Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:10

Je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir ce topic qui fait pendant à son équivalent en anglais. Deux possibilités pour participer:- les mots que vous aimez pour leur sens leur orthographe ou leur sonorités. Vous pouvez également mettre des mots rares que vous trouvez adaptés ou de beaux néologismes d'auteurs de journalistes...
-les expressions idiomatiques que vous trouvez belles, drôles etc

J'ajoute qu'il n'y a pas de barrières temporelles imposées: vous pouvez prendre des mots/expressions du moyen âge comme du français moderne .

Je commence avec ma petite liste

Mots anciens que je trouve très très jolis

journoyer=paresser. On sent bien le plaisir à savourer voire déguster le jour qui s'écoule ! drunken
une ribouldingue=une partie de plaisir... j'aime bien le parallèle qu'on peut faire avec ripaille, repus etc...
engurlucoquer/encornimatibuler= un petit exemple pour vous faire comprendre: après boire on a le cerveau tout encornimatibulé/engurlucoqué
pomme de paradis= la façon dont on désignait les bananes au Moyen âge... ca fait rêver non ?

Mots rares et amusants

le boustrodéphon... Non ce n'est pas un cheval légendaire, un smiley non identifiérendeer ou une créature chimérique issue d'un mythe grec mais un type d'écriture primitive où l'on trace des lettres de gauche à droite puis en bout de ligne de droite à gauche...
Un cartulaire= un recueil contenant les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère (maisça me fait toujours rêver car je pense aux cartes de géographie et aux atlas... une vraie invitation au voyage !) drunken

et juste pour rire: l'aommyantie... Une méthode divinatoire qui consiste à déposer des oignons sur l'autel la veille de Noël pour savoir qui sera son mari.. Mesdemoiselles à vos oignons ! Rolling Eyes

Les beaux néologismes

Chez Jules Laforgue: les "violuptés" et l'adjectif "sangsuelle"
Chez Desnos : "Chantefable[vieux mot d'ancien français] et chantefleurs" I love you

Les mots "normaux"

tintinabuller
éthériser

Des expressions mignonnes pour dire "ne rien faire"


tester la flexibilté des queues de chats
mesurer la vitesse du vent entre les barraux de chaise


Voilà.... à vous maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:12

Miss Bell a suggéré la création d'un topic sur nos mots et expressions préférés en français, aussitôt dit, aussitôt fait

Même principe que pour le topic jumeau sur les mots et expressions en anglais. Et surtout n'hésitez pas à nous exhumer des termes désuets ou qui ne sont plus usités, ce sera l'occasion de leur donner une deuxième jeunesse

(je pense aussi que ce topic a vocation à s'élargir aux mots et expression francophones du français non hexagonal, ou issu de nos régions ... il semblerait que le Nord soit à la mode en ce moment )


Dernière édition par serendipity le Lun 14 Avr 2008 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:22

J'aime bien l'adjectif vespéral pour parler du soir et j'aime bien "solitaire" aussi...

Expression que j'aime bien entre autres :
- Bâiller aux corneilles.
- Battre la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:34

J'aime bien vespéral aussi avec tous ses dérivés comme vêpres, vesprée... D'ailleurs il y a je crois un poème de Ronsard qui commence comme ça: "vous qui la vesprée..."
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:43

Dans la série des termes ancien (mais pas poétique pour deux sous), j'aime bien le terme "ribaude" (qui me rappelle invariablement Robert d'Artois dans "Les Rois Maudits", c'est le doux terme dont il qualifie sa tante Mahaut Laughing )


Dernière édition par serendipity le Lun 14 Avr 2008 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:25

Miss Bell, félicitations pour:
-cette idée de topic
-ton avatar... Very Happy moi aussi je suis coléoptère d'Afrique et j'avais eu l'idée d'un avatar comme ça mais bon, l'idée est dejà prise... Crying or Very sad Wink

j'aime bien "damoiseau" et "damoiselle", bref les termes un peu médiévaux....
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:41

J'aime bien l'expression "je suis dépitée", que ma fille utilise souvent, ou "c'est une vraie tannée" pour quelque chose (ou quelqu'un) d'insupportable.

"le temps est maigre" utilisé ici quand c'est gris avec une petite bise bien piquante.
Très bonne idée de topic, !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:45

j'aime bien le mot: "flasque" pour dire molle dans le sens fatiguée (ne cherchez pas, ce n'est pas du vrai français... Nos expressions et mots français préférés 131679 )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:48

Miss Bell a écrit:
l'aommyantie... Une méthode divinatoire qui consiste à déposer des oignons sur l'autel la veille de Noël pour savoir qui sera son mari.. Mesdemoiselles à vos oignons ! Rolling Eyes

J'avais lu trop vite ton post et avais raté cette perle Shocked
C'est HS certes mais comment les oignons se débrouillent-ils pour te donner l'identité de ton futur mari Laughing ???
Ils s'installent sur la photo de l'heureux élu préalablement disposée dans les alentours ??

Sinon, miss Bell, une partie de ton post sur les néologismes m'a fait penser au Baleinier. Connais-tu ce dictionnaire de termes inventés pour décrire des situations de la vie de tous les jours ? (a priori, je n'ai pas trouvé de lien vers un site web qui donne des exemples de définitions mais ce site ci http://www.touroutoukou.net/SPIP/spip.php?rubrique7 en restitue l'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:50

je pense que ce sont des oignons doués de vie et qu'ils sautent sur le futur quand il passe près de l'autel...il faut être attentive à son oignon pour voir sur qui il saute.. Nos expressions et mots français préférés 131679
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:52

janeforever a écrit:
j'aime bien le mot: "flasque" pour dire molle dans le sens fatiguée (ne cherchez pas, ce n'est pas du vrai français... Nos expressions et mots français préférés 131679 )

Si, si, Thomas Fersen l'utilise dans une de ses chansons ("Chez Toi"):
"tu m'as laissé mou et flasque dans ton pigeonnier"
(il fait allusion à sa maîtresse qui l'a littéralement épuisé Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:54

janeforever a écrit:
je pense que ce sont des oignons doués de vie et qu'ils sautent sur le futur quand il passe près de l'autel...il faut être attentive à son oignon pour voir sur qui il saute.. Nos expressions et mots français préférés 131679

L'oignon sauteur Laughing après le haricot sauteur Laughing
Messieurs méfiez vous de l'oignon sauteur lol!
(désolée je trouve ça drôle Nos expressions et mots français préférés 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:56

Merci janeforever ! Je me suis dit qu'on pouvait faire un peu d'humour dans les avatars ! Wink
C'est vrai que les termes médiévaux ont un charme particulier... "le preux emporta sa dame sur son palefroi" ça a quand même plus de charme que "le mec emporta sa meuf dans sa caisse"... lol! Une autre expression sympathique: "prendre la clef des champs" D'ailleurs le mot clef est très joli à mon avis; mais seulement avec la graphie en "ef". Le f rend tout mystérieux alors que le "é" est banal ! Nos expressions et mots français préférés 673712

A propos des oignons c'est peut-être le futur qui exhale une odeur épicée quand on passe près de lui ! Very Happy

@serendipity:Non je ne connais pas le baleinier mais le site est marrant... je crois que je vais me renseigner pour savoir où trouver ce dico !^

EDIT: je viens de me renseigner sur les oignons... C'est fou ce qu'ils font parler d'eux. je pense que l'aommyancie recouvre ces différentes superstitions... en revanche je n'ai rien revu sur la veille de Noël:
-1/placezun oignon sous votre oreiller et vous rêverez de votre futur prétendant
-2/une jeune fille qui ne sait pas se décider entre ses nombreux soupirants doit graver le nom de chaque homme dans la chair des oignons puis placer tous les oignons dans un local chaud. l'oignon qui germe le premier désigne l'mour de sa vie...

Et dans un autre registre: si vous vous frottez un oignon sur la fesse droite vous ne recevrez pas de coup de canne... Parole d'écolier du XIXe siècle !


Dernière édition par Miss Bell le Lun 14 Avr 2008 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:03

Miss Bell, j'aime bien l'expression "prendre la clef des champs" aussi Smile. Par contre, je crois que j'écris très souvent clé et non clef...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:07

Le f de clef rappelle en fait l'étymologie du mot. Il est un souvenir du v latin du mot "clavis" qui a donné clef. Le v s'est assourdi et s'est transformé en f. Puis il n'a même plus été prononcé...
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:16

Le "clé" est une question d'habitude... que je devrais changer pour faire honneur au latin, une langue que j'aime beaucoup Smile.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:15

Je fais également partie de la secte de ceux qui écrivent clef avec un "f", je trouve ce mot beaucoup plus élégant ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:37

Idem pour "clef" i Very Happy j'aime beaucoup le mot "baguenauder" et l'expression "tu me la bailles belle !" ça fait très théâtre de Labiche ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:51

Tu me la bailles belle ? qu'est ce que ça veut dire ? Je n'ai jamais entendu cette expression...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:01

Citation :
Lorsqu'on doute fortement des paroles de quelqu'un, on peut lui rétorquer Tu me la bailles belle !, ce qui signifie que l'on a bien compris que cette personne a tenté de vous faire croire à je ne sais quelle histoire.
Je suis allée chercher sur google, parce que je saurais utiliser l'expression sans bien l'expliquer. "Bailler" vieux sens de donner et non "bâiller".
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:02

Merci Very Happy Je me coucherai moins bête ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:16

Bête ? jamais parce qu'on ignore quelque chose !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:03

ah bah c'etait evident que l'on avait besoin d'un topic pour chaque langue...

alors, un mot que j'aime bien, plutot ancien et pas tellement utilise de nos jours, c'est moult...

J'aime bien le mot peripetie, je sais vraiment pas pourquoi! lol!

Sinon j'aime bien les vieux jurons genre fichtre, sacrebleu...

cote phrase il y a celle ci: A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:42

Pour leur son j'aime bien "outrecuidant" et "salsepareille" et dans les faux proverbes : "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ... elle s'emplit !"
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 16:52

salsepareille comme dans les schtroumpfs ! Pour rester dans le domaine des plantes, j'aime bien mandragore , chèvrefeuille (à cause du lai du chèvrefeuille) et l'adjectif silvestre ! Les mots "rondel" et "vilanelle" (forme poétique médiévale notamment) sont également agréables.

Au fait Clinchamp... C'est une gentiane (joli nom de fleur d'ailleurs !) sur ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: