Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Richard Yates : Revolutionary Road

Aller en bas 
+17
misshoneychurch
Angealyn
Meli
Galy
marie21
Mr Damien Tilney
Sorcière Camomille
Andréanne
keisha
Accalia
iLLy Pop
Mademoiselle V
peteandco
rosetyler
cat47
Lise Bennet
Emjy
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Richard Yates : Revolutionary Road Empty
MessageSujet: Richard Yates : Revolutionary Road   Richard Yates : Revolutionary Road Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 14:10

J'ai fini ce livre il y a déjà plusieurs semaines mais j'avais oublié d'ouvrir un topic pour en parler. Embarassed Je me rattrappe aujourd'hui ! Wink

Bon, voici tout d'abord une présentation du roman (plutôt succinte):
April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.

Maintenant, mon avis! Je vous préviens, il s'agit d'une "review" plutôt générale et sans spoilers. C'est celle que j'ai postée dans mon blog pour inciter les visiteurs à lire le roman Wink

Une petite question avant de commencer : vous est-il déjà arrivé de décider de lire un livre sous prétexte qu'il sera bientôt adapté au cinéma (et qui plus est avec 2 de vos acteurs préférés - dans mon cas, Kate Winslet et Léonardo Di Caprio, que j'admire bien indépendamment de "Titanic"...)? Moi oui, je l'avoue... Laughing
C'est donc la curiosité qui m'a poussée à lire ce roman, dans l'optique d'une adaptation en cours de tournage, signée Sam Mendes et qui marquera donc les retrouvailles des excellents Winslet et DiCaprio dans les deux rôles principaux!
Ce roman est un des plus marquants de la littérature américaine du XXème siècle et pour cause, elle nous dépeint une certaine classe moyenne, la vie d'être humains banale et étriquée avec une profondeur et une liberté de ton assez déconcertantes. L'auteur nous parle donc du commun des mortels. April et Frank Wheeler sont mariés, ont deux enfants et vivent dans un quartier résidentiel sans histoires de la banlieue new-yorkaise. On les croirait comme tout le monde, supérieurs en rien à leurs voisins, menant une existence où le quotidien ne semble réserver aucune surprise particulière. Mais au final, il n'en est rien. A travers cette fenêtre panoramique, on entre dans le quotidien de ce couple, qui s'aime mais aussi se déchire. Les disputes sont passionnées mais violentes, comme si elles étaient l'unique moyen pour eux de se sentir vivre et de s'exprimer dans un monde qui ne leur suffit pas. April et Frank se ressemblent, ils font tous deux figure d'anti-héros, aux prises malgré eux avec cet univers petit-bourgeois et creux qui les encerre et les étouffe. Ils cherchent ensemble désespéremment le moyen de contrecarrer un sort qui semble malheureusement bien établi. Ces deux personnages ressentent tout à fleur de peau et traversent une crise existentielle qui semble complètement dépasser leurs voisins, même ceux qu'ils croyaient être leurs amis.
Ce roman a été écrit sur les ruines du rêve américain, au réveil d'un cauchemard, celui de la désillusion. Sous l'apparence d'un style simple et d'un ton réaliste, l'auteur fait néanmoins souvent preuve de génie. Son talent de mise en scène, de peinture des sentiments et émotions exacerbées est absolument indéniable. Son récit s'insrit dans une gravité mêlée à une certaine gaîtée ironique. Richard Yates est un écrivain au style empressé, jamais un mot de trop. Le lecteur est donc happé dès le début dans la roman, grâce à l'immense force évocatrice de son auteur.
Après la lecture de ce roman, on a envie de savoir ce qui a poussé ces personnages vers le drame, de se donner les moyens de percevoir ce que le vide existentiel peut signifier pour certaines personnes dont la sensibilité ne peut que se heurter à l'étroitesse de la société humaine. Un roman qu'on ne doit pas lire déprimé mais qui se révèle bien toutefois être une oeuvre pleine de significations. Un livre qui sû faire voler en éclats les tabous de l'Amérique. Ecrit au tout début des années 60, il n'en est pas moins toujours d'actualité...
De plus, il est intéressant de noter que la découverte du manuscrit s'inscrit dans une histoire assez incroyable. On avait en effet pris connaissance, après la mort de l'auteur, qu'il avait réservé à son public un ultime roman. On le chercha pendant des jours jusqu'à ce qu'un de ses étudiants ne le trouve dans.... son congélateur! affraid
Le film s'annonce donc foncièrement dramatique, violent, féroce et fiévreux (et par la même occasion assez anti-romantique, je préfère vous prévenir^^). Les rôles de Frank et April ont été confiés à deux des meilleurs acteurs actuels (selon moi). C'est une bonne chose et je leur souhaite bien du courage!
Ce sont deux rôles qui leur demanderont beaucoup... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Richard Yates : Revolutionary Road Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road   Richard Yates : Revolutionary Road Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:43

Je viens tout juste de dénicher la PREMIERE photo de Kate & Léo dans RR.
Alors là voici, juste pour le plaisir des yeux Laughing :

Richard Yates : Revolutionary Road Rrgg211wy8.th Richard Yates : Revolutionary Road 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Richard Yates : Revolutionary Road Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road   Richard Yates : Revolutionary Road Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 19:45

Merci pour ta critique.
Ne t'inquiètes pas, j'ai lu Orgueil et Préjugés et Expiation justement parce qu'ils allaient sortir en film Wink. Tu n'es pas seule ^^.
J'ai vu Titanic et je l'ai bien aimé même si, toute romantique que je suis, il ne m'a pas fait pleurer.
Je fais donc confiance à Leo et Kate, l'histoire a l'air intéressante mais je me demande, sans besoin de spoilers, est-ce qu'il se passe une [grande] action quelconque en dehors des disputes (un drame ou quelque chose qui change leur vie ?).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Richard Yates : Revolutionary Road Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road   Richard Yates : Revolutionary Road Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:31

quelques nouvelles photos du film :

Richard Yates : Revolutionary Road 6si7jg1 Richard Yates : Revolutionary Road 6wpnbec Richard Yates : Revolutionary Road 8eqoydw Richard Yates : Revolutionary Road 6p4ht14 Richard Yates : Revolutionary Road 73o9bbq
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Richard Yates : Revolutionary Road Empty
MessageSujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road   Richard Yates : Revolutionary Road Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:13

Je viens de me rendre compte qu'aucune bande-annonce du film avait été postée dans le topic affraid
Je répare donc cette erreur même si la plupart d'entre vous l'a certainement déjà vue ^^