Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Aller en bas 
+71
Earnshaw
Petit Faucon
Mannick
Lorelei
muddlehead
Amy
Satine
Carry
Selenh
hinddine
Corasirene
Ju
peteandco
Dune
Whahi
althea
esperluette
Rosalind
Christel2408
Eleanor
Lily of Northanger
Diabolo
Hermione
Séverine
Annwvyn
Wuxue
lilou1625
lizzy
emmaD
Jafean
JainaXF
EowynBennet
Schlabaya
rolidiffy
MissAcacia
Zakath Nath
Vegas
Jane
Miss Piou Piou
petitefadette
Nougatine
Nora26
mercredi
Miriel
willow
Elissia
Math
archi
Galy
Artemis
Testifly
Lunaë
Accalia
Lise Bennet
misshoneychurch
Clelie
Nelly8
Muezza
Angealyn
Laure
Scarlett Unnie
mimidd
Resmiranda
Emjy
nathy's
Solia
nephtis
clinchamps
Pando_Kat
anne shirley
cat47
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Préferez-vous Jane Eyre ou Wuthering Heights?
Jane Eyre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond21061%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond210
 61% [ 81 ]
Wuthering Heights
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond21025%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond210
 25% [ 33 ]
Je les aime autant l'un que l'autre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond21014%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond210
 14% [ 18 ]
Je n'en aime aucun!
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond2100%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Fond210
 0% [ 1 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:48

Pour moi la question ne se pose pas: je préfère Jane Eyre, c'est d'ailleurs un de mes romans favoris.

-Tout d'abord je trouve Jane Eyre réellement fantastique, du début à la fin, dans chacun de ses personnages, dans chacune des parties.
-Aussi je n'arrive pas à m'attacher à Cathy et Heathcliff, c'est sûrement gamin de penser ça, mais j'ai l'impression qu'ils cherchent à être malheureux! Du coup, je ne ressent aucune empathie pour eux, contrairement à ce qui se passe avec Jane...
-Enfin, la fin des "Hauts des Hurlevents" ne me plaît pas trop, en y arrivant j'avais un petit goût amer de "Tout-ça-pour-ça !?".
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:21

Justement, le fait qu'Heathcliff et Catherine gâchent ainsi leur vie, c'est très rageant, mais je ne pense pas qu'Emily Brontë ait fait un livre facilement accessible ou qui nous ferait nous sentir bien.
A la fin du livre on se dit "pourvu qu'il ne m'arrive jamais ça" et on est laissé sur notre faim en ce qui concerne les deux personnages principaux, et c'est justement ça qui est réussi, ne pas en faire trop...
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:35

Ce qui me gène n'est pas que ça ne me fasse pas sentir bien, j'ai beucoup apprecié certains livres plus sombres ou pessimistes, mais qu'au bout d'un certain moment j'avais envie de leur dire: Faites ce que vous voulez, de toute manière vous avez l'air décidé à gâcher votre vie". Du coup il y a une distance entre les personnages et moi qui se crée, je ne peux plus m'attacher à eux.
Après c'est une question de goût, ou d'expériences personelles, mais moi le fait d'être laissé sur ma faim ne me plaît pas ça me laisse une sensation amer...
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:16

J'ai voté Jane Eyre. Je suis probablement influencée car je l'ai fini il y a quelques jours alors que j'ai lu WH il y a un an. Mais en y réfléchissant je pense vraiment le préférer.
D'abord en ce qui concerne ma lecture, j'ai été beaucoup, beaucoup plus captivée par JE. Je me suis davantage attachée aux personnages, j'ai vécu avec eux. De plus, l'histoire est plus douce, plus reposante. En outre, le livre couvre vraiment une grande partie de la vie des personnages qu'on connait en détails contrairement à WH.
Enfin, étant moi aussi assez "fleur bleue", j'ai davantage aimé la fin heureuse de JE que celle malheureuse de WH.
Par contre, je pense qu'au niveau de l'atmosphère du livre j'ai préféré WH. Je parle plus précisément des décors, de la lande avec le vent qui souffle, des habitations. Sur ce point, j'ai préféré les descriptions de WH. J'en ai gardé une idée très précise, c'est d'ailleurs ce dont je me souviens le plus du livre. Dans JE au contraire, les descriptions ne m'ont pas fait le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 0:03

Dune a écrit:
Par contre, je pense qu'au niveau de l'atmosphère du livre j'ai préféré WH. Je parle plus précisément des décors, de la lande avec le vent qui souffle, des habitations.
Je suis d'accord ! Même si j'ai préféré Jane Eyre aussi, il y a quelque chose dans Les Hauts de Hurlevent qui rend ce livre unique. C'est aussi le souvenir que j'ai gardé du roman : son ambiance inimitable, cette manière dont la maison lugubre est isolée dans la lande, coupée du monde par la tourmente et le vent qui hurle. Pas étonnant, dans ce microcosme étouffé et malsain, que les passions et les tourments s'y exacerbent et que la violence règne... C'est presque induit par le décor. Les âmes hurlent comme le vent sur la lande. rendeer C'est franchement envoûtant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:41

Moi j'avais voté WH, mais je ne sais plus vraiment maintenant. A l'époque je ne pouvais me baser que sur le film avec Charlotte Gainsbourge pour Je, car je n'avais pas encore lu le livre . Quant a WH, je venais a peine de le terminé, et j'avais vu le film avec ralph fiennes et celui avec laurence olivier. Forcement, je me sentais plus proche de cette oeuvre, je le connaissais mieux .

Depuis, j'ai lu JE, et je suis tombée sous le charme de Rochester . Comme vous, je prefere l'ambiance de Wh, mais je trouve JE mieux structuré, et l'on s'identifie plus facilement aux personnages .

C'est vraiment un choix difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:33

Toutes vos discussions me montrent qu'il est grand temps que je relise WH. Comme Jane Eyre est un peu mon livre préféré, je le connais par coeur, mais je n'ai lu WH qu'une fois et il y a longtemps.
Pff, quel calvaire, il va donc falloir que je l'achète... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:12

programme très chargé à pendant mes vacances dont relecture de Jane Eyre et WH (et en vo s'il vous plaît!)
je ne sais pas quand je vais commencer ni quand je les aurai terminé lol!
mais je posterai mon avis après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:05

Excellent programme, Ju, on ne saurait mieux occuper ses vacances. Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 846997 Je suis impatiente de lire tes commentaires. bounce

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:46

j'ai commencé hier et j'en suis à son arrivée à Lowood
je posterais à la fin mais c'est prenant! je suis en plein concours en plus je dois m'imposer des restrictions de lecture sinon ca va mal aller... Embarassed lol!
mais bon peut-être que charlotte brontë m'aidera pour mon oral d'anglais demain Razz

j'ai fini Jane Eyre Very Happy me reste plus qu'à relire WH (et aussi à regarder l'adaptation de BBC 2006) puis je me prononcerai enfin!!
en attendant je vais plutôt aller poster mes sensations d'après lecture sur le topic plus approprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:57

"Jane Eyre" à 100 %!!! Il fait parti de mes livres cultes, au contraire du livre de sa soeur que je déteste !!!
J'ai Heathcliff en horreur, vraiment !! Je ne lui trouve aucune qualité, et je n'ai pas beaucoup d'estime non plus pour Cathy ! Evil or Very Mad
Je suis "fascinée" par autant de noirceur ! affraid

A contrario, Jane et Edward me touchent beaucoup ! je trouve la fin bâclée mais ce livre est si moderne, si vrai sur les relations dominants-dominés, hommes-femmes etc...Dès que je n'ai pas le moral, je plonge mon nez dedans !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 11:29

j'ai enfin terminé ma relecture de Jane Eyre et de Wuthering Heights donc je peux voter en connaissance de cause lol!
alors j'ai voté Jane Eyre parce que même si j'ai beaucoup apprécié WH, ce dernier est trop sombre pour moi.. aucun des personnages n'est vraiment attachant, on contemple plutôt l'histoire comme simple spectateur contrairement à JE où je me suis identifiée facilement aux personnages!
et puis je préfère quand même les happy ends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hinddine
Préceptrice
hinddine


Nombre de messages : 34
Localisation : perdue dans les Alpes
Date d'inscription : 18/08/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:15

j'ai voté JE
car WH est à mon goût trop sauvage,
je n'accroche pas beaucoup avec ce genre de roman, c'est comme les romans gothiques, que je classe au même titre par ailleurs, je n'en suis pas friande.
Je préfère le côté "sage", dans la littérature britannique, JA et EG s'en tirent très bien dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echanblard.org
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 23:21

JE mais pas forcément pour de bonnes raisons: j'ai lu les deux livres jeune, et en français. Traumatisée par WH je m'en souviens finalement bien mieux que de JE, que j'ai adoré comme une ado peut adorer un beau roman d'amour, mais qui ne m'a pas tant marquée dans le détail. Vous lire (après avoir voté hélas, je ne pourrais donc modifier) me fait envisager de relire les deux, et en anglais, pour voir si ma sensibilité actuelle ne me ferait pas réagir différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Carry
Préceptrice
Carry


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/08/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 9:06

WH, sans hésitations.
La puissance de l'écriture est telle qu'elle en fait presque vibrer les pages: Emily a cette particularité de faire rejaillir de ses personnages principaux toute la violence des sentiments dont on expose trop souvent la facette "tendre" sans s'intéresser aux penchants plus sombres de l'amour fou. Ce n'est pas spécialement une somme d'émotions que je souhaite "subir" un jour, tant leur brutalité est effrayante, mais que les héros semblent vivants, et même plus que vivants! Une fascination pour l'obscur, des caractères abominables, durs, passionnés, et justement, une description de l'égoïsme atroce auquel amène une passion trop forte: à une époque où les livres pouvaient souffrir d'un certain académisme de bon ton, redécouvrir toute la tempête qui se jouait dans l'esprit de l'auteur est un plaisir indicible, qui possède de plus la particularité de ne jamais lasser, même après de nombreuses relectures.
C'est un univers désespéré, tortueux, et pourtant s'en dégage une incroyable beauté: dans une certaine mesure, WH me fait songer aux premiers Burtons, à ces images torturées que venaient, de temps en temps, éclairer quelques instants d'une grâce fugace.

Bon, en même temps, je suis une fan acharnée d'Emily Dickinson, chez laquelle on retrouve la même rage, la même évocation de landes battues par des vents contraires, alors, forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 3:53

Alors j'ai récemment terminé de lire JE et WH. Et je l'ai tous les deux dévorés ! lol!

Je vais très surement répéter ce qui a été déjà dit. Alors:

J'ai été fasciné et transporté par l'histoire d'amour entre Jane et Rochester donc + 1 pour JE.
J'ai été ému et touché par cette historie donc + 1 pour JE encore.
Je me suis attachée aux personnages notamment Rochester qui est irresistible avec sa passion pour Jane donc encore + 1 pour JE.

Mais par contre:

J'ai adoré la narration avec les 2 narrateurs de WH donc + 1 pour WE.
J'ai adoré le style d'écriture, comment avancé l'histoire et comment ça a commencé (par le présent) dans WH donc + 1 pour WH.

Mais je n'ai vraiment vraiment pas aimé l'ambiance troop sombre et violent qui m'a mit beaucoup mal à l'aise. et je n'ai pas du été touché par l'histoire d'amour entre Cathy et Heathcliff. Puis l'histoire et surtout les personnages sont révoltants ^^. Mais très intriguant et captivant !!!

J'aurais du mal à relire WH mais j'aurais beaucoup plus d'intérèt et de plaisir à relire JE DONC JE VOTE JANE EYRE !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Amy
Préceptrice
Amy


Nombre de messages : 44
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:51

Jane Eyre! cheers
C'est vrai que WH a une sorte de force, de rage que JE n'a pas à ce degré, et qu'il fait plus "pro" parce qu'il est plus difficile à lire... Mais JE a un vrai charme imbattable, et de la Beauté. lol!
En fait je comprends les personnes qui préfèrent WH. Ce livre force plus l'admiration du premier coup. Mais on a plus de mal à aimer. Je veux dire, Charlotte nous met vraiment en contact avec son monde, ses personnages. Il y a vraiment une communication entre elle et ses lecteurs. Tandis qu'Emily nous présente un univers déroutant, presque hermétique, avec des narrateurs peu sympathiques... Je dirais que la grande force de ce livre vient surtout de l'histoire (avec les deux générations, les symétries), alors que celle de JE serait ses personnages (presque palpables, d'une profondeur extrême, et incroyablement attachants). L'histoire de JE, je trouve, manque peut-être un peu "d'organisation" et n'est pas parfaite, mais ce sont surtout les personnages, par leur force, qui font l'histoire, plus que l'auteur. WH a un plan très réfléchi, mais peut-être trop, et j'ai l'impression en le lisant, qu'il y a une sorte de fatalité qui fait que les personnages ne sont pas libres, donc moins intéressants. Je les trouve peu fouillés (surtout Catherine), sauf Heathcliff. Le manque de personnage attachant est un point faible à mon avis. Cette histoire m'a touchée mais j'ai eu l'impression qu'Emily, en écrivant ce livre, se parlait plus à elle-même qu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
muddlehead
Manteau de Darcy
muddlehead


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 40 gay street Bath
Date d'inscription : 17/11/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 0:43

sans grande hésitation je vote Jane Eyre !

J'ai toujours eu un grand problème avec HW, la plupart des gens à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était peut-être du au jeune âge que j'avais quand je l'ai lu. Certes j'étais une ado mais bon l'année d'avant j'avais lu O&P donc je pense que j'avais la maturité pour apprécier le livre si j'avais du l'apprécier ^^

Le style du livre déja me dérange beaucoup je trouve la manière d'écrire monotone est très peu accrocheuse au contraire de Jane Eyre qui m'a capturé des les 5 premières pages

En plus (vous allez peut-être me dire que je suis bête) mais j'avais beaucoup de mal à comprendre dans quelle génération on se trouvait, les personnages avaient tous les mêmes noms, les transitions étaient mal faites. Mais bon la ce sont mes résistances personnelles

Et puis je n'avais aucun attachement pour les personnages, je n'ai jamais compris pourquoi l'héroine repartait sans cesse vers Heatcliff qui avouons le (malgré sa bestialité représentant bien la sexualité et la sauvagerie du personnage) n'a pas grand chose de l'homme qu'une femme peut rechercher. Si je devais le dire crument je dirais qu'Heatcliff devait être une affaire au lit mais pas plus Wink. Non plus sérieusement je pense que ce personnage doit avoir une autre résonance pour certains d'entre vous et qu'il est beaucoup plus profond que ça (même si je n'ai pas vu cette profondeur)

Alors que dans JE les personnages sont séduisants, le personnage de rochester ambivalent, inattendu, romantique ... et Jane tellement non héroine qu'elle en devient une malgré elle.

Je vote donc JE même si mlle charlotte Brontë a eu la mauvaise idée de critiquer le travail de Jane Austen on lui pardonne quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:52

Je n'avais pas vu ce topic, je ne peux m'empêcher d'y répondre, ne serait-ce que pour soutenir les votantes de Wuthering Heights!

J'ai lu pour la première fois Jane Eyre il y a un mois environ, WH plusieurs fois depuis des années, et c'est aussi mon sujet de mémoire cette année.
J'ai adoré Jane Eyre; si l'on part sur l'identification possible aux personnages, je me retrouve dans cette jeune femme sur laquelle tout glisse, qui ne se laisse pas démonter, qui est d'une force assez invraisemblable étant donnée son début de vie/ sa situation comme marionnette de Rochester. Et j'ai adoré en même temps Rochester, sa manière de penser, sa répartie, un peu moins sa manie de faire languir Jane, mais c'est un personnage selon moi vraiment très très attachant, très profond.
L'écriture est très belle, le temps de la narration bien choisi (faire durer certaines scènes/périodes de la vie des personnages)... Bref, que des éloges pour ce roman que j'ai dévoré en trois nuits, et seulement parce que je devais me lever le matin, sinon... Very Happy

Mais Wuthering Heights restera pour toujours et à jamais je pense mon roman préféré, dans le top 3 où le suivent Les Liaisons Dangereuses et Le Monde selon Garp.
Je trouve qu'Emily a vraiment su retranscrire dans toute sa violence la passion dévorante, celle qui unit deux êtres au-delà du sexe ou du couple "classique", au delà de toutes les épreuves de la vie et de la mort. Ce besoin d'être avec une personne, LA personne, l'âme soeur, même en sachant qu'être vraiment avec elle sous la forme d'un couple marié par exemple conduirait les deux à la destruction. Ce roman me renvoie aussi à certains sentiments personnels, peut-être est-ce pour cela qu'il m'a tant touchée.
Cette passion pour laquelle on soulèverait montagnes et océans, pour laquelle on ferait n'importe quoi, au-delà parfois de notre propre conscience, de notre propre morale, de nos propres principes... Le tout dans un décor sublime que l'on retrouve aussi dans les poèmes d'Emily.
Et l'âme humaine, ses turpitudes et ses dérives, ainsi que ses beautés malgré tout, sont magnifiquement bien retranscrites, ce qui est d'ailleurs assez génial pour quelqu'un qui, selon ses biographes, n'a pas vécu une telle passion dans sa vie.

Je pourrais faire un roman de ce que j'aime dans WH... je vais être raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Mannick
Extensive reading
Mannick


Nombre de messages : 242
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 1:30

J'aime beaucoup, beaucoup les deux, pour ainsi dire autant l'un que l'autre, mais avec un ressenti totalement différent pour chacun selon les périodes de lecture, Rolling Eyes

J'avoue pourtant une faiblesse pour Jane Eyre. Des personnages plus chaleureux, plus "humains", moins douloureux peut-être. Jane Eyre est beaucoup son auteur aussi, quelque part, cela aide à visualiser le livre ! Ayant lu la biographie de Madame Gaskell sur Charlotte, je trouve que les similitudes sont grandes Smile Et puis Jane Eyre je l'ai tellement lu... parfois je le lis même à voix haute, pour moi, pour d'autres, mon mari adore I love you

Bien entendu, Wuthering Heights est plus envoûtant, plus sauvage et pour ma part, le personnage d'Heathcliff m'a poursuivie longtemps après ma première lecture, celui de Cathy aussi, on en ressort avec une sorte d'âme tourmentée, tout comme sans doute celle des personnages. Alors qu'après Jane Eyre, enfin je veux dire après lecture, je suis ressortie comme apaisée, avec l'envie de me mettre au coin du feu avec une bonne tasse de thé bien chaud.

Voilà, c'est cela. Jane Eyre est une parenthèse de tendresse (malgré l'oppression qui règne à Thornfield) alors que WHeights est un ouragan, mais cela n'engage que moi Wink Wink Wink disons que j'aime les deux, mais que WH m'oppresse malgré tout un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:43

Moi aussi j'ai voté ... et j'ai choisi ... les 2 !!!
Oui c'est un peu une pirouette je sais.
Pour tâcher d'argumenter, et d'apporter ma contribution à vos très nombreux commentaires que je viens de lire, je dirais que j'ai lu ces deux ouvrages il y a plus de 30 ans, à l'adolescence.

Jane Eyre est le coup de coeur de ma vie, vraiment le livre que je préfère, et que j'ai lu des dizaines de fois. C'est un livre que j'aime plus que tout, et auquel je ne trouve pratiquement aucun défaut.

Wuthering Heights est, comme certaines d'entre vous l'ont fort bien dit, un coup de poing, âpre et violent ; je rejoins la personne qui a dit qu'il est profondément "moderne", et je trouve que les thèmes d'absolu et de désespoir sont assez caractéristiques de nos sociétés modernes et désenchantées. J'aurais passionnément aimé rencontrer Emily, et avoir avec elle une longue conversation : j'ai même envisagé d'écrire une interview imaginaire d'Emily, mais je n'y suis jamais arrivée de façon satisfaisante.

D'ailleurs, je crois que c'est Eleanor qui disait avoir lu une biographie d'Emily, j'aurais aimer savoir si c'est celle par Davies ou par Gerin, ou une autre ; j'aimerais beaucoup avoir vos avis si vous avez lu une bio d'Emily, laquelle vous conseilleriez.

Bref, ce sujet m'enthousiasme, et je n'ai pas su/pu choisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Earnshaw
Pauvre gouvernante
Earnshaw


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:05

JE ou WH, c'est une question difficile...
Mais depuis toujours j'ai un lien particulier avec WH, cette histoire, la connaissance instinctive du mal et de la passion chez Emily Brontë m'ont toujours fascinées.
Mais comment cette jeune femme d'à peine 30 ans, fille de pasteur, recluse dans son petit Haworth a-t-elle trouvé en elle cette violence, cet absolu de l'amour et de de la mort ? Certes il y avait Branwell, son autodestruction sur des années dont Emily a été le témoin impuissant, mais elle-même n'a dit-on jamais fait l'expérience de l'amour, même déçu, au contraire de ses soeurs. Elle n'a fait que le rêver, que l'imaginer, et pourtant quelle force, quelle violence, quelle beauté sombre dans son seul roman !...

Je partage les mots de G. Bataille dans son essai très intéressant La littérature et le mal , c'est " peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour...".

Dans ce même essai il déclare aussi qu'il craint que de toutes les histoires qu'il a lues, c'est encore celle de Wuthering Heights qu'il aurait préféré vivre, et je partage ces mots.

Pourtant je trouve à ce roman plein de défauts depuis toujours, sur la forme j'entends ; je le trouve inéquilibré, avec une multitude de narrateurs pas toujours très bien introduis, des longueurs... Mais sur le fond c'est un diamant noir, brut et magnifique. Je n'ai jamais ressenti autant ailleurs que dans ce roman le vent qui hurle, l'odeur de la lande, la pluie froide sur le visage des personnages... il y a quelque chose de profondément organique dans ce roman qui se transmet au lecteur. Tout sonne vrai, et avec quelle intensité malgré les excès des situations et des personnages!

J'ai lu beaucoup depuis mes 14 ans, quand j'ai découvert ce roman. J'ai lu nombre d'auteurs dont le style est infiniment meilleur que celui d'Emily, nombre d'auteurs qui excellent également à peindre les sentiments. Mais je reviens toujours à WH, comme à mon livre préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: le clash des titans, WU vs JE   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:01

J'ai voté il y a un petit bout de temps mais je me souviens de ce que j'avais mis. J'aime autant l'un que l'autre.

- Wuthering heights, déjà, est le premier roman des soeurs Brontë que j'ai lu, et ça a été une vraie lecture passionnée. Je pense que je ne pourrai pas mieux décrire mes émotions pour ce roman aussi bien que Lorelei et Earnshaw. Cette violence des sentiments, ces paysages sauvages qui vous donnent l'impression d'être sur la lande, le vent, le froid, la passion sont décrit si bien qu'on a l'impression d'être dans le Yorkshire. WH me fascine également surtout pour Emily qui est, des 3 soeurs, celle qui m'intrigue et me passionne le plus. J'aime sa passion, j'imagine très bien sa personnalité, comment elle devait être etc... Et en effet, comment une fille de pasteur, jeune, et a priori sans vraie expérience amoureuse a-t-elle pu concevoir une histoire et des personnages aussi torturés. C'est vraiment un roman incontournable, mais en effet, les passions de Catherine et Heathcliff, cet amour fou et tragique, plein de haine et en même temps d'amour est vraiment pas une histoire que j'aurais aimé vivre. Sur le coup , Jane Eyre est plus romantique bien qu'également passionné. Il y a quelque chose dans Catherine et Heathcliff qui dérange, un lien "immuables'' pour reprendre la comparaison des rochers de Cathy, Emly Brontë a parfaitement su retranscrire ça, Cathy et Heathcliff sont une même personne a eux deux, indissociables, ne pouvant vivre ensemble mais ne pouvant pas vivre sans l'un de l'autre. Quand je pense à WH, je pense directement à Emily Brontë enfait, plus qu'à l'histoire, sa vie me laisse songeuse, mourir si jeune, dans ce cadre qu'elle a tant aimé, passionnée comme ses personnages...

- Jane Eyre. Je l'ai donc lu après Wuthering Heights. Ca a été un vrai coup de coeur également, quelle bonheur de suivre ces longs dialogues entre Jane et Rochester, dialogues d'une intelligence incroyable et d'une richesse... inouïe ! La scène de la déclaration de Rochester, à la nuit tombée, sa façon de l'emmener, de la faire tourner en bourique, de détourner la conversation ! Jamais un héros de roman ne m'a fait autant d'effet, comment tomber amoureuse rien qu'en lisant les mots d'un vieux livre en quelque sorte. Et en même temps, ce n'est pas une ambiance gentillette non plus, le côté sombre du livre est parfaitement mis en avant, cette fin est bouleversante. J'aime tout dans ce roman, peut être le passage qui me passionne le moins est celui où Jane est chez St John. J'ai trouvé en Jane, bien plus qu'en Cathy Earnshaw, une véritable avant guardiste, dans ses sentiments, sa franchise, sa droiture, sa soif de vie, son tempéremment, son intelligence... C'est une jeune femme indépendante moralement, une vraie féministe en effet.

Dans les deux cas, ce que j'aime chez les soeurs Brontë, c'est leur incroyable capacité de développement de leurs personnages, ils sont vrais, authentiques, imparfaits, dôtés d'une envie et d'une volonté de vivre incroyable, et ça me ramène toujours à l'histoire même de ces soeurs, 6 enfants au départ et tous morts de la tuberculose... Mais leurs livres nous témoignent de leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:05

Merci à tous pour avoir maintenu ce sujet si vivant. La lecture de vos posts est un vrai plaisir. cheers

Petit Faucon a écrit:
D'ailleurs, je crois que c'est Eleanor qui disait avoir lu une biographie d'Emily, j'aurais aimer savoir si c'est celle par Davies ou par Gerin, ou une autre ; j'aimerais beaucoup avoir vos avis si vous avez lu une bio d'Emily, laquelle vous conseilleriez.
J'aurais bien aimé pouvoir répondre à ta question, Petit Faucon, mais je n'ai lu aucune biographie d'Emily. Quelqu'un pourrait-il nous aider? Very Happy



_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 11 Jan 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: le clash des titans, WU vs JE   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:15

Il me semble que j'en avais lu une, assez courte mais passionnante... malheuresement je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, je vais essayer de le chercher dans les archives de mes emprunts de bibliothèque mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Wuthering Heights
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Classical Comics : Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: