Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Harper Lee: To Kill a Mocking Bird

Aller en bas 
+41
Selenh
Ysabelle
Fée clochette
Galy
Emily-de-Winter
esperluette
zoju
Juliette2a
TheLadyInRed
misshoneychurch
swan
MissAcacia
willow
Ju
teatime
Angealyn
archi
whiterose
Scarlett Unnie
Artemis
Resmiranda
Emjy
Natacha Rostov
JainaXF
cecilou41
mimidd
anne shirley
Séverine
Félicité
Pando_Kat
lady Clare
Bonnie
Cachou
KittKat
nathy's
Rosalind
nephtis
Lise Bennet
lorelai59
clinchamps
cat47
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:39

Super Ludi Very Happy peut-être que nous aurons d'autres membres qui se joindront à nous Wink
Et ensuite, on enchaîne avec Jules Verne, quel programme cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:03

On a choisi un titre, pour Jules Vernes, ou bien c'est chacun fait son choix ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:06

Chacun choisit ce qu'il veut. Je ferai une annonce le 1er mars dans le topic Jules Verne pour lancer le mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:07

Merci ! Il faut que je commande "Michel Strogoff" !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:04

J'ai donc entamé "Ne tirez pas sur l'OIseau moqueur" et pour le moment, même si la lecture n'est pas déplaisante, je ne suis pas totalement emballée.

Le fait que la narratrice appelle son père Atticus m'a un peu déconcertée au début, et certaines de ses réflexions ne me paraissaient pas trop naturelles pour une petite fille de son âge.
Spoiler:

Le début du roman avec ces enfants qui tournent autour de Boo Radley m'a même un peu ennuyée. Heureusement qu'il y a les scènes à l'école qui sont plus intéressantes Very Happy

J'en suis maintenant au début de la 2è partie et ça va mieux, le livre m'intéresse plus Very Happy j'aime bien le personnage de l'Oncle médecin (il faudra que je retrouve son nom, c'est celui qui
Spoiler:
Wink )

Voilà pour un premier retour à mi-lecture, j'attends le "grain de sel" de clinchamps Wink (et des autres Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:37

serendipity a écrit:
Le fait que la narratrice appelle son père Atticus m'a un peu déconcertée au début, et certaines de ses réflexions ne me paraissaient pas trop naturelles pour une petite fille de son âge.
C'est que c'est une narration faite par le personnage devenu adulte ! Voir le premier chapitre (je viens de l'étudier avec mes troisièmes, et on s'est pris le chou sur les deux voix narratives, justement : tantôt le point de vue de l'enfant à l'époque, tantôt celui de l'adulte qui écrit).

Citation :
Le début du roman avec ces enfants qui tournent autour de Boo Radley m'a même un peu ennuyée. Heureusement qu'il y a les scènes à l'école qui sont plus intéressantes Very Happy
J'ai eu la même réaction à l'époque où je l'ai lu pour la première fois, car j'avais un horizon d'attente plutôt "polar". Mais c'est une question de perspective (ce thème rejoint le faisceau des autres avec l'épreuve finale) et aussi que l'auteur voulait montrer les détails de ce que pouvait être un monde enfantin (le prendre comme la trilogie de Pagnol par exemple).
EDIT : Ah, et puis je ne sais plus si on en a parlé, le personnage de Dill de l'aveu même de l'auteur est la figure de Truman Capote, l'ami d'enfance de HL.

spoiler Y COMPRIS et SURTOUT pour toi, SERENDIPITY" :
Ma deuxième lecture m'a donc fait énormément apprécier ce thème et tout le bouquin, d'ailleurs. Il ne perd rien, au contraire, à l'analyse de ce qui fait son charme.


Dernière édition par Selenh le Dim 6 Mar 2016 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:46

J'allais justement dire ce que vient de dire Selenh plus haut : la narration est faite par une adulte se souvenant de son enfance, ce qui évidemment donne un certain côté décalé aux réflexions que se fait Scout.
Je ne me souviens plus de ma toute première lecture, trop lointaine, donc je ne peux plus dissocier l'attitude des enfants envers Bo Radley de ce que je sais de la suite... Laughing et naturellement ça permet de remarquer certains détails qui passent inaperçus à la première lecture mais prennent tout leur sens à la seconde. Very Happy Ce qui me frappe c'est l'omniprésence des superstitions et des légendes, auxquelles se mêlent une certaine réalité, qui ne se démêlent qu'au fil de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:14

Ah, Sep, à propos du tutoiement, justement, peut-être que cela passe mieux en voyant ce petit extrait :

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:36

Je me souviens d'avoir éprouvé la même chose que ce que tu dis dans ton spoiler Selenh, c'est d'ailleurs un aspect du roman qui m'avait beaucoup plu.

Bonne lecture aux harpernautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:25

J'ai commencé également et mon avis rejoint celui de Serenpidity : pas vraiment emballée par le début du roman, même si la lecture reste plaisante.

J'ai quand même été interpellée par les superstitions autour de Boo Radley, et les histoires de plus en plus horrifiques que les enfants brodent autour de leur voisin invisible.

Le fait que les enfants appelle leur père par son prénom m'a aussi surprise, même si on s'y fait assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 9:06

Merci pour vos précisions Selenh, Clinchamps et MissAcacia Very Happy

L'extrait du film me donne très envie de le visionner un de ces jours Very Happy

J'ai terminé le roman et s'il m'a bien plu, cette lecture ne sera pas un coup de coeur. Je ne suis pas une grande fan de l'atmosphère du sud des Etats-Unis (même si le roman est bien plus universel que cela Wink ).

Une fois la première partie passée (dont je reconnais a posteriori l'intérêt Wink ), ma lecture a été plus fluide et plus agréable Very Happy J'espère que cela aura été le cas pour toi Ludi33 Very Happy

J'ai également apprécié la postface insérée dans mon édition du Livre de Poche. En particulier les explications concernant la révision de la traduction initiale qui avait gommé les éléments propres à la culture du Deep South américain et les raisons pour lesquelles ce roman n'a pas autant "marché" en France que dans des pays voisins Wink  

Un parallèle est fait avec Henry James (pour "Ce que savait Maisie") et avec Jane Austen (Harper Lee souhaitait être la Jane Austen de l'Alabama Wink ) et l'auteur revient sur les mystères de ce roman qui ne sont jamais explicités (comme par exemple, la raison pour laquelle les enfants appellent leur père par son prénom).

Je ne pense pas lire l'autre roman de Harper Lee publié l'année dernière, j'ai cru comprendre qu'il était très dispensable Wink

Merci à ma partenaire de lecture Ludi33, sans qui j'aurais encore procrastiné Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 64968
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 10:22

Cette postface m'intéresse,Sep, dans quelle édition se trouve-t-elle, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 10:48

Elle est dans la toute dernière édition du roman en Livre de Poche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 10:50

Le Livre de Poche (l'année n'est pas précisée), postface d'Isabelle Hausser (qui a actualisé la traduction d'Isabelle Stoïanov).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 16:58

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 12:07

serendipity a écrit:
J'espère que cela aura été le cas pour toi Ludi33 Very Happy

Je viens de commencer le procès, je suis un peu à la traine. J'apprécie plus cette partie que le début avec les souvenirs de vacances, même si çà sert à planter le décor.

serendipity a écrit:
Merci à ma partenaire de lecture Ludi33, sans qui j'aurais encore procrastiné  Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 64968

Je t'en prie, çà m'a aussi permis de le lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 14:07

Je viens de terminer Va et poste une sentinelle et j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance particulière du Sud Smile
La petite Scout a bien grandi et il est intéressant de la voir confrontée à de grandes questions et à voir son père tomber de son piédestal...
Les réflexions sont intéressantes mais pas suffisamment approfondies, j'ai préféré les passages de flash back inédits qui sont vraiment fort sympatiques !
Une lecture très agréable donc, même si elle ne marque pas autant que son livre précédent
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 9:11

Je viens de terminer Va et poste une sentinelle .
Je suis très déçue, tout un roman pour voir l'héroïne confrontée à son père...Un père, qui est très loin de ce que l'on avait imaginé au premier livre ... A ce demander si l'on parle d'une même personnage... J'ai trouvé le texte lourd, sans grâce, rien de la fraicheur du premier livre.... beaucoup de verbiage pour pas grand chose...Je vais vite l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 17:45

Je pense comme toi, Nephtis, ce livre était évitable, malgré des passages quand même intéressants (relatifs au frère de Scout et à son destin tragique) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 18:22

clinchamps a écrit:
Je pense comme toi, Nephtis, ce livre était évitable, malgré des passages quand même intéressants (relatifs au frère de Scout et à son destin tragique) Very Happy

Oui mais ils sont si peu nombreux ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:40

Pour celles et ceux qui sont intéressés, arte diffuse demain soir à 23h20 l'adaptation du "Mocking Bird". Je ne connaissais pas cette adaptation et le titre français (Du silence et des ombres) m'aurait fait passer au travers de cette diffusion ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:50

C'est une très jolie adaptation, je trouve ! Laughing Merci de l'annoncer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:39

J'adore cette adaptation Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 150390 Gregory Peck est vraiment épatant dans ce rôle Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 846997 Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 41810 J'espère qu'il te plaira, Serendipity cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 19:11

Je ne pourrais malheureusement pas le visionner au vu de son horaire tardif de diffusion (et n'ayant pas adoré le roman, je regarderai un jour ce film mais il ne fait pas partie de mes priorités Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 20:41

Ah, c'est dommage ! Mais je te conseille tout de même le film, et j'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee: To Kill a Mocking Bird   Harper Lee: To Kill a Mocking Bird - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harper Lee: To Kill a Mocking Bird
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: