Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:20

Info : ce guide est en cours d'élaboration par April, Clelie, Lady Clare et Artemis.



L’idée m’est venue de créer ce guide suite au topic « Le fantôme de l’opéra » dans ce forum, que je hante la plupart du temps avec ma chère "copine de môôôôa" Clelie... cheers

C'est en partie grâce à elle que l'idée de ce guide m'est venue, suite à son post du 17 juillet (la photo de Gerry tenant un de ces célèbres guides "... pour les Nuls"). Donc, un grand merci à toi Clelie. Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls 474727 Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls 567661

J’ai remarqué que souvent, les personnes étaient un peu perdues (et je les comprends Razz) entre les 80 pages et plus que comptent ce topic (50 pour la 1ère partie et plus de 30 pour la 2ème, et ça continue !), et qu’il n’était pas évident de trouver les « vraies » infos utiles parmi les nombreux post constructifs délires dans ce sujet. Razz

Ce guide sera remis à jour à chaque fois que j’aurais de nouvelles infos.

Par contre, afin d’éviter d’avoir à nouveau un topic qui fasse 50'000 pages (LOL), j’éditerai le présent message à chaque ajout au lieu d’un créer un nouveau.

Donc, c’est bien volontiers que j’informerai par MP toute personne qui souhaite être mise au courant dès qu’il y aura des ajouts, corrections, etc.

Tous vos commentaires, suggestions, corrections, sont les bienvenus.


* * *



Table des matières

1) Il était une fois...

2) Quelques mots utiles

3) Personnages

4) Adaptations cinéma/télévision

5) Adaptations théâtre

6) Adaptations comédies musicales

7) Musique

8) DVD

9) Livres


* * *



1) Il était une fois...

L'histoire "Le fantôme de l'opéra" est née de l'imagination du romancier fançais Gaston Leroux (6 mai 1868-15 mars 1927) en 1910. Il est également l'auteur de "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir".

Ce roman est toujours disponible aux Editions "Le Livre de Poche" (no 509).

Couverture du livre avec une image tirée du film muet de 1925 avec Lon Chaney et Mary Philbin :

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Livre110

Couverture du livre avec une image tirée du film de 2004 avec Gerard Butler et Emmy Rossum :

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Livre210



2) Quelques noms utiles

Voici quelques mots que l'on peut trouver sur le topic et qui peuvent s'avérer très utiles si l'on veut comprendre.

Poto

Abréviation de "The phantom of the opera", largement utilisée dans le topic en question.


Phan

Mélange de "Phantom" et de "Fan". Mot utilisé pour définir les fans du Poto.


Gerard Butler (ou sa variante "Gerryyyyyy" ou "Gueule d'ange")

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Gerry110

Acteur né le 13 novembre 1969 à Glasgow (Ecosse). Il a interprété le rôle du Fantôme dans le film de Joel Schumacher en 2004. Il est très apprécié des phans, notamment pour son physique à tomber et sa voix de velours. Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls 41810


Emmy Rossum

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Emmyro10

De son vrai nom Emmanuelle Grey Rossum, actrice et chanteuse née le 12 septembre 1986 à New York (USA). Elle a interprété le rôle de Christine Daaé dans le film de Joel Schumacher en 2004, aux côtés du séduisant Gerard Butler. Beaucoup de phans auraient voulu être à sa place, la veinarde.


Andrew Lloyd Webber

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Andrew10

Compositeur né le 22 mars 1948 à Londres (Angleterre), auteur de comédies musicales à succès comme "Cats" ou "Evita". Il a composé la plus célébre adaptation en comédie musicale de l'histoire de Gaston Leroux. La première de "The phantom of the opera" s'est tenue à Londres au Her Majesty's Theatre en 1986 et ensuite à Broadway en 1988. Après 22 ans, ce spectacle rencontre toujours autant de succès à travers le monde. Un version "raccourcie et remodelée" a été spécialement créée pour Las Vegas il y a une année. Depuis le 9 janvier 2006, "The phantom of the opera" est premier sur la liste des comédies musicales les plus jouées en continu à Broadway, devant "Cats" (7'485 représentations).

Il a également l'intention de faire une suite à sa célèbre comédie musicale, dont la première devrait se jouer normalement à Londres à la rentrée 2009.

Petite anecdote : Andrew Lloyd Webber a créé le rôle de Christine Daaé spécialement pour Sarah Brightman, avec qui il a été marié à l'époque. Cet Andrew, quel romantique quand même...


Sarah Brightman

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Sarah10

Chanteuse et actrice née le 14 août 1960 à Berkhampstead (Angleterre). Elle a interprété la première le rôle de Christine dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber, son mari à l'époque. Elle a également repris le rôle lorsque le spectacle s'est ouvert à Broadway. Pour beaucoup de phans, c'est LA Christine.


Michael Crawford

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Michae15

De son vrai nom Michael Patrick Dumble-Smith, acteur né le 19 janvier 1942. Il a interprété le premier le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber. Il a également repris le rôle lorsque le spectacle s'est ouvert à Broadway. Pour beaucoup de phans, c'est LE Fantôme.


Earl Carpenter

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Earl11

Acteur et chanteur, né le ??? (sorry, mais impossible de trouver sa date de naissance et ce n'est pas faute d'avoir cherché). Il a interprété le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber à Londres l'année dernière.

Avis d'April : J'ai eu la chance de le voir 2 fois dans ce spectacle à Londres. Il interprète magnifiquement le rôle. Mais par contre, pour ce qui est de la politesse et de l'amabilité, il a de groooos efforts à faire (voir avis de Clelie ci-dessous).

Avis de Clelie : Pour ma part, j’ai vu le spectacle "The Phantom of the opera" pour la première fois sur scène le 11 août 2007 à Londres (une date que je ne suis pas prête d’oublier). Earl Carpenter est donc le tout premier fantôme que j’ai vu. J’ai été littéralement subjuguée tout d’abord par sa voix, particulièrement puissante et par la force incroyable qu’il dégage sur scène… J’ai été charmée dans "The music of the night", j’ai frémi dans "The point of no return" (et j’ai accesssoirement eu les tympans percés dans "Stranger than you dreamt it"), j’ai pleuré dans "The final lair". Bref, c’était une perfection absolue. On pouvait reprocher à Earl Carpenter de "jouer" plus son rôle qu’il ne le chantait, mais cela rendait son personnage plus palpable et plus vivant. Je garde un souvenir très fort de cette interprétation, qui était, comme tout le reste du show, tout à fait époustouflants.

Le seul bémol que j’apporterai à mon avis, c’est le comportement qu’il adopte vis-à-vis des fans, qui n’est pas très sympathique, pas un mot, voire pas un regard, c’est un peu frustrant. A part cela, il reste sans conteste un très grand fantôme, un très grand chanteur, à la fois grandiloquent, terrible et incroyablement charismatique.

Earl Carpenter a joué le fantôme pour la dernière fois le 10 septembre 2007. Il interprète à présent Javert dans "Les misérables", toujours à Londres.



Ramin Karimloo

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Ramin110

Acteur et chanteur né le 19 septembre 1978 au Canada. Il interprète actuellement le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber à Londres.

Petite anecdote : Ramin a joué à la fois les 3 amours de Christine : son père, dans le film de Joel Schumacher en 2004, Raoul, son fiancé, dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber et enfin le Fantôme lui-même, toujours dans le même spectacle.

Avis d'April : Comme pour Earl, j'ai eu aussi la chance de le voir 2 fois dans ce spectacle. Il interprète magnifiquement le rôle. Et pour couronner le tout, il est non seulement très mignon (avis trèèèès personnel), mais il est également très disponible et courtois avec les phans (contrairement au Monsieur ci-dessus). Tout ça fait que Ramin est mon Poto "chouchou".




3) Personnages

Erik

Prénom donné par Gaston Leroux au Fantôme de l'opéra dans son livre du même nom. On ne connaît pas son nom de famille.


Christine Daaé

Personnage principal féminin du livre de Gaston Leroux. C'est de cette chanteuse que le Fantôme tombe éperdument amoureux.


Vicomte Raoul de Chagny

Prétendant de Christine Daaé dans le livre de Gaston Leroux. Il l'aime et est aimé en retour par la jeune chanteuse.

Avis d'April : C'est le personnage préféré de toute phan qui se respecte... Je vous ai fait peur non ??? Razz


Le Persan (aussi appellé Daroga)

Le Persan est un personnage original du roman de Gaston Leroux. On ne sait rien de ses origines, sinon qu’il fut amené à sauver Erik lorsque celui-ci fut condamné à mort par le Shah de Perse, après qu’il lui ait rendu ses funestes services.

"La mort d’Erik fut décidée, ainsi que celle de tous les ouvriers qui avaient travaillé sous ses ordres. Le Daroga de Mazenderan dur chargé de l’exécution de cet ordre abominable. Erik lui avait rendu quelques services et l’avaient bien fait rire. Il le sauva en lui procurant les moyens de s’enfuir. Mais il faillit payer de sa tête cette faiblesse généreuse. Heureusement pour le Daroga, on trouva, sur la rive de la mer Caspienne, un cadavre moitié mangé par les oiseaux de mer et qui passa pour celui d’Erik, parce que des amis du Daroga avaient revêtu cette dépouille d’effets ayant appartenu à Erik lui-même. Le Daroga en fut quitte pour la perte de sa faveur, de ses biens, et pour l’exil […] c’est alors qu’il vint se réfugier à Paris".

On retrouve le Persan à l’Opéra, où il fait la connaissance du Vicomte Raoul de Chagny, alors amoureux de Christine. Le Daroga connaît bien Erik, et sait de quoi il peut être capable. Il l’a vu à l’œuvre lors des heures roses de Mazenderan, et il craint peut-être pour la vie de Christine… La seule chose que le persan n’avait pas compris, c’est que le fantôme aimait Christine et qu’il était incapable de lui faire du mal. Connaissant les illusions utilisées par Erik, le Daroga parvient à mener Raoul à la demeure du lac, où le fantôme a emmené la jeune chanteuse.

Lorsque Erik est aux portes de la mort, c’est le Daroga qu’il vient trouver et auprès duquel il vient pleurer son amour perdu. Le persan est sans doute le seul personnage qui ait pu se vanter d’être un ami du fantôme, même s’il a failli plusieurs fois le payer de sa vie.

Le personnage du Persan est en général absent de la plupart des adaptations. Il reste un personnage important dans la version de 1925 avec Lon Chaney, qui est globalement l’adaptation la plus fidèle du roman réalisée à ce jour. On le retrouve aussi dans la comédie musicale de Bruce Falstein de 1991 avec David Staller, où il apparaît comme un policier traquant Erik sans relâche.


La Carlotta

La Carlotta est la diva en titre de l’opéra Garnier et l’ennemie farouche de Christine. C’est elle que le fantôme tente d’écarter à tous prix, afin de permettre à Christine de chanter, quitte à lui jouer quelques mauvais tours :

"La salle en fut comme éclaboussée. Jamais batracien, au bord des mares retentissantes, n’avait déchiré la nuit d’un plus affreux couac. Et certes, il était bien inattendu de tout le monde. La Carlotta n’en croyait encore ni sa gorge ni ses oreilles. La foudre, en tombant à ses pieds, l’eût moins étonnée que ce crapaud couaquant qui venait de sortir de sa bouche…".

La Carlotta est l'archétype de la Diva. Elle est tantôt présentée comme un personnage peste et léger (cf. la version de Webber) que le fantôme prend littéralement en grippe. L'adaptation qui en est faite dans le téléfilm de 1990 avec Charles Dance, est tout à fait intéressante : elle apparaît davantage comme la véritable âme néfaste de l'histoire, rendant ainsi le personnage éminemment plus important et consistant.


Dernière édition par April le Mer 2 Juin 2010 - 12:44, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 10:59

Excellente idée, ce topic, April ! cheers

Ce serait bien d'illustrer chaque "chapitre". Pour le livre, mettre sa couverture la plus courante par exemple (celle du livre de poche avec l'image du film de Lon Chaney et celle du film de 2004). Je peux chercher quelques illustrations pour chaque chapitre, histoire de te donner un coup de main. Qu'est-ce que tu en dis ?

Dans le chapitre LIVRES, tu veux parler des sequels, prequels, des livres traitant du sujet ? (j'ai quelques références de livres sur Gaston Leroux notamment, si ça peut t'aider).
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:48

Quelques petites idées pour la présentation des personnages à ajouter après les trois déjà postés, qui sont surtout présents dans le roman
Le Comte Philippe de Chagny, Le Persan (ou Daroga), La Carlotta, Mme Giry, Meg Giry, peut-être un mot sur les directeurs (Mr Richard et Mr Moncharmin ou Mr André et Mr Firmin dans la musical), Joseph Buquet, Ubaldo Piangi (perso de la musical uniquement). Et pourquoi pas illustrer avec des gravures originales... (je sais qu'elles existent, du moins pour les persos principaux, en tout cas je peux les retrouver).

Dans le lexique, quelques mots sur : le lasso de punjab, les heures roses du mazenderan, la loge n°5.

Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 14:24

J'ai l'impression d'avoir fait un peu trop de blabla sur les deux derniers persos... Embarassed Si on intégrait un extrait du roman pour Raoul, Cri-cri d'amour et Ririk ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 12:08

Je n'ai que celle de 2004 en DVD, donc je peux me charger de celle-ci ! Very Happy
Je peux voir si je peux réemprunter celle de 1925 à la médiathèque ... scratch

Et c'est parti pour Mme Giry ! cheers
Ah si, petite question : je me base sur le roman uniquement Question
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:11

Mais de rien les filles... Wink

J'ai honte, j'ai oublié dans ma liste l'adap de Dario Argento lol!:
Qui ose s'en charger ? lol! une bonne âme ? Razz

De même que celle avec Robert Englund... ça par contre, ce n'est pas bien de l'avoir oubliée, parce qu'elle est vraiment excellente dans son genre Very Happy

1925 : Artemis
1943 : Lady Clare
1962 : Clelie
1975 : Phantom of Paradise : Clelie
1983 : April - Clelie (?)
1989 :
1990 : April - Clelie (?)
1991 : Clelie
1998 :
2004 : Artemis
2009 (Angel of Music): April
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:18

J'espère que vous me pardonnerez, les filles, mais pour éviter que ce topic ne retombe dans les mêmes travers que son prédécesseur, j'ai effacé tous les messages non informatifs ou n'ayant pas d'importance pour l'organisation de la suite. Comme on en était déjà à la page 2 et que seul le premier message fait véritablement partie du guide, je me suis dit que cela éviterait ainsi d'effrayer les personnes qui souhaitent trouver de l'info mais n'ont pas le courage de lire de nombreuses pages.

_________________
Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Mr10
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:56

Nous te pardonnons, chère admin vénérée. lol!

De toute façon, il est prévu de mettre toutes les infos utiles dans le premier post et qu'à chaque nouvelle info, j'éditerais le message. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 20:03

Le problème est que la longueur des messages est limitée (à un certain nombre de caractères, je crois). Ce qui fait que lorsque tu devras créer un nouveau message, tu seras contente qu'il ne se trouve pas à la quatrième page du topic. lol!

_________________
Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Mr10
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 9:40

Oups, c'est vrai, j'avais complètement oublié ceci. Merci de me le rappeler. Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 19:35

Je ne savais pas trop où loger mon lien... rien de spécifique comédie musicale sur le forum je crois, le post sur le Fantôme est verrouillé donc voilà, c'est dans 25 minutes !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:17

Merci pour le lien. Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls 567661

Pour info, il y a un topic consacré à la comédie musicale "Love nevers dies", c'est ici : Arrow

Au cas où, ce spectacle est aussi disponible en dvd. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:24

Ah, okay, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher
» Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation
» Petites définitions et historique général (aka les collants pour les nuls) et infos diverses et pratiques
» Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls !
» Le fantôme de l'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: