Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)

Aller en bas 
+3
Copetan
Miriel
lesezeichen
7 participants
AuteurMessage
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 13:14

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Resized_9780747597285_224_297_FitSquare

Je vous présente une de mes dernières lectures: The Suspicions of Mr. Whicher n'est paru qu'en 2008 et a très bien été accueilli dans les pays anglophones. La traduction français existe aussi: L'affaire de Road Hill: L'assassinat du petit Saville Kent. Un livre intéressant sous plein d'aspects mais surtout, en ce qui nous concerne, pour les traces laissées par cette affaire et les personnes concernées dans les romans de la fin du 19ème siècle. J'ai beaucoup aimé! cheers

Dans ce livre Kate Summerscale nous livre la vraie histoire d'un meurtre survenu en 1860 dans une famille de la classe moyenne dans la province anglaise: un petit garçon de 4 ans disparaît est retrouvé assassiné sauvagement peu àprès. Très vite il devient évident le meurtrier est très probablement un des résidants de la maison habitée par la famille et quelques domestiques...

Etroitement liée avec le meurtre de Road Hill est l'histoire de Jack Whicher, le détective qui arrive de Londres pour faire avancer l'enquête. Il est un des premiers détectives de Scottland Yard, récemment fondé, et une vraie vedette. Très vite il pense avoir trouvé le coupable, mais il n'arrive pas à assembler de preuves suffisantes pour arriver à une condamnation - ce qui va constituer un sévère revers de fortune dans sa carrière.

A l'époque le meurtre de Road Hill fait l'effet d'une bombe dans le public et dans la presse anglais, pendant des années les articles spéculant sur les circonstances de l'assassinat et sur les coupables potentiels se succèdent coup sur coup et plein de particuliers se voient incités à développer leurs propres théories et de les envoyer par lettre à la police ou à la presse.

En plus, ce meurtre d'un côté et la figure de Whicher de l'autre ont énormément inspiré les auteurs de l'époque. Jack Whicher a été immortalisé dans le personnage de l'Inspecteur Bucket de Bleak House et on le croit bien en lisant cette déscription du détective:

Citation :
From his brief appearances in memoirs, newspapers and journals, Jack Whiche emerges as kind, laconic, alert to the comedy in his work. He was 'an excellent officer", said a fellow detective, 'quite, shrewd and practical, never in a hurry, generally successful, and ready to take on any case' . He had a wry turn of phrase. [...] He was benevolent to his foes - he agreed to share a drink with one thief before taking him prisoner, and to spare him the handcuffs: 'I'm willing to behave as a man to you,' he said, 'if you are willing to behave as a man to me.'

Outre que chez Dickens les répercussions de ce cas resurgissent dans les romans de Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon et d'autres auteurs autour du roman à sensation qui état en vogue alors.

Tous ces fait ont été très bien rassemblés et présentés par Kate Summerscale et son livre peut aussi bien se lire en tant que documentaire convaincant qu'en polar prenant. Evidemment on ne peut pas ne pas penser à In Cold Blood, et si les prétentions littéraires sont peut-être moindres ici, c'est quand même très bien écrit. Fascinant!

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Constance+Kent+bedroom
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 18:41

Merci lesezeichen pour cette présentation très complète. sunny
Cela me donne vraiment envie de le lire à mon tour.
J'aime beaucoup la couverture du livre en anglais : elle fait très 19ième et "feuilletonnesque".
Je rajoute cet ouvrage sans hésiter à ma prochaine liste d'achat! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:18

Whohoo, ITV va adapter Mr. Whicher! Je ne connais pas l'acteur mais tant pis ça a l'air très bien cheers

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:34

Merci pour la présentation Lesezeichen Very Happy ! Tout ça m'a l'air très intéressant...

En ce qui me concerne, je suis fan de Paddy Considine. Je ne l'ai vu que dans deux films, mais il m'a épaté dans In America et était également très bien dans My Summer of Love, donc je regarderai ce téléfilm avec plaisir cheers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:56

Merci Lesezeichen, la seule analogie avec In cold blood suffit à m'intriguer, j'avais adoré ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:22

J'ai dévoré ce livre en même pas 2 jours!
J'avais un peu peur d'une lecture un peu complexe d'accès, et en fait pas du tout! Cet essai se lit comme un roman policier et on enchaîne les pages pour savoir qui est le coupable.
Et puis c'est vraiment très intéressant de découvrir les débuts d'un des premiers inspecteurs de Scotland Yard, et de se rendre compte de l'impact de ce sordide fait divers dans la littérature policière.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:05

J'ai également dévoré ce livre en deux jours, mangeant et me lavant avec (il porte des traces d'eau, du coup), tellement l'intrigue était bien racontée, le contexte bien documenté, et l'ouverture à la littérature bien amenée.

J'ai supplié Kate Summerscale d'en faire un autre aussi passionnant. Elle e dit qu'elle travaillait à un cas de divorce sous l'ère victorienne, mais j'attends toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 14:13

Je remonte le topic parce que je viens de me l'acheter un peu au hasard Laughing
J'ai ensuite cherché sur google pour avoir quelques avis et en savoir un peu plus et je dois dire que j'ai très très hâte de le commencer bounce

En bonus la BA de l'adaptation :



_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:53

Je n'ai jamais posté mon avis Rolling Eyes comme souvent Laughing mais en bref c'était très bien lol!
En fait je reviens pour dire qu'une nouvelle histoire a été commandée par ITV après le téléfilm de 2011, diffusée dimanche, et qu'on y retrouve Paddy Considine, et également Olivia Colman (ce qui fait 2 excellentes raisons de regarder)



_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Empty
MessageSujet: Re: The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)   The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Suspicions of Mr. Whicher or The Murder of Road Hill House (Kate Summerscale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» House vs. God: House wins!
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Susan Hill, La dame en noir et autres romans
» Roald DAHL
» Richard Yates : Revolutionary Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: