves
6) Lire une biographie (piste : Sigrid Undset, Juliette Drouet, Louis XVI) ==> fait avec Sigrid Undset
7) Lire Jonathan Coe en VO ==> pas fait, mais c'est imminent
8) Découvrir une autrice française contemporaine (piste : Céline Curiol, Karine Thuil) ==> pas fait
9) Lire Somerset Maugham en VO (pistes : Mrs Craddock ou Of Human Bondage) ==> fait avec The Merry-go-Round
10) Lire en italien ==> Fait avec Dove mi trovo de Jhumpa Lahiri
11) Lire au moins un roman sur la Première Guerre Mondiale ==> presque fait, avec Les forêts de Ravel de Michel Bernard (mais non terminé)

Et pour 2024, j'ai réduit la voilure car j'aimerais malgré tout concrétiser certains des projets de 2023  sunny

1/ Lire un livre publié en 1904 / 1924 / 1974
2/ Lire un livre dont un chien est le personnage central
3/ Lire un classique de la SF (Brave New World)
4/ Découvrir Emily St John Mandel
4/ Lire un livre d'une autrice allemande contemporaine
5/ Lire un roman espagnol
6/ Lire un livre en italien
7/ Lire un roman ou un récit inspiré par les ancêtres de l'auteur
8/ Lire un livre offert depuis plus de deux ans
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 22:29

Un programme qui reste ambitieux, serendipity Smile

Curieuse de ton choix si tu lis l'autrice allemande et le roman espagnol Wink

Y a une ou des raisons spéciales d'avoir choisi 1904/24/74 (en dehors de par rapport à 2024) ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 19:06

serendipity a écrit:
Lire un livre dont un chien est le personnage central
Très intéressant ! I love you

serendipity a écrit:
Découvrir Emily St John Mandel
Je te rejoins pour 2024 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 19:30

Dulcie a écrit:
Curieuse de ton choix si tu lis l'autrice allemande et le roman espagnol Wink

Y a une ou des raisons spéciales d'avoir choisi 1904/24/74 (en dehors de par rapport à 2024) ?

En général, je choisis toujours un programme en lien avec le centenaire en cours mais cette année, je n'ai rien repéré de folichon. Du coup, comme j'ai lu que l'on fêtait l'Entente Cordiale (1904), j'ai élargi à cette année-là. Et à défait de livres publiés en 1924, je me suis dit que je pouvais cibler 1974 Wink
Mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de très folichon non plus lol!

J'ai deux autrices allemandes en ligne de mire (Lucy Fricke et Judith Herman) et côté livres espagnols, j'en ai 2 dans ma PAL (L'anarchiste qui s'appelait comme moi de Pablo Martin Sanchez et Vents contraires d'Almudena Grandes).


Juliette2a a écrit:
serendipity a écrit:
Lire un livre dont un chien est le personnage central
Très intéressant !  I love you

J'en ai repéré deux qui me font envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 21:07


Beaux et riches projets, Dulcie et serendipity  Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 846997. J'aime particulièrement celui-ci, très intéressant :

Dulcie a écrit:

* Continuer à lire des livres sur des peintres ou mouvements picturaux. Essayer de faire pareil sur le cinéma, éventuellement un peu la photographie

_________________
Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 21:00

Ce n'est plus vraiment le début d'année mais je m'en fiche !

AnnaRaisa a écrit:
J'ai quelques petites envies pour 2023 moi aussi :
- lire un peu plus qu'en 2022 : j'avais lu 51 livres en 2022, j'en ai lu 100 en 2023 ! j'ai également lu plus de romans qu'en 2022, 41 contre 20 (20 ??) en 2022
- ne pas lâcher mon bookclub Jane Austen en cours de route : une victoire !! j'ai donc maintenant lu tous les romans principaux de Jane Austen
- lire un récit de voyage / livre sur ou par un.e exporateur.ice : j'en ai fini 2, commencé un 3e auquel je n'ai pas accroché
- lire un roman asiatique : j'en ai lu 3 !

et je voulais mettre lire un Agatha Christie mais je poste ça trop tard et je l'ai déjà lu lol! PLOT TWIST ! en plus de celui lu début janvier 2023, j'ai lu 2 autres Agatha Christie !


Une victoire complète et totale !! cheers

Et voilà mes envies pour 2024 :
- ne pas lâcher mon nouveau bookclub "matrimoine"
- lire un classique
- lire un récit de voyage sur le Japon (si possible avant mon nouveau voyage au Japon)
- finir un recueil de poésie
- lire un de ces essais sur l'amitié que j'ai repérés


Vos résolutions / envies / projets de lecture pour 2024 sont chouettes ! (et bravo pour toutes les réussites) serendipity et Juliette, bonne découverte d'Emily St John Mandel !! J'ai adoré Station Eleven il y a quelques années, adoré Sea of tranquility l'année dernière (et j'ai même eu la grande chance de la rencontrer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires   Les bonnes résolutions littéraires - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes résolutions littéraires
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» De bonnes résolutions... (conseils pour succéder à HP)
» Box littéraire
» Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")
» Les prix littéraires
» Enchaînons les personnages littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: